Entete_Site_PlaneteQuad_25

10 VTT historiques lancés par Honda

Photo 11 – grande taille

– PUBLICITÉ –

Aucune entreprise dans l’histoire des ATV n’a eu plus d’influence que Honda.

À l’exception de quelques véhicules amphibies à six ou huit roues qui ont trouvé leur niche auprès des sportifs et des équipes de travail grâce à leur capacité à traverser des terrains humides ou secs, c’est le petit trois-roues mignon, le modèle ATC 90 de 1970, qui a immédiatement été adopté et a lancé un sport. Soudain, ceux qui étaient intimidés par la conduite d’une moto tout-terrain avaient une autre option, et même l’agent secret britannique James Bond a enfourché un ATC 90.

Honda avait lancé une nouvelle industrie ! Cinquante ans plus tard, quelques-uns des ATC d’origine roulent encore, mais ce n’est pas le seul modèle révolutionnaire de Big Red. 

1967 – L’année où tout a commencé

Honda avait un problème, non pas avec ses motos, mais avec la météo. Plus précisément, lorsque le temps se gâtait pendant une journée ou toute une saison, les motos restaient dans le garage. Une équipe de conception de véhicules dirigée par l’ingénieur Honda Osamu Takeuchi a été formée en 1967 pour trouver une solution. Comme il était impossible de changer le temps, ils ont décidé de créer un véhicule utilisable toute l’année, destiné à compenser le ralentissement des ventes pendant la saison morte. Tous les types de véhicules ont été étudiés et testés, y compris une invention américaine appelée Amphi-Cat®, qui roulait sur six pneus ballons de 20 pouces à basse pression et à haute flottabilité. Cela vous dit quelque chose ? Il a rapidement été déterminé qu’un véhicule à trois roues offrait les meilleures possibilités pour rouler sur le sable, la neige, la boue et toute autre surface glissante, grâce à ses pneus à basse pression de 22 pouces. Comme il s’agissait d’un véhicule entièrement nouveau, des tests exhaustifs ont été effectués sur tous les aspects, de la stabilité à l’emplacement des repose-pieds, en passant par l’utilisation d’un tout nouvel accélérateur au pouce. N’ayant aucun autre modèle sur lequel s’appuyer, les ingénieurs Honda ont en quelque sorte réinventé la roue, ou plus exactement les trois roues. Un différentiel arrière a été envisagé, mais abandonné au profit d’un essieu rigide plus performant. Bien que la suspension intégrale fasse partie intégrante des quads modernes, les pneus ballons originaux de Takeuchi absorbaient mieux les irrégularités du terrain. Un avantage supplémentaire est la pression au sol réduite, qui permet au petit ATC 90 d’aller là où les autres ne peuvent pas aller. Après environ 6,5 millions d’unités vendues dans différentes configurations en près de 30 ans, l’ADN de l’ATC se retrouve dans tous les quads révolutionnaires de Honda depuis lors.

C’est donc avec une pointe de nostalgie que nous vous présentons notre sélection des dix modèles Honda les plus influents. Ils n’ont peut-être pas tous été des leaders des ventes, mais grâce à leur innovation, ils ont changé le cours de l’industrie.

N° 1 – L’ATC 90 de 1970 – Le début d’une industrie

Photo 1 The 1970 ATC 90 The start of an industry – grande taille
ATC 90 de 1970

Officiellement lancée aux États-Unis en 1970 sous le nom de US90 au prix de 595 dollars, cette machine était équipée d’un moteur monocylindre de 89 cm3 développant 7 chevaux, couplé à une boîte de vitesses à quatre rapports avec embrayage automatique. L’une de ses principales caractéristiques était le système Swivel-Lokâ„¢, qui permettait de retirer rapidement le guidon pour faciliter le chargement dans un coffre ou une voiture familiale. (Vous vous en souvenez ?) Plus tard dans l’année, l’US90 a été rebaptisée ATC90 lorsque Honda a déposé la marque ATC, et trois modèles ont porté le monogramme Honda ATC tout au long des années 1970. L’ATC 70 offrait aux jeunes conducteurs une version réduite de l’expérience des pneus larges. À la fin de la décennie, les demandes pour plus de puissance ont conduit à la transformation de l’ATC 90 original en ATC 110 en 1979. L’ATC était aussi révolutionnaire qu’évolutif dès ses débuts. 

Aussi performants que fussent les pneus larges d’origine sur la neige et le sable, ils étaient vulnérables aux crevaisons causées par des éléments tels que les débris de récolte. Le fait que ces pneus d’origine ne pouvaient pas être réparés aggravait le problème. Une carcasse en tissu a donc été ajoutée et les moyeux en acier ont remplacé la première conception de roue sans moyeu en 1975. Des garde-boue en plastique plus résistants et imprégnés de couleur ont également été ajoutés en 1975.

Bien qu’il s’agisse principalement d’un véhicule de loisirs dans les années 70, les agriculteurs ont commencé à voir l’ATC comme un outil qui leur facilitait la vie. Les ingénieurs de Honda ont suivi leurs machines sur le terrain, recueillant des données pour guider l’adaptation naturelle de la machine à un marché en pleine expansion. L’ATC était aussi performant pour le travail que pour les loisirs, et l’Amérique s’est prise d’affection pour cet adorable véhicule.

N° 2 – L’ATC 200E de 1982 – Découvrez le Big Red

Photo 2 The 1982 ATC200E Meet Big Red – grande taille
ATC 200E 1982

C’est le VTT qui a lancé un tout nouveau segment. Conçu comme le premier véritable VTT utilitaire, l’ATC 200E 1982, alias Big Red®, avait tout ce qu’il fallait pour accomplir une multitude de tâches et a trouvé sa place dans toutes les fermes, tous les ranchs et tous les chantiers de construction du pays. Son moteur de 192 cm³ développait plus de puissance que tous les VTT précédents, en particulier à bas régime, ce qui facilitait les tâches telles que le remorquage, la pulvérisation, l’ensemencement et la fertilisation. Un démarreur électrique facilitait le démarrage, et une transmission semi-automatique à cinq vitesses à double gamme transmettait la puissance au sol, tandis que les porte-bagages avant et arrière et un coffre de rangement de 9,2 litres pouvaient accueillir tous les outils et le matériel de camping que vous pouviez y empiler.

Un nouveau frein à tambour arrière étanche résistait aux champs boueux et aux passages à gué, tandis que la suspension avant à fourche télescopique rendait les journées en selle beaucoup plus confortables. Big Red a ajouté une marche arrière en 1984 et sa chaîne de transmission a été remplacée par un arbre de transmission pour une durabilité accrue et un entretien réduit. Un nouveau segment industriel était né et le véhicule Honda portait fièrement le nom de Big Red.

N° 3 – La TRX 200 de 1984 – Le premier quad Honda

Photo 3 The 1984 TRX200 The first Honda four wheeler – grande taille
TRX 200 de 1984

Les recherches de Honda ont clairement montré que la prochaine étape dans l’évolution des quads serait l’ajout d’une roue supplémentaire. C’est ainsi que le premier quad Honda, le TRX 200, a fait ses débuts en 1984. Le TRX 200 était équipé d’un moteur monocylindre à quatre temps durable, couplé à une transmission à cinq vitesses à double gamme avec arbre de transmission et marche arrière. Ses porte-bagages avant et arrière en faisaient un outil indispensable pour des milliers de tâches, et le marché a réagi presque immédiatement, faisant de 1984 la meilleure année de vente de quads pour Honda. Les 370 000 unités livrées en 1984 restent le record de ventes de quads Honda, représentant 69 % des ventes totales de quads aux États-Unis cette année-là. L’essor de l’utilisation utilitaire et l’introduction du TRX200 à quatre roues ont également marqué le début de la fin pour la gamme à trois roues de Takeuchi. Les clients considéraient les quatre roues comme des outils plus polyvalents, et c’était justement ce que les gens recherchaient. Ils étaient faciles à conduire et performants, que ce soit pour les loisirs le week-end ou pour le travail à la ferme pendant la semaine. Le vent avait tourné et l’avenir appartenait aux quatre roues.

N° 4 – Le FourTrax 300 4×4 de 1988 – Leader des ventes

Photo 4 The 1988 FourTrax 300 4x4 Sales leader  – grande taille
1986 Fourtrax 300 4×4

À l’aube des années 90, Honda a lancé le FourTrax 300 et le FourTrax 300 4×4, deux modèles révolutionnaires qui allaient devenir les quads les plus polyvalents et les plus populaires de l’histoire. Alliant un équilibre idéal entre taille, poids, puissance et capacité, les modèles 300 se sont vendus à plus de 530 000 exemplaires au cours des 12 années qui ont suivi. Propulsé par un moteur monocylindre à quatre temps de 282 cm³, refroidi par air, le FourTrax 300 développait une puissance de 20 chevaux transmise par une boîte de vitesses à cinq rapports, un embrayage automatique et un arbre de transmission sans entretien. Sa transmission intégrale permanente, sa suspension avant à double triangulation, son différentiel avant à glissement limité et son premier rapport ultracourt lui permettaient de remorquer jusqu’à 850 livres. Ses robustes porte-bagages en acier pouvaient supporter jusqu’à 66 livres à l’avant et 132 livres à l’arrière. Et si le VTT le plus robuste d’Amérique finissait par transporter votre matériel de pêche à votre spot préféré le samedi matin, personne n’avait besoin de le savoir.

N° 5 – Le FourTrax Foreman 4×4 de 1987 – Le leader des chantiers

Photo 5 The 1987 FourTrax Foreman 4x4 Job site leader – grande taille
Fourtrax Foreman 4X4 de 1987

C’est sur le succès et la robustesse du FourTrax 350 4×4 que naît le célèbre nom Foreman®. Le Foreman 4×4 de 350 cm³, est équipé de porte-bagages avant et arrière, d’un alternateur haute puissance de 310 watts et d’une capacité de remorquage de 385 kg. Ce puissant véhicule utilitaire est équipé de série d’un moteur quatre temps robuste de 350 cm³, d’un contrepoids réduisant les vibrations et d’un refroidisseur d’huile assisté par ventilateur. Il s’agit du premier VTT Honda à traction intégrale permanente et à différentiel avant à glissement limité. Le FourTrax Foreman allait toutefois connaître une longue carrière dans la gamme Honda.

Le Foreman 400 4×4 de 1995 a introduit dans le monde du travail la conception innovante du moteur longitudinal qui positionne le vilebrequin perpendiculairement à ses essieux. Les arbres de transmission avant et arrière du Foreman 95 transfèrent la puissance aux quatre roues avec moins de changements de direction qui réduisent la puissance, moins de pièces, un poids réduit et un centre de gravité plus bas.

En 1998, Honda a lancé deux versions du Foreman : le Foreman S à boîte de vitesses manuelle et le Foreman ES à boîte de vitesses électrique. La boîte de vitesses ESPâ„¢ (Electric Shift Program) de Honda offre la commodité d’une transmission automatique avec la durabilité et le freinage moteur d’une transmission conventionnelle, permettant aux conducteurs de passer à la vitesse supérieure ou inférieure en appuyant simplement sur un bouton. Trois ans plus tard, le FourTrax Foreman Rubicon 2001 va encore plus loin avec le Rubiconâ„¢, un monocylindre quatre temps de 500 cm³ à quatre soupapes et refroidissement liquide, équipé de la nouvelle transmission automatique révolutionnaire Hondamaticâ„¢. La transmission Hondamatic est compacte, silencieuse, robuste, sans entretien et étanche aux contaminants externes. Elle est également dotée d’un frein moteur. Le Rubicon, le VTT polyvalent le plus puissant de Honda, présente de nombreuses caractéristiques innovantes que l’on retrouve sur ses frères et sÅ“urs : moteur à soupapes en tête à carter sec monté longitudinalement, différentiel avant à détection de couple et changement de vitesse contrôlé par l’ESP en plus des modes de changement de vitesse automatique. Quel que soit le modèle, le Foreman est prêt à travailler.

N° 6 – Le FourTrax 250R de 1986 – Une légende en devenir

Photo 6 The 1986 FourTrax 250R Legend in the making – grande taille
FourTrax 250R de 1986

Le Honda FourTrax 250R (également appelé TRX250R) a révolutionné le monde des quads en 1986 avec ses performances inégalées. Il est rapidement devenu le quad haute performance de référence et son influence est encore perceptible aujourd’hui dans tous les quads haute performance. Équipé d’un moteur monocylindre à deux temps de 246 cm³, à refroidissement liquide et contrebalancé, d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports rapprochés, d’une suspension avant et arrière entièrement réglable et de trois freins à disque, le 250R de 328 livres a été conçu pour les pilotes expérimentés à la recherche du VTT sportif/de compétition ultime. Son point fort était toutefois sa maniabilité, mais son ergonomie confortable et son comportement prévisible, même sur les terrains les plus accidentés, en ont fait un vainqueur instantané sur les pistes et un véritable plaisir sur les dunes. En 1988, Honda a affiné la géométrie du cadre, raccourci le bras oscillant d’un pouce et doté le moteur d’un nouveau cylindre et de nouvelles spécifications de transmission, renforçant encore sa domination, mais à la fin de l’année 1989, il avait disparu. Les pilotes sportifs semblaient avoir été abandonnés par Honda, mais ils adoraient cette machine et la légende de la 250R était née. 

N° 7 – La gamme Rancher

Photo 7 The Rancher Lineup 09_Rancher – grande taille
Rancher 400 2009

Améliorer le modèle de VTT le plus populaire, la série FourTrax 300, était une tâche vraiment difficile, mais la gamme Rancher y est parvenue. En intégrant l’efficacité compacte et puissante du groupe motopropulseur longitudinal de 329 cm3 dans un tout nouveau châssis. Honda a créé une version améliorée de ce qui était sans doute le VTT polyvalent le plus polyvalent jamais créé.

Les quatre modèles Rancher de l’année 2000 – à 2 roues motrices et à 4 roues motrices, avec boîte de vitesses conventionnelle ou électrique à contrôle ESP – ont remplacé les très populaires FourTrax 300. Les versions à quatre roues motrices sont équipées d’un nouveau différentiel avant à détection de couple qui transmet la puissance à la roue qui offre la meilleure traction. Le moteur du Rancher utilise la conception Honda à montage longitudinal, et sa hauteur est encore réduite grâce à un système de lubrification à carter sec qui transporte l’huile dans un réservoir séparé à l’intérieur du carter moteur. Avec une garde au sol plus importante et un centre de gravité encore plus bas, les Ranchers polyvalents offrent une excellente maniabilité. 

Les modèles Rancher 2007 ont été entièrement redessinés et équipés d’un moteur de 420 cm³ cm3 à injection et refroidissement liquide. Les quatre versions (2 roues motrices manuelles ou ESP (changement de vitesse électrique), 4 roues motrices manuelles ou ESP) sont équipées d’un moteur monté longitudinalement pour une efficacité maximale de la transmission, d’un centre de gravité bas pour une maniabilité aisée, d’un système de refroidissement robuste, d’un embrayage automatique ultra-résistant, d’un puissant générateur de 343 watts, d’un collecteur d’échappement et d’un silencieux en acier inoxydable résistant à la corrosion et de freins à disque sur les roues avant. Les versions à quatre roues motrices offrent également le système TraxLok qui permet de choisir entre les modes 4WD et 2WD.

La gamme FourTrax Rancher, extrêmement populaire, s’agrandit à nouveau en 2009 avec le lancement d’une nouvelle transmission automatique Honda qui offre cinq rapports automatiques ou une sélection manuelle des vitesses à l’aide de boutons-poussoirs. Disponibles avec une direction EPS ou manuelle classique, ces deux modèles sont également équipés d’une nouvelle suspension arrière indépendante à double triangulation pour une maniabilité hors pair, ainsi que de freins à disque à l’avant et à l’arrière.

N° 8 – Le FourTrax 400EX 1999 – Retour sur la piste !

Photo 8 The 1999 FourTrax 400EX Back to the track – grande taille
FourTrax 400EX 1999

Le premier VTT haute performance de Honda en plus de dix ans a immédiatement réveillé et électrisé l’industrie du VTT, qui en avait bien besoin. Équipé d’un moteur à quatre temps dérivé du XR400 et d’un bras oscillant en aluminium moulé, une autre première dans l’industrie, le 400EX de 374 livres a connu un succès immédiat dans les salles d’exposition et sur les pistes. Selon certaines sources, la demande a été si forte lors de la première année de production qu’une deuxième série a dû être ajoutée, et du jour au lendemain, le 400EX était présent sur tous les terrains et toutes les pistes du pays. Sur piste ou sur sentier, sa maniabilité était exceptionnelle, sa fiabilité très bonne et son confort extrême. Mais surtout, il s’agissait d’une nouvelle machine sportive sérieuse de Honda, que le public attendait avec impatience depuis que la dernière TRX 250R avait été retirée de la production en 1989. Honda était de retour ! 

N° 9 – L’ATC 200X de 1983 – Le meilleur compagnon de trail qui soit

photo 9 The 1983 ATC 200X Best trail buddy ever – grande taille
ATC 200X de 1983

Les ventes d’ATC sont en plein essor lorsque Honda lance ce modèle XR haute performance à monocylindre quatre temps, suspension intégrale et roues légères en aluminium. La réputation de Honda en matière de performances et de durabilité fait du 200X, qui pèse 282 livres, l’un des quads sportifs les plus populaires du secteur. D’innombrables nouveaux pilotes découvrent les joies du tout-terrain pour la première fois grâce à l’ATC 200X, facile à conduire et très maniable. Équipé d’un moteur 4 temps de 192 cm³, d’une boîte de vitesses à cinq rapports et d’un embrayage manuel de type moto, d’une suspension à long débattement et d’un châssis sportif, le 200X est plus à l’aise dans les dunes, sur les sentiers ou sur les pistes que dans les champs, et les pilotes sportifs y trouvent l’un de leurs meilleurs compagnons de trail. Nous possédons toujours le modèle 1986, qui est toujours aussi fiable et agréable à conduire.

N° 10 – L’ATC 250R de 1985 – Des performances sans précédent

Photo 10 The 1985 ATC 250R Performance like nothing before – grande taille
ATC 250R de 1985

Les courses d’ATC étaient très populaires dans les années 80, des lacs gelés de l’Est aux déserts de l’Ouest en passant par les ovales de terre du centre des États-Unis. Honda a été la première à se lancer sur la piste avec son modèle performant, l’ATC250R de 1981, mais c’est le modèle ATC250R de 1985 qui a vraiment fait sensation. Ce modèle est le véhicule préféré de tous les temps de notre rédacteur en chef, qui l’aurait sans aucun doute classé à la première place. 

Le monde de la haute performance a été bouleversé par l’introduction du trois-roues le plus avancé jamais connu. Avec un moteur à deux temps monocylindre de 246 cm³ à soupapes à clapets, refroidi par liquide et équipé d’un contrepoids à engrenages, ce moteur éprouvé en Baja développait 38 chevaux (40 % de plus que les modèles précédents) grâce à une boîte de vitesses à six rapports et était refroidi par deux radiateurs en aluminium. La fourche avant réglable de 39 mm, la suspension arrière Pro-Link réglable avec un débattement de près de 1pouces,les roues en aluminium et les freins à disque étaient à la pointe de la technologie, et le pilote d’usine Marty Hart était l’homme à battre. Peu de pilotes y sont parvenus.

UNE AILE ET UNE PRIÈRE

Depuis les débuts de son programme de VTT, aucune autre entreprise n’a joué un rôle plus important dans la formation de ce sport que Honda, même si son influence a considérablement diminué ces dernières années, à mesure que des concurrents puissants et agressifs ont lancé à plusieurs reprises des modèles plus puissants, plus performants et dotés de nombreuses fonctionnalités. Cela a conduit beaucoup de gens à se demander ce qu’ils ont fait au cours des dernières années, et tout le monde espère que Honda va ouvrir cette grande bouteille de poudre rouge magique et revenir à ses racines. Si leur expérience nous a appris quelque chose, c’est qu’avec un peu de volonté et d’imagination, cela pourrait être très excitant !

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE