– PUBLICITÉ –

Semelles Chauffantes Conforteck Li-Ion Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Innovation chez Conforteck

Conforteck présente deux nouveaux produits cette année : une paire de semelles chauffantes ou de doublures de gants chauffants alimentés par batteries lithium-Ion. Le prix de détail demandé est respectivement de 199 $ et 249 $. Nouveauté? N’est-il pas vrai que Conforteck offrait déjà des accessoires alimentés par batteries?

La révolution Lithium-Ion

Effectivement, l’idée d’alimenter avec une batterie des accessoires chauffants n’est pas nouvelle chez le fabricant, mais les médiums pour emmagasiner le courant n’étaient pas optimaux pour l’utilisateur. On utilisait un bloc-pile à la ceinture appelé « Support à piles « C » de 8 piles de type « C », rechargeables ou non qui pouvait fournir une autonomie de 8,5 heures avec une paire de semelles chauffantes à demi-intensité. L’ensemble de bloc-piles supérieur était le kit Conforteck Énergie qui était une pile rechargeable au NIMH qui pouvait aussi se porter à la ceinture. Il assurait également une autonomie à demi-intensité de 8 heures pour les semelles Conforteck.

Cette année, Conforteck commercialise une pile Lithium-Ion qui double l’autonomie électrique des équipements chauffants sans augmenter l’encombrement. Voici un tableau de l’autonomie offerte par la nouvelle pile en fonction des vêtements branchés.

Puissance du contrôleur25%50%75%100%
Semelles30h15h10h7h
Doublures de gants20h10h7h5h
Veste13h6,5h4,6h3,5h
Semelles et doublures de gants12h6h4,2h3h
Gants11h5,5h4,1h2,8h
Manteau7,5h3,6h2,5h1,75h

Avec cette pile au lithium-ion, le port d’équipements chauffants s’est réellement affranchi du fil d’alimentation de 12 volts raccordé au véhicule, ce qui permet de les utiliser dans un éventail de situations beaucoup plus vaste. On peut penser aux parents sur le bord de la patinoire extérieure municipale en regardant patiner fiston ou à un signaleur de chantier dehors, un jour glacial, en train de diriger la circulation automobile.

Le produit et son rendement :

En ouvrant la boite, on retrouve une batterie lithium-ion 12V de 5200 mAh à laquelle est intégrée un contrôleur de puissance à quatre intensités, un chargeur pour la batterie, un doubleur de prise qui permet de brancher deux accessoires, une paire de semelles minces et les fils pour les raccorder à la batterie.

La batterie est compacte et se tient bien dans la main. Pesant 320 grammes, il faudra quand même une bonne poche interne du manteau pour la contenir. L’interrupteur à bouton poussoir a une double fonction : sans équipement de branché, son action donnera le niveau de charge restant dans la batterie. En branchant les équipements, le bouton devient la commande du contrôleur de puissance et permet de passer à 100%, 75%, 50% et 25%. Les semelles en vinyle sont minces (moins d’un millimètre d’épaisseur) et il est possible de les découper pour les ajuster à votre grandeur de botte. Les lignes de délimitation où on peut le faire sont très claires.

Il faut comprendre à l’utilisation que le concept de ces semelles n’est pas de surchauffer le pied comme le feraient les sacs chauffants, mais de garder le pied à la bonne chaleur. Sachant que la température corporelle normale est de 37°C, il faut chercher à garder la température dans la botte dans cette gamme de chaleur. Une surchauffe du pied (ce que la semelle chauffante a la capacité de produire sans problème) provoquera une sudation excessive qui transira le pied par la suite.

Le testeur a utilisé la paire de semelles dans le cadre d’une randonnée de quad en gardant à l’esprit ce concept. Afin de garder le confort de ses bottes, il n’a utilisé la puissance du contrôleur qu’à 25% ou 50% selon les circonstances. Jamais il n’y a eu besoin d’utiliser plus de puissance. Nous savons aussi par expérience que les doublures chauffantes pour les gants nécessitent la même amplitude de puissance. Selon le tableau fourni par le fabricant, l’utilisateur aura une autonomie d’au-delà de 12 heures avec les seules semelles. En utilisant conjointement les semelles et les doublures de gants, il obtiendra quelque part entre 9 et 12 heures d’autonomie. Toute une amélioration! Nous avons également testé la durée de l’autonomie de l’utilisation des semelles chauffantes à une puissance de 100% et nous avons obtenu 3,5 heures, ce qui est conforme à celle annoncée par le fabricant.

La gamme d’équipements chauffants Conforteck

Conforteck propose aussi d’autres vêtements chauffants. Il y a notamment une veste avec ou sans manches disponible dans les tailles de XXS à XXXL avec une distribution agréable de chaleur au dos, cou, poitrine et dans les deux manches. Vous pouvez compléter l’ensemble avec un pantalon chauffant dont les éléments sont placés aux hanches, cuisses, genoux et jambes. Vous pouvez également choisir dans une panoplie de gants et de mitaines chauffantes pour vous garder au chaud à la chasse, à moto, en quad ou en motoneige. Selon l’utilisation souhaitée, ils seront confectionnés en cuir noir ou dans une membrane étanche à l’eau de couleur camouflage.

Enfin, pour ceux qui voudront recréer le doux moment matinal où ils actionnent le siège chauffant de leur véhicule, ils pourront acquérir un coussin chauffant de 10 pouces x 10 pouces.

Le verdict

L’ensemble de semelles chauffantes est une excellente solution pour arrêter de geler des pieds en hiver. Tout d’abord, l’acheteur aura tout ce dont il a besoin dans les boites : pas de contrôleur à acheter à part. L’idée d’intégrer le contrôleur dans le boiter de la batterie est géniale, car cela réduit le nombre de fils à gérer sous le manteau. La simplicité d’utilisation est exemplaire, l’autonomie de bonne durée et le contrôle de la chaleur sont efficaces. Il s’agit d’un produit au point qui démontre l’expérience de Conforteck. Chaudement recommandé!

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Mario Boriassi

Mario Boriassi

Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS