Entete_Site_PlaneteQuad_25

Cinq quads crossover sur le marché, cinq visions des fabricants

meilleurs quads crossover

– PUBLICITÉ –

Les modèles VCC de la catégorie crossovers sont prisés par les amateurs de quad. Ces véhicules sont très versatiles et permettent de combler beaucoup de besoins à un niveau d’efficacité remarquable. En effet, leurs bennes permettent de transporter beaucoup de matériel tant en volume qu’en poids. Les habitacles se veulent accueillants et confortables pour rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres (enfin, la plupart). Les suspensions contribuent également au confort en offrant des bons débattements, très souvent des amortisseurs au gaz avec ajustement du rebond. Enfin, ces véhicules se veulent véloces. Sans être des VCC de haute performance, ils peuvent avancer à très bonne vitesse sur les chemins forestiers. Cette polyvalence fait qu’ils sont choisis par les quadistes qui voyagent de longues distances avec leur quad.

Flairant la bonne affaire, nous voyons les manufacturiers jouer la carte du grand luxe avec des quads à cabine fermée, bardés de toutes les options qui les rapprochent des automobiles. Pensons aux Polaris Ranger 1500 HD et XPEDITION, Can-Am Defender HD11 Limited, CFMOTO UFORCE U10 Highland. Bien qu’attrayants au niveau du confort, ces véhicules exigent un déboursé beaucoup plus substantiel que les crossovers. Pour des raisons de prix et de besoins qui restent présents, ces derniers restent toujours pertinents.

Comme on a vu, il y a beaucoup de critères à combler pour que les crossovers obtiennent un bon succès sur le marché. Les manufacturiers proposent des recettes assaisonnées de différentes façons pour séduire le client potentiel. Je vous propose un aperçu de quelques modèles pour tenter de cerner leurs caractéristiques premières. Note : l’ordre des modèles ne constitue pas un classement.

Can-Am Commander

Photo 2
Can-Am Commander 

Le Commander est populaire auprès des quadistes. Il s’agit du seul constructeur national et la conception de ses produits est quand même bien peaufinée. L’orientation de Can-Am dans le design de ce produit est la sportivité du véhicule. La position de conduite basse, les sièges confortables et enveloppants et le tableau de bord proche du conducteur contribuent à créer une ambiance de roadster. Les suspensions sont indépendantes aux quatre roues et le rouage à quatre roues motrices muni de la technologie Smart-Lok est efficace. La servodirection est maintenant de série dans toutes les versions. Notons que la sophistication des suspensions et des rouages d’entrainement progresse au fur et à mesure que les niveaux de finition augmentent.

Le Commander s’adresse à un large éventail d’utilisateurs et vous pourrez opter pour deux moteurs. Le premier est un monocylindre Rotax 700 de 52 chevaux-vapeur refroidi par liquide. Le second est le Rotax 1000R, qui est un bicylindre en V qui délivre 100 chevaux-vapeur. Le Rotax 700 est évidemment plus limité dans ses prestations, mais il satisfera les personnes qui veulent seulement rouler tranquillement. Pour combler davantage de besoins, vous pouvez opter pour une version à quatre passagers ou une version X Mr plus agressive pour affronter les pires bourbiers est disponible.

Côté travail, le Commander peut remorquer jusqu’à 2000 lb et transporter 600 lb dans sa benne basculante.

Résumons en trois mots : caractère sportif, offre variée, efficace.

Fourchette de prix de détail suggérés : 20 649 $ à 36 649 $.

Honda Pioneer 1000

Photo 3
Honda Pioneer 1000

Le Pioneer est fidèle à la philosophie de design de Honda. Encore une fois, Honda propose des solutions techniques qui lui sont propres et ne se laisse pas influencer par les autres fabricants.

La particularité principale du Pioneer 1000 est la mécanique qui siège sous le capot.   Le moteur est un bicylindre de 999 cm³ qui développe une puissance de 77 chevaux-vapeur combiné avec une transmission automatique DCT à six vitesses. Ce type de transmission est presque unique dans l’industrie, car seul le Can-Am Maverick R en propose également.   En conduisant le véhicule, il est agréable d’entendre le véhicule passer les vitesses comme une automobile. Le tout fonctionne vraiment bien avec un véritable frein moteur, des changements de rapports sans faille et un transfert de puissance sans heurt et fiable. La servodirection électrique, douce et précise, rend l’expérience de conduite encore plus agréable.

La suspension n’a pas un débattement d’exception, mais offre quand même un confort de très bon niveau, surtout avec la suspension FOX QS3 au gaz des versions Trail. Vous pouvez choisir une configuration trois places avec une banquette spacieuse et à l’assise bien découpée, ou cinq places grâce à l’intégration astucieuse de deux sièges baquets dans la benne. Le tout est modulable car on peut replier les deux sièges et récupérer le plein volume de chargement conséquent. À noter que Yamaha propose une astuce semblable dans le Wolverine RMAX Compact. Cependant, la conception de l’habitacle commence à dater au niveau de la présentation du tableau de bord et la solution des filets protecteurs de côté est désagréable à l’usage.

Côté travail : le Pioneer 1000 tient son bout dans le peloton en pouvant remorquer 2000 lb et déplacer 1000 lb dans sa benne.

Résumons en trois mots : transmission DCT, confort surprenant, modularité de la benne.

Fourchette de prix de détail suggérés : 24 077 $ à 34 777 $.

Polaris General

Photo 4
Polaris General

Le General est celui qui a créé ce créneau et roule maintenant depuis 10 ans dans les bois. Il est proposé en deux versions principales : standard et XP 1000.

Tous les General sont propulsés par le moteur bicylindre Prostar de 999 cm³, qui atteint la barre des 100 chevaux-vapeur, ce qui est dans la moyenne. La transmission est de type CVT qui fonctionne bien avec le moteur. Le principal trait de caractère de ce véhicule est le confort dans lequel il transporte ses passagers. La cabine très spacieuse a des sièges confortables avec une assise droite. On accède au General comme dans un SUV.

Les suspensions à long débattement de 14 pouces et indépendantes aux quatre roues sont une des clés maitresses dans le rendement de ce véhicule. Bien que la suspension optionnelle FOX 2.0 du General Premium fasse un bon travail, celle du General XP 1000 pousse la barre encore plus haut. Les amortisseurs Walker Evans, ajustables en 20 clics, peuvent transformer le comportement du véhicule selon vos préférences. Oui, le General peut rouler avec une suspension douillette à la Buick, mais il ne perd jamais contenance quand on le pousse.

On disait plus haut que le General est offert en deux versions principales, mais seule la XP 1000 peut être munie de quatre places. Ainsi, les radios Fostgate embarquées et la technologie Ride and Command sont disponibles seulement sur les XP 1000 de haut de gamme.

Côté travail, il peut remorquer 1500 lb et transporter 600 lb dans la benne.

Résumons en trois mots : confort dans l’habitacle, suspension efficace, agréable à rouler.

Fourchette de prix de détail suggérés : 24 077 $ à 34 777 $.

Yamaha Wolverine RMAX et Wolverine X2

Le nom Yamaha suscite beaucoup d’intérêt chez les quadistes. En effet, quand on entend ce nom, on pense à fiabilité, performances rehaussées et qualité générale sans compromis. Yamaha propose deux modèles qui sont dans le créneau des crossovers.

Wolverine X2

Photo 5
Yamaha Wolverine X2

Tout d’abord, le petit X2 est arrivé sur le marché en premier avec un moteur de 850 cm³. Par la suite, Yamaha lui a greffé en 2024 le moteur 1000 cm³ du RMAX, mais seulement dans la version à deux passagers. Le petit moteur produit 55 hp alors que celui du RMAX en fournit 108. Malgré ce grand écart, le petit moulin répondra quand même à la tâche pour les randonnées ou le travail, mais sa vitesse de pointe est limitée à 80 km/h. Toutefois, son fonctionnement est plus silencieux que celui du RMAX. La transmission est l’increvable CVT Duramatic qui est garantie 10 ans par Yamaha.

Les suspensions ont des débattements d’environ 9 pouces qui sont plus restreints que ceux du gros RMAX. Mais, lors d’un voyage de 1400 km autour de la Gaspésie avec 2 passagers et les bagages pour 7 jours, jamais elle n’a tapé en butée et la passagère a trouvé le moyen de faire une sieste en roulant. Ainsi, cela fait le travail. En y ajoutant les sièges confortables et un habitacle qui fournit l’espace nécessaire, on a un véhicule qui est convivial. Si vous voulez plus d’espace, vous pouvez opter pour la version 4 quatre passagers, mais seulement avec le petit moteur.

Côté travail, il peut remorquer 2000 lb et transporter 600 lb dans la benne.

Résumons en trois mots : confort dans l’habitacle, fiabilité éprouvée, plus abordable.

Fourchette de prix de détail suggérés : 23 849 $ à 27 499 $.

Wolverine RMAX

Photo 6
Yamaha Wolverine RMAX

Yamaha n’a pas ménagé les moyens pour mettre sur les sentiers un véhicule pleinement compétitif. Tout d’abord, le véhicule est maintenant offert en trois types de carrosserie : le RMAX 2 avec 2 personnes, le RMAX 4 qui est une version à 4 places avec benne séparée à l’arrière et le RMAX 4 Compact qui est une version à 4 passagers assis dans la benne qui est convertible. C’est une astuce comparable à celle du Honda Pioneer 1000.

Du point de vue mécanique, le moteur est un costaud bicylindre parallèle d’une cylindrée de 999 cm³ qui a une puissance de 108 chevaux. Il est assorti de trois modes de puissance. Le Trail Mode donne une accélération douce et linéaire, le Sport Mode fournit des accélérations vives et le Crawl Mode assure une accélération douce, une réponse modérée à l’accélérateur et un frein moteur maximal. La transmission CVT Ultramatic fonctionne en parfaite symbiose avec le moteur et est garantie 10 ans par Yamaha.   Également, la direction assistée est ajustable à trois niveaux de sensibilité.

La nature du comportement du RMAX dépendra de la version que vous sélectionnerez. En effet, les différences entre les versions sont marquées. Le RMAX 2 Sport a une suspension munie d’amortisseurs FOX 2.0 à double réglage  plutôt ferme qui privilégie la conduite sportive et se trouve à peu près au même niveau que le Can-Am Commander 1000R XT-P. Si vous voulez du confort de roulement, vous devriez regarder du côté du RMAX XT-R dont la suspension au gaz FOX 2.0 QS3 est calibrée pour le confort. Quant au Limited, il est équipé avec des amortisseurs FOX 2.0 IQS que le pilote peut directement ajuster au tableau de bord. Tous les RMAX sont munis d’une suspension indépendante aux quatre roues avec des débattements généreux de 14 pouces à l’avant et presque 17 pouces à l’arrière.

La vie à bord est agréable à cause de l’espace dont disposent les passagers, qui est adéquat, et de l’excellente qualité des sièges. Le confort de roulement sera tributaire de la version que vous aurez choisie. Le RMAX 2 Sport secoue davantage que le XT-R ou le Limited qui sont plus tournés vers le confort. Mais, dans tous les cas, les chocs ne sont jamais brutaux ni excessifs.

Côté travail, il peut remorquer 2000 lb et transporter 600 lb dans la benne.

Résumons en trois mots : trois types de carrosserie, fiabilité éprouvée, performance globale relevée.

Fourchette de prix de détail suggérés : 30 849 $ à 38 749 $.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE