Partagez le plaisir en sentier avec le CFMOTO ZFORCE 950 Sport 4

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Si vous nous suivez depuis un moment, vous connaissez CFMOTO. Nous apprécions ce fabricant et nous testons ses machines depuis longtemps. L’une des choses que nous lui avions demandées est un VCC sportif multipassager, et il nous a livré le tout nouveau 2024 CFMOTO ZForce 950 Sport 4. C’est la première machine récréative de CFMOTO avec de la place pour quatre personnes. Le ZFORCE 950 Sport 4 est prêt à vous faire vivre des sensations fortes sur les pistes. Jetons un coup d’œil.

Le moteur

La première chose que les gens recherchent souvent sur un VCC sportif, c’est le moteur et la puissance qu’il délivre. Le CFMOTO ZFORCE 950 Sport 4 utilise le même moteur que le ZFORCE 950 Sport et le ZForce 950 Trail – un bicylindre en V de 963 cm3 à refroidissement liquide, SACT, huit soupapes, quatre temps, qui produit 90 chevaux à 7750 tr/min. Le moteur produit également un couple très respectable de 64 pieds-livres. Ce moteur, qui est apparu pour la première fois sur le ZFORCE 950 Trail, est parfait pour la conduite en sentier. Il délivre une puissance agréable et réactive, en partie grâce au système d’injection électronique Bosch. Il offre une grande puissance à bas régime pour se faufiler dans les sentiers étroits et une solide puissance à haut régime lorsque vous avez l’occasion d’ouvrir la machine. Le tout est géré par une transmission à courroie CVTech.

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Bien sûr, il existe d’autres machines plus puissantes, et nous avons parfois besoin d’un peu plus de puissance. Cependant, la puissance du ZFORCE Sport 4 est plus que suffisante pour une conduite agréable sur les sentiers. Il a un bon rendement à bas régime. À moyen et haut régime, il est très correct dans sa prestation. On ne ressent pas autant d’excitation que sur des machines plus puissantes, mais pour la plupart des sentiers, on ne le remarque pas.

Adhérence et traction

En ce qui concerne la traction, le ZFORCE 950 Sport 4 dispose de trois modes de conduite : deux roues motrices, quatre roues motrices et quatre roues avec blocage de différentiel. Le ZFORCE roule sur des pneus CST Stag de 27 pouces enveloppant des roues en aluminium moulé de 14 pouces. Les roues sont suspendues par des bras en A à l’avant et un système TTA à l’arrière utilisant des bras en A et une biellette. 

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Pour compléter le système de suspension, la CFMOTO utilise des amortisseurs à gaz haute pression réglables en compression sur sept positions et munis d’un réservoir piggyback. La suspension et les pneus contribuent à donner aux modèles ZFORCE 950 Sport, Sport 4 et Trail une garde au sol de 12 pouces. 

Nous avons trouvé que les pneus étaient excellents dans la plupart des conditions. La garde au sol est conforme à ce que nous attendons d’une machine de sentier, et nous n’avons pas eu de problèmes avec les ornières ou les obstacles rencontrés.

Le comportement de la suspension est également très bon. Il n’est pas toujours facile d’obtenir une bonne suspension sur une machine sportive à quatre places. Il faut trouver un équilibre entre la réaction du véhicule et le nombre de passagers. CFMOTO a fait du bon travail, avec un système de suspension qui est très réactif sur les pistes. Il est très confortable et n’est pas indûment raide. N’hésitez pas à jouer avec les réglages de l’amortisseur lorsque vous variez le nombre de passagers. Nous avons trouvé que cela aidait beaucoup. Surtout quand on pousse le ZFORCE à fond sur les sentiers.

Plus pour votre argent

Le CFMOTO ZFORCE 950 Sport 4 offre quelques avantages supplémentaires qui devraient vous impressionner. Il est livré avec un attelage de deux pouces et la capacité de remorquer 1 500 livres. Parmi les autres caractéristiques que vous apprécierez, il y a les demi-portes pleine longueur. Un treuil de 4 500 livres est également installé en usine au cas où vous seriez coincé ou auriez besoin de dégager un arbre tombé sur le sentier. Il est équipé d’une direction assistée électronique, de rétroviseurs latéraux, de sièges confortables et d’un toit rigide pour vous protéger des intempéries.

Le ZFORCE 950 Sport 4 a des dimensions de 151 pouces de long, 60 pouces de large et 74 pouces de haut, ce qui le rend légal pour de nombreux systèmes de sentiers. Le poids à vide est de 795 kg et le réservoir de carburant est de 37 litres. Ce qui signifie tout simplement que cette machine est prête pour le trail.

L’éclairage est assuré par des phares à DEL, et le ZFORCE, comme toutes les machines CFMOTO, est déjà équipé de clignotants, rétroviseurs et klaxon, des caractéristiques intéressantes en sentier. 

Les couleurs sont Nebula Black, Desert Tan et Lava Orange. Les trois choix sont assez frappants, bien que le Lava Orange soit vraiment très voyant.

Le conduire

Même si nous admettons que nous aimons les VCC super sportifs à haute puissance, notre véritable passion est de rouler sur les sentiers avec des machines qui mettent l’accent sur l’expérience du sentier. C’est exactement l’objectif du CFMOTO ZFORCE 950 Sport 4.

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L’entreprise est sérieusement en mouvement, avec une gamme croissante de machines et des caractéristiques qui rivalisent avec des marques plus connues. Elle est à l’écoute des attentes du public et s’efforce donc de mettre sur le marché des véhicules conformes à celles-ci. C’est là que cette machine entre en jeu. Oui, il y a beaucoup de conducteurs de VCC qui parlent de puissance, de vitesse et de suspension à grand débattement, mais ce que la plupart des gens veulent réellement, c’est un engin solide pour rouler sur les sentiers. Demandez à un concessionnaire ce qui se vend le mieux et il vous répondra qu’il s’agit de machines utilitaires et de sentier.

Le ZFORCE se comporte très bien sur les sentiers et est une machine amusante pour vous et vos passagers. Nous sommes très heureux que CFMOTO ait mis sur le marché une véritable machine sportive à quatre places. Nous avons apprécié le temps passé derrière le volant et nous sommes impatients de repartir à l’aventure avec ce VCC cette saison. Nous n’avons eu aucun problème avec notre machine de test jusqu’à présent et nous avons une grande confiance dans ses capacités.

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Le siège du ZFORCE est confortable, avec un espace suffisant pour les pilotes de grande taille. Un écran LCD affiche toutes les informations dont vous avez besoin sur la machine pendant que vous la conduisez. L’agencement de la cabine est naturel et les éléments ne nécessitent pas de mouvements bizarres pour être utilisés ou vus. Vous ne voulez jamais que quoi que ce soit vous distraie de la conduite, et le ZFORCE répond à cette réalité.

Comment personnaliser votre conduite? Il existe une large gamme d’accessoires d’origine CFMOTO qui vous permettent de personnaliser la machine en fonction de vos besoins. Cela inclut les pare-brise, les glissières de protection, les systèmes de haut-parleurs, les couvercles de compartiment à bagage et bien plus encore. 

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Le mot de la fin

Une chose que nous trouvons très réconfortante à propos de la ZFORCE 950 Sport 4 est la garantie limitée de cinq ans de CFMOTO. Une entreprise doit avoir confiance en son produit pour vous offrir une longue garantie, et il est très rassurant de savoir qu’elle s’engage à ce point pour la machine et pour vous en tant qu’acheteur. En parlant d’achat, celle-ci est proposée au prix de 27 249 $, tous frais compris. Une fois de plus, il est agréable de voir un fabricant proposer un prix direct. Rendez-vous dès aujourd’hui chez votre concessionnaire CFMOTO pour en savoir plus sur ces machines amusantes et passionnantes. Nous pensons que ce modèle sera l’un des plus populaires de CFMOTO cette année. Allez en voir une et vous comprendrez pourquoi.

Rock St-Pierre

Chroniqueur

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