Yamaha YXZ1000R 2016

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Toronto, Ontario et Kennesaw, Géorgie, le 1er septembre 2015. – Yamaha Moteur du Canada Ltée vient de lancer le tout nouveau YXZ1000R, le seul et unique côte-à-côte hyper sportif au monde. Le YXZ1000R à deux places met à profit un moteur haute performance à trois cylindres de 998 cm³ et une transmission manuelle révolutionnaire à cinq rapports et à changement séquentiel. À ses commandes, la relation entre le pilote et le véhicule n’aura jamais été aussi étroite, que ce soit dans les dunes, dans le désert ou sur les sentiers.

« Le YXZ1000R vient redéfinir la catégorie des côte-à-côte sport et solidifie du même ressort sa position comme chef de file en matière de performance chez les produits sports motorisés », a déclaré Mike Martinez, vice-président de la section véhicules récréatifs à Yamaha Motor USA. « En mettant au point le YXZ1000R, Yamaha a combiné des primeurs technologiques et des concepts haute performance avec la fiabilité et la qualité de finition qu’exigent les amateurs de côte-à-côte. Nous sommes persuadés que le YXZ1000R saura dépasser toutes les attentes. »

Tout nouveau moteur de 3 cylindres, 998 cm³

Le moteur de 998 cm³ à 3 cylindres en ligne, à 12 soupapes, à DACT et refroidi par liquide du YXZ1000R offre la puissance la plus fiable et la plus durable de tous les moteurs de classe 1 000. À titre de premier tricylindre sport de l’industrie, il présente un rapport volumétrique audacieux de 11,3:1 et atteint la zone rouge à 10 500 tr/min, pour offrir une expérience de conduite résolument sportive.

Grâce à son couple vaste et linéaire, le YXZ1000R répond rapidement aux commandes du pilote et produit des performances sportives et haletantes quel que soit le régime, tandis que les trois corps d’admission permettent de rapprocher comme jamais le mouvement de la pédale d’accélération et les réactions du moteur.

2016 Yamaha YXZ1000R-258

Une prise d’air pur à grand débit et fixée haut permet de maximiser la circulation d’air, tandis que deux filtres à air – l’un en mousse lubrifié et l’autre en papier lubrifié – offrent une circulation maximale de l’air vers le moteur, de même qu’un rendement optimal du moteur dans les pires conditions. Le filtre en mousse réutilisable est accessible sans outil, ce qui facilite les entretiens.

Le YXZ1000R est équipé d’un tout nouvel échappement en acier à volume élevé qui est bien apparié au look menaçant du bolide. L’échappement 3 en 1 est syntonisé pour maximiser la puissance et respecte les normes de l’EPA et du CARB grâce au convertisseur catalytique en forme de nid d’abeille intégré au silencieux et au pare-étincelles amovible.

Une primeur dans l’industrie : une boîte de vitesses manuelle à changement séquentiel

Le YXZ1000R hérite de la première boîte de vitesses entièrement manuelle à changement séquentiel de l’industrie des côte-à-côte. Elle offre un lien direct entre le pilote et le véhicule, pour des performances et une confiance supérieures. Jamais un côte-à-côte n’avait offert une expérience de conduite aussi indéniablement sportive.

La transmission séquentielle à 5 rapports est actionnée par une pédale et par une courte manette d’embrayage, pour un embrayage efficace et onctueux. Grâce à la transmission à entraînement direct du YXZ1000R, on peut augmenter l’efficacité du système d’entraînement et fournir une puissance optimale directement aux roues arrière, tandis que les amortisseurs de cames sur les arbres primaires et secondaires veillent à la douceur et à la précision de l’embrayage.

L’embrayage nouveau genre du YXZ1000R est optimisé pour négocier avec la grande puissance du moteur, pour un embrayage onctueux et qui semble relié au moteur, en plus d’offrir une puissance fiable. Le nouvel embrayage hydraulique est actionné par une pédale d’inspiration sportive qui offre des sensations de légèreté et de constance au pilote, ce qui augmente la confiance dans les terrains accidentés.

Maniabilité et performances sans pareilles

Le YXZ1000R possède l’ADN des véhicules Yamaha les plus performantes. À ce titre, elle offre une maniabilité incomparable. En fait, tous les éléments sont disposés à la perfection et forment un tout qui s’avère sans faille.

De par sa position basse et longitudinale au sein du châssis, le moteur permet au YXZ1000R d’obtenir un long débattement de la suspension arrière, pour des performances sportives supérieures. Un balancier à axe simple et à arbre unique réduit les vibrations du moteur de 25 %, pour un confort de roulement accru, tout en permettant d’avoir recours à une fixation rigide du moteur afin de réduire la masse et d’offrir un lien accélération/moteur plus direct au pilote.

Le différentiel avant du véhicule accueille le sélecteur de mode éprouvé de Yamaha, le système On-CommandMD à 2RM, 4RM et 4RM à différentiel entièrement bloqué. Il s’agit d’un système commandé par le pilote qui élimine l’hésitation ou le glissement occasionné par les systèmes activés par ordinateur. Le sélecteur de mode est une commande rotative de type automobile qui s’avère pratique et intuitive. Elle est située dans la console centrale et offre des transitions sans faille entre les modes 2RM, 4RM et 4RM à différentiel entièrement bloqué.

Le YXZ1000R est équipé de la célèbre direction à assistance électrique de Yamaha, qui fait école dans l’industrie. L’unité de DAE a été remodelée et s’avère maintenant plus légère et plus compacte. Elle offre des rapports de direction optimisés, pour une maniabilité précise, ainsi que le meilleur équilibre d’aide et de sensations positives en provenance du sol. Cette combinaison confère un confort maximal et une confiance accrue dans les pires conditions hors route. Le volant est situé dans une position optimale et profite d’une armature en acier, d’un revêtement doux au toucher. Il est également inclinable, pour que le pilote jouisse toujours d’un confort et d’une position de pilotage optimale.

Un freinage puissant, doux et prévisible est essentiel pour obtenir une maniabilité de haut niveau, et le YXZ1000R atteint cet objectif grâce à ses freins à disque hydraulique serrés par deux pistons aux quatre roues. Résultat? Une sensation de freinage sans pareille qui offre une confiance accrue pendant les randonnées intrépides. Les gros disques de 245 mm ont été adoptés pour améliorer le refroidissement et réduire le bruit associé au freinage.

Énormes amortisseurs FOX 2.5 Podium livrés de série

Le YXZ1000R est doté d’énormes amortisseurs FOX 2.5 Podium à long débattement de 406 mm à l’avant et de 432 mm à l’arrière. Ces amortisseurs à réservoir accolé offrent des performances de pointe, une confiance accrue et un confort indéniable au pilote comme au passager.

La suspension avant attire les regards, car elle semble grimper vers le capot du véhicule, ce qui fait qu’on peut voir la portion supérieure des amortisseurs à l’extérieur du véhicule et même depuis l’intérieur de l’habitacle, pour un look bestial et menaçant. Les amortisseurs avant et arrière FOX sont réglables : compression à haute et à basse vitesse, détente et précontrainte des ressorts. L’amortisseur arrière présente une technologie antiaffaissement qui aide à maintenir le confort tout en réduisant le risque d’affaissement dans les conditions extrêmes.

La suspension à double bras delta rigides, de couleur appariée au véhicule, présente une configuration unique en son genre, une maniabilité supérieure et un équilibre des plus rassurants et des plus confortables dans les sentiers accidentés, dans les crevasses et dans les pires conditions, toute la journée durant. On a optimisé l’angle de chasse, la résistance aux secousses et la géométrie de direction Ackerman des bras delta avant sur la totalité du déplacement de la suspension et de l’angle de la direction afin d’obtenir la meilleure prise de virage et les réactions de direction les plus positives qui soient, tout en minimisant l’effort requis.

Les bras delta arrière présentent une configuration unique en leur genre en vue d’offrir une maniabilité supérieure ainsi qu’une sensation d’équilibre confortable et rassurante. Les roulements sphériques veillent au parallélisme des pneus, tandis que les amortisseurs arrière sont fixés le plus loin possible, pour obtenir un débattement long et optimal. La suspension arrière offre un équilibre supérieur en ligne droite, de même qu’une variation minimale de l’angle de carrossage sur la totalité du déplacement de la suspension.

Silhouette inédite

Le YXZ1000R présente un look inédit qui témoigne bien de la passion de Yamaha pour les performances hyper sportives et de leur dévouement envers les mordus de côte-à-côte, des gens autonomes, confiants et combatifs.

Grâce à son apparence élancée et souple, le pilote et le passager sont bien logés dans le véhicule, ce qui vient resserrer les liens qui les unissent au bolide. Le YXZ1000R présente des lignes nettes et des angles saillants, une suspension incomparable qui semble « défoncer » le capot et des pneus et jantes hautement stylisés.

Le pare-chocs avant possède une allure audacieuse unique en son genre qui convient bien au look haute performance du véhicule, en plus d’améliorer sa visibilité et de mettre en valeur l’énorme suspension avant. La calandre inédite et la barre de levage mettent également l’accent sur l’allure menaçante en faisant ressortir les quatre phares à DEL qui illuminent avec grande efficacité le soir venu.

Le pare-chocs arrière présente un look durable, fonctionnel et unique en son genre. Il met lui aussi l’accent sur l’allure menaçante du bolide, tout en s’avérant compact. Il comprend un feu arrière à DEL efficace et très scintillant. La caisse légère et robuste allie fonction et durabilité à merveille au sein de ce véhicule côte-à-côte haute performance. La caisse fixe peut accueillir jusqu’à 136 kg (300 lb) et compte un compartiment de rangement étanche et quatre points d’arrimage soudés au châssis, pour un transport sécuritaire à toute épreuve.

Le toit pare-soleil du YXZ1000R, livré de série, se démarque lui aussi par ses lignes ultramodernes. Il s’apparie à merveille au châssis. Les portières nouveau genre de couleur appariée comptent des poignées encastrées qui s’avèrent pratiques et durables, en plus d’être faciles à actionner grâce à leur loquet à deux étapes de type automobile et à leurs ressorts de retour à boudin.

Habitacle et ergonomie

L’habitacle sport à deux places du YXZ1000R a l’air d’un cockpit et compte une multitude d’éléments ergonomiques, confortables et pratiques, des sièges douillets à dossier haut coupés-cousus, un siège coulissant pour le pilote et un volant inclinable et doux au toucher (déplacement vertical de 147 mm).

Dans l’habitacle, le pilote comme le passager peuvent accéder en toute simplicité aux accessoires et aux commandes. En primeur dans l’industrie des côte-à-côte sport, le YXZ1000R compte des pédales d’accélération, de freinage et d’embrayage, pour une conduite résolument sportive. Les planchers distincts pour le pilote et le passager permettent de maximiser le dégagement aux jambes, tout en veillant à ce que ces dernières restent bien ancrées au plancher dans les terrains accidentés.

Les ceintures de sécurité à trois points, les renforts intégrés aux épaules et les poignées de maintien pour le passager offre un soutien optimal et un confort accru aux occupants. Le siège du pilote est réglable (8 positions, sur 90 mm) et glisse doucement en actionnant un levier. Le siège se verrouille rapidement dans la position voulue sans outils.

La console du YXZ1000R est à la fois fonctionnelle et intuitive tant pour le pilote que pour le passager. Un tableau de bord multifonction comprend des indicateurs analogiques et numériques comme l’indicateur de vitesse, le compte-tours, l’indicateur de rapport enclenché et offre une foule de renseignements essentiels, en plus d’adopter une allure sportive. Le centre de la console compte la manette du frein de stationnement, l’interrupteur des phares, le sélecteur rotatif On-CommandMD et la manette d’embrayage de la toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à engagement séquentiel. Un pratique bac de rangement au centre fait équipe avec le coffre à gants à loquet du côté du passager pour augmenter le volume de rangement sécuritaire pour vos effets personnels, tandis qu’une prise de 12 volts au centre de l’habitacle permet d’alimenter accessoires et dispositifs électroniques personnels.

Chef de file en matière de durabilité et de fiabilité

Les véhicules côte-à-côte Yamaha ont la réputation d’être les plus durables et les plus habiles qui soient hors des sentiers battus. Le YXZ1000R vient perpétuer la tradition en donnant un sens nouveau au mot « fiabilité » dans la catégorie des côte-à-côte sport.

Le nouveau châssis sportif du YXZ1000R a été conçu pour offrir le rendement le plus durable et le plus fiable qui soit, en plus d’une maniabilité souple et un confort rassurant. Tout ça en offrant une expérience de conduite hyper sportive. C’est mission accomplie, et grâce aux dimensions optimales du châssis, le YXZ1000R présente la meilleure maniabilité de la catégorie des côte-à-côte sport.

La protection intégrale sous le véhicule recouvre le soubassement de façon intégrale, de l’avant à l’arrière et de gauche à droite, tout en permettant tout de même d’accéder facilement aux secteurs d’entretien. Yamaha a eu recours à un matériau léger et très résistant, l’oléfine thermoplastique (TPO), afin d’offrir la meilleure résistance aux chocs, la plus grande flexibilité et la meilleure résistance à l’usure, tout en permettant au véhicule de glisser facilement sur les obstacles.

Nouveaux pneus de 27 pouces et jantes en alu coulé

Le YXZ1000R a droit à des pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 27 pouces conçus exclusivement pour Yamaha. Ces pneus chaussent des jantes en alu coulé de 14 pouces pour offrir le meilleur équilibre possible entre style, durabilité, garde au sol et maniabilité. Les pneus à carcasse radiale et à six plis offrent une adhérence optimale, un confort sensationnel et une grande précision de direction, tandis que les jantes en alu coulé de 14 pouces sont durables et fonctionnelles, tout en conférant au véhicule une allure unique en son genre.

Le tout nouveau YXZ1000R SE jaune et noir « 60e anniversaire » équipé de jantes Beadlock fera son arrivée chez les concessionnaires du Canada en octobre. Son PDSF sera de 26 149 $. Le prix du modèle YXZ1000R bleu et blanc est à déterminer; ce modèle arrivera en salle d’exposition en février.

Pour en savoir plus : www.yamaha-motor.ca

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