En 2024, dans le marché des VCC plusieurs se démarquent et le choix sera difficile. Le segment VCC récréatif est fort populaire ici au Québec et en constante progression dans nos sentiers. Le confort d’un véhicule côte-à-côte et le côté pratique pour plusieurs aspects est un critère d’achat pour beaucoup d’entre vous.
Le choix n’a pas été évident pour nous cette année. Car, soyons honnête, la liste des VCC récréatifs est longue. Plusieurs se démarquent de par leur performance, leur confort, douceur de roulement, commodité et espace de rangement, tous des points importants. Lors de la sélection, nous avions en tête d’identifier les véhicules qui, selon nous, offrent le meilleur rapport rendement/prix. Par rendement, nous entendons le confort, l’agrément d’utilisation, la prestation de la mécanique et la qualité générale du véhicule. Voici notre Top cinq des VCC récréatifs 2024.
Numéro un : Wolverine X2 1000 SE de Yamaha
En 2024, le Wolverine X2 de Yamaha est pourvu d’un nouveau moteur de 999 cm3 à deux cylindres parallèles, pour 108 chevaux-vapeur. Une superbe progression versus l’ancienne version qui elle avait 850 cm3. Cette dose de puissance lui donne un magnifique punch quand on en a besoin sans avoir à solliciter le moteur à fond comme le moteur 850.
Il réagit à la perfection dès qu’on appuie sur l’accélérateur et est d’une agilité appréciable en sentier des plus sinueux. Combiné à l’indestructible transmission CVT Ultramatic cet accord est sublime et travaille conjointement l’un avec l’autre. Fait intéressant, la transmission du Wolverine utilise sa propre prise d’eau de refroidissement pour gérer la bonne température. Une courroie trapézoïdale surdimensionnée pour composer avec le couple considérable du gros moteur. De cette façon, Yamaha garantit la courroie dix ans, la seule compagnie qui ose garantir une courroie pour une telle période.
En mode 4 X 4 via le dispositif On-Command, le X2 roulera selon le mode choisi 2RM, 4RM à glissement limité, 4RM différentiel bloqué. Le système électronique des gaz Yamaha (YCC-T) donne une réponse linéaire et en douceur de l’accélérateur. Ainsi, en y rajoutant le communicateur D-Mode d’origine Yamaha, vous aurez la possibilité de choisir les modes de conduite suivants : CRAWL, TRAIL ou SPORT.
La suspension avant du Wolverine se compose comme suit : deux bras delta indépendants avec barre stabilisatrice, pour un débattement de 8,7 pouces. À l’arrière exactement comme à l’avant, mais pour un débattement de 9,3 pouces.
Il est équipé des pneus Dirt Commander de 27 pouces. Ce qui lui donne pour excellente traction peu importe les terrains accidentés.
Le Wolverine X2 est vraiment un choix à considérer pour votre prochain achat, entre autres pour la fiabilité de Yamaha et la qualité d’assemblage.
Numéro deux : RZR XP 1000 de Polaris
Polaris offre dans la gamme le RZR XP 1000 qui est performant, avec un look accrocheur. Ce véhicule n’est pas le plus récent, mais il propose une homogénéité remarquable. Le RZR XP 1000 est propulsé par un moteur atmosphérique exclusivement, le Prostar bicylindre à quatre temps de 999 cm3. Cette motorisation respire aisément à tous les régimes, bien secondée par la transmission CVT efficace. Les 114 HP sont bien présents.
Côté suspension, Polaris propose des amortisseurs au gaz Walker Evans 2.5 à aiguille. Avec 16 positions d’ajustement et un débattement de la roue de 20 pouces, aucun terrain ne vous résistera. Pour les pneumatiques, on y retrouve des pneus Trailmaster de 29 pouces qui auront du mordant peu importe les conditions.
L’intérieur de la cabine n’est pas négligé. Ainsi, l’espace abondant procure un confort absolu combiné au siège ultra-confortable. Les contrôles sont faciles d’accès et le cadran analogique ACL de quatre pouces se lit facilement. Les portières pleine grandeur vous protègeront adéquatement des éclaboussures lors de vos balades en sentier boueux. La servodirection vous aidera à avoir une conduite des plus douces dans les pires conditions. Le RZR XP 1000 est disponible en deux versions deux places ou quatre places.
Le RZR XP 1000 reste un choix très populaire pour plusieurs facteurs : la fiabilité, le confort qu’il procure et la performance. Peu importe les conditions rencontrées lors de vos sorties, il vous fera parcourir bien des kilomètres pour de beaux moments.
Numéro trois : Maverick Sport de Can-Am
Le Maverick est un gros joueur du coté de Can-Am et très apprécié des amateurs de VCC. Sa largeur de 60 pouces lui donne de bonnes stabilité et précision en sentier pour sa vocation première d’être récréatif.
Il est équipé d’office du fameux moteur Rotax bicylindre en V de 976 cm3 qui lui développe un bon 100 chevaux-vapeur. La transmission CVT combinée au moteur sera un accord parfait en toute situation rencontrée en cours de route.
Le Maverick Sport est équipé de la suspension SHOWA 2.0 pour la version DPS et Max DPS. Pour les versions dites de haut de gamme, là ce sera des amortisseurs Fox 2.5 Podium. Pour des débattements de 11,5 à l’avant et 12 pouces à l’arrière. Combinée à un empattement de 90,6 pouces et sa largeur de 60 pouces, l’empreinte du véhicule au sol est très grande.
Le pneumatique est composé des excellents Maxxis Bighorn de 27 pouces qui lui donneront une douceur de conduite exemplaire et une bonne traction en sentier.
À l’intérieur de la cabine, l’espace de conduite est bon sans avoir l’impression de se sentir à l’étroit au niveau des épaules. Par contre, l’espace pour les jambes est limité. Les commandes sont facilement accessibles et le compteur se lit aisément. Il y a un bon volume de rangement à l’intérieur.
Ce VCC est un choix à considérer lors de votre magasinage, le Maverick est vraiment agréable à conduire. Il possède une bonne agilité en sentier et atteint un bon confort peu importe le kilométrage fait dans votre journée.
Numéro quatre : Honda Pioneer 1000
Le Pioneer 1000 de Honda, que l’on ne croise pas souvent en sentier, est un choix extrêmement intéressant. Mais oui, il obtient sa place dans ce top cinq et pour plusieurs raisons. Honda s’est donné comme objectif d’offrir une performance équilibrée et de la polyvalence pour les loisirs en famille. Une robustesse incroyable pour un usage utilitaire.
Ce bicylindre en ligne de huit soupapes Unicam de 999 cm3 offre au Pioneer un beau 77 chevaux-vapeur. Couplé à une transmission automatique DCT de six vitesses à la fine pointe de la technologie. Cette transmission sélectionne le rapport le plus approprié selon la demande. Si le pilote veut participer davantage à la gestion des vitesses, il pourra choisir le rapport voulu à l’aide des palettes derrière le volant à sa guise. Les performances du Pioneer sont impressionnantes avec cette transmission DCT à un véritable frein moteur.
La suspension avant est indépendante à double bras triangulé avec amortisseur hydraulique. Elle a un débattement de 10,6 pouces. À l’arrière, on retrouve la même chose qu’à l’avant, mais les amortisseurs hydrauliques sont réglables pour un débattement de 10 pouces.
Le Pioneer est en version trois passagers grâce à la banquette pleine largeur ou en version cinq passagers par l’ajout d’une banquette à deux places dans la benne. Quand il n’y a aucun passager à l’arrière, il suffit de rabattre les sièges pour une plus grande cargaison dans la benne. L’habitacle intérieur a l’avant reste tout de même confortable, à l’arrière les passagers seront un peu à l’étroit.
Le Pioneer saura vous rendre d’innombrables services étant donné sa polyvalence, que ce soit pour le travail ou simplement pour la balade. Honda est renommé pour des produits de qualité parmi les plus fiables de l’industrie.
Numéro cinq : ZFORCE 950 Sport G2 de CFMOTO
On se doit de l’admettre, depuis 2015, CFMOTO ne cesse de surprendre année après année. Avec cette progression constante, le fabricant a su se tailler une place parmi les grands de l’industrie.
L’an dernier les ingénieurs ont travaillé fort et nous proposent en 2024 le ZFORCE 950 Sport G2. Une belle refonte comme on les aime, basée sur le design du premier ZFORCE 950 mais avec de belles nouveautés. Entre autres, enfin une vraie benne à l’arrière pour plus de commodités. De plus, l’empattement est rallongé de 10 pouces. Ce qui donne plus d’espace à l’intérieur de l’habitacle pour plus de confort pour les passagers.
Le ZFORCE 950 Sport G2 est pourvu d’un moteur à quatre temps en V de 962,6 cm3 avec huit soupapes. La puissance sera de 90 chevaux-vapeur et 60,5 livres-pieds de couple. Il procurera une prestation sportive et réactive notamment à mi-régime et haut régime. CFMOTO a équipé le ZFORCE 950 de la transmission CVTech-IBC bien connue pour une fiabilité accrue. Enfin, le train de roulement est muni d’un mode 2WD/ 4WD est avec différentiel avant verrouillable par le conducteur.
Les suspensions avant et arrière se composent de la façon suivante : avant indépendante et bras triangulaire double, et pour l’arrière, indépendante et bras oscillant. Pour le débattement, on parle de 12,1 pouces à l’avant et de 12,5 pour l’arrière. Elle absorbera les bosses une après l’autre avec une excellente traction pour un contact direct au sol des pneus.
Avec plus de 5 600 $ en valeur ajoutée en accessoires, le ZFORCE 950 Sport G2 est le plus équipé des VCC sur le marché. Cela dit, il vous reste seulement à mettre de l’essence pour dévorer les kilomètres et à vous amuser.
Sur ce, bonne balade et surtout, bon magasinage !