Un nouveau joueur dans le marché des VTT

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Un peu d’histoire… 

TGB est un manufacturier Taïwanais qui opère depuis 1965. Fabricant de composantes pour d’autres compagnies. Puis, la fabrication différents véhicules. Au travers plus de 50 ans d’existence, ce fabricant a fabriqué des scooters, des VTT et des côte-à-côte. Depuis maintenant 1 an, les véhicules sont disponibles au Canada avec quelques concessionnaires qui s’établissent ici et là. La maison mère au Canada étant situé en Ontario et est détenu par Demon Powersports. Ce nom vous est peut-être familier puisque cette compagnie fabrique et distribue de nombreuses pièces. Des cardans, des joints, des bras de suspensions et autres pièces ‘’aftermarket’’ avec des aptitudes ‘’heavy duty’’. 

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Un nouveau joueur dans le marché des VTT

TGB est un acronyme pour Taiwan Golden Bee et l’Amérique du Nord n’est pas tant une nouveauté pour eux. En effet, TGB est derrière les VTT d’ARGO et on voit ainsi beaucoup de similitude avec ce distributeur. ARGO voulant se concentrer sur ses véhicules amphibies sans délaisser le créneau des VTT. Il a donc confié la production à un autre fabricant. Cependant, ce dernier n’a jamais été un joueur de premier plan pour les VTT. On verra ce qui arrive avec l’entrée de TGB en Amérique du Nord quant à l’avenir des VTT d’ARGO.  

Quels sont les modèles offerts? 

Il y a 3 différents VTT qui sont actuellement offert par TGB en sol Canadien et un auto-quad utilitaire qui devrait faire son entrée en 2024. 

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Blade 600 LTX EPS

Tout d’abord, nous débuterons le tour des modèles du manufacturier avec le Blade 600 LTX EPS. Il est propulsé par un moteur monocylindre à injection électronique (EFI) de 561cc. Cette motorisation moderne nous semble grandement inspiré des autres manufacturiers et développe une puissance comparable de 45 chevaux. Voilà qui affirme que les performances seront probablement au rendez-vous pour se mesurer aux autres fabricants. Les autres spécifications sont également alignées pour être de taille face à la compétition.  

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Un nouveau joueur dans le marché des VTT

Offert en une seule version. C’est-à-dire un modèle 2 places. Le Blade 600 propose un équipement de série généreux. Direction assistée ajustable, rétroviseurs, protège-mains, treuil, clignotants, … font partie de la liste d’équipements inclus de base.

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Target 600 EPS

Le modèle Target 600 EPS est un véhicule tout-terrain avec une touche sportive. Partageant la même motorisation que son frère le Blade 600, le moteur de 561cc délivre une puissance adaptée. Un empattement réduit lui confère une maniabilité accrue et ces suspensions sont spécialement calibrée pour une conduite plus rythmée. 

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Blade 1000 LTX EPS

Trônant au sommet de la famille des VTT, le Blade 1000 LTX EPS propose une partie cycle encore plus puissante. Équipée d’un moteur en V bicylindre de 997cc, la puissance grimpe à pas moins de 83 chevaux. Voilà qui rivalise bien avec les constructeurs de premier plan. Encore une fois, la seule configuration possible est un modèle 2 places et bien équipé de série. 

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Véhicule pour le travail

Il y a également un auto-quad qui doit faire son entrée en sol Canadien pour 2024. C’est le Landmax 1000 EPS. Un véhicule utilitaire pour le travail et proposant 3 places. La motorisation sera la même que le gros VTT de TGB. Soit un bicylindre en V de 997cc et qui développe la cavalerie de 83 chevaux. Une benne basculante qui supporte 1000lbs, un treuil de 4500lbs une capacité de remorquage de 1830lbs. Voilà tout le nécessaire pour accomplir les plus durs travaux. 

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Modus operandi

Quand on regarde et que l’on compare le mode opératoire de TGB, on remarque beaucoup de similitudes avec une autre marque asiatique. CFMOTO offre en effet des véhicules qui sont très équipés d’origine avec des clignotants, des miroirs, un treuil, etc. En revanche, le manufacturier Chinois possède maintenant une place enviable qu’il a travaillé depuis plusieurs années en sol Nord-Américain. Il faudra certainement autant de travail et de temps pour que TGB arrive à rejoindre ce dernier. 

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Conclusion

Pour conclure cet article, on doit admettre qu’il y a une panoplie de joueurs dans le marché des véhicules hors-route. Certains sont bien établis comme Polaris ou Can-Am. D’autres sont en pleine croissance comme CFMOTO et finalement, d’autres sont encore dans l’ombre. TGB est certainement dans cette dernière catégorie et l’avenir nous dira s’il réussira à se tailler une place de choix dans ce marché compétitif. Sources photos : Site web de TGB.

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