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Treuil KFI A2500 – Essai

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Le treuil de KFI est arrivé sur notre établi pour évaluation. En étudiant un peu la documentation, on se rend compte qu’il s’agit d’un treuil générique qui est muni d’une plaque de montage standard et du filage nécessaire à son installation. Difficile de donner un avis éclairé la-dessus.

À l’ouverture de la boite, nous trouvons le treuil qui semble de bonne qualité de fabrication et est muni d’une molette pour désengager le touret et sortir le câble d’acier rapidement. La longueur du câble est de 50 pieds. Aussi, les guide d’amenée du câble est de type à rouleaux et est fournie avec le treuil. Nous trouvons par la suite, le filage et tout le matériel nécessaire pour faire l’installation, incluant le micro-interrupteur destiné à être installé sur le guidon et la plaquette de relais pour contrôler le courant et un livret d’instruction d’installation. Enfin une plaque d’ancrage générique est fournie dans l’ensemble. Pas de télécommande cependant.

Treuil KFI A2500 _-3

Comme rien ne ressemble plus à un treuil qu’un autre treuil. Je demande à mon ami féru de mécanique que je surnomme amicalement Dr B d’y jeter un œil. Il regarde ce qui est dans la boite et donne ses commentaires préliminaire : « Premièrement, la plaque d’attelage se veut générique pour être installée sur n’importe quel quad, mais elle ne pourra servir que si vous voulez installer la winch sur un attelage d’auto. C’est très difficile d’avoir une plaque qui fait partout! » Bon, on moins nous sommes avertis.

« Deuxièmement, le micro-interrupteur et la plaquette de relais semblent comparables aux autres compagnies, mais le filage est un peu plus petit et les connecteurs ne sont pas aussi bien scellés. Mais la qualité est très acceptable. Mais au moins, il est assez long pour rejoindre la batterie peu importe où elle se trouve sur le VTT. La notice de montage est seulement en anglais – ce que tout le monde peut à peu près lire – mais je remarque que le plan indique comment connecter le treuil pour qu’il ne soit alimenté que lorsque la clé de contact est a On. Ce n’est pas tous les plans qui ont cette attention-là. C’est souhaitable parce qu’autrement, les enfants pourraient se blesser avec le treuil qui fonctionnerait sans clef et sans que les parents en aient conscience. J’ose pas des petits doigts pris dans l’enrouleur pensant que la winch rentre le câble ». Tiens, Dr B porte attention à de nouveaux détails depuis que les Dr B juniors rodent dans le garage…

« C’est à peu près ce qu’on peut voir comme ça… Faudrait ouvrir pour savoir les vraies affaires. » J’y donne le feu vert et dépose avec le grand sourire le treuil sur l’établi qui commence à se faire désassembler. En moins de deux les entrailles mécaniques se révèlent à nous.

« On voit que tous les engrenage sont en métal. Il n’y a aucune pièce de plastique ou de téflon. Regarde comme la découpe des dents est précise et de bonne dimension. Franchement, ils n’ont rien à envier à Warn avec ça. Le planétaire est simple mais c’est normal pour une 2500 livres. On voit les planétaires triples avec les 3000 lbs et 3500 lbs. En fait, c’est le même moteur, c’est juste plus décommandé et plus lent. » Une fois installée sur un Honda TRX420, le treuil le moteur du treuil s’est avéré puissant et constant dans son rendement, conformément à nos attentes.

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Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

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