Entete_Site_PlaneteQuad_25

Test comparatif Can-Am Commander 1000R XT-P vs Polaris General XP 1000: deux concepts solides

Test comparatif Can-Am Commander 1000R XT-P vs Polaris General XP 1000

– PUBLICITÉ –

Ces deux véhicules de type côte-à-côte (VCC) sont deux acteurs majeurs dans la catégorie des crossovers. Cette catégorie offre une polyvalence de haut niveau en incluant dans un même véhicule un bon niveau de confort, une bonne capacité de travail et une bonne capacité de performance du groupe propulseur. 

Nous avons pensé que les comparer serait intéressant pour cerner la personnalité, les forces et faiblesses du Can-Am Commander 1000R XT-P et du Polaris General XP 1000 Sport dans cette catégorie. Pour fin de comparaison, nous avons mis en scène deux véhicules de niveau comparable d’équipement. Le Commander est un modèle 2025 et le General XP 1000 qui appartient à un membre de l’équipe est un 2024, mais la seule chose qui le différencie d’un 2025 est la couleur de carrosserie.

Le General et le Commander sont des véhicules très compétitifs dans le créneau.
Le General et le Commander sont des véhicules très compétitifs dans le créneau.

La méthode de comparaison

Contrairement à d’autres comparatifs que Raven Media a produits par le passé, nous n’établirons pas un rangement qui déclare un vainqueur entre les deux opposants. Nous pensons qu’il est plus profitable de comparer les traits de caractère de chaque VCC et de donner nos constatations. Afin d’assurer la meilleure évaluation objective possible, l’équipe de rédaction a fait des observations selon six critères, soit :

  • Carrosserie, finition, facilité d’entretien et équipement
  • Ergonomie d’habitacle 
  • Comportement en sentier
  • Moteur, transmission et rouage d’entrainement
  • Suspension
  • Budget

L’équipe d’évaluation en discussion
L’équipe d’évaluation en discussion

Nous avons évalué les composantes mécaniques et l’apparence générale avec une équipe de quatre évaluateurs. Par la suite, les équipes ont roulé sur deux trajets variés en surface de roulement sur une distance totale de 200 km tout en s’interchangeant les véhicules. Voici donc les résultats du match comparatif.

Carrosserie, finition et équipements

Sont évalués: la finition générale, les équipements proposés, l’éclairage et l’aménagement de la benne.

Can-Am Commander 1000R XT-P

Dans sa version XT-P, le Commander a fière allure avec sa couleur gris anthracite et ses accessoires orange qui contrastent. Il présente une allure robuste, soulignée par ses gros pneus de 30 pouces et son pare-chocs imposant bien en évidence. Ayant une cabine étroite, il semble bien campé sur ses suspensions, ce qui donne un air dynamique au Commander. La qualité des plastiques et l’ajustement sont très bons. Le fini est plutôt mat et les plastiques des bas de caisse ont une texture fine qui rend la boue incrustée difficile à déloger au lavage. La benne est de bonne dimension et très facile à actionner. Can-Am a eu de belles attentions lors de son design de carrosserie. Par exemple la poignée de la benne et le bouchon d’essence sont protégés des projections de boue des pneus par le garde-boue de la boite. L’éclairage est entièrement à DEL et les phares sont puissants et diffusent bien la lumière.

Au niveau de l’équipement, le Commander XT-P est livré avec un toit rigide, un pare-chocs avant XT, un treuil de 4500 lb, des pneus de 30 pouces sur jante d’aluminium de 15 pouces avec anneaux de cerclage. Le véhicule est également équipé avec une suspension FOX 2.5 Podium au gaz dont nous parlerons plus loin. Quant à la glacière et au protecteur de cabine sur la boite, il s’agit d’accessoires optionnels rajoutés par Can-Am. Enfin. Le Commander XT-P a une largeur de 64 pouces.

Polaris General XP 1000 Sport :

Le General roule sa bosse depuis déjà 10 ans, mais sa ligne équilibrée résiste très bien au passage du temps. Le General en impose aussi lorsqu’il roule en sentier avec sa silhouette massive. L’assemblage du véhicule est de bon niveau et le fini des plastiques est très lisse. La couleur Ghost Grey est uniforme et les accents de couleurs sont constitués de décalques. La benne est de bonnes dimensions, mais le Can-Am présente un léger avantage en termes de dimensions, bien que les deux véhicules aient une capacité de chargement de 600 lb. Il y a des détails irritants qui mériteraient d’être adressés, comme la poignée pour ouvrir la benne qui est toujours remplie de boue ainsi que le bouchon d’essence souillé de boue qui pose un risque de faire tomber de la terre dans le tuyau de remplissage. Notons que les feux sont tous à DEL et que les phares sont aussi très efficaces. Le General XP 1000 a une largeur de 64 pouces.

L’équipement standard du General XP 1000 Sport consiste en un toit rigide, un pare-chocs avant, un treuil de 4500 lb, des pneus de 30 pouces sur roues en aluminium de 15 pouces et une suspension au gaz Walker Evans. Les deux véhicules sont donc très proches en fait d’équipement. Dans le cas du General testé, le pare-brise avant et son essuie-glace, la vitre arrière et le pare-chocs arrière sont des accessoires ajoutés par le propriétaire.

Enfin, les deux véhicules sont chacun munis de systèmes de fixation d’accessoires propres. Il s’agit du système Linq pour Can-Am et Lock and Ride MAX pour Polaris. Les deux compagnies disposent d’un catalogue d’accessoires très complet pour personnaliser votre véhicule. Ainsi, les accessoires proposés par des équipementiers indépendants sont très abondants.

Ergonomie de l’habitacle (20 points)

Sont évalués: la position de conduite, les sièges et ajustements, le contrôle des bruits et vibrations, les espaces de rangement, l’opération des contrôles, les sièges, visibilité autour du véhicule

Can-Am Commander 1000R XT-P

L’ergonomie est une des plus notables différences qui différencient les deux véhicules. Dans le cas du Can-Am Commander, la position de conduite est basse et le seuil de porte est haut à enjamber. Une fois en place, le conducteur est assis bas et le haut des portes est au niveau des épaules. Les sièges sont bien galbés, confortables. Ils maintiennent bien les occupants en place. Le dégagement intérieur entre les portes est inférieur de 6 pouces à celui du General. C’est pourquoi on ne retrouve pas de console avec accoudoir entre les sièges et que les passagers se retrouvent plus proches. Les espaces de rangement sont constitués d’un compartiment fermé et étanche derrière le volant et d’un plus volumineux devant le passager. Les porte-bouteilles sont simplement placés au plancher, devant les sièges, ce qui n’est pas réellement convivial en roulant. Les instruments sont très faciles à lire et sont placés directement devant le conducteur. Ainsi, tous les commutateurs sont bien placés, faciles à identifier et bien rétroéclairés la nuit. Le bruit des mécaniques est semblable dans les deux véhicules et ils ne sont pas les plus discrets de l’industrie. Enfin, à cause de la position de conduite basse, la visibilité autour du véhicule est moyenne.

Polaris General XP 1000 Sport :

Prendre place derrière le volant est facile grâce aux portes qui ouvrent largement. On ne descend pas dans l’habitacle du General, y accède un peu comme dans un SUV. L’assise élevée et droite laisse beaucoup de place pour les jambes, surtout que le siège du conducteur est ajustable d’avant en arrière. Les baquets plutôt fermes au centre se révèlent confortables même après plusieurs heures de randonnée. Le haut des portes arrivent environs à mi-distance entre le coude et l’épaule, ce qui donne une bonne impression de dégagement.

Une fois à bord, le conducteur se retrouve derrière un tableau de bord de conception agréable qui comporte beaucoup d’emplacements vides prévus pour des équipements comme le radio Forsgate et le système Ride and Command. Cependant cela permet de faire des aménagements avec des accessoires abondants sur le marché. Les deux commutateurs placés à la gauche du volant contrôlent les phares et le système de traction du véhicule. Ils sont facilement identifiables, rétroéclairés et se manipulent facilement. Cependant, ils se trouvent un peu bas sur le tableau de bord et le conducteur doit pencher la tête pour voir leur position. Ainsi, les conducteurs de grande taille peuvent les actionner sans le vouloir avec le genou en embarquant à bord. Les phares sont ainsi fermés de jour ou qu’on se retrouve en deux roues motrices dans la neige épaisse. Derrière le volant, un cadran numérique est flanqué à droite d’un compte-tours moteur et d’un cinémomètre.

Les deux sièges sont séparés par une large console sur laquelle logent le levier de sélecteur de vitesse et qui contient également deux porte-bouteilles. L’espace de la console centrale est généreux et l’accoudoir est juste à la bonne hauteur. Enfin, un coffre à gants étanche devant le passager achève le rangement à l’avant. Au lieu de mettre une poignée de maintien devant le passager, Polaris a décidé d’en placer une sur la console centrale et l’autre dans sa porte. Cette dernière est intrusive dans l’espace pour le passager, qui l’a souvent appuyée sur la cuisse. Pour un véhicule de ce gabarit, la visibilité vers l’avant est très bonne car on voit proche. Vers l’arrière, c’est plus restreint.

Bref, le Can Am joue la carte du VCC sportif avec une position de conduite plus enveloppante alors que le Polaris est plus aménagé comme un SUV en prévilégiant l’espace, la facilité d’accès et l’impression de dégagement

Comportement en sentier (20 points)

Sont évalués : la précision de la direction, l’efficacité de la servodirection, la stabilité en virage à haute et basse vitesse, le contrôle du roulis et tangage, le freinage, le confort en général, etc.

Can-Am Commander 1000R XT-P

Le Can-AM XT-P est un véhicule qui roule avec autorité. La génétique de performance de Can-Am est bien présente dans ce véhicule. La position de conduite sportive et l’impression d’être assis dans un roadster ouvrent l’appétit de l’amateur de conduite inspirée. Dès les premiers kilomètres, on sent que les éléments mécaniques du véhicule sont bien intégrés et fonctionnent en harmonie. Le moteur donne un bon tonus au déplacement du véhicule, mais on est dans la même zone de performance que le General à cet égard. Cependant, la transmission CVT a une prise plus directe et on ne sent pas le délai en embrayant. Le combo moteur et transmission travaillent très bien ensemble et sans bruit mécanique exagéré.

Le groupe motopropulseur travaille en harmonie
Le groupe motopropulseur travaille en harmonie

La tenue en sentier est remarquable, notamment grâce au centre de gravité bas du véhicule. La suspension munie d’amortisseurs FOX 2.5 Podium QS3 gère à merveille le roulis et l’assiette du véhicule, mais cela au prix de secousses parfois sèches transmises au passager. La direction est d’une précision sans reproche. Ainsi, le Commander est équipé du dispositif « Trail Active ». Celui-ci équilibre la distribution de la puissance entre les roues avant et arrière, pour que les roues avant tractent davantage. Cela améliore la tenue en virage sous intense accélération. Ce système est efficace dans la mesure des 100 chevaux disponibles (avec les 200 chevaux d’un Maverick X3, c’est impressionnant). Si le conducteur accélère à fond en virage, plutôt que de déraper, le véhicule tourne et accélère comme s’il était accroché à des rails.

Le Commander a un comportement résolument sportif.
Le Commander a un comportement résolument sportif.

Avec un Commander 1000R XT-P, le conducteur disposera d’un véhicule au comportement sportif qui lui mettra le sourire au visage à chaque courbe et vallon que le sentier offrira, mais il devra faire une concession pour avoir moins de confort douillet.

Polaris General XP 1000 Sport

La mécanique fonctionne en grande douceur, sans vibrations excessives. En engageant le rapport de la transmission, on constate un petit délai avant que la transmission soit en prise. Une fois engagée, elle offre une excellente réactivité et maintient une forte traction jusqu’à sa vitesse maximale, bridée électroniquement à environ 115 km/h. Que ce soit sur terrain plat ou en montée, la puissance est délivrée de manière optimale grâce à la très bonne coordination entre la transmission et le moteur. Bien que ce ne soit pas un véhicule purement axé sur la performance, son moteur de 1000 cm³ procure une accélération dynamique qui ne manquera pas de vous donner le sourire.

Le General est muni d’une suspension Walker Evans qui permet un large éventail d’ajustements. 
Le General est muni d’une suspension Walker Evans qui permet un large éventail d’ajustements. 

La suspension, grâce aux amortisseurs Walker Evans, est un point fort du véhicule et fait un travail de très bon niveau pour contrôler les chocs. En effet, elle absorbe bien les cahots et les crevasses du sentier à vitesse de croisière. Même en forçant la cadence, elle ne perd jamais sa contenance en retournant des chocs exagérés aux passagers. En aucun temps la suspension n’est allée frapper en butée.

Le General a une belle aisance dans ses déplacements.
Le General a une belle aisance dans ses déplacements.

Dans les virages appuyés, il y a du roulis, mais il est bien maîtrisé, et le conducteur qui s’y habitue enchaîne les courbes avec confiance. La direction assistée, à la fois précise et réactive, transmet un bon ressenti du terrain et permet de positionner le véhicule avec précision sur le sentier. Enfin, même avec une conduite détendue, on parcourt de longues distances en peu de temps grâce à la parfaite harmonie entre les différentes composantes mécaniques. Le General offre aux occupants une expérience de randonnée décontractée et démontre une belle aisance dans ses déplacements.

Moteur et transmission

Sont évalués : les accélérations, la tenue en côte (couple), le rendement de la transmission, le frein moteur, l’homogénéité générale du groupe propulseur, les composantes du système de traction.

Can-Am Commander 1000R XT-P :

La motorisation est assurée par le Rotax 1000R, qui est un bicylindre en V de 976 cm³ qui délivre 100 chevaux-vapeur. Ce moteur est présent dans la gamme depuis plusieurs années et il a une bonne fiabilité. Il est couplé avec une transmission CVT avec le dispositif Quick Response System (QRS) qui semble efficace, car la réponse est toujours optimale. Les accélérations sont franches sans être foudroyantes. Elles sont soutenues et nous propulsent rapidement à plus de 100 km/h si on le désire. Le frein moteur est un peu plus présent qu’avec le Polaris General mais il n’est pas intrusif. Nous avons mesuré une consommation d’essence moyenne de 13,4 litres aux 100 kilomètres en mode de conduite Sport. Un mode Eco est aussi disponible.

Moteur et transmission du Can-Am Commander XT-P
Moteur et transmission du Can-Am Commander XT-P

Le système de traction du Commander est élaboré. Le conducteur peut sélectionner les modes de traction à deux ou quatre roues motrices avec la technologie du différentiel avant Smart-Lok qui se bloque automatiquement sans intervention du conducteur si nécessaire. Aussi, le dispositif Trail Activ dont nous parlons plus haut est également présent. 

Polaris General XP 1000 Sport :

Le General est propulsé par un moteur Prostar de 1000 cm³ à deux cylindres en parallèle avec injection électronique qui développe 100 hp. Ce moteur jouit d’une très bonne réputation de fiabilité. La transmission de type CVT possède une gamme haute et basse que l’on sélectionne à partir du levier de vitesse. À part un léger délai initial lors de son embrayage, la transmission travaille en belle harmonie avec le moteur. Le frein moteur est présent, mais modéré quand on relâche l’accélérateur. Lors du test en mode de randonnée sur un chemin forestier, nous avons mesuré une consommation d’essence moyenne de 12,4 litres au 100 km. Le fabricant n’a pas prévu de mode de conduite, mais honnêtement, on n’en ressent pas le besoin. La mécanique est amplement souple pour répondre à toutes les situations.

Moteur et transmission du Polaris General XP 1000
Moteur et transmission du Polaris General XP 1000

Le système de traction du Polaris est le True On-Demand. Il ne travaille pas en prise constante même s’il est sélectionné. En effet, seules les roues arrière sont motrices en permanence et les roues avant s’engageront automatiquement lorsque le système détectera une perte de traction à l’arrière. Une fois la traction revenue, le système désengage les roues avant pour revenir en deux roues motrices. Ce principe se répétera tout au long de votre randonnée. Quant au mode Turf, il ménagera grandement votre pelouse si vous vous servez du véhicule pour travailler sur votre terrain.

Suspensions

Sont évalués : la capacité d’absorber les bosses et crevasses, le contrôle des mouvements de carrosserie, le contrôle des rebonds, l’amplitude de débattement, les composantes, etc.

Can-Am Commander 1000R XT-P

La version XT-P conçue pour la conduite inspirée vient avec les roues d’aluminium de 15 pouces avec les pneus XPS Hammer Force de 30 pouces avec anneaux de blocage (beadlocks). La suspension est indépendante aux quatre roues avec des doubles bras triangulés à l’avant et des bras longitudinaux avec barre de torsion à l’arrière. Elle est pourvue d’amortisseurs au gaz FOX 2.5 Podium QS3 Piggyback ajustables en trois positions. Les débattements avant et arrière sont de 14 pouces et la garde au sol du véhicule est de 13,5 pouces.

Le comportement de la suspension est en phase avec les impressions que l’on a en montant à bord. Le roulement est ferme car le tarage raide des amortisseurs fait qu’on sent plus les bosses au passage des roues. Cela ne veut pas dire que le véhicule est mal suspendu. Cependant, c’est le prix à payer pour avoir un meilleur ressenti de ce qui se passe sous le véhicule. En effet, les sensations de conduite sont plus sportives et on sent très bien la cohésion de l’ensemble de la mécanique en roulant. Le roulis en virage est très bien maitrisé ainsi que la plongée du véhicule en freinage appuyé. On pourrait décrire le Commander comme étant le roadster des bois.

Polaris General XP 1000 Sport

Les solutions techniques mises en place pour les suspensions avant et arrière du General sont à double triangulation avec barre antiroulis et munies d’amortisseurs Walker Evans Velocity Series au gaz. Ces amortisseurs permettent d’ajuster la compression et les rebonds en fonction du type de conduite désiré au fil des 20 clics d’ajustement. Les suspensions ont un débattement de 14 pouces à l’avant et à l’arrière. La garde au sol du véhicule est de 13 pouces. Enfin, les pneumatiques aux quatre roues sont des Pro Armor Crawler XG de taille 30 x 10 R15 sur des jantes d’aluminium de 15 pouces.

La plage d’ajustement est très large sur le General XP1000, vous permettant de choisir un caractère plus ferme pour aller vers une suspension plus souple à l’américaine. Même ajustée comme tel, le General tangue mais ne perd pas de sa contenance. On sent un comportement flottant dans la première section de compression des amortisseurs, mais une fois en charge, le véhicule tient son bout et vous permettra de rouler à un rythme appréciable. Au point de vue de confort douillet et absorption des bosses, le General XP 1000 est dur à battre.

Budget

Les prix de détail demandés pour les deux véhicules sont très proches et reflètent la compétition des deux fabricants dans ce créneau. Léger avantage à Can-Am pour la durée de la plus longue garantie de 6 mois, mais pour la différence de prix, vous pouvez acquérir une garantie prolongée de Polaris. C’est une question de voir vos priorités. Voici les prix de détail suggérés demandés incluants les frais de préparation et de transport.

Can-Am Outlander 1000R XT-P

Prix total: 31 269 $, garantie 12 mois pièces et main-d’œuvre.

Polaris General XP 1000 Sport

Prix total: 33 894 $, garantie 6 mois pièces et main-d’œuvre.

Conclusion :

Est-ce qu’il y a un gagnant ou un perdant dans cette comparaison ? Il serait injuste d’en couronner un car les deux sont très compétents dans le dessein pour lequel ils sont conçus. Si vous aimez conduire un roadster plus vif et aimez la conduite inspirée, allez-y avec le Commander. Si vous aimez rouler dans un cocon plus douillet, à la suspension souple avec beaucoup d’espace pour les occupants, prenez le General. Mais dans tous les cas, vous disposerez d’un véhicule très efficace pour vous apporter où vous voudrez dans les bois.

Les deux véhicules sont très compétents. 
Les deux véhicules sont très compétents. 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE