Yamaha Kodiak 450 EPS SE 2020 Essai

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Lorsque quiconque revendique le ou les manufacturiers de quads possédant une fiabilité optimale, la plupart répondent d’emblée les concepteurs japonais. Que ce soit les profanes autant que les plus expérimentés dans le domaine, une tangente générale culmine. Cette réputation enviable est relativement basée sur une érudition nous ramenant dans les années 80, où ils ont été les initiateurs dans le domaine.

Yamaha profite allégrement de cet élan de complaisance, non pas de façon timide, mais plutôt en perpétuant cette renommée en proposant des véhicules hors route à la hauteur des attentes des consommateurs. La qualité offerte est sans failles pour prouver année après année qu’il se situe sur les plus hautes marches de l’appréciation globale.

Yamaha Kodiak 450 EPS SE 2020 Essai
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Les gens ayant un âge se situant dans la quarantaine et plus se souviendront que, dans un passé pas si lointain, nos quads ne dépassaient pas un cylindre au-delà des 500cc. C’était très bien ainsi et nous étions très confortables avec ces montures, considérées comme très suffisantes par une majorité de quadistes à l’époque. Bien heureusement, malgré une hausse au cours des dernières années de la puissance motrice des VTT, les manufacturiers offrent encore des véhicules nous rappelant cette époque où les monocylindres faisaient consensus.

Yamaha Kodiak 450 2020:
Le nom de l’ours brun emprunté pour désigner ce quad est très familier aux oreilles des initiés. Il est d’une lignée de dénomination utilisée au cours des ans par Yamaha pour baptiser ses quads. Ils ont su mettre en pratique un ADN spécifique à leurs véhicules par cette appellation nous rappelant ce mammifère doté d’un respect éprouvé par tous.

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Les concepteurs et les ingénieurs de Yamaha, affectés à ce projet, avaient la tâche de concevoir un quad adapté à une multitude de tâches et doté d’une polyvalence. Ses dimensions se devaient d’être autant pour les petits gabarits que pour les quadistes de plus grande taille et ainsi procurer une confiance immédiate autant pour les novices que pour les plus expérimentés. Son prix se devait d’être également attrayant et adapté pour le budget familial des nombreux amateurs de plein air. Ont-ils réussi leur mandat?

Sa motorisation:
Toujours à l’écoute de ses clients, Yamaha a conçu un moteur monocylindre de 421 cn3, refroidi au liquide produisant un couple approprié dans les plages inférieures et moyennes. C’est dans cet intervalle que le Yamaha Kodiak 450 se doit d’être efficace, car c’est dans cette marge qu’il sera utilisé la majorité du temps. Ce moteur à injection électronique de carburant gère les contraintes des faibles vitesses en développant un couple suffisant. La vitesse de passage de cette configuration de soupapes à aspiration unique et à évacuation simple se traduit par un bon flux d’air à basse vitesse, ce qui est une exigence de puissance. Même si ce moteur est capable de passer à un niveau supérieur par son nouvel accélérateur au pouce plus ergonomique, il atteint rapidement un niveau sonore qui témoigne de ses derniers retranchements. Il ne faut pas s’attendre à propulser ce véhicule à des vitesses folles à un rythme effréné, ce n’est tout simplement pas sa vocation première.

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Embrayage:
Bénéficiant d’un embrayage ayant l’une des meilleures réputations sur le marché, 
la transmission à variation continue (CVT) Ultramatic de Yamaha incorpore des poids plus lourds (18 grammes) qui permettent au moteur de fonctionner efficacement à basse vitesse. Ceux-ci, situés dans l’embrayage primaire, commencent à rouler plus tôt que les poids plus légers, ce qui aide le moteur à trouver le point idéal sur la courbe de puissance lorsqu’il fonctionne à bas régime. Cet avantage procure au Yamaha Kodiak l’autorité nécessaire, lors d’un départ, pour effectuer tous les travaux réclamant un aplomb pour les accomplir.

La CVT est bien évidemment scellée des éléments, mais si malencontreusement, l’eau parvenait à se frayer un chemin, le boîtier est doté d’un bouchon de vidange actionné par le doigt. Il ne suffit que d’effectuer sa vidange pour retourner à ses occupations précédentes.

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Direction:
La seule option proposée par Yamaha pour ce véhicule est la direction assistée. Nous ne voulons pas démarrer un débat sur sa nécessité, mais sa présence est justifiée selon son utilisation. La préférence, les travaux effectués et le budget vont faire pencher la balance sur son exigence. Sa présence sur notre véhicule à l’essai est vraiment un charme et digne du nom Yamaha. L’expérience de conduite est vraiment améliorée et si vous pouvez vous permettre cette option qui fera augmenter la facture d’un 1000$ supplémentaire, croyez-nous, vous ne serez pas déçu.

L’un des points positifs de la direction Yamaha Kodiak 450 2020 est son rayon de braquage très court. Nous avons remarqué une tendance dans l’industrie pour des guidons n’offrant pas une possibilité des virages dans un rayon restreint. Possiblement avec l’avènement de cylindrée de plus en plus élevée, les manufacturiers, par souci de sécurité, conçoivent des châssis qui réduisent les risques de renversement à plus grande vitesse. Cependant, le Yamaha Kodiak, à l’instar de ses comparses de ce concepteur, offre la possibilité d’effectuer des virages sur un diamètre très réduit. La conséquence est la suivante: un passage de l’embrayage du mode  »Arrière » à  »Avant » est moins fréquent pour une plus grande rapidité d’exécution lorsqu’un changement de direction soudain est désiré.

Yamaha Kodiak 450 EPS SE 2020 Essai
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Prêt à affronter les épreuves:
Le châssis est équipé d’une plaque de protection complète sous-jacente pour contrecarrer les obstacles qui peuvent se retrouver sur notre route. Cette armure présente une surface lisse possédant des attaches encastrées qui le fixent au châssis pour passer presque incognito. Cependant, des ouvertures d’accès de maintenance dans la plaque de protection fournissent des sorties de vidange pour les fluides du moteur et des engrenages avant et arrière.

Yamaha a résisté jusqu’ici à équiper ses véhicules de porte-bagages en thermoplastiques. Ceux en acier qui garnissent le Kodiak ont au moins l’avantage d’avoir une peinture de protection de poudre électrostatique (powder coat) qui assure un fini durable. Ils procurent une capacité maximale de charge de 40 kg à l’avant et de 80 kg à l’arrière.

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La hauteur de la selle est relativement basse pour également augmenter la confiance et la sécurité du conducteur et la position de conduite a été révisée comparativement à la version précédente. Le cintrage du guidon, une selle plus longue et des marchepieds améliorés sont les principaux changements effectués. Le but est simple: accroître l’aspect sécuritaire du véhicule avec plus d’espace pour les genoux et les pieds pour un confort accru du pilote. Les marchepieds totalement fermés qui relient l’aile avant à l’arrière sont d’une efficacité archétype sur ce modèle, car ils offrent une protection complète contre les débris ou les éclaboussures qui peuvent être éjectés des roues. Une chose est certaine, ce n’est pas un point d’observation qui fait habituellement pencher la balance lors de l’élection du quad de son choix, mais la possibilité de pratiquer une randonnée et de rester le plus sec possible augmente le degré de satisfaction du VTT sélectionné.

Suspension:
Le Yamaha Kodiak est équipé d’amortisseurs KYB chargés d’azote qui offrent une sensation d’amortissement modulé à des vitesses plus élevées et sur des sentiers diversifiés. Ils sont réglables à 5 positions selon les préférences, le poids du pilote et selon les charges rajoutées sur le véhicule pour un meilleur confort. Il ne suffit que d’augmenter la précharge pour une sensation plus ferme ou de la réduire pour un roulement plus doux.

Freins:
Une des particularités du Kodiak 450 est la simplicité des pièces d’usure qui devront être changées en cours de vie. Il est équipé de freins à disque à l’avant qui devront être inspectés et remplacés au besoin. Cependant, le frein arrière est dans un bain d’huile scellé. Le freinage arrière se produit sur un disque situé devant le pignon arrière faisant partie de l’entraînement. Par conséquent, l’ensemble est scellé de manière à rester imperméable à la boue, à l’eau et à la poussière. Il est conçu pour durer toute la vie du véhicule. Le seul entretien requis est la vidange et le remplacement de l’huile dans l’assemblage de freins humides scellés à des intervalles d’entretien programmés par le manufacturier pour assurer son bon fonctionnement.

Yamaha Kodiak 450 EPS SE 2020 Essai
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Le Yamaha Kodiak 450 2020 est un quad polyvalent qui peut être utilisé dans diverses situations. Lors d’une utilisation pratique et fonctionnelle, il n’offre malheureusement pas le rangement nécessaire et c’est le seul point qui fait vraiment défaut sur ce véhicule. Un minuscule emplacement situé sous le siège procure la possibilité d’entreposer quelques outils. Ce manque de contenance obligera son propriétaire à l’équiper d’un coffre en fonction de l’attirail qu’il devra transporter. Nous aurions du moins apprécié un espace hermétique comme le Yamaha Grizzly situé dans l’aile avant gauche pour entreposer un cellulaire ou des objets précieux à l’abri des contaminants.

À qui est-il destiné?
La réponse à cette question peut avoir un sens large. En fait, il s’applique à plusieurs catégories de quadistes. Premièrement, les débutants dans notre activité y trouveront dans ce modèle un quad qui saura leur donner l’assurance au cours des sorties successives à son bord. Ses dimensions pratiques de tailles intermédiaires offrent la puissance adéquate pour mettre en confiance les non-initiés.

Deuxièmement, son prix abordable permettra à un adepte ayant un budget plus restreint de faire l’achat d’un véhicule neuf sans avoir à se serrer la ceinture. Ce véhicule aura bien évidemment sa garantie et une réputation qui assurera des randonnées sans soucis pour des années durant. De plus, sa très bonne valeur permet une revente facile, rapide et à très bon prix le cas échéant.

Yamaha Kodiak 450 EPS SE 2020 Essai
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Troisièmement, les adeptes de sentiers pourront affronter toutes les surfaces sans se soucier d’un embourbage. Le 4 roues motrices On-command de Yamaha, à bouton-poussoir monté sur le guidon, est exclusif chez ce manufacturier et il permet à l’utilisateur d’avoir l’assurance de traverser les trous boueux ou les surfaces enneigées sans hésitation.

Finalement, le Yamaha Kodiak 450 2020 est un bourreau de travail fiable qui offre une puissance nerveuse et un confort exemplaire. Il peut être utilisé sans cesse jour après jour sans montrer des signes de défaillances. Il ne suffit que d’effectuer les entretiens requis par le fabricant et le véhicule se chargera du reste.

À la lumière de ce qui a été énoncé précédemment, vous devinerez que nous avons été charmés par ce véhicule. Il n’est certainement pas le plus puissant et pourvu d’artifices, mais il dégage ce que nous attendons d’un quad: un véhicule fiable qui nous donnera un aplomb et une réponse instantanée lors de chaque poussée d’accélérateur.

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