– PUBLICITÉ –

Spot Gen3 – Essai

spot gen3

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le SPOT Gen3 est un appareil de localisation personnel de troisième génération qui utilise en combinaison deux volets de la technologie satellitaire : la localisation GPS et la télécommunication. Il est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il reçoit les signaux de localisation des satellites comme un GPS régulier, mais peut aussi émettre un signal via les satellites. Au premier abord, on peut penser qu’une borne de localisation GPS est superflue, car on a toujours un cellulaire dans la poche pour appeler en cas de pépin… Vraiment? J’ai à la mémoire deux cas vécus dans ma propre région qui me portent à penser le contraire. Pas plus tard que la semaine précédente à la rédaction de ce texte, un motoneigiste a décidé de faire un trajet en solitaire par le sentier Monk situé sur une voie ferrée désaffectée. Alors qu’il était hors zone de couverture du cellulaire, sa motoneige s’est enlisée. Incapable d’appeler des secours, il a passé la nuit dehors en marchant vers la civilisation. L’an passé, un couple en motoneige qui, s’arrêtant en bordure du sentier, a glissé dans un fossé profond avec le véhicule par-dessus eux. Ils ont pu appeler le 911 avec un cellulaire, mais ils ne pouvaient pas donner leur position. L’homme, en forçant avec l’énergie du désespoir pour les dégager est décédé subitement sur place, victime d’une grave défaillance cardiaque. Vous connaissez sûrement des situations qui peuvent laisser songeur sur le niveau de vulnérabilité auquel nous nous exposons lorsque nous décidons de partir en solitaire.

L’appareil

L’appareil à l’apparence robuste est en plastique de couleur orange et tient aisément dans le creux de la main. Son poids est d’environ 125g. Selon le manufacturier, il est résistant aux vibrations et à la condensation, mais n’est pas submersible. Il est opérationnel dans une gamme de température allant de -30 degrés à 60 degrés.

spot gen3

Les boutons de commande au nombre de six : un qui a la fonction d’interrupteur placé sur le côté gauche et cinq qui sont placés sur la façade. Ils sont pourvus d’une icône qui les identifie et de LED qui allument en vert pour confirmer l’activation ou le fonctionnement correct ou en rouge pour signaler un problème. Les cinq boutons ont des fonctions bien définies qui se veulent simples à utiliser en cas d’urgence.

En poussant un de ces boutons, l’utilisateur SPOT pourra :

sos

Lancer une alerte de sauvetage via le bouton SOS. Une fois activé, un SOS avec la localisation exacte GPS sera transmis via le réseau du Centre de coordination internationale de mesures d’urgence GEOS. Ledit message sera transmis toutes les cinq minutes jusqu’à ce l’alerte soit annulée par l’utilisateur. En raison de l’ampleur des mesures déployées pour le sauvetage, ce type d’alerte sera activé seulement si la vie est en danger.

hands

Demander de l’aide avec le bouton Spot Assist. Alerte de niveau inférieur à utiliser lors de pépins mécaniques par exemple, la borne enverra un message aux personnes que vous aurez sélectionnées auparavant durant une heure et ce, à intervalle de 5 minutes. Vos contacts pourront recevoir un texto avec vos coordonnées GPS ou un courrier avec un lien vers une carte Google Map qui indiquera votre position.

ok

Avec le bouton Check OK, vous pourrez signifier à vos contacts que vous êtes sain et sauf en indiquant votre position GPS. Le message pourra être personnalisé.

message

La touche message personnalisé enverra à vos contacts un message que vous aurez créé et activé avant votre départ (par exemple : « J’ai survécu à ma ride de bouette, je reviens ». Ce message sera accompagné de votre position GPS.

progression

La touche Progression permettra à vos contacts de suivre votre progression en temps réel sur une carte Google Map ou encore de voir votre trajet sur la carte après votre périple. Les points GPS pourront être relevés à intervalle de 2.5, 5,10, 30 ou 60 minutes selon le forfait que vous aurez choisi.

spot gen3

Forfait? Un peu comme un téléphone cellulaire, l’appareil SPOT ne sera d’aucune utilité s’il n’est pas mis en service sur le site de findmespot.com afin d’être interactif avec le réseau de satellites. Le tarif de base pour une activation est de $149.00 par année auquel pourra s’ajouter des volets optionnels de $15 à $50 qui offriront une assurance pour couvrir les frais engagés par la mise en branle des recherches de GEOS, une assurance de remplacement de l’appareil en cas de bris, perte ou vol, un service de textos personnalisés préprogrammés, etc. Bref, on parle du prix d’abonnement d’une radio satellite Sirius XM.

spot-4

SPOT se veut une solution de sécurité simple et globale pour assurer la localisation en tout temps, peu importe le type d’activité extérieure que pratiquera son utilisateur, que l’on parle de quad, de chasse, de motoneige, de voilier transatlantique, d’alpinisme, de pilote d’avion ou même un camionneur sur les coins perdus de la 389 vers Fermont. Si vous avez la mauvaise habitude de randonner en solitaire, SPOT augmentera le niveau de sécurité de votre activité et rassurera ceux qui restent au camp. Et même si personne ne souhaite vivre ce genre de mésaventure, cela fera peut-être la différence pour les 3000 sauvetages qui ont déjà eu lieu via le système SPOT.

spot-5

Pour plus d’informations sur ce produit, visitez www.findmespot.ca

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS