Yamaha Wolverine RMAX 2021 Essai

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Yamaha a introduit il y a quelques années déjà, le Wolverine 700 qui a connu un très bon succès. Puis, est venue la version X2 avec son moteur de 850cc qui était un peu plus puissant et coupleux. Bien que ces côtes-à-côtes offraient des performances intéressantes, on en souhaitait toujours un peu plus. C’est simple, on ressentait que le châssis et la suspension pouvaient en supporter bien davantage que les limites électroniques imposées. Voilà enfin la réponse de Yamaha avec le Wolverine RMAX 1000 2021.

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Pour élaborer ce tout nouveau modèle, Yamaha s’est comparé à ce qu’il y a de mieux de la part des autres manufacturiers dans ce segment de marché pour construire le RMAX. Tant au niveau des dimensions que des performances, en passant par l’habitacle et les différentes fonctionnalités que les utilisateurs de ce segment recherchent… Sans vendre la mèche, je crois que Yamaha a su viser très juste avec le Wolverine RMAX 1000.  

Ce que l’on remarque, c’est évidemment un tout nouveau design avec son look très agressif, ses lignes ciselées et ses phares « evil eyes ». Ses dimensions imposent le respect et les roues surdimensionnées annoncent des capacités impressionnantes. Les changements sont bien au-delà du visuel et on se doit de mentionner un nouveau châssis, un nouveau moteur et de nouvelles suspensions. Ce n’est pas seulement une refonte, mais un tout nouveau véhicule qui vient de faire son entrée dans le segment des véhicules utilitaires avec une vocation sport.  

Moteur

Pour animer le Wolverine RMAX, Yamaha lui a greffé un nouveau moteur, un bicylindre de 999cc à injection et surtout qui atteint sa limite de régime à 8500 RPM. En d’autres mots, on obtient une large plage de puissance à exploiter. Selon les données trouvées sur le web, les tests dynamométriques révèleraient une puissance de 108HP, ce qui concorde avec le constructeur qui se targue d’avoir la meilleure puissance dans cette catégorie de véhicule. 

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Avec le D-Mode, il y a 3 modes de conduite; Trail, Sport et Crawl. La sélection du mode vient interagir avec le YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), soit l’ouverture électronique  des gaz avec une vitesse variable de la réponse du papillon d’admission. Ainsi, le comportement de la pédale des gaz peut être très agressif en mode Sport ou plus souple en mode Crawl . De plus, le D-Mode vient impacter l’action du frein moteur qui réagit en fonction du mode choisi pour s’adapter encore mieux aux besoins du pilote. 

Suspension

Au chapitre de la suspension, le RMAX est équipé des amortisseurs FOX QS3. Ces amortisseurs offrent 3 positions (1 : Soft, 2 : Med, 3: Firm) qui permettent d’améliorer la souplesse pour effectuer des manœuvres en « rock crawling » ou d’augmenter l’amortissement Medium  pour une journée en sentier ou également pour utiliser l’amortissement maximal lors d’une conduite sportive. 

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Avec ces amortisseurs et une toute nouvelle géométrie de suspension, on retrouve un débattement de 14,2 pouces à l’avant et de 16,9 pouces à l’arrière. Le tout procurant une impressionnante garde au sol de 13,8 pouces.

Photo pneu

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Il est fort à parier que l’immense garde au sol de 13,8 pouces est possible en partie grâce aux immenses pneus Maxxis Carnivore de 30 pouces, montés sur de superbes jantes en aluminium de 14 pouces. Fait important à noter : les roues sont identiques aux 4 coins. Ainsi, il est facile de prévoir un pneu de rechange qui fait partout.

Conçu pour le travail? 

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Le RMAX 1000 a un pedigree à faire rougir bien des modèles plus sportifs, mais il faut tout de même garder en tête que c’est un véhicule hybride qui permet également de le mettre au travail. Ainsi, il a une capacité de benne basculante de 600 lb qui vous permettra de transporter à peu près tout sur votre terrain. Cependant, si ce n’est pas assez, sachez qu’une remorque peut être une option envisageable puisque sa capacité de remorquage atteint les 2000 lb.

Habitacle

Au moment de prendre place, on s’aperçoit que les sièges sont beaucoup plus confortables que ceux des anciennes versions de Wolverine. Ils sont facilement ajustables sans outils et la ceinture est ajustable en hauteur pour obtenir un maximum de confort tout en privilégiant la sécurité des occupants. En prime, les sièges viennent avec de beaux accents de couture et broderie. 

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En prenant le volant en main, les textures apparaissent bien étudiées et il y a présence de plusieurs zones rembourrées comme dans le domaine de l’automobile. Encore une fois, le confort des occupants est mis de l’avant.

Le cadran permet une lecture très claire des informations et donne accès à toutes les infos nécessaires à la conduite. De plus, un éclairage DEL à l’intérieur vient augmenter l’aspect très luxueux de ce véhicule. 

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Impressions de conduite

La toute première chose que l’on apprécie en s’assoyant dans le RMAX c’est sans aucun doute la finition qui est impeccable. Les textures des plastiques sont appropriées et surtout, la peinture qui augmente cet aspect de haute qualité. Puis, on repère les différents contrôles et leur disposition. Tout est à sa juste place, facile de lecture, facile de les manipuler… C’est intuitif d’être à bord du RMAX et l’on se sent confortable rapidement. 

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Parlant de confort, les sièges sont plus confortables que les autres manufacturiers dans ce segment de marché. En revanche, on souhaiterait avoir plus d’espace au niveau des épaules pour les occupants plus costauds. De plus, la partie qui arrive au niveau de l’épaule (protecteur) est toujours dans notre chemin lorsqu’il vient le temps d’embarquer ou de débarquer. À ce prix, j’aurais opté pour des portes qui montent plus haut en intégrant cette portion supérieure. Visuellement, ça ajouterait au design agressif à mon avis, mais surtout, cela éliminerait définitivement le protecteur qui est trop souvent dans notre chemin.  

Le châssis est rigide et permet d’exploiter pleinement toute la plage de puissance du moteur de 999cc. Celui-ci émet une belle sonorité qui nous enivre à pousser toujours plus la machine. Le couple est généreux, ce qui nous permet de sortir en force des courbes ou de simplement grimper des collines à fond. Le cœur du RMAX est prévisible et offre tout ce dont nous avons besoin dans ce segment de marché. Même davantage! 

Après une vingtaine de kilomètres parcourus, j’ai voulu tester le bouton D-Mode afin de constater si le système engendrerait une grosse différence au niveau du comportement. WOW! C’est vraiment étonnant de se retrouver avec un véhicule qui change complètement son type de conduite en fonction des situations que l’on se prépare à affronter. Ainsi, lorsque vient le temps de franchir une montagne de roches, le mode Crawl réduit au maximum la sensibilité de la pédale des gaz tout en optimisant le frein moteur afin de mieux enfiler les inégalités du terrain sans se faire brasser à l’intérieur. Et quand on veut le maximum de réponse, le mode Sport permet d’avoir littéralement une réponse instantanée. Le système D-Mode est génial et c’est probablement la chose que j’ai le plus préférée puisqu’il permet de changer littéralement le comportement du RMAX tout en le rendant encore plus polyvalent. Le système D-Mode est parfait et encore davantage jumelé avec les suspensions FOX QS3 qui sont tellement simples à ajuster… et pourtant si efficaces pour les différentes situations que l’on peut rencontrer en sentier, montagne, chemins serrés, etc. 

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Le sentiment d’être toujours en contrôle règne au volant du Wolverine RMAX. Peu importe la vitesse et le type de terrain, on se sent prêt à l’affronter sans crainte. Aucun défi ne se semble insurmontable. Les pneus de 30 pouces sont sûrement en cause dans ce sentiment d’être inatteignable. Ils sont adaptés et ils fournissent une douceur de roulement surprenante tout en permettant de franchir facilement des roches avec leur traction accrue. 

Dernier aspect que j’ai noté et clairement pas le moindre: lorsque l’on roule à bord du Wolverine RMAX, on se rend compte qu’il n’y a pas de bruits de vibration, ni de frottement, ni de « clic » … Yamaha a fait un travail de maître à ce niveau et très peu de constructeurs peuvent compétitionner sur cet aspect.

Ce que j’ai aimé :

  • Mécanique puissante et offrant du couple sur toute la plage de régime
  • Comportement totalement modifiable avec le D-Mode et les suspensions FOX QS3
  • Qualité de finition irréprochable (plastiques, textures, peinture et détails)

Ce que j’aimerais :

  • Intégrer aux portes la pièce protectrice au niveau de l’épaule qui est nuisible lors de l’entrée/sortie ainsi que lorsqu’on roule (pour les personnes plus costaudes)
  • Avoir accès à l’option de l’écran tactile qui semble disponible seulement aux États-Unis pour l’instant
  • Avoir un gabarit moins imposant pour les endroits étroits et qui le rendrait légal en sentiers fédérés avec les pneus d’origine. 
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Conclusion

Yamaha peut prendre quelques années de retard à réagir dans certains segments de marché. Cependant, quand le fabricant dévoile un modèle, il est très souvent bien étudié et surtout adapté à ce dont les utilisateurs ont réellement besoin. Dans le cas du Wolverine RMAX 1000, Yamaha a pris la pole position dans ce créneau autant par les performances délivrées que par le confort, la polyvalence et la finition.

Article: Vincent Bourque-Veilleux

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