Il y a plusieurs années CFMOTOa fait son entrée au Québec. La compagnie d’origine tant chinoise que québécoise fait sa place dans le marché de brillante façon. CFMOTO est la division hors-route de CMI (Canada Motors Importation), fondée ici au Québec en 2005. Cette dernière a établi son siège social à Saint-Benoît dans la région beauceronne.
Saison après saison, la force de la compagnie réside dans les équipements de série qui équipent leurs véhicules. Notre bolide d’essai, le CFORCE 600 Touring 2024, est le parfait exemple de cette stratégie, offrant une combinaison d’équipement de série et d’accessoires qui en font un choix de premier plan pour les amateurs de véhicules tout-terrain.
A l’été 2023, nous avons évalué le CFORCE 600 Touring dans le cadre de notre comparatif des quads biplaces de 600 cm3. Ce dernier a fait l’objet de cet exercice avec les Can-Am Outlander 700, Polaris 570 Sportsman Touring et Arctic Cat Alterra 600. Le CFORCE 600 Touring s’est classé au troisième rang avec un pointage extrêmement serré par rapport à la deuxième position. Parmi les points forts sont ressortis entre autres l’équipement de série qui équipe le bolide, une position de conduite très ergonomique et une bonne protection pour le pilote en général.
Fière allure
Nous l’avons mentionné à maintes reprises, mais c’est un facteur tellement important du côté de la compagnie beauceronne que nous ne pouvons passer sous silence, encore une fois tout l’équipement de série et les petits détails en font un véhicule très fonctionnel et surtout très agréable à regarder.
Depuis quelques saisons déjà on remarque la signature aux DEL très particulière qui embellit l’avant du CFORCE. Cette devanture est d’ailleurs munie de phares aussi aux DEL, très performants dignes de mention, surtout pour ceux qui aiment se balader en soirée.
L’aspect finition a d’ailleurs été grandement amélioré au fil des années pour en arriver à un parfait mixte entre les pièces de carrosserie. Le pare-chocs avant tubulaire.
offre une bonne protection aux composantes de la calandre avant et des lumières. Si on continue l’ascension vers le haut. On remarque le grand porte-bagages avant qui procure beaucoup d’espace de rangement avec plusieurs points de fixation. Enfin, terminons avec les gros protège-mains qui sont efficaces et les rétroviseurs obligatoires au Québec qui sont également de série.
Et au centre de tout ça, on retrouve un écran LCD avec une bonne grosseur d’affichage, délivrant toute l’information nécessaire au pilote.
La vue latérale propose des jantes stylisées en aluminium de 12 pouces avec des pneus de 8 pouces à l’avant et à l’arrière de 10 pouces signés AT.
On remarque également les repose-pieds tant pour le passager que pour le pilote. Ces derniers sont de bons antidérapants pour les deux occupants. Ils offrent une bonne protection contre les éclaboussures gardant vos pieds au sec. À l’arrière on remarque un banc de passagers confortable avec un dossier suffisamment haut pour agrémenter les longues randonnées.
La partie arrière du CFORCE maintient les mêmes qualités esthétiques et fonctionnelles. On y trouve un grand porte-bagages offrant une capacité de chargement de 40 kg ainsi qu’un coffre arrière étanche, idéal pour ranger des effets personnels en toute sécurité.
Ces caractéristiques renforcent l’utilité et la praticité du véhicule, permettant aux utilisateurs de transporter facilement leurs biens tout en profitant d’un design soigné.
On termine le tout avec une belle signature lumineuse aux DEL qui ajoute au style et à la sécurité, ainsi que des clignotants, également aux DEL, qui vous permettront de signaler votre direction à ceux qui vous suivent.
Motorisation
Cette motorisation monocylindre de 580 cm3 dispose d’un alésage de 91 mm sur 89,2 mm de course. Elle est munie d’une injection électronique de carburant qui propulse la mixture via deux valves d’admission. Il en est de même du côté échappement où deux valves gèrent l’évacuation. Le moulin est refroidi par liquide à l’aide d’un radiateur situé à l’avant du véhicule. Le tout délivrant une puissance de 40 chevaux, ce qui est comparable avec les autres motorisations 600 cm3 de l’industrie.
Embrayage
Comme par le passé, CFMOTO continue de faire confiance à la compagnie québécoise CVTech, bien établie depuis plusieurs années dans la région de Beauce-Appalaches. Cette entreprise a percé le monde de la motoneige il y a déjà plusieurs saisons, elle a brillé de plein fouet avec son embrayage Power Block. Le concept utilisé dans ces embrayages est simple, très efficace et requiert très peu de maintenance. Le sélecteur de vitesses est bien placé et il est muni d’encoches facilitant le changement de l’avant vers l’arrière ou autre.
Suspension
De ce côté, on retrouve une configuration des plus standard : on utilise le concept de bras triangulé bien connu dans l’industrie, tant à l’avant qu’à l’arrière. Côté amortissement: amortisseurs au gaz avec ressorts dont la précharge est ajustable en cinq positions.
Essai en sentier
Notre essai routier s’est déroulé sur environ 500 km, sur plusieurs types de sentiers, dont quelques-uns rocailleux et d’autres très sablonneux. J’ai eu également la chance de faire quelques kilomètres avec un passager, nous permettant de tester la position arrière du CFORCE 600 Touring.
Débutons par le rendement du groupe motopropulseur. Dans cette catégorie, de plus petite cylindrée, habituellement les acheteurs recherchent la fiabilité et la faible consommation d’essence avant la performance. Ceci étant dit, le CFORCE 600 avec ses 40 chevaux est sensiblement comparable avec les autres motorisations de l’industrie. Bien qu’un peu moins fringuant, il vous amènera du point A au point B avec une faible consommation d’essence et une performance agréable et très adéquate pour cette catégorie.
On reconnaît facilement la qualité de l’embrayage, signé CVTech, qui assure une accélération sans aucune hésitation et des reprises très respectables pour la puissance du moulin. Et la fiabilité, digne de mention sur ce point, est un facteur important.
L’ergonomie est sans reproche, pour le pilote avec une agréable position de conduite qui facilitera vos longues journées et pour le passager avec de très bons appuis-pieds antidérapants et une bonne emprise pour les mains, bien positionnée.
Nos points d’amélioration:
- Côte suspension, on aimerait avoir un peu plus de souplesse dans la zone de confort, soit en début de course. Ce manque de souplesse provoque des contrecoups saccadés au niveau du guidon lors de passages de petites bosses. Cet excès de fermeté se reflète sur toute la plage d’amortissement.
- Autre petit point, le système de freinage. Les roues arrières sont freinées via le pied droit, alors que celles de l’avant sont contrôlée séparément via la poignée gauche; on aimerait un contrôle global aux deux endroits.
Nous avons aimé:
- Vous retrouverez sur ce véhicule plus de 2800 $ d’équipement additionnel. On parle ici de jantes stylisées, d’attache-remorque, d’un treuil de série de 3500 livres et sans oublier plusieurs options, comme les miroirs latéraux, les protecteurs pour les mains, les prises USB, les phares aux DEL, les clignotants et même un klaxon, qui sont tous de série.
- La servo-direction est un point fort intéressant, elle fait le boulot auquel on s’attend, ce qui agrémente les longues journées.
- Et pour terminer, une garantie limitée de cinq ans ou de 5000 km sur le groupe moto propulseur, ce qui vous apporte une paix d’esprit non négligeable.
En terminant, nous tenons à remercier CFMOTO pour le prêt du CFORCE 600 Touring 2024.