– PUBLICITÉ –

Le Quad Comme Activité Familiale : Inabordable?

Quad Comme Activité Familiale

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Dernièrement, en surfant négligemment sur Facebook comme la moitié de la planète le fait, j’ai vu une vignette qui a frappé mon imagination. On voyait un père sur un quad arrêté en regardant à côté de lui son rejeton lui-même sur son mini-quad. La pensée disait : « Apprenez à vos enfants l’amour du quad, et ils n’auront jamais d’argent pour la drogue ». Ouais, il y a une bonne part de sagesse là-dedans.

La matérialisation littérale de cette vignette est impossible au Québec (souvenez-vous que la réglementation interdit à un jeune de moins de 16 ans de toucher le guidon d’un quad).Mais est-il possible de donner le goût à un jeune d’intégrer le monde du quad plus tard en en faisant une activité familiale dès maintenant? Annie, qui a intégré avec son conjoint cette activité en famille avec de jeunes enfants (4 et 6 ans), dit un gros oui à cette question. Elle explique qu’une condition de réussite est d’intégrer des activités dans la randonnée comme une baignade à une plage publique, une visite d’un site historique. L’idée n’est pas d’engranger du kilométrage sans fin, car les enfants se lasseront de faire des randonnées. Il faut voir l’activité du quad en famille comme un moyen de se donner du temps où le tourbillon quotidien école-boulot-garderie sera suspendu et les membres de la famille pourront se retrouver, à la vitesse où tous les membres y trouveront leur compte.

Toutefois, le budget familial étant mis de plus en plus sous pression par le cout de la vie, le poste budgétaire « loisir » est plus ténu. Alors la dimension financière est de première importance pour une jeune famille. Est-il possible de réaliser le projet avec un budget raisonnable de moins de 10 000 $?

Quad Comme Activité Familiale
Toutefois, le budget familial étant mis de plus en plus sous pression par le cout de la vie, le poste budgétaire « loisir » est plus ténu. Alors la dimension financière est de première importance pour une jeune famille.

Plan A : La famille avec deux enfants – 2 quads

Pour maintenir le budget limité de 10 000 $, c’est certain qu’on ne peut pas tout acheter neuf chez le concessionnaire. Il faudra acheter usagé et, si on est néophyte en la matière, n’hésitez pas à demander conseil à un de vos amis connaisseurs. Voici en gros ce qu’il faut prévoir :

  • Deux quads : La catégorie de quads recherchés aura un historique de fiabilité sans reproche pour assurer une quiétude d’utilisation à la jeune famille. Rien d’intéressant à ramener une épave au bout d’une corde à chaque randonnée. De plus, acheter usager permettra d’obtenir les équipements déjà installés, tels que siège de passager, pare-brise, poignées chauffantes, treuil, etc. Il pourrait être souhaitable de viser une suspension indépendante arrière pour plus de confort, mais cela n’est pas absolument nécessaire.
  • En général, pour s’éviter d’acheter un modèle à problèmes et respecter le budget visé, il faudra rechercher un quad d’un constructeur japonais du milieu des années 2000, dans les cylindrées variant entre 350cc et 500 cc. Ce seront des modèles monoplaces, car seuls les constructeurs américains (et plus tard des chinois) produisent des versions biplaces. Malheureusement, bien que les quads américains puissent monter aussi haut en kilométrage que les japonais, ils demanderont des travaux d’entretien plus sévères après 10 000 km.

En surfant sur LesPac, on peut trouver, par exemple, les quads suivants

  • Suzuki Vinson 500 4×4 2004, 10000 km, équipé, 3 800 $
  • Kawasaki KVF360 4×4 2004, ? km, équipé, 2 500 $
  • Yamaha Kodiak 400 4×4 2005, ? Km, 3 600 $
  • Honda Rubicon 500 4×4 2001, 7800 km, équipé, 4 200 $
  • Yamaha Kodiak 400 4×4 2007, 5500 km, équipé, 4 000 $
  • Remorque: La remorque n’est pas obligatoire si vous avez directement accès aux sentiers à partir de votre résidence. Mais dans la majorité des cas, vous devrez faire un bout sur la route pour rejoindre le sentier. Si vous optez pour des quads de moyenne cylindrée (300 à 500 cc) pas trop lourds, une plateforme double pour motoneige pourra vous rendre de très bons services. Il existe aussi des remorques dont la plateforme en « T » : le quad à l’avant transversal à la remorque et lui à l’arrière longitudinal. Cette dernière configuration permet de garder la remorque assez légère tout de même. En glanant sur LesPacs, on peut trouver facilement des plateformes à motoneige double ou des remorques artisanales qui feront votre affaire. 1 000 $ est un budget réaliste pour trouver quelque chose.
  • Habillement et équipement de sécurité: La loi oblige le port d’équipement de sécurité pour tous les occupants de véhicules hors route, notamment un casque et des lunettes de protection. Un budget familial de 400 $ pour les casques et 200 $ pour les lunettes est à prévoir.
  • Immatriculation, droits d’accès et assurances : Ce sont des frais récurrents, mais ils seront assez lourds pour influencer le budget. Pour deux quads, il faut prévoir 140 $ d’immatriculation et environ la même chose pour une assurance responsabilité civile seulement. Pour les droits d’accès fédérés, ils seront de 420 $ annuellement pour quatre saisons ou de 260 $ si vous vous limitez à la période estivale et ce, pourvu que vous achetiez vos droits d’accès dans les périodes de prévente.

Budget : Plan A : La famille avec deux enfants – 2 quads

ItemMontant
Quad 1 :Yamaha Kodiak 400 4×4 20053 900 $
Quad 2 :Suzuki Vinson 500 4X4 20044 100 $
Remorque double1 000 $
Habillement et équipement de sécurité et imperméables600 $
Immatriculation, assurances, droits d’accès540 $à 720 $
Total10 140 $ à 10 320 $

Voilà la démonstration qu’il est possible de faire du VTT en famille avec un budget de 10 000 $

Plan B – La famille avec 3 enfants – un quad et une carriole

Si vous avez plus de deux enfants, vous ne pourrez fonctionner avec deux quads, car il vous manquera une place. La solution qui pourrait s’offrir à vous est l’utilisation d’une carriole, telle que permise dans la Loi sur les véhicules hors route.

Quad Comme Activité Familiale
La solution qui pourrait s’offrir à vous est l’utilisation d’une carriole, telle que permise dans la Loi sur les véhicules hors route.

Toujours dans l’optique de limiter le budget à 10 000 $, il faut garder la même stratégie d’acheter usager que le plan A. Voici donc encore ce qu’il faut prévoir :

  • Un quad: La catégorie de quad recherché sera la même que dans le plan A. Cependant, il serait préférable de rechercher une cylindrée minimale de 500cc afin d’avoir une puissance suffisante dans les pentes et surtout dans la neige. En plus des Vinson 500 ou du Honda Rubicon évoqué tout à l’heure, on pourrait penser à un Suzuki King Quad 700 ou 750cc, un Yamaha Grizzly 700 (pas le 660 cc).
  • Une carriole : Cette pièce d’équipement pourra vous faire passer de très beaux moments en famille ou encore être votre pire cauchemar. Pensez que vous allez transporter vos enfants dans cette remorque et que s’ils n’y sont pas confortables, ils ne voudront pas y séjourner longtemps. Elles sont confectionnées par des fabricants ou faites maison et on retrouve des bijoux ou des navets dans les deux catégories. Quelques utilisateurs de carrioles ont laissé les conseils suivants :
  1. Ouvertes ou fermées, soyez conscients que vos enfants seront exposés aux projections de vos pneus, des émanations de l’échappement de votre véhicule, aux branches d’arbres en sentier. Assurez-vous que le design de la carrosserie assure une ventilation efficace, une protection en cas de retournement et contre les projections.
  2. Les sièges doivent permettre à l’enfant de pouvoir se maintenir en place et idéalement être pourvus d’une ceinture de sécurité.
  3. La suspension joue également un rôle crucial dans le confort de la carriole. Une carriole munie de petites roues au bout d’un essieu monté sur une suspension à lame se comportera comme une catapulte dans les sentiers. Privilégiez une suspension ayant les plus grandes roues possibles avec une suspension indépendante à grand débattement. L’idéal pour obtenir le maximum de stabilité et de confort sera une suspension tandem.
  4. Enfin la loi prévoit les équipements obligatoires suivants : un feu de position et de freinage rouge à l’arrière, deux réflecteurs rouges aux coins, deux réflecteurs latéraux droit et gauche rouges, situés à égale distance de l’avant et de l’arrière, une barre d’attache rigide qui empêche les renversements et les embardées, pivote de 90° de part et d’autre et permet un mouvement de tangage sans compromettre la stabilité de l’ensemble.
Quad Comme Activité Familiale
Bien planifiée, l’utilisation d’un quad vous permettra d’accéder à des sites encore peu fréquentés pour faire une des activités familiales telles que pique-niques, baignade, camping sauvage ou non.
  • Remorque: La remorque n’est pas obligatoire pour les mêmes raisons énoncées dans le plan A. La carriole prend à peu près le même espace qu’un quad. En conséquence, le même type de remorque sera recherché. Le montant de 1 000 $ reste un budget réaliste pour trouver quelque chose.
  • Habillement et équipement de sécurité: La loi oblige le port d’équipement de sécurité pour tous les occupants de véhicules hors route, notamment un casque et des lunettes de protection. Un budget familial de 500 $ pour les casques et 250 $ pour les lunettes est à prévoir.
  • Immatriculation, droits d’accès et assurances : ce sont des frais récurrents, mais ils seront divisés par deux par rapport au plan A puisqu’il ne reste qu’un seul quad.

Budget : Plan B : La famille avec trois enfants – un quad et une carriole

ItemMontant
Quad 1 : Suzuki Vinson 500 4X4 20044 100 $
Carriole :2 000 $
Remorque double1 000 $
Habillement et équipement de sécurité et imperméables750 $
Immatriculation, assurances, droits d’accès270 $ à 350 $
Total8 120 $ à 8 200 $

La quiétude de la nature à votre portée.

Le quad est le trait d’union entre le maelström de la vie quotidienne et la quiétude de la nature durant la fin de semaine. Bien planifiée, l’utilisation d’un quad vous permettra d’accéder à des sites encore peu fréquentés pour faire une des activités familiales telles que pique-niques, baignade, camping sauvage ou non. Ces moments d’arrêt que vous vous donnerez avec votre famille marqueront l’imaginaire de vos enfants qui vous en parleront encore dans 20 ans. 10 000 $ pour souder le noyau familial dans la vie étourdissante d’aujourd’hui, ce n’est pas si cher demandé.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

Une réponse

  1. Autant dans le plan A que le plan B, vous avez omis de parler des frais entourant le cours de conduite quad dans le but d’obtenir le certificat d’aptitude obligatoire qui vous permettra d’embarquer un passager sur un quad monoplace modifié avec l’ajout d’un siège. Ce frais est d’environ 98$ par personne, donc papa et maman environ 196$.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS