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Can-Am Outlander XMR 1000R 2022 Essai

Outlander XMR 1000R 2022 Essai

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Table des matières

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on m’a annoncé que nous avions pour seulement quelques jours un Can-Am Outlander XMR 1000R 2022! Nous nous sommes vite mis au téléphone pour trouver un endroit digne de tester un bolide comme celui-là… Pour les moins habitués, la version XMR de Can-Am est conçue pour aller jouer dans la boue, ce véhicule possède des caractéristiques bien à lui que nous discuterons plus loin.

À première vue, ce n’est pas facile de trouver un endroit où nous pouvons nous amuser dans la boue sans venir en contradiction avec aucune loi ou règlement municipal. Heureusement après quelques téléphones, les gens du Festival hors route de Ste-Béatrix nous offraient la possibilité d’aller sur leur terrain pour prendre quelques clichés et vidéos! Pourquoi eux? Ils ont un bassin d’environ 200 pieds de long par 25 pieds de large qui a été creusé spécifiquement pour recevoir une énorme quantité de boue qu’ils utilisent dans le cadre de leur compétition!

Can-Am Outlander XMR 1000R 2022

Look

Il faut avouer qu’un XMR est doté d’un look qui fait tourner les têtes… Deux coloris sont disponibles pour 2022:  Beige désert ou Titane liquide et Magma rouge. À noter que notre version d’essai, de couleur Titane liquide et Magma rouge, sera légèrement différente lors de la production, les parechocs avant et arrière seront de couloir noir et non rouge.  

Configuration XMR

Entrons dans le vif du sujet, la gamme XMR comporte certains éléments typiquement conçus pour principalement la traction, indispensable dans des conditions aussi extrêmes, et permettre au véhicule d’être quasi totalement submergé dans l’eau ou la boue.  Côté traction, les ingénieurs ont opté pour les pneus ITP Cryptid de 30 pouces avec de belles jantes en aluminium noires de 14 pouces. Facile de remarquer la configuration très agressive des crampons, choix judicieux pour ne pas manquer de traction… Autre facteur : garder l’admission d’air et le radiateur hors de l’eau afin de conserver leur efficacité tant essentielle.

C’est pour cette raison que l’on retrouve sur le dessus du capot avant le radiateur, généralement moins obstrué à cet endroit lui permettant d’effectuer correctement son boulot, et également l’admission d’air du moteur, qui est au point le plus élevé du véhicule. Les concepteurs ont pris soin d’ajouter un filtre hydrophobe de style FrogZSkin, qui bloque l’eau et toute autre substance, mais laisse passer l’air de façon très efficace.  De cette façon, votre moteur demeure protégé si jamais vous poussiez un peu trop l’audace…

Autre point réservé uniquement à la gamme XMR: les marchepieds. Le cadre en composite qui sert de repose-pied est identique aux versions plus spécifiquement sentier à deux passagers. Cependant, les ingénieurs ont ajouté un repose-pied incliné vers l’avant, sur la partie surélevée, pour permettre d’être en position plus confortable avec une meilleure adhésion lorsque le devant du véhicule est soulevé.  

1000R 

Un moulin bien connu depuis plusieurs années, le 1000R est encore à ce jour le plus puissant jamais produit dans un VTT. Ce deux cylindres en V avec injection électronique de carburant et  accélérateur intelligent ne développe rien de moins que 91 chevaux, amplement suffisant pour s’amuser à fond. Toute cette puissance est délivrée aux roues via une transmission variable CVT, avec les choix de transmission habituels 2×4, 4×4, et le 4×4 avec Visco-4Lok. Et l’on termine le tout avec le système de servodirection dynamique à trois modes DPS.

Notre essai

À la réception du XMR, j’ai eu la surprise de constater qu’il était entièrement neuf, avec aucun kilomètre au compteur, il était donc de mise d’aller rouler quelques kilomètres en sentier pour effectuer un petit rodage avant de le pousser à fond.  Une mise en garde est de mise ici: il faut se le dire, le XMR n’est pas une version sentier proprement dite, par ses ajustements de compagnie et ses pneus. Lorsque fraîchement sorti de l’usine, le quad possède des ajustements de suspension très rigide afin d’offrir de meilleures performances dans les conditions pour lesquelles il été développé.

Cependant, il faut s’attendre à se faire brasser un peu en sentier… Il en est de même pour les pneus, qui sont parfaitement conçus pour une utilisation dans la boue, mais n’offrent pas un bon confort en sentier. Je dois le dire, je me suis fait brasser la cage un peu durant cette journée … 

Nous voici maintenant arrivés à notre fameuse journée de test aux installations du Festival hors routes de Ste-Béatrix. En premier lieu, question de prendre quelques clichés, nous nous sommes amusés sur le parcours d’obstacles et de sauts. Le Can-Am Outlander XMR 1000R 2022 est un véhicule relativement lourd, un poids à sec de 460 kg (1014 lb), ce qui devient un inconvénient lorsque l’on tente de le pousser un peu plus sur un terrain très accidenté. L’ajustement de la suspension très rigide rend le véhicule légèrement instable, et surtout plus dur pour le corps lors des réceptions, mais on réussit tout de même à y trouver son compte et à s’amuser un peu.  

Can-Am Outlander XMR 1000R 2022

Après ce bon réchauffement, j’enfile les culottes et go ! On fait un premier passage dans cette marre de bouette totalement inconnue, tant au niveau de sa profondeur que du fond de terrain. Il faut également mentionner que le site n’avait pas reçu de visiteurs depuis un certain temps, vu la COVID.  

Or, je fus étonnamment surpris et en même temps très incertain lors du premier passage, plus j’avançais et plus le véhicule s’enfonçait. Pas question de lâcher on tient ça au fond comme on dit et go!  Lentement les roues effectuaient leur travail, et le bolide avançait à un rythme soutenu. Et voilà !! Une première passe de faite avec plusieurs craintes en moins…  

Par la suite, question de bien garnir l’album photos et vidéos j’ai procédé à plus d’une dizaine de passes à différentes vitesses, question de bien tester les capacités. 

En conclusion, après plus d’une dizaine de passes, le Can-Am Outlander XMR 1000R 2022 n’a démontré aucun signe de fatigue, aucun glissement de courroie, ce qui signifie que le compartiment des embrayages et le conduit d’admission d’air au moteur sont bien étanches, assurément mieux que mes pantalons… 

Bref, pour un amateur qui ne veut pas investir plusieurs milliers de dollars supplémentaires à modifier un quad afin qu’il devienne performant dans ce genre de situation, aucune hésitation, les versions XMR sont prêtes et ont été développées à cet effet! Il ne reste qu’à en profiter et s’amuser!

Encore une fois, merci à la gang du Festival hors route de Ste-Béatrix, et plus précisément à Édith Loyer, qui nous a permis d’utiliser son site !!

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