– PUBLICITÉ –

CFMOTO UFORCE 600 2022 ESSAI

CFMOTO UFORCE 600 2022 ESSAI

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Quand on se remémore les premières années du fabricant chinois CFMOTO dans le marché nord-américain, on se souvient de véhicules à meilleurs prix pour des raisons évidentes. Cependant, depuis plusieurs années maintenant, on a droit à des produits de mieux en mieux conçus à différents niveaux. Des mécaniques plus fiables, des composantes de meilleure qualité et surtout une image de marque qui se trace un chemin bien à lui. 

Le UFORCE 600 2022 se pointe le nez à l’horizon et on peut rapidement affirmer que ce nouveau véhicule n’a plus rien à envier à la compétition. Un design bien à lui, une mécanique robuste ainsi que des aptitudes pour travailler dur. Et pour en séduire plusieurs, une liste complète d’équipements qui viennent de série. Découvrez avec nous, le nouveau modèle dans la gamme UFORCE de CFMOTO.

Moteur

Ce qui donne vie au UFORCE 600, c’est une mécanique monocylindre à 4 temps de 580cc.  Moteur de dernière génération du fabricant que l’on connait déjà dans les populaires CFORCE 600, ce moulin de moyenne cylindrée offre des performances intéressantes, une économie de carburant et une fiabilité éprouvée. Sa puissance de 40 chevaux est déployée de façon très linéaire et le couple de 36 livres/pied propose tout le nécessaire pour accomplir les lourdes tâches. On s’entend pour dire que ce n’est pas un monstre de performance, mais la puissance est transmise efficacement au sol. Pour y arriver, on peut remercier le fait que le moteur soit jumelé avec un embrayage CV-Tech.

CFMOTO UFORCE 600 2021 ESSAI

Suspensions

Ayant un véhicule dédié davantage au travail, les suspensions ne sont pas ce qu’il y a de plus performant. En revanche, on peut avouer qu’elles sont bien adaptées au UFORCE 600. Les amortisseurs à l’huile offrent une bonne rigidité lorsque l’on désire le mettre à l’épreuve, mais également un certain confort pour les promenades à vitesse modérée. Il nous est possible de les ajuster en 5 positions pour la précontrainte du ressort pour les moduler selon nos préférences. Bien que ce soit assez de base, les suspensions réagissent relativement bien à tous les types de terrains. 

Fait à noter intéressant, les bras de suspension avant sont conçus avec un arc ce qui permet une garde au sol plus étendue entre les roues. Cependant, les débattements sont quelque peu justes lorsque le terrain devient très accidenté. Malgré tout, la garde au sol totale de 10,5 po procure une aisance à se déplacer à travers les obstacles sans trop accrocher le dessous. 

Habitacle

Quand on ouvre la porte en filet pour monter à bord du UFORCE 600, on remarque instantanément que la qualité de finition a été améliorée et que le design du tableau de bord a été bien étudié. Tous les éléments sont bien disposés pour offrir une prise en main intuitive. Donc, on peut dire que l’ergonomie est réussie. Au niveau des sièges, l’assise est confortable et la position de conduite est naturelle bien qu’elle soit très « carrée ». Vocation du véhicule oblige, les assises versus le dossier sont positionnées pratiquement à 90 degrés. On a également remarqué que la banquette semble offrir de la place pour 3 occupants avec ses formes et la largeur totale. Cependant, il n’y a que deux ceintures. On aurait beaucoup apprécié en retrouver trois pour offrir la possibilité de transporter une troisième personne de façon sécuritaire et surtout légale.  

À bord, on a une excellente vue sur le nouveau cadran LCD en couleur. Celui-ci permet une lecture efficace de toutes les infos nécessaires à la conduite. La luminosité est bien dosée et l’affichage sera différent en fonction du mode de conduite choisi (Sport ou Eco). C’est très réussi et d’autres fabricants (sans les nommer) qui demandent de petites fortunes pour leur modèle devraient prendre des notes à ce niveau.

Équipements pour le travail 

La première vocation du UFORCE 600 est le travail. Pour ce faire, il serait difficile de ne pas parler de la benne basculante. Ayant une capacité de 600 livres, celle-ci offre un bon espace de chargement et elle nous semble robuste après plusieurs utilisations. En revanche, le panneau arrière aurait pu être plus rigide et le système d’attaches des deux côtés est assez de base. On aurait préféré de loin une seule poignée pour limiter les manipulations et proposer une allure plus raffinée. Avec cette benne, vous êtes autorisé à transporter bien des outils et des matériaux sur votre terrain. Et si jamais les 600 livres vous apparaissent trop peu pour vos ambitions, sachez que la capacité de remorquage atteint les 2000 lb. 

CFMOTO UFORCE 600 2021 ESSAI

Un autre essentiel pour le travail est certainement un treuil et comme on est habitué de le connaitre avec les autres véhicules du fabricant, le UFORCE 600 en possède un de série. Sa capacité de tir est de 3500 lb. Bien suffisante pour vous sortir d’une mauvaise situation ou pour tracter un arbre bloquant le chemin. Sachez également que le treuil peut se contrôler de l’intérieur du véhicule et même à l’extérieur avec une manette à distance sans fil. C’est génial puisqu’on veut souvent avoir une meilleure visibilité plutôt que de rester dans le véhicule. 

Impressions de conduite

On a fait plusieurs journées avec le UFORCE 600 pour le mettre à l’épreuve dans diverses situations. Ainsi, on a pu tester ces aptitudes de compagnon de travail, mais également pour des randonnées. À chaque fois, nous sommes restés surpris des capacités de ce véhicule. Il performe bien lorsqu’on le pousse à tirer des charges ou pour se déplacer à basse vitesse sur le terrain pour accomplir des travaux et il est bien conçu pour faciliter les entrées/sorties du véhicule. 

Quand on l’a amené en sentiers, on s’est aperçu que les ingénieurs de CFMOTO ont réussi à donner plus de souplesse aux suspensions ainsi qu’une motorisation davantage puissante pour permettre un plaisir de conduire. Ce n’est toujours pas une véritable machine de sentiers pour avaler plusieurs centaines de kilomètres par jour, mais ces performances sont rehaussées par rapport à l’ancienne version, soit le UFORCE 500 qui s’essoufflait trop rapidement. 

La présence d’une sélection de mode (Sport ou Eco) vient agréablement jouer avec les sensations de conduite retournées au pilote. En mode Sport, on remarque que la pédale des gaz est plus réactive et la sonorité plus agressive à bord. Pour les sentiers et les déplacements à vitesse modérée, c’est le mode à choisir. À l’inverse, lorsqu’on veut travailler et faire des mouvements graduels à vitesse réduite, le mode Eco offre beaucoup plus de souplesse pour l’accélérateur. Ainsi, on évite d’avoir un véhicule qui est calibré d’une seule façon sans être optimal pour les différents types de travaux dans lesquels on veut l’exploiter. 

La conduite en sentier est agréable pour un véhicule à vocation travail et le confort des sièges est bien. Il est évident que le type de siège en banquette n’offre pas beaucoup de support latéral et lorsque le terrain se dégrade, il vaut mieux se tenir plus fermement. Et on arrive rapidement aux fameux filets sur les côtés. D’un point de vue légal, il nous faut une « barrière » avec l’extérieur pour protéger les occupants. En revanche, les filets sont très laids et l’utilisation de portes rigides serait plus harmonieuse avec le reste du UFORCE 600. De plus, l’utilisation de portes rigides permet de s’y cramponner plus confortablement lorsqu’on est sur un chemin cahoteux. Parions qu’un accessoire pour remplacer les filets et se procurer un ensemble de portes sera disponible sous peu. 

À l’intérieur de ce modèle, on retrouve une multitude de rangements ici et là. Celui que j’ai énormément apprécié sur ce modèle, c’est celui dissimulé sous les sièges. Le volume de chargement est immense, bien divisé et surtout bien protégé des éléments extérieurs. Ainsi, on peut amener une montagne d’outils avec soi lorsqu’on travaille dans son boisé par exemple. Chapeau à CFMOTO d’avoir mis l’accent sur ces « petits » détails qui font une majeure différence et qui fait qu’on apprécie bien ou qu’on ADORE son véhicule! 

Points forts

  • Mécanique bien adaptée qui offre suffisamment de couple et robustesse
  • Liste complète d’équipements de série qui le rendent déjà prêt au travail et il n’est pas en reste pour les sentiers
  • Look réussi et dynamique pour un véhicule à vocation de travail
  • Petit diamètre de braquage pour faciliter les manœuvres

Points à améliorer

  • Banquette à 3 assises, mais avec seulement 2 ceintures.
  • Qualité de finition à la hausse, mais on entend toujours beaucoup de vibrations et de « sonnettes ». 
  • Les deux attaches sur la benne basculante. On aurait préféré de loin une seule poignée pour limiter les manipulations. 

Conclusion

Le UFORCE 600 2021 est un nouveau véhicule dans la gamme de travail du fabricant chinois et on est très content de voir qu’il va dans la même direction que les derniers modèles dévoilés. Soit des véhicules qui proposent un look plus distinctif, des performances rehaussées, une liste complète d’équipements de série tout en gardant un prix plus bas que la compétition. Voilà ce qui fait la force de cette marque dans le marché et espérons que ces attributs seront là pour rester. 

Pour conclure, Planète Quad souhaite remercier CFMOTO Canada d’avoir rendu cet essai possible. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, visitez votre concessionnaire le plus proche ou le site web de CFMOTO Canada

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

3 réponses

  1. J’ai un uforce 800 2018 je suis très satisfait, je travail beaucoup avec j’entretiens une patinoire de 10 km de long par 10m large , j’ai une gratte de 6 ‘ je fais plus de 1000km par an sur cette patinoire. Je n’ai jamais eu de problèmes avec la machine avant j’avais un snyper 600 jamais eu de problème non plus
    CFMOTO font de très bonne machine .
    Je peux vous fournir des photos de mon uforce en action

    1. Bonjour M. Cayer,
      En effet ce sont de bons véhicules qui performent bien pour accomplir des travaux. Vous semblez vraiment adorer votre UFORCE 800 et nous aimons toujours voir des photos de passionnés! Vous pouvez  »poster » vos photos sur le Facebook de PlanèteQuad dans les commentaire de l’essai. Nous sommes certains que les autres membres apprécieront voir ces photos et vous demanderont probablement vos expériences.

      Merci de votre commentaire et on vous souhaite une excellente journée
      Vincent Bourque-Veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS