Un côte-à-côte crossover (ou hybride) est une catégorie hybride qui se situe entre les utilitaires conçus pour le travail et les sportifs purs. C’est un VCC qui allie le côté récréatif en offrant un confort appréciable dans la cabine et avec une suspension bien calibrée, et le côté pratique d’une benne basculante pour transporter beaucoup de matériel ou travailler sur le terrain au besoin.
5ᵉ position : Honda Pioneer 1000

Le Honda Pioneer 1000 est un véhicule surprenant lorsqu’on l’essaie. Le combo moteur/transmission fait un travail remarquable pour déplacer le véhicule. Le moteur parallèle-twin de 999 cm³ a une puissance de 77 hp et délivre un bon couple qui sied bien à la transmission DCT à six vitesses. Bien qu’on puisse sélectionner les vitesses manuellement avec des palettes de sélection, on n’en sent pas le besoin. La transmission se positionne toujours à la vitesse appropriée. Les trois modes de moteur rendent ce véhicule étonnamment sportif, même si Honda dit ne pas l’avoir conçu comme tel.
Le Pioneer 1000 est disponible en version 3 ou 5 passagers. Dans cette dernière version, les sièges arrière sont escamotables dans le fond de la benne, permettant à celle-ci d’être pleinement fonctionnelle pour transporter du matériel. Cependant, les places arrière sont passablement étriquées. Parlant de transporter du matériel, vous disposerez d’une capacité de 1000 lb de chargement dans la benne et de 2500 lb pour le remorquage. C’est du costaud ! Enfin, le différentiel verrouillable à l’arrière épargnera votre gazon.
En roulant avec le véhicule, on constate que la suspension à double triangulation offre un compromis satisfaisant entre confort et tenue de route. On ne ressent pas beaucoup les cahots du sentier et le bruit ambiant est bien maitrisé. Cependant, la présentation dans l’habitacle commence à dater. En effet, un modeste cadran LCD monochrome au centre (mais orienté vers le conducteur), une banquette pleine largeur plutôt plate, et surtout, les encombrants filets de retenue latéraux qui nuisent à la visibilité latérale aux intersections datent d’une autre époque. Avec un dépoussiérage de la présentation intérieure, Honda rendrait son Pioneer vraiment compétitif.
4ᵉ position : Kawasaki Ridge 1000

Avec le Ridge, Kawasaki se distingue par son moteur en ligne 4 cylindres de 999 cm³, développant environ 92 ch et 65 lb-pi de couple dans la version de base et 116 hp et 73 lb-pi dans celle XR. En plus de livrer sa puissance de façon douce et avec peu de vibrations, ce moteur est clairement le plus silencieux de toute l’industrie. Autrement, la mécanique est plus standard avec une transmission CVT à double gamme (haut/bas) et un entraînement 2WD/4WD avec différentiel arrière verrouillable (turf mode). La suspension indépendante aux quatre roues est à double triangulation avec grand débattement (12,7 pouces avant/arrière) et une garde au sol de 14,6 pouces, idéale pour franchir obstacles et sentiers techniques.
Le Ridge est offert en version Limited qui est munie d’une banquette pour trois passagers alors que la version XR est davantage orientée vers la performance et le confort avec ses sièges baquets et son moteur plus puissant. En 2026, Kawasaki a pris la décision d’offrir le Ridge seulement avec la cabine fermée et climatisée HVAC pour toutes les versions. Cela place le Ridge dans la niche premium du créneau et les prix demandés sont élevés. Également, les Ridge avec la cabine HVAC sont des véhicules pesants car leur masse nette varie de 918 kg à 1140 kg selon la version.
3ᵉ position : Polaris General 1000

Le Polaris General est sur le marché depuis maintenant une décennie et a créé lui-même son créneau de crossover.
Le General est muni d’un moteur bicylindre parallèle de 1000 cm³ qui développe 100 HP dans toutes ses déclinaisons. Les niveaux d’équipement sont de base et Premium. Ce dernier offre une base solide avec sa suspension FOX au gaz. Les XP sont munis d’une suspension Walker Evans au gaz et chaussés sur d’énormes pneus de 30 pouces et embarquent beaucoup d’équipement standard. Tous les General offrent une cabine spacieuse et confortable, une conduite agréable, un rendement moteur satisfaisant et une bonne polyvalence dans l’utilisation. La recette était bonne il y a dix ans et c’est ce qui fait qu’elle est encore pertinente. Mais, la concurrence commence à être plus affûtée.
2ᵉ position : Yamaha Wolverine RMAX

Le Wolverine RMAX s’affine avec les années, car Yamaha est à l’écoute de sa clientèle. Elle propose d’ailleurs son imposant RMAX en trois configurations de carrosserie. En plus de la configuration à deux passagers RMAX 2, le RMAX 4 que l’on connaissait avec les deux passagers supplémentaires assis dans la benne est toujours là et est désigné RMAX 4 Compact. Le RMAX 4 est maintenant muni d’une benne basculante derrière la cabine à quatre passagers. Il est doté d’un moteur bicylindre en parallèle de 1000 cm³ qui développe 108 HP, ce qui le place en haut de la moyenne des VCC récréatifs. Il est imperturbable en sentier avec ses suspensions indépendantes avec amortisseurs au gaz bien calibrés et ses gros pneus de 29 pouces. Le confort pour les passagers est de très bon niveau grâce aux sièges baquets bien formés. L’équipement se bonifie dans le Wolverine RMAX XT-R, qui est doté de l’écran de navigation Yamaha Adventure Pro, tandis que la Limited reçoit une suspension qui est paramétrable à volée sur l’écran central.
Également, si le RMAX étire trop votre budget, le petit frère Wolverine X2 1000 XT-R n’est pas dénué de qualités.
1ʳᵉ position : Can-Am Commander 1000R

Le Commander de Can-Am, deuxième du nom, propose un véhicule très polyvalent grâce à sa benne basculante située derrière l’habitacle, qui peut accueillir deux passagers ou, dans la version MAX, quatre passagers. Il peut être propulsé par le moteur monocylindre HD7 de 700 cm³ qui est plutôt réservé et le moteur bicylindre en V de 1000 cm³ qui est le moteur à choisir. Le Commander est un véhicule agréable à conduire qui a une touche sportive dans la conduite, ce qui signifie que la tenue de sentier est inspirée, mais que la suspension est un peu plus raide que la compétition. Les sièges sont enveloppants et la cabine bien aménagée, bien que la position de conduite soit un peu basse au goût de certains. Bref, on privilégie un côté sportif plutôt qu’un cocon douillet. Ce qu’on apprécie aussi, c’est l’impression de solidité et de qualité de construction perçue ressentie quand on le lance dans les sentiers défoncés. Notons aussi la fonction Trail Activ qui calibre le système à quatre roues motrices de manière que les roues avant tirent davantage le véhicule dans les courbes. Avec cette fonction activée, le Commander semble rouler sur des rails.