– PUBLICITÉ –

RAMASSEZ VOS DÉCHETS

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Il est encore inconcevable que nous devions aborder ce sujet qui peut paraître redondant, mais toujours d’actualité. Les membres de notre équipe parcourent des milliers de kilomètres de sentiers par année et nous remarquons une aberration que nous ne devons pas passer sous silence: les déchets laissés sur le sol par les utilisateurs.

Pourquoi est-ce que nous devons une fois de plus expliquer les impacts de ce manque de civisme? La raison est bien simple: une minorité n’a pas à cœur la survie et la réputation de notre activité par des écarts de conduite relative à l’environnement. Il nous est fréquent de retrouver des détritus jonchant le sol et, fait surprenant, ces rebuts se retrouvent parfois près des relais pourvus pourtant de tous les équipements requis pour recevoir ces ordures. À d’autres occasions, nous retrouvons des rebuts de part et d’autre des sentiers balisés sans raison valable. Pensez-y, si vous avez été dans la possibilité de transporter de la nourriture, des contenants de liquides de toute sorte ou tout autre matériel, il est inconcevable que vous ne possédiez plus l’espace requis dans votre sac ou sur votre véhicule pour rapporter ces babioles avec vous pour en disposer adéquatement. Ce que nous retrouvons fréquemment sur le sol n’est nullement biodégradable et les conséquences sont fâcheuses. Les bouts filtres des mégots de cigarettes pendront également plusieurs années à disparaitre. Tenez-le-vous pour dit! 

Nous devons nous sensibiliser sur les effets néfastes de comportement odieux. Il faut se rappeler que la grande majorité de notre réseau de sentiers est assuré par des droits de passage librement accordés par des propriétaires terriens. Ils nous offrent le privilège de circuler sur des parcelles de terrain où nous sommes considérés comme de simples invités. Cette attribution volontaire de leur part demande une conduite irréprochable de notre part, car dans le cas contraire, une révocation sera immédiate. Imaginez qu’un entrepreneur agricole retrouve des canettes de bière, des bouteilles de plastique, des fragments de courroie ou toutes autres matières dans le fourrage utilisé pour nourrir son bétail. La santé de ses animaux et de son entreprise pourrait être compromise considérablement. 

La suspension d’un droit de passage sur sa propriété pourrait compromettre la liaison de portion de sentier reliant deux clubs distincts. Dans le meilleur des cas, le club pourrait, par des efforts concertés, déplacer le sentier sur une autre propriété, mais cette délocalisation ne se ferait pas sans des coûts imprévus pour des clubs déjà en position financière précaire. Nous sommes fréquemment témoins de blasphèmes relatifs aux coûts des droits d’accès annuels. Un comportement plus responsable pourrait freiner cette escalade. 

Les secteurs forestiers ont également droit à un environnement sans déchets. C’est l’habitat de milliers d’animaux sauvages d’une beauté incroyable dans leur état naturel. Il est sensé de laisser cet écosystème le plus immaculé que possible. 

Des milliers de bénévoles tiennent à bout de bras les structures et les bases de nos sentiers fédérées. Par respect pour ce qui a été accompli par le passé et pour le futur de notre activité, une rigueur et un redressement doivent être entrepris dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard. 

Ramassez vos déchets
Ramassez vos déchets

Nous devons minimiser les empreintes écologiques relatives à nos activités motorisées pour sa survie. Nous ne devons pas donner des arguments à nos détracteurs pour une pérennité durable de nos structures organisées pour nous et nos amis. 

Si les gens concernés par ces manques de civisme énumérés précédemment ne changent pas d’attitude, nous ne voulons plus de vous dans notre activité. Cet énoncé peut paraître brutal, mais si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer une prise de conscience de vos actes, nous vous recommandons fortement de pratiquer une autre activité qui ne mettra pas en péril la nôtre. 

Nous devons prendre une position claire et éduquer notre famille, nos amis et tous les adeptes de véhicules hors route sur l’importance d’une bienséance lors de la pratique d’une activité motorisée. 

Pour l’instant, tant et aussi longtemps que cette race d’humain ne sera pas complètement éradiquée de notre activité, nous avons entrepris de rester aux aguets lors de nos randonnées pour avoir un œil ouvert sur les matières étrangères qui se retrouvent sur le sol et de les ramasser. Nous le faisons pour notre collectivité et pour la pérennité de nos réseaux fédérés. Pour être honnêtes, nous faisons cet effort avec un serrement de dents envers les insouciants de ce monde. Peut-être un jour, cette minorité comprendra! 

#RAMASSEZVOSDÉCHETS

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Planète Quad

Planète Quad

Équipe Éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS