– PUBLICITÉ –

Système d’arrimage SuperClamp

– PUBLICITÉ –

Table des matières

machines est suffisant. C’est un fait car nous pouvons raisonnablement croire que personne de sensé ne prendrait la route avec une masse d’une demi-tonne mal attachée derrière la tête. Pourtant, en examinant l’arrimage des vtt qui circulent dans mon voisinage, je constate que certains se contentent d’utiliser le câble du treuil, utilisent des courroies endommagées, attachent le vtt par le porte-bagage avec des courroies à cliquet qui se décrocheront au premier cahot important à cause du rebond des suspension des quads. Les gens se rendent compte lors d’un arrêt qu’une courroie s’est brisée ou détachée. Bref, l’arrimage des VTT et encore plus VCC est une opération sérieuse, mal comprise et/ou négligée par beaucoup de gens.

Afin de faciliter l’opération d’arrimage de véhicules, la compagnie SuperClamp a développé une ligne de dispositifs d’arrimage pour à peu près tout véhicules hors route qui se transportent sur une remorque : motoneige, quad, véhicule côte-à-côte et même Spyder!

Le produit :

Nous avons reçu notre ensemble de SuperClamp en deux boites séparées : une pour l’avant et une pour l’arrière. En les sortants de leur emballage, nous sommes agréablement surpris par la qualité de l’équipement, son apparence et le soin apporté à la finition. D’office, nous comprenons que l’équipement est conçu pour être amovible lorsqu’on ne transporte pas de quad et qu’on souhaite utiliser la remorque à autre chose. Seules des plaques de montage seront boulonnées de façon permanentes au fond de la remorque et les équipements seront installés par coulissage lorsque désiré. Le fabricant nous explique aussi les notions d’arrimage de véhicules selon la Norme 10 sur l’arrimage. Cette norme prévoit qu’un système d’arrimage devra être capable de retenir 80% de la masse du véhicule retenu en cas de décélération vers l’avant, 50% vers les côtés et l’arrière et 20% en soulèvement par le haut. Le système testé étant certifié pour des véhicules de 1 800 lb, il est loisible de comprendre qu’on ne pourra se contenter de visser les plaques d’ancrage dans le contreplaqué du plancher. On devra s’assurer de faire passer les boulons à travers les châssis de la remorque, quitte à rajouter des membrures. C’est impératif pour l’intégrité de l’arrimage.

superclamp

À l’avant :

La partie avant est constituée de deux berceaux en plastique composite qui ont pour fonction de recevoir les roues du véhicule lorsqu’on avance. Ces berceaux sont fixés sur les plaques de fixation par des boutons de fixation rapide. On y retrouve également deux barres à pneus qui seront ajustés à la hauteur des pneumatiques et empêcheront le soulèvement des roues sur les cahots.

À l’arrière :

La partie arrière est prévue pour retenir les roues sur le plancher de la remorque et pour bloquer le véhicule en place. Une fois les glissières installées au sol, on y glisse les dispositifs de blocage des roues jusqu’à ce que les barres de retenue des pneus, préalablement ajustées en hauteur, soient en contact avec les pneumatiques. Par la suite, on abaisse la poignée du tendeur vers le bas, à la manière d’un tendeur utilisé en camionnage, qui assurera la tension de l’ensemble de l’arrimage. Pour des raisons de sécurité, on glissera la goupille de sécurité pour éviter que le tendeur ne se déclenche. L’effort requis pour le tendeur est minime, la force d’une seule main est nécessaire. Et voilà! C’est aussi simple que cela.

superclamp

Et le besoin?

Pour en revenir à la question de départ, SuperClamp essaie-t-il de créer un nouveau besoin? Il est certain que la méthode classique d’arrimer les véhicules avec des courroies à cliquet pourra toujours faire l’affaire, mais force est d’admettre que le système de SuperClamp simplifie drôlement les choses. Une fois les tendeurs bloqués, vous pourrez rouler l’esprit tranquille car rien ne bougera du voyage.

SuperClamp peut aussi être une solution pour l’arrimage d’un véhicule dans une remorque fermée étroite où vous avez difficilement accès à l’avant pour attacher le devant. Aussi, deux véhicules peuvent être disposés en file dans une remorque fermée de 18 pieds : vous entrez et attachez le premier quad, vous installez les blocs d’arrêt du deuxième grâce aux boutons d’attache rapides et bloquez le deuxième quad. Vous fermez la porte et vous êtes partis.

Je ne crois pas que SuperClamp tente de créer un nouveau besoin. Ils répondent plutôt aux besoins d’avoir d’un système d’arrimage sécuritaire à 100%, facile à mettre en œuvre de par sa manipulation et dans les endroits restreints. Bref, ils font passer l’art d’arrimer un véhicule hors route à un niveau supérieur. Recommandables? Oui sans réserve!

Pour plus d’informations sur ce produit, visitez www.superclamp.net

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

3 réponses

  1. Nous avons ce système d’arrimage superclamp et comme nous vendons notre côte à côte, j’me demande combien je peux vendre le système d’arrimage (avant et arrière) exactement comme sur vos photos.
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS