Partir en quad avec ses enfants, c’est une belle façon de combiner aventure et plein air en famille. Mais, avouons-le, par exemple, quand on a un jeune de 8 ans à bord, le défi est souvent de garder son intérêt bien éveillé.
Les trajets trop longs ou monotones risquent vite de devenir ennuyants, et il n’y a rien de pire qu’un commentaire du style « C’est quand qu’on arrive ? » qui revient toutes les cinq minutes.
Pour que la randonnée en quad soit un moment mémorable, il faut penser comme un enfant : rendre l’expérience excitante, vivante et un brin ludique.
Alors, comment transformer une simple promenade en une aventure que vos jeunes vont adorer ? Voici comment préparer le terrain pour leur faire vivre une expérience inoubliable.
Ce que dit la loi au sujet des enfants passagers
Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas d’âge minimal pour amener ses enfants en randonnée quad. Toutefois, il faut comprendre que, pour les bébés et les jeunes enfants, leur structure osseuse et musculaire n’est pas pleinement développée encore. Ainsi, il faut garder cela en tête lorsque vous amenez vos enfants en randonnée.
Sur un motoquad, la loi du Québec exige que le passager ait les pieds bien appuyés sur les marchepieds et les mains doivent avoir une bonne prise sur les poignées. Il est possible d’ajouter un kit de rehausse de marchepied si ses jambes sont trop courtes. Il peut être de conception commerciale ou fait maison, ce qui est important, c’est qu’il doit être bien fixé solidement.

Pour les autoquads, le passager doit pouvoir mettre ses mains sur la poignée de retenue sans modifications. Les sièges rehausseurs ou sièges d’auto sont interdits.
Finalement, il est possible de mettre les enfants dans une carriole. Toutefois, si vous prenez un modèle à habitacle fermé, assurez-vous que l’air circule bien pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. En effet, la sortie d’échappement arrière du véhicule envoie les émanations directement à la carriole. En été, c’est la méthode la moins recommandée car ça brasse beaucoup. En conséquence, vous devez rouler à une vitesse très réduite, ce qui peut provoquer rapidement l’ennui.
Équipements pour les enfants
Bien entendu, l’enfant doit obligatoirement porter un casque. Il faut privilégier les casques plein visage afin d’avoir une protection maximale. De plus, il ne doit pas être trop lourd pour éviter une fatigue excessive du cou.
Il doit aussi porter des lunettes ou une vitre protectrice, des gants, des pantalons et des bottes. Il est recommandé de porter un plastron. Il existe aussi des protecteurs de cou mais, pour une promenade, cela peut causer un certain inconfort. En effet, cela limite beaucoup le mouvement de la tête, un peu comme s’il avait un bandeau cervical rigide. Il risque de trouver cela désagréable.
Enfin, et non le moindre, il doit être bien habillé confortablement. Apportez des vêtements supplémentaires pour mieux le protéger du froid, au cas où. Idéalement, lors d’une journée pluvieuse, de reporter la randonnée à un autre moment, à moins que l’enfant aime beaucoup rouler sous la pluie.

Itinéraire
Il faut privilégier un court itinéraire qui comporte plusieurs points de vue pour encourager les pauses fréquentes. En effet, cela permet à l’enfant de se dégourdir et de reposer son cou. Ils ne sont pas habitués à porter un casque sur une longue période.
Surtout, lors de certaines pauses, profitez-en pour donner de légères collations et de l’eau.
Privilégier les sentiers dont la surface de roulement est douce, surtout dans les premières randonnées. Rappelons que l’ossature et les muscles d’un enfant ne sont pas encore pleinement développés. Ainsi, en motoquad, il doit apprendre à absorber les coups avec ses jambes, par exemple, en exerçant la pression sur les pieds et en accotant le dos au dossier.
Notre expérience avec un enfant de 8 ans
Je vous partage notre expérience d’une randonnée de 2 jours avec un enfant de 8 ans que nous avons faite dernièrement. Nous possédons deux quads : celui de ma blonde Julie et le mien, qui est un véritable 2 places. Notre garçon, Tommy, est assis avec moi sur le mien.
Choix d’itinéraire et de région
On voulait faire vivre un voyage de quad de 2 jours avec un coucher à l’hôtel à notre garçon. D’abord, notez que nous avons commencé par de courtes randonnées de 50 km dans le passé, pour l’habituer. Ainsi, j’ai choisi un itinéraire un peu plus long, environ 130 km la première journée et 85km la deuxième journée. Cela se passerait dans le secteur du Massif du Sud et Les Étchemins. Un coin qui contient plusieurs rangs, donc avec une surface de roulement doux.
On peut se compter chanceux que le territoire du Massif soit géré par le Club Quad Bellechasse, en remplacement de l’ancien Club Quad Massif du Sud des Frontières. Plus au sud, soit dans le coin de Daaquam, Sainte-Camille et Lac Étchemin, c’est le Club Quad de la Rivière Daaquam qui gère cela. Je voudrais remercier chaleureusement les bénévoles des clubs pour leur travail acharné afin de nous offrir de beaux sentiers !

Avant de partir au stationnement de départ
Je vérifie toujours si le casque est bien ajusté sur la tête de Tommy. En effet, les enfants grandissent vite, donc il serait bien de faire cette vérification avant de partir pour éviter une déception sur le stationnement. Bien sûr, vérifier la météo et apporter les vêtements appropriés pour cette journée-là.
Samedi matin
Le départ est à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, proche du Massif du Sud. De là, on se dirige déjà vers les monts du Massif du Sud.

D’abord, on fait un petit détour vers le mont du Midi, un observatoire permet d’avoir une vue époustouflante sur 360 degrés. Ce nom provient du fait que la pente est si raide que le soleil reste caché pour ceux se trouvant au pied du mont, sauf à midi, lorsque l’astre est à son point le plus haut.


Par la suite, nous avons fait un petit arrêt au belvédère, où Tommy a pu voir une pale d’une éolienne de très près, et même la toucher. Puis, on a visité quelques autres points de vue avant de faire un arrêt dîner à proximité d’une rivière.

Samedi après-dîner
Après avoir pris un bon dîner, nous nous dirigeons directement vers St-Just-de-Bretenière via Saint-Luc, pour prendre une pause sur le bord de la rivière Daaquam. C’est un nom amérindien qui veut dire rivière qui porte beaucoup d’eau.

Une fois la pause terminée, on continue jusqu’à la frontière Canada-USA et vers la rivière Saint-Jean. Puis, on se dirige directement à l’hôtel qui a une piscine, car notre garçon aime beaucoup se baigner. Celq constitue une belle récompense de sa journée.


Dimanche avant-midi
Nous avons pris un copieux déjeuner et nous avons enfourché nos VTT. On est parti directement vers le Massif du Sud pour aller voir d’autres points de vue. Finalement, on est retourné au stationnement.


Conclusion
Préparer une randonnée en quad avec des enfants, c’est bien plus que choisir un itinéraire : c’est créer une expérience familiale unique. Le secret réside dans la sécurité, le confort et l’amusement. Des trajets courts, des pauses fréquentes et des paysages captivants permettent de garder les jeunes motivés et curieux.
L’exemple de Tommy montre qu’avec un équipement adapté, des collations et le fait d’aller voir les beaux points de vue, chaque instant peut devenir un souvenir précieux.
En pensant comme un enfant et en misant sur le plaisir, vous faites de la randonnée en quad une activité qui renforce les liens familiaux tout en éveillant le goût de l’exploration.


