IL Y A MAINTENANT PLUS DE 142 000 KM DE SENTIERS DE SPORTS MOTORISÉS AU PAYS
Markham (Ontario), le 12 août 2025. — Aujourd’hui, Moto Canada et le Conseil canadien du Quad (CCQ) ont publié une étude sur les sentiers de sports motorisés au Canada, attestant du vaste réseau de sentiers d’un bout à l’autre du pays. L’étude tient compte de l’infrastructure et des organisations de sentiers de VTT, de véhicule côte à côte, de motocross et de moto d’aventure, et démontre que les Canadiens et Canadiennes sont grandement investis (en matière de temps, d’argent et d’efforts) dans cette activité ancrée dans le patrimoine de loisirs canadiens.
Les sentiers canadiens en chiffres
- 142 400 kilomètres de sentiers de sports motorisés au Canada (en excluant les sentiers de motoneige)
- 10,3 milliards de dollars en retombées économiques pour ce secteur au Canada
- 4,2 milliards de dollars de dépenses dans le secteur du tourisme
- 663 300 utilisateurs de sentiers inscrits
- 184 000 heures de bénévolat par année
- 1,2 million de véhicules hors route au Canada
- 6,3 millions de dollars dépensés par les organisations de sentiers chaque année
Les sentiers de VTT, de véhicule côte à côte et de motocyclettes hors route du Canada représentent un élément essentiel de la culture du loisir en plein air de notre nation. Ces sentiers offrent aux amateurs de sports motorisés la possibilité d’explorer différents types de terrains, des montagnes escarpées aux forêts denses, et de vivre des aventures uniques en leur genre.
Un des plus grands réseaux de sentiers au monde
« En tant que Canadiens, nous avons la chance d’avoir accès à l’un des plus grands réseaux de sentiers au monde. Les bénévoles, les clubs et les organisations effectuent un travail extraordinaire pour développer et entretenir ce réseau, malgré les ressources limitées dont ils disposent. Maintenant que nous avons une meilleure vue d’ensemble du réseau de sentiers au Canada, nous pouvons prendre des décisions plus stratégiques et collaboratives concernant la protection et l’entretien de ces sentiers pour que les générations futures puissent en profiter », explique Landon French, Président-directeur général de Moto Canada.
La portée de l’étude
L’étude a été menée au printemps 2025, appuyée par les organisations provinciales de sentiers du Canada. Elle révèle l’étendue du réseau de sentiers de sports motorisés canadien et met en lumière l’état des organisations qui gèrent des centaines de clubs de sentiers au pays en ce qui concerne le bénévolat, les infrastructures, la santé financière, les difficultés et les possibilités.
« C’est incroyable : il y a plus de 142 000 kilomètres de sentiers de sports motorisés au Canada. Ce réseau fait partie de notre patrimoine national, et c’est ainsi que nous devrions le traiter. C’est pourquoi nous continuons de demander au gouvernement fédéral et aux autres parties concernées du Canada d’élaborer avec nous une stratégie nationale concernant les sentiers visant à investir dans l’infrastructure et le personnel nécessaires pour assurer la pérennité de cette importante ressource dans chaque province et territoire du pays », explique Peter Mellish, président du CCQ.
Selon les résultats, 663 300 Canadiens et Canadiennes se sont inscrits en 2025 pour avoir accès aux sentiers de sports motorisés du pays, soit en devenant membres, soit en se procurant un permis auprès d’un club local ou d’une organisation provinciale.
De plus, l’étude démontre que les menaces principales pour l’avenir des sentiers de sports motorisés sont la perte d’accès aux terres, le manque de financement, la réglementation gouvernementale et l’activisme écologique.
Enfin, l’étude souligne l’importance des mesures d’aide suivantes pour les organisations de sentiers :
- Coopération accrue entre les parties prenantes
- Meilleure représentation des intérêts du secteur auprès des gouvernements fédéral et provinciaux
- Amélioration de la coopération avec les organisations des Premières Nations
- Ressources pour embaucher et fidéliser des professionnels capables de faire pression pour défendre notre sport en constante évolution
- Plus de promotion et de marketing
- Financement et projets à frais partagés pour les programmes de sécurité et de durabilité
- Amélioration des règlements en matière de sécurité, et de leur application
- Financement de tous les échelons de gouvernement pour réaliser d’importants projets d’infrastructure
- Financement pour faire face aux situations exceptionnelles, comme les tempêtes de verglas, les incendies et les emportements par les eaux
- Formation pour le personnel, la direction et les clubs sur les lois pertinentes et sur la gouvernance nécessaire pour diriger une organisation
Pour lire le rapport complet, cliquez ici.
À propos de Moto Canada
Notre raison d’être? Aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la route.
Moto Canada est la principale association du secteur au pays. Elle représente les intérêts des meilleures marques de sports motorisés au monde, notamment Arctic Cat, Aprilia, BMW Motorrad, BRP, Can-Am, Ducati, GasGas, Harley-Davidson, Honda, Husqvarna, Indian Motorcycles, Kawasaki, KTM, Piaggio, Polaris, Royal Enfield, Suzuki, Triumph, Vespa et Yamaha. Moto Canada est une force mobilisatrice qui unit les Canadiens et les Canadiennes du monde des sports motorisés. À titre de représentants de ce secteur, nous promouvons la possibilité pour les
Canadiens et Canadiennes de pratiquer des sports motorisés sur nos routes et hors route. Les membres de Moto Canada représentent plus de 90 % du secteur des sports motorisés au Canada, engendrant une activité économique d’une valeur de 17,3 milliards de dollars et la création de plus de 88 000 emplois au pays.
Moto Canada Connect est une entreprise de marketing et de médias à but lucratif appartenant à Moto Canada et à des fabricants du secteur des sports motorisés. Elle détient et produit les salons de la moto et des sports motorisés, les salons les plus attendus du secteur au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site MotoCanada.com.
À propos du Conseil canadien du Quad
Le CCQ est la voix de la communauté de VTT et véhicule côte à côte au Canada, et offre diverses ressources, notamment des formations, de l’information sur les politiques, des perspectives utiles et des lignes directrices à ses membres, au corps administratif fédéral et au public, le tout afin de promouvoir une conduite sécuritaire et responsable. Le mandat du CCQ va au-delà de la sensibilisation : il contribue à la collaboration et au transfert de connaissances entre les fédérations et les associations membres à l’échelle du pays.
Le CCQ est déterminé à créer un système de soutien qui favorise la croissance et le développement de fédérations de motocyclistes en assurant le transfert des connaissances, la diffusion de pratiques exemplaires et le déploiement de programmes ciblés. Enfin, le Conseil est un acteur indispensable, rapportant l’opinion de ses membres et représentant leurs intérêts communs dans le but d’obtenir des résultats positifs pour les communautés de VTT et véhicule côte à côte du pays.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous :
- Deborah Potter
- Moto Canada
- Vice-président, marketing et développement des affaires
- 1 289 338-7548
- dpotter@motocanada.com
- Wayne Daub
- Conseil canadien du Quad
- Directeur général
- 1 888 613-2722
- generalmanager@quadcouncil.ca