Toronto, via Kennesaw (Géorgie, É.-U.), le 6 septembre 2017 – C’est avec grand plaisir que Yamaha Moteur du Canada Ltée lance son tout nouveau véhicule côte-à-côte baptisé Wolverine X4 qui accueille quatre occupants, qui possède des capacités impressionnantes, qui offre un confort douillet et qui inspire confiance comme pas un, pour livrer des performances véritablement éprouvées hors route.
Outre sa maniabilité supérieure – particulièrement dans les sentiers tortueux et techniques,
ce Wolverine X4 se démarque par sa durabilité et sa fiabilité signées Yamaha, parfaitement adaptées à votre réalité. Son bicylindre de 847 cm³ déploie sa puissance en douceur et en silence, alors que son châssis agile et compact supporte la cabine la plus polyvalente de la catégorie. Enfin, ses sièges pleine grandeur et escamotables à l’arrière (une exclusivité dans l’industrie, soit dit en passant) permettent d’agrandir la caisse, au besoin.
Le Wolverine X4 de Yamaha est équipé du sélecteur On-CommandMD aux quatre roues motrices (4RM), de la transmission à variation continue (TVC) UltramaticMD ultrafiable, et de la direction à assistance électrique (DAE) avant-gardiste sensible à la vitesse. Les amortos autonivelants de fine pointe à l’arrière procurent un roulement confortable et contribuent à maintenir une garde au sol optimisée en fonction du terrain et de la charge transportée.
Conçu pour foncer en dépit des humeurs de Dame Nature, le Wolverine X4 est le seul côte-à-côte à quatre places pour lequel on puisse se procurer une véritable cabine rigide complète, disponible directement du fabricant.
« Le Wolverine X4 est une autre innovation géniale dans le secteur des côte-à-côte, laquelle allie la durabilité et la fiabilité indéfectibles de Yamaha à des capacités hors route éprouvées » affirme Peter Smallman-Tew, vice-président de Yamaha Moteur du Canada. « Yamaha s’engage pleinement à construire des VTT et des côte-à-côte durables et fiables. Yamaha conçoit, met au point, construit et teste ses VTT et ses côte-à-côte dans le monde réel, ce qui donne toute la confiance voulue aux propriétaires de Wolverine X4 pour se lancer à l’aventure hors route avec la famille et les amis », poursuit-il.
Somme toute, le Wolverine X4 de Yamaha est le VCC à quatre places le plus performant et le plus confortable dans le milieu hors route, et c’est celui qui inspire le plus confiance dans les sentiers.
Capacités : Des performances hors route sans égales dans une grande gamme de terrains et de conditions
Pour mener le peloton dans les terrains techniques et les sentiers étroits, le Wolverine X4 s’en remet à son bicylindre en parallèle de 847 cm³, à DACT et à huit soupapes. Les bielles et les pistons forgés veillent à l’efficacité des performances à régime élevé, alors que le vilebrequin à décalage de 270° exclusif à Yamaha permet de développer un couple linéaire et de déployer une puissance exemplaire sur toute la gamme de régimes. Pour multiplier son rendement, le moteur est doté d’un carter sec qui en favorise la compacité, d’un bloc-cylindres décalé réduisant les pertes par frottement et de blocs en caoutchouc pour le supporter; son bras d’équilibrage entraîné par pignons élimine presque complètement les vibrations au ralenti et sur la gamme entière de régimes.
C’est grâce à la commande électronique des gaz YCC-TMD que la puissance est livrée en douceur; il s’agit là d’un système à commande par puce qui dose avec précision la position du papillon des gaz. La réponse à l’accélérateur se voit davantage accentuée par un servomoteur novateur à sensibilité élevée et adapté à l’ouverture des gaz très rapide, par des injecteurs à 12 trous et par un boîtier d’épurateur d’air à grand débit qui filtre l’air en deux étapes. Le Wolverine X4 est aussi livré avec un nouveau système de gestion de la vitesse, lequel limite la vitesse de pointe à 40 km/h simplement en tournant une clé amovible – une astuce géniale sur le chantier et dans diverses autres conditions d’utilisation.
Le Wolverine X4 se targue aussi de la transmission UltramaticMD exclusive à Yamaha – la transmission à variation continue (TVC) la plus évoluée et la plus durable de l’industrie, du sélecteur On-CommandMD aux 4RM qui permet au conducteur de choisir, à son gré, le mode 2RM, 4RM à glissement limité ou 4RM avec différentiel bloqué. Tous les modèles du Wolverine X4 sont équipés de la direction à assistance électrique (DAE) signée Yamaha pour offrir un parfait équilibre d’assistance à la direction et de rétroaction positive du terrain.
Pour en faciliter l’utilisation dans une multitude de situations de conduite, le Wolverine X4 s’est vu doté d’amortisseurs autonivelants à l’arrière. Ces amortos s’ajustent automatiquement selon la charge transportée, conservant ainsi une géométrie optimale du châssis et éliminant la nécessité de régler la précontrainte des ressorts. Le système est entièrement autonome et n’exige aucun compresseur d’air, aucun moteur électrique. Les mouvements du véhicule entraînent la mise en pression des valves internes, adaptant ainsi la configuration du châssis à chaque sortie.
Fort de sa carrosserie inclinée vers le haut, de ses bras delta à grand angle et de sa garde au sol de 27,2 cm (10,7 po), le Wolverine X4 se pique d’angles d’attaque et de fuite rêvés pour aider à conquérir les terrains inhospitaliers. De plus, le Wolverine X4 est équipé d’une suspension indépendante à double delta et à ressorts à précontrainte réglable, procurant un débattement de roues 22,1 cm (8,7 cm) à l’avant et de 22,6 cm (8,9 po) à l’arrière – il en découle une excellente motricité et une grande aptitude à absorber les irrégularités du terrain. Pour freiner les ébats, le Wolverine X4 met à profit, aux quatre roues, des freins à disque de 207 mm ajouré, serré par des étriers à deux pistons.
En plus d’accueillir en grand confort quatre adultes épris d’aventure, le Wolverine X4 propose un système exclusif de rangement avec des sièges repliables et coulissants à l’arrière, multipliant par le fait même la polyvalence de la caisse capable de transporter une charge allant jusqu’à 272 kilos. Repoussant toujours ses capacités et sa polyvalence, le Wolverine X4 est conçu pour tracter jusqu’à 907 kilos à l’aide d’une barre d’attelage de 5 cm (2 po).
Confort : Expérience conducteur/occupants optimisée, y compris l’isolation des éléments propres à la conduite hors route
Grâce à la transmission munie de roues d’engrenage à dentures hélicoïdale et spirale, à son moteur reposant sur des blocs en caoutchouc et disposant d’un arbre d’équilibrage atténuant les vibrations, ainsi qu’à une myriade de particularités atténuant les bruits et les vibrations, le Wolverine X4 est sans conteste l’un des côte-à-côte les plus silencieux et au fonctionnement le plus souple qui soit.
La cabine axée sur les occupants adultes comprend quatre sièges à dossier haut, chacun doté d’une plaque de protection aux épaules et d’une ceinture de sécurité de bouclant en trois points.
Au menu des atouts confort, on compte des porte-gobelets (2 à l’avant, 4 à l’arrière), des marchepieds antidérapants, un siège du conducteur et une colonne de direction réglables.
Pour rehausser l’élément confort et multiplier la capacité de personnalisation en fonction des besoins du client, le Wolverine X4 offre une sortie électrique de quelque 600 watts tirée du moteur, deux prises standard de 12 volts, quatre interrupteurs précâblés prévus pour des divers accessoires, des portières entièrement enfermées, des ailes à la fois larges et hautes, ainsi que des phares et des feux arrière à ampoules à DEL. Le nouveau tableau de bord renferme un grand écran à cristaux liquides dont l’intensité se règle, un cinémomètre, un odomètre, un compteur kilométrique, un horomètre, et divers voyants avertisseurs signalant l’état du véhicule.
Confiance : Durabilité et fiabilité supérieures, qualité assurant la sécurité en route, facilité d’entretien
Yamaha conçoit, met au point, construit et teste ses véhicules côte-à-côte dans le monde réel. Le Wolverine X4, construit à Newnan, en Géorgie aux États-Unis, déborde de durabilité, de fiabilité et de qualité – des attributs recherchés par les passionnés du hors-route et auxquels ils s’attendent de la marque Yamaha.
Le Wolverine X4 à DAE se décline en deux couleurs : une première d’un bleu Yamaha, avec des rallonges d’ailes et des jantes en alu coulé (PDSF : 19 699 $); la deuxième au motif camo Realtree Xtra avec des rallonges d’ailes et des jantes en alu coulé (PDSF : 19 699 $). Les modèles de série spéciale (SE) sont équipés de rallonges d’ailes, d’une carrosserie peinte, d’un habitacle à couleur appariée, d’amortos à ressort et de jantes en alu coulé; ces modèles SE sont offerts revêtus d’une robe soit argent mat, soit gris foncé mat métallique et orange (PDSF : 20 999 $).
Vivez pleinement votre aventure! Pour en apprendre davantage sur les tout nouveaux Wolverine X4 2018 de Yamaha, et jeter un coup d’œil à notre gamme complète de véhicules hors route éprouvés, visitez yamaha-motor.ca ou passez à l’établissement Yamaha de votre région. Demeurez à l’affût des actualités Yamaha dans les réseaux sociaux à Facebook.com/YamahaMotorCanada, et Instagram.com/YamahaMotorCanada. #YamahaWolverine #REALizeYourAdventure #ConquerDirt #Yamaha