Cette catégorie désigne les côte-à-côtes de véhicules conçus pour la randonnée récréative. Ces véhicules offrent un plaisir de rouler et une cabine confortable, équipée principalement de sièges baquets, mais leurs capacités de travail restent limitées. L’espace de chargement est constitué d’un plateau avec une capacité de chargement faible et celle de remorquage n’est pas sa grande force.
5ᵉ position: Polaris RZR Trail

Le Polaris RZR Trail 900 et le RZR Trail S 1000 partagent une vocation : offrir un véhicule sportif, agile et fiable pour les sentiers.
Le Trail 900 mise sur un bicylindre de 875 cm³ de 75 ch et a une largeur de 60 po, idéale pour les sentiers techniques. Léger, vif et confortable, il privilégie la maniabilité et la facilité de conduite. Son débattement de suspension (12 po avant / 13 po arrière) assure une bonne absorption des chocs. Sa puissance plus modérée permettra tout de même de rouler à très bon rythme.
Le Trail S 1000, lui, passe à un moteur de 999 cm³ de 100 ch et conserve la même largeur. Il offre une suspension plus performante (amortisseurs Walker Evans) et un équipement supérieur comme écran Ride Command, audio, confort accru. Toutefois, il commande un prix d’acquisition plus substantiel. Si c’est le moteur 1000 qui vous intéresse et moins le niveau d’équipement, peut-être devriez-vous regarder le XP 1000 Sport.
En résumé : le Trail 900 excelle en sentier étroit et abordable, tandis que le Trail S 1000 séduit les pilotes cherchant plus de puissance et d’équipement haut de gamme.
4ᵉ position: Yamaha Wolverine X2

Oui, le Yamaha Wolverine X2 est muni d’une benne basculante, mais à notre avis, il peut figurer dans cette catégorie. En effet, il se distingue par sa maniabilité et son moteur bicylindre de 847 cm³ (ou 999 cm³ sur la version 1000) offrant un couple solide et une excellente réponse. Sa boîte CVT Ultramatic — réputée pour sa robustesse et garantie pour 10 ans par Yamaha — et sa suspension bien calibrée procurent une conduite souple, que ce soit sur sentiers techniques ou pour des usages récréatifs. Le véhicule est compact, stable et polyvalent, pouvant servir autant au travail qu’au loisir, avec un bon confort de cabine et un comportement prévisible. La version X4 à quatre passagers apporte une polyvalence appréciable dans le créneau. Cependant, le X4 n’est disponible qu’avec le modeste moteur 850.
L’habitacle est légèrement étroit pour les gabarits imposants, mais une fois à bord, on dispose de l’espace nécessaire. Cependant, le prix devient plus élevé sur les versions mieux équipées comme le 1000 XT-R,
Bref, le Wolverine X2 reste un SxS équilibré, durable et plaisant, idéal pour les sentiers du Québec. Avec le moteur 1000 cm³, il se rapproche du RMAX.
3ᵉ position: CFMOTO ZFORCE 950 Sport

Sur le marché depuis deux ans, ce véhicule inaugure la deuxième génération de VCC récréatifs. Au-delà de l’abondance d’équipement de série, on peut aussi voir que CFMOTO apprend et offre maintenant des produits sérieux. Le rendement global est satisfaisant et peu d’utilisateurs s’en plaignent sur les réseaux sociaux. L’habitacle est spacieux et confortable. La qualité des matériaux est de bonne facture, les suspensions amortissent bien les chocs. Le moteur et la transmission travaillent de concert pour livrer des accélérations et Le prix est encore raisonnable, mais tend à monter au fil des évolutions.
2e position: Can-Am Maverick Sport

Can-Am a assis solidement sa position sur le marché avec le Maverick Sport qui combine performance et polyvalence. Il est équipé d’un bicylindre Rotax de 976 cc de 100 ch et a une largeur de 60 pouces. Cela lui permet de mêler agilité sur sentiers et stabilité et de pouvoir se faufiler plus aisément sur les passerelles étroites. La suspension indépendante à bras triangulés aux quatres roues, associée aux amortisseurs SHOWA 2.0, assure un bon compromis entre le confort et la tenue de route.
Le Maverick Sport propose une belle variété de versions spécualisées, telles que le X Rc qui est spécialisé pour perogresser sur les terrains rocheux ou X Mr concu pour vaincre la boue profonde. Vous pouvez aussi opter pour une version à quatre passagers.
En revanche, la cabine est étroite et l’espace pour les jambes est compté. C’est un point à valider dans votre processus d’achat. Les prix augmentent vite lorsqu’on monte en version haut de gamme.
En bref : le Maverick Sport est un VCC robuste et plaisant pour les sentiers techniques ou dégagés, mais sans l’extrême radicalité d’un engin ultra-sportif.
1re position: Polaris RZR XP 1000

Le nom RZR est un des plus anciens dans le monde des VCC récréatifs et c’est lui qui a lancé le bal chez Polaris. Le XP1000 est révisé cette année et est résolument conçu pour le plaisir de rouler dans les sentiers. La benne est minimale pour transporter des bagages, mais tout se joue derrière le volant. Tout d’abord, le châssis plus rigide de 25 % permet aux suspensions d’être plus efficaces. Celles-ci sont munies d’amortisseurs au gaz WalkerEvans et ont un débattement de 20,5 pouces. La direction est aussi d’une efficacité diabolique. Également, le moteur révisé apporte sa contribution à l’équation en développant 114 HP, sans turbo. Le conducteur et le passager sont assis dans des sièges baquets enveloppants, au sein d’un nouvel environnement convivial qui comprend un écran LCD couleur central, servant à l’application Ride Command et à la caméra de recul. Avec le RZR XP 1000, c’est le plaisir de conduire qui prime avant la fonction. On n’est pas dans un véhicule aussi versatile qu’un couteau suisse, mais le rapport prix/plaisir est dur à battre.