CFMOTO poursuit sa lancée en 2025 avec un nouveau véhicule dans sa gamme de côte-à-côtes utilitaires : le UFORCE 800 XL. Positionné entre les modèles plus compacts et les versions de très grande capacité. Ce nouveau venu vient compléter l’offre de la marque avec une solution pensée à la fois pour le travail et les loisirs. Nous avons pu en faire l’essai et voici notre verdict.
Un design familier et une finition notable
Le 2025 CFMOTO UFORCE 800 XL 2025 reprend l’essentiel du gabarit et du style du UFORCE 600 introduit quelques années plus tôt. Les lignes sont classiques pour ce segment, sans être excessivement angulaires. Aux premiers coups d’œil, le véhicule dégage une impression de solidité. Rien de révolutionnaire côté esthétique, mais une approche simple et efficace qui demeure actuelle.
La qualité de finition est à la hauteur des attentes pour un véhicule de ce segment et toujours en hausse pour ce constructeur : Les plastiques sont bien ajustés, la structure inspire confiance et l’ensemble est bien assemblé. CFMOTO a aussi la bonne idée d’offrir de série un équipement généreux. De plus, notre modèle d’essai ajoutait quelques accessoires utiles : pare-brise, panneau arrière vitré, pare-chocs avant et arrière.
Moteur V-Twin
Sous la benne basculante, on retrouve un moteur bicylindre en V de 800 cm³. Ce dernier développe une puissance de 63 chevaux et un couple de 51 lb-pi. Ce ne sont pas des chiffres de haute performance. Cependant, le moteur est parfaitement adapté à l’usage utilitaire pour lequel le véhicule est conçu. Que ce soit pour remorquer, transporter ou simplement se déplacer, le moteur répond présent avec constance et souplesse.
Nouvelle transmission OmniDrive
L’une des nouveautés importantes pour 2025 est l’introduction de la transmission OmniDrive, fabriquée entièrement par CFMOTO. Inspirée des systèmes CVTech IBC, bien connus dans le milieu, cette CVT se montre fluide et bien calibrée. Les démarrages sont progressifs, les montées en régime bien gérées avec un comportement prévisible. En utilisation réelle, la combinaison moteur-transmission offre un ensemble cohérent, agréable et surtout fiable.
Suspensions et roues : un compromis entre travail et loisir
Le CFMOTO UFORCE 800 XL 2025 repose sur une configuration de suspensions indépendantes à double bras triangulaires, à l’avant comme à l’arrière. Les amortisseurs ne permettent qu’un ajustement de la précharge. Ce qui limite un peu les possibilités de personnalisation, mais reste suffisant pour la majorité des utilisateurs.
Le débattement des suspensions est de 9 pouces aux quatre roues. Lui permettant de bien composer avec les irrégularités du terrain. La garde au sol est respectable, à 11,8 pouces, ce qui autorise une bonne capacité de franchissement des obstacles.
Les jantes de 14 pouces en aluminium sont chaussées de pneus CST offrant une bonne adhérence et un silence de roulement. Sur le terrain, ils mordent bien sans générer trop de bruit ou de vibration. Que ce soit sur un sol meuble, rocailleux ou même humide, l’ensemble reste stable et rassurant. La motricité est excellente autant en situation de travail qu’en sentiers avec les différents modes disponibles.
Une capacité de charge et de traction adaptée au travail
Ce véhicule est conçu pour travailler et accomplir toutes les tâches que vous lui imposerez. Sa benne arrière peut accueillir jusqu’à 660 livres de matériel, tandis que la capacité de remorquage atteint 1500 livres. Ces valeurs sont bien positionnées pour un véhicule de cette catégorie et correspondent aux normes face à la compétition.
Agrément de conduite et ergonomie générale
Le premier point positif à mentionner est l’accessibilité. Monter et descendre du véhicule est facile, grâce à une ouverture large et à un plancher bien dégagé. La position de conduite est très droite, pensée pour les longues heures de travail plutôt que pour les sorties ludiques.
Le volant est ajustable, tout comme le siège conducteur, ce qui permet de trouver rapidement une position confortable. À l’intérieur, les commandes sont logiques, l’ergonomie est simple et les rangements sont nombreux.
Durant les sorties en sentiers, la motorisation offre assez de vigueur pour des déplacements efficaces et agréables. En revanche, ce n’est clairement pas un véhicule conçu pour la performance. Notons que sa conduite devient plus imprécise à haute vitesse, mais la direction assistée (EPS) contribue à adoucir les manœuvres. Fort possiblement un contre-effet du rayon de braquage particulièrement court. Malgré tout, ce dernier se révèle pratique lors des manœuvres dans des endroits restreints à basse vitesse. Et c’est exactement ce qu’un véhicule utilitaire doit préconiser.
Quelques points à améliorer
Malgré ses nombreuses qualités, le UFORCE 800 XL 2025 présente quelques éléments à perfectionner.
- D’abord, même si la cabine propose 2 larges banquettes, capables d’accueillir 3 passagers chacune… On ne retrouve pas de ceintures complètes pour six passagers. Ni d’appui-têtes à l’avant. Cela limite un peu la polyvalence à 4 passagers et la sécurité pour le transport de plusieurs adultes.
- Les filets qui font office de portes donnent une impression très économique. Un système de portières rigides ou plus raffiné serait souhaitable par rapport au prix demandé.
- Enfin, le système de freinage montre ses limites lorsque le véhicule est très chargé. Notamment en descente ou lors d’arrêts brusques. Une amélioration de ce côté permettrait de mieux exploiter le plein potentiel de travail avec un maximum de contrôle.
Conclusion
Le CFMOTO UFORCE 800 XL 2025 s’inscrit dans la continuité des efforts du fabricant : proposer des véhicules bien équipés, compétitifs, et abordables. Il propose une motorisation fiable, une transmission moderne, une bonne capacité de charge et une panoplie d’équipements de série. Ainsi, il coche plusieurs cases pour les utilisateurs à la recherche d’un partenaire de travail solide. Et qui permet des sorties ludiques de temps en temps.
Merci à CFMOTO Canada pour le prêt du véhicule d’essai et pour de plus amples informations, visitez le site web du fabricant.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !
Crédits photos: Mélissa Vachon, MV Production