Entete_Site_PlaneteQuad_25

EXPLOREZ L’OUTAOUAIS EN MODE QUAD!

Le quad en Outaouais. Crédit photo : Jonathan Samson

– PUBLICITÉ –

L’Outaouais, avec ses vastes forêts, sa multitude de lacs et de rivières, et son réseau de sentiers bien entretenus par les clubs de quadistes, est une destination de choix pour les amateurs de quatre roues. La région offre une combinaison parfaite de nature sauvage et d’infrastructures accueillantes pour vivre des aventures motorisées mémorables.

Les quadistes qui veulent découvrir l’Outaouais se posent régulièrement la question Ã  savoir où rouler et entretenir les VTT, quels droits d’accès détenir, quels itinéraires emprunter, où stationner les remorques et quels clubs de quads contacter en Outaouais. Suivez le guide pour répondre à toutes ces questions et profiter pleinement de cet immense terrain de jeu.

Où faire du quad en Outaouais?

Voici une vaste question à la hauteur de la superficie de la région, qui est de 33 442 km² !

MRC de Pontiac

Dans la MRC de Pontiac, le Club VTT Pontiac entretient un vaste réseau de sentiers qui sillonnent des secteurs comme Shawville, Campbell’s Bay et Fort-Coulonge. Ces parcours traversent des forêts, des terres agricoles et longent de belles petites rivières.

Parmi les attraits incontournables, le Parc des Chutes Coulonge mérite une visite, notamment pour ses impressionnantes chutes. Bien que l’accès en VTT ne soit pas permis jusqu’au site, vous pouvez rejoindre Mansfield par les sentiers balisés, stationner dans une zone autorisée à proximité, puis visiter les chutes à pied.

De son côté, la ZEC Pontiac offre un accès privilégié à des sentiers de quad en pleine nature. Ces sentiers sont gratuits pour les détenteurs de la passe de sentier FQCQ. Si vous ne possédez pas ce droit d’accès, il est tout de même possible d’y circuler en acquittant un droit d’accès journalier.

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui englobe Maniwaki et une partie du nord de l’Outaouais, les amateurs de quad seront comblés par des paysages spectaculaires de lacs, de montagnes et de forêts, notamment la vaste réserve faunique de la Vérendrye qui s’étend entre les localités de Grand-Remous et Montcerf-Lytton.

Le Club Quad Vallée de la Gatineau entretient un vaste réseau de sentiers, dont la célèbre Route des Draveurs. Cet itinéraire réputé mérite une planification préalable, car certains tronçons sont réservés aux cyclistes.

Maniwaki constitue un excellent point de départ. Vous y trouverez un stationnement pour remorques situé juste derrière l’Auberge des Draveurs, qui abrite également le Resto Pub Le Rabaska, deux adresses incontournables pour les quadistes.

Ne manquez pas les tours d’observation du mont Cayamant ou encore celle du mont Morissette où il est possible de se stationner directement au pied. À proximité, le restaurant L’Huile d’Olive, à Bouchette, propose des menus du terroir Val-Gatinois.

L’Outaouais, un paradis pour les quadistes. Crédit photo :  Jonathan Samson
L’Outaouais, un paradis pour les quadistes. Crédit photo: Jonathan Samson

Un peu plus au nord, le Réservoir Baskatong vous attend avec ses plages étendues et ses eaux à perte de vue. Les camps touristiques la Pointe à David ou la pourvoirie Chez Rainville à Grand Remous, sont accessibles en quad, et offrent des possibilités de pêche, d’hébergement et de randonnée en pleine nature.

Secteur de Petite Nation

Dans le secteur de Petite Nation, le Club Quad Petite Nation a son siège à Saint-André-Avellin, un excellent point de départ pour une randonnée en quad. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires : essence, épiceries, stationnements pour remorques, et plusieurs restaurants, dont La Toquade, réputée pour sa cuisine variée. Si vous passez par Duhamel, faites une halte pour savourer un repas au Carbo Barbecue.

Un itinéraire populaire consiste à faire une grande boucle en direction de Chénéville, en passant par le Lac Simon, un lieu très prisé. Le sentier contourne le lac et longe une magnifique plage de sable fin de deux kilomètres, où la baignade est surveillée du 21 juin au 17 août.

Plus au sud, Montebello est une autre excellente option pour débuter une randonnée. Vous pouvez stationner votre remorque sur la rue Bonsecours, puis marcher jusqu’au Resto Pub Le Zouk ou visiter Chocmotive, une chocolaterie artisanale et économusée. Bien que l’accès en quad au Fairmont Le Château Montebello ne soit pas permis, une courte marche vous permettra d’admirer le plus grand château en bois rond du monde. 

Un itinéraire intéressant relie Montebello à Thurso, en passant par Plaisance. Ce tronçon des sentiers de l’Outaouais est généralement bien entretenu, peu technique et agréable à rouler, avec des paysages variés. La distance directe par les sentiers est d’environ 30 à 40 km, selon les détours empruntés.

À Plaisance, un arrêt s’impose pour découvrir les Chutes du Moulin, accessibles à pied. Vous passerez également près du Parc national de Plaisance, où vous pourriez observer des oiseaux migrateurs. 

Enfin, vous atteindrez Thurso, une petite ville industrielle au riche passé forestier, surtout connue comme la ville natale de Guy Lafleur. Située au bord de la rivière des Outaouais, elle offre de superbes vues sur l’eau.

Le Club Quad de l’Outaouais dessert principalement les secteurs situés au sud, avec des sentiers accessibles depuis Gatineau et ses environs. Vous pouvez laisser votre remorque au stationnement 1 du club, situé à L’Ange-Gardien, avant de prendre la route vers Val-des-Bois.

En chemin, une pause s’impose au relais Charland, un arrêt bien connu des quadistes. Une fois arrivé à destination, la Pourvoirie du Lièvre vous accueille pour l’hébergement et plusieurs activités. Pour varier votre parcours, vous pouvez emprunter la boucle de Bowman, qui offre un itinéraire alternatif agréable.

Depuis L’Ange-Gardien, il est également possible de rejoindre Notre-Dame-de-la-Salette, une autre belle option pour prolonger votre aventure en quad.

L’Outaouais, un paradis pour les quadistes. Crédit photo :  Jonathan Samson
L’Outaouais, un paradis pour les quadistes. Crédit photo: Jonathan Samson

Où entretenir son quad en Outaouais?

Pendant votre séjour, en cas de besoin d’entretien ou de réparations pour vos véhicules, vous pouvez compter sur des partenaires fiables dans la région. 819 Motosports Inc. à Gatineau est un centre de vente de pièces et d’équipements pour VTT et côte-à-côtes, prêt à vous assister en cas de besoin. Plus au nord, Équipements Maniwaki offre également des services d’entretien complets et propose la vente de quads neufs et usagés.

Faut-il un droit d’accès pour le quad en Outaouais?

Comme partout au Québec, il est nécessaire de détenir une passe de sentier FQCQ pour rouler sur les sentiers fédérés. Ces sentiers sont gérés et entretenus par des clubs locaux membres de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Ce sont souvent d’anciens chemins forestiers ou des tracés exclusifs négociés avec des propriétaires terriens. 

Vous pouvez également vous rendre avec votre quad sur remorque à une ZEC. Cette zone d’exploitation contrôlée est un territoire public géré par un organisme sans but lucratif, qui possède ses propres sentiers.

L’accès est souvent gratuit avec une passe FQCQ. Sans cette passe, un droit d’entrée journalier est exigé. Il y a quatre ZEC en Outaouais :

  • ZEC Pontiac: Située près de Gracefield
  • ZEC St-Patrice: À Mansfield, près de Fort-Coulonge
  • ZEC Bras-Coupé–Désert: Accessible depuis Maniwaki
  • ZEC Rapides-des-Joachims: À l’ouest de l’Outaouais, près de la frontière ontarienne

Comment trouver sa route quad?

L’application iQuad est une application mobile (iOS et Android) conçue pour les membres de la FQCQ. Elle permet de naviguer, planifier et explorer les sentiers de quad fédérés partout au Québec.

Vous pouvez également utiliser un GPS. N’oubliez pas que la couverture cellulaire peut être limitée dans certaines zones reculées.

Où stationner une remorque quad en Outaouais? 

Les clubs de quads ont prévu de nombreux débarcadères pour vos automobiles et remorques. Plus de 25 communes proposent au moins un stationnement. 

Quels clubs de quad en Outaouais?

Les clubs sont les piliers du réseau de sentiers. Ils entretiennent les tracés, s’assurent de leur balisage et offrent de précieux renseignements locaux. Il est fortement recommandé de les contacter avant votre départ. 

Club Quad de L’Outaouais:

  • Secteur: L’Ange-Gardien, Notre-Dame-de-la-Salette, Val-des-Bois, Bowman
  • Siège social: 8, ch. Henri-Chartrand, L’Ange-Gardien
  • Leur réseau de sentiers se situe dans le sud-est de l’Outaouais, avec plusieurs stationnements et relais.

Club VTT Pontiac

  • Secteur: Shawville, Campbell’s Bay, Fort-Coulonge, Mansfield
  • Siège social: 1758 route 148, Litchfield
  • Leur réseau de sentiers traverse forêts, terres agricoles et rivières, avec un accès à la ZEC Pontiac.

Club Quad Petite Nation

  • Secteur: Saint-André-Avellin, Chénéville, Namur, Montebello, Thurso
  • Siège social: 20, chemin du Lac-Vert, Montpellier
  • Leur réseau varié offre un accès au Lac Simon, à Montebello et aux attraits touristiques de la Petite Nation.

Club Quad Vallée de la Gatineau Secteur:

Maniwaki, Duhamel, Cayamant, Montcerf-Lytton

  • Siège social: 157, Route 107, Déléage
  • Leur réseau de sentiers comprend la Route des Draveurs et des sentiers dans la Forêt de l’Aigle, avec accès à la ZEC Bras-Coupé–Désert.

Vous pouvez retrouver tous ces clubs sur le site de la FQCQ: https://fqcq.qc.ca/

Pour découvrir des suggestions d’hébergements, de restaurants et d’activités lors de votre excursion, rendez-vous sur le site de Tourisme Outaouais

Liste des stationnements et débarcadères par ville

Saint-André-Avellin

  • Stationnement, La Toquade – 618 Route 321
  • Stationnement, Complex Whissell – 274 Rue Rossy

Duhamel

  • Stationnement, Hôtel de Ville – 1890 Rue Principale

Chénéville

  • Stationnement, Restaurant-Bar La Villa Du Bifteck – 58 Rue Principale
  • Stationnement, Route 315

Lac-des-Plages

  • Stationnement Municipal – 1991 chemin Tour-du-Lac, Lac-des-Plages

Namur

  • Stationnement, Pétro-T – Route 323
  • Stationnement, Au Moulin Du Temps – 519 Rte 323

Notre-Dame-de-la-Paix

  • Stationnement, Garage Municipal – 311 Route 323

Maniwaki

  • Stationnement, Auberge Du Draveur – 85 Rue Principale Nord

L’Ange-Gardien

  • Stationnement 1 (Club Quad de l’Outaouais) – Chemin Industriel / Chemin Henri-Charland

Notre-Dame-de-la-Salette

  • Stationnement 3 Été – Chemin du Golf (Club de Golf Royal Papineau)

Val-des-Bois

  • Restaurant « Grill 309 Â» 484 route 309, Val-des-Bois

Plaisance

  • Stationnement, Bar La Baie Noire – 202 Rue Principale

Thurso

  • Stationnement, Clients du Bistro Chez Léo – 169 Rue Galipeau

Montpellier

  • Stationnement, Hôtel de Ville – 4 Rue du Bosquet

Poltimore (Val-des-Monts)

  • Stationnement – Route 307 près du chemin Paugan

Montebello

  • Stationnement, Marina – 101 Rue Laurier
  • Stationnement, Fabrique Notre-Dame de Bonsecours – 545 Rue Notre-Dame

Relais du Lac Croche

  • Stationnement – 464 chemin St-Guillaume, St-Donat

Waltham

  • Stationnement, Bureau Municipal – 69 Rue de l’Hôtel de Ville

Campbell’s Bay

  • Stationnement, Cycloparc PPJ – Rue McLellan

Shawville

  • Stationnement, Aréna – 215 Rue Lang

Luskville

  • Stationnement, Café Resto Karim – 1866 Route 148, Luskville

Otter Lake

  • Stationnement Municipal – Rue Tessier

Lac-des-Loups (La Pêche)

  • Stationnement – 7 Chemin Lionel Beausoleil

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE