Projet Modification du CFMoto ZForce 1000 se 2019

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Table des matières

Vous avez probablement vu plusieurs de nos projets de construction spéciaux au fil des ans. Ces projets sont un travail d’amour pour nous. Nous adorons les machines hors-route et les différents produits hors-route disponibles, et les modifier et les assembler à notre manière nous permet de mettre notre griffe sur un projet, un peu comme si nous étions les concepteurs et le fabricant et que nous construisions notre propre machine. Qui n’aimerait pas avoir la chance d’aller dans une usine, de concevoir sa propre machine et de finalement la construire, n’est-ce pas ? C’est pourquoi les gens aiment personnaliser leurs machines et pourquoi l’industrie des pièces aftermarket est si florissante.

De temps en temps, quelque chose de vraiment cool et de vraiment spécial se produit et notre dernier projet, un CFMOTO ZFORCE 1000, est le genre de chose spéciale et inédite qui s’est produite dernièrement. Voyez-vous, ce projet n’a pas seulement été réalisé pour être partagé avec vous, nos lecteurs. Ce que nous avons construit sera aussi reproduit par CFMOTO Canada et sera vendu dans les concessions CFMOTO participantes en 2019 en tant que ZFORCE 1000 Special Edition. Ce n’est pas seulement un rêve qui se réalise pour nous, en tant que passionnés de mécanique et de véhicules, mais c’est aussi un honneur de savoir que CFMOTO nous ait fait confiance pour que ce projet se concrétise.

UNE BASE SOLIDE

Nous avons commencé notre projet avec une machine que nous aimions déjà. Jusqu’à quel point l’avons-nous aimée ? Vous pourrez lire à ce propos en consultant notre revue du ZFORCE 1000 EPS LX 2018 dans les pages de ce même magazine. C’est une excellente machine et elle fera donc une excellente base pour notre projet. Nous savions que nous pourrions l’amener à un niveau plus extrême, donc après avoir fait nos premiers essais avec cette machine nous avons commencé à la déshabiller afin de partir de la base d’une machine à nu.

Nous avons démonté le véhicule et envoyé un grand nombre de ses pièces pour qu’elle soient peintes à la poudre. Ça comprenait la cage ROPS, les pare-chocs avant et arrière, les protecteurs de bas de caisse et le support de roue de secours. Pour peindre à nouveau ces pièces, il faut d’abord sabler l’acier à nu, appliquer une nouvelle couche de poudre, puis traiter thermiquement la finition pour obtenir un aspect brillant comme d’origine.

ÉTAPE 1 – BRAS ET SUSPENSION

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au processus de construction, nous voulions ajouter de la garde au sol sans pour autant surélever la suspension de la machine. Pour ce faire, nous sommes allés chez SuperATV pour nous procurer un ensemble de bras triangulaires avant à dégagement élevé pour le CFMOTO ZFORCE, ainsi qu’un ensemble de bras triangulaires arrière décalés à dégagement élevé. Ces bras triangulaires ont des parois tubulaires 25% plus épaisses que celles d’origine et ont procuré 1,5 pouce de garde au sol supplémentaire. Ça permet de créer une ensemble hautement fonctionnel qui ajoute de l’agilité sur la piste et qui donne un air vraiment cool à la machine. Les bras arrière ont également 1,5 pouce de décalage supplémentaire, ce qui donne au ZFORCE un peu plus de tenue et de stabilité en sentier et lui procure aussi un look différent.

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Avec les bras triangulaires améliorés, nous savions que nous avions besoin d’amortisseurs de performance et c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers ELKA. Nous avons ajouté des amortisseurs Stage 5 pour VCC afin d’obtenir le plus grand ajustement et la plus grande précision d’action possibles. Ces amortisseurs sont légendaires pour leur superbe action et leurs ajustements de compression, de rebond et de précharge à haute et basse vitesse. Si nous nous arrêtions ici, vous auriez déjà raison de dire que c’était une mise à niveau incroyable pour le ZFORCE, mais vous savez que nous voulions en faire encore plus.

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ÉTAPE 2 – CAGE ET ÉLECTRONIQUE

Après la mise en place de notre nouveau système de suspension, nous avons réinstallé la cage de protection nouvellement peinte à la poudre. Une fois en place, le véhicule commençait vraiment à prendre forme et se rapprochait de plus en plus à la machine que nous avions vue dans nos esprits au début du concept.

Puis nous avons poursuivi la construction en rajoutant des composants électroniques. Nous voulions ajouter un système stéréo, nous avons donc commencé avec un amplificateur de 360 watts complètement étanche et résistant aux intempéries provenant des experts de SSV Works. Cet ampli est plug-and-play et est conçu pour les VCC, ce qui en fait un choix logique. Nous avons également ajouté leur contrôleur multimédia Bluetooth. De cette façon, nous ne comptons pas seulement sur la radio pour écouter de la musique, car nous pouvons aussi relier notre téléphone et utiliser de la musique téléchargée.

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Nous avons ajouté des haut-parleurs SSV Works 6,5 pouces de 120 watts à l’arrière de la cage et adapté leurs enceintes RZR de 6,5 pouces à 120 watts pour les haut-parleurs avant. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du résultat final concernant le système de son.

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En poursuivant la construction, nous avons conclu que notre ZFORCE personnalisé devait mieux communiquer. Nous avons donc fait appel aux pros de Rugged Radios pour obtenir leurs conseils. Leur radio à double bande à l’épreuve des intempéries ABM25 de 25 watts est un excellent moyen de communiquer avec d’autres machines de votre groupe. De plus, il a l’air vraiment cool et il est très robuste.

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Nous voulons également pouvoir communiquer à l’intérieur du ZFORCE, autrement dit avec la personne assise sur le siège passager. Nous avons fait en sorte que Rugged Radios nous installe le système d’intercom à deux places RRP660 avec des kits de casque. Ce système fonctionne avec votre casque et est monté sur le tableau de bord afin que vous puissiez facilement parler à la personne assise à côté de vous, sans avoir à crier plus fort que le bruit du moteur, de la piste ou du système audio.

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Maintenant que la musique et les besoins en termes de communication sont pris en charge, il y avait une autre chose à ajouter: de l’éclairage. Nous avions beaucoup de possibilités et d’options pour l’éclairage, mais nous sommes allés là où nous savions que nous trouverions les bonnes choses : Rigid Lighting. Nous avons ajouté une barre lumineuse LED 30 pouces Radiance Plus qui est 30% plus lumineuse que le modèle précédent. Nous avons également ajouté des luminaires Radiance POD de Rigid et complété le tout avec leur kit Rock Light, qui monte de petits modules d’éclairage LED sous le châssis et qui permet d’éclairer les environs immédiats, parfait pour faire du rock crawling après la tombée de la nuit. Il y a plusieurs choix de couleurs pour les LED, mais pour des raisons pratiques et une utilisation réelle dans le noir, nous avons choisi les lumières de couleur ambre, qui procurent une meilleure vision nocturne.

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Pour ajouter au facteur de sécurité et au look cool de la machine, nous sommes retournés voir SuperATV pour obtenir un mât lumineux à LEDs de cinq pieds. Ces mats à LED sont flexibles et très visibles après la tombée de la nuit. Ils constituent un excellent moyen d’augmenter votre sécurité en sentier en vous permettant de rester visible après le coucher du soleil. Vous pouvez aussi programmer vous-même les couleurs des DEL, ce qui rajoute au plaisir et au look unique de votre machine.

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Pendant que nous étions chez SuperATV, nous en avons profité pour nous procurer certains de leurs excellents interrupteurs à bascule 12 volts pour le hors-route, afin de contrôler toutes les options d’éclairage que nous avons ajoutées au ZFORCE. L’utilisation d’un seul type d’interrupteurs donne à notre machine un aspect uniforme et un look cool additionnel. De plus, nous savons que ce sont des commutateurs durables qui ne feront pas défaut.

ETAPE 3 – CARROSSERIE

Une fois que tout le matériel électrique et électronique est en place, il est temps de remettre la carrosserie sur la machine. Nous pouvons aussi remettre en place les protecteurs de bas de caisse ainsi que les pare-chocs avant et arrière, que nous avions également enduits de poudre. L’ensemble de la machine prenait de plus en plus forme et le projet progressait vraiment bien.

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Nous avons réinstallé les plastiques d’origine, par contre nous en avons retiré tous les graphiques. On ne pouvait quand même pas lui laisser le look d’une machine de série après tout le travail personnalisé que nous avions fait sur notre ZForce ! Kuvek-Amerika nous a créé un wrap spécial et personnalisé pour notre monstre CFMoto qui a vraiment contrasté avec le revêtement en poudre orange de la machine. Un petit conseil d’ami concernant les wraps. Si vous n’en avez jamais fait auparavant et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ça vaut la peine de payer pour qu’un expert l’installe pour vous. Kuvek-Amerika a professionnellement installé le wrap sur notre machine et ça donne tout simplement un look incroyable. L’installation d’un wrap est un travail considérable. Vous devez être patient et méticuleux, vous devez extraire chaque petite bulle d’air de l’adhésif et vous assurer que tout est parfaitement aligné. Un wrap coûte des centaines de dollars et si vous manquez votre coup, vous ne pouvez pas simplement recommencer l’installation. Notre wrap est tout simplement parfait.

ÉTAPE 4 – SIÈGES POUR DEUX

Une fois les plastiques et l’incroyable wrap en place, nous avons installé le support de roue de secours fraîchement peint à la poudre. La machine était presque complète et il était temps d’installer les sièges. Nous aurions pu remettre en place les sièges de série, mais ce n’est pas notre style. Et puisque nous nous prévoyons conduire cette machine dans des conditions extrêmes, nous savions que nous aurions besoin de sièges plus évolués. PRP nous a proposé leurs nouveaux sièges à suspension XC. Ce sont des sièges conçus sur mesure, que PRP fabrique spécialement sur commande. Ils ont été conçus à l’origine pour le Polaris RZR, mais nous avons pu les adapter facilement à notre CFMOTO ZFORCE. Ces sièges ont un rembourrage supplémentaire pour offrir plus de soutien aux jambes, au dos et aux fesses. De plus, ce sont des sièges à suspension, ce qui nous a permis d’ajouter du confort et d’augmenter la capacité à amortir les chocs causés par les conditions difficiles. En bonus, nous avons été en mesure de faire correspondre la couleur des sièges aux couleurs du véhicule, ce qui ajoute un effet de look très élégant.

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Pendant que nous y étions, nous avons décidé de renforcer le facteur de protection des ceintures de sécurité. Les sièges PRP et les ceintures de sécurité de série auraient très bien fonctionné ensemble, mais PRP font aussi de parfaits harnais de sécurité à quatre points. Nous avons opté pour un système 4.3 de couleur assortie, qui associe un harnais à quatre points et une ceinture de trois pouces de large pour un confort accru et une sécurité optimale. Ces harnais ont des ajusteurs faciles pour régler rapidement l’ajustement et vous mettre en sécurité dans la machine, même lorsqu’ils sont couverts de boue.

ETAPE 5 – ROUES ET PNEUS

Une fois que tout a été installé, la dernière étape a été l’une des plus faciles. Nous avons choisi de mettre à niveau les roues de série pour des roues MSA M31 Lok2. Ce sont des roues robustes en aluminium qui sont aussi solides que belles. Elles ont un fini noir satiné cuit et extrêmement durable. Les jantes sont encore plus élégantes et robustes avec l’ajout d’anneaux de retenue au fini gris mat. Les ensembles roues et anneaux de retenue MSA sont intéressants car ils permettent de nettoyer la jante et l’anneau facilement grâce à des trous aménagés dans l’anneau, ce qui facilite le nettoyage et le mouvement de la boue et des débris hors de la jante. Ça pourrait être un problème avec les anneaux de retenue habituels, mais pas avec les jantes et les anneaux MSA. De plus, l’ensemble offre un look incroyable.

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Pour les pneus, notre choix s’est tourné vers quelque chose qui pouvait faire face à des conditions extrêmes. EFX Tires fabrique certains des pneus les plus robustes et les plus durables du marché. Leur nouveau pneu de compétition Motovator UTV a été conçu pour la compétition extrême. Il a une bande de roulement profonde et une bande de contact large pour lui permettre de s’agripper sur tout, des roches lisses à la terre battue en passant par les terrains plus sablonneux. Les crampons profonds des flancs vous aide à sortir des situations les plus difficiles et sa construction à ceinture d’acier a plus en commun avec les pneus de camion qu’avec les pneus de type VTT. Vous voulez de l’extrême, nous vous offrons de l’extrême.

ET VOILÀ !

Nous vous présentons le CFMOTO ZFORCE 1000 SE 2019, tel que nous l’avons imaginé. Nous sommes incroyablement fiers de cette construction et de son résultat final. Nous tenons à remercier chaque entreprise impliquée pour son aide à la réalisation de cette machine incroyablement géniale, et nous remercions tout particulièrement CFMOTO d’avoir eu confiance en nous pour la concrétiser, et de nous avoir permis de poser notre marque sur une machine que vous pourrez vous procurer chez votre concessionnaire CFMOTO. Si vous avez la chance d’en acheter un, nous aimerions voir des photos ou une vidéo de vous en train d’en profiter, et laissez-nous savoir ce que vous en pensez. Nous sommes heureux de la qualité des résultats obtenus et nous savons que vous le serez aussi.

Remerciement spécial a tous nos partenaires suivants:

CFMOTO Canada – EFX Tires – Elka Suspension – MSA Offroad Wheels – Kutvek Amerika – PRP Seats – Rigid Industries – Rugged Radios – Super ATV – SSV Works – Soucy International

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