Choisir un quad pour ses enfants

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Dans la grande majorité des cas, l’idée de mettre un quad entre les mains de ses enfants provient des parents. La raison est habituellement aussi simple que le désir de transmettre sa passion pour ce loisir. Cependant, au moment de passer à la réalisation du projet, il y a tout un carrefour de possibilités qui s’offrent à vous. Le choix du type de motorisation, de la puissance de cette motorisation, de la dimension de la monture ainsi que des options qui peuvent l’équiper. Et bien sûr, n’oublions pas le «look».

Les choix de quads adaptés aux enfants sont nombreux. Cependant, il est important de faire le bon choix. Une puissance de quad trop élevée peut causer de la peur chez l’enfant et ainsi compromettre le plaisir de cette activité. De même, un cadre trop volumineux peut rendre la prise en main difficile. Ces facteurs anxiogènes doivent être évités afin de garantir la sécurité et de susciter du plaisir et de l’intérêt chez l’enfant vis-à-vis cette expérience.

Nous allons vous aider à y voir plus clair, à travers l’analyse, l’essai ainsi que les commentaires et appréciations de nos pilotes d’essai.

Motorisation électrique

On est à l’ère de la motorisation électrique. Le quad électrique est plutôt une alternative économique, pratiquement sans entretien et qui possède un prix de vente relativement bas. Il est idéal pour se déplacer autour de la maison avec un minimum de bruit. Malheureusement, comme tout véhicule électrique, il doit être rechargé. Le temps de recharge varie de 3 heures jusqu’à 10 heures selon la batterie qui l’équipe. La plupart sont munis de batteries au plomb, ce qui explique leur bas prix. Ceux qui possèdent une batterie au lithium se retrouvent avec un prix étroitement près d’un modèle à moteur thermique. Chez certain fabricant de ces quads, le réseau de pièces de remplacement est parfois compliqué, voire inexistant, dans certains cas.

Choisir un quad pour ses enfants – « moteur »

Motorisation thermique

Le moteur à essence a toujours occupé une bonne place dans la motorisation des quads. Certains diront que ça doit gronder un quad! Bon, c’est une question de goût! Sinon, il y a plusieurs autres raisons d’opter pour ce type de moteur, telles que :

L’autonomie

Le moteur à essence offre une grande autonomie de plusieurs heures.

Ravitaillement

Il est beaucoup plus rapide de ravitailler un réservoir d’essence que de recharger une batterie. Il est aussi plus simple de transporter de l’essence au chalet que de l’électricité. 

Disponibilité

Le quad à essence est dans notre tradition et est facilement disponible. Sa fabrication est similaire au gros quad au plan de la robustesse. La disponibilité des pièces de remplacement est assurée par un réseau stable et fiable.

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Choisir un quad pour ses enfants

Nos véhicules en essai :

Afin de mettre en évidence les différences entre certains quads, nous avons organisé une séance d’analyse et d’essai de quads pour enfant. Nous avons rassemblé des quads à motorisation thermique pour l’occasion. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de Can-Am Off-Road pour la disponibilité du Renegade EFI 70, de CA Sport, concessionnaire Polaris pour l’Outlaw 110, et de Pelletier Moto Sport, concessionnaire Yamaha pour le Raptor 90. De plus, nous avons ajouté un quad plus ancien qui continue de susciter de l’intérêt, le Honda TRX 90, 2006. La production de ce dernier s’est arrêtée en 2019. 

Sécurité avant tout

Bien que ces quads ne soient pas extrêmement performants, ils offrent suffisamment de puissance et de vitesse pour causer des blessures graves au pilote ainsi qu’aux personnes présentes, il faut donc prévoir un équipement de protection adéquat. Voyons-y!

Le casque

Dès qu’on mentionne « équipement de sécurité », le casque nous vient à l’esprit. En effet, c’est l’un des éléments les plus importants qui peuvent aider à protéger votre tête contre les blessures graves, y compris les traumatismes crâniens.

On oublie le vieux casque de moto de « mononcle ». On oublie également le casque de planche à roulettes, ou pire encore, celui de vélo. Le casque ne doit pas être trop grand. Si l’enfant secoue la tête et que le casque ballote sans vraiment suivre les mouvements de la tête, c’est qu’il est trop grand. Nous savons qu’il va grandir, mais le casque doit être ajusté correctement sur sa tête pour être efficace.

Pour ce qui est du style de casque, motocross avec lunette ou bien avec visière, c’est un choix personnel.

Petit truc!

Vous essayez de déterminer si votre enfant est assez grand et prêt pour faire du quad! Pour cela, réalisez ce petit « test ». Mettez un casque sur la tête de l’enfant et faites-le courir dans un parcours à obstacles avec des changements de direction brusques. S’il frappe un cadre de porte avec le casque, si celui-ci se cogne sur les épaules pendant le parcours, ou s’il le tient avec ses mains, alors il est probablement préférable d’attendre la saison suivante. Ces signes indiquent que son cou n’est pas encore suffisamment fort pour supporter le poids d’un casque. Il est important d’imaginer l’effet du poids du casque lors d’un impact potentiel sur ce petit cou en cas de choc violent.

Sachez qu’il existe également des colliers cervicaux qui sont conçus pour protéger et soutenir le cou de l’enfant. Notre pilote d’essai Adriana en portait un durant notre test. Le coût est inférieur à cent dollars.

Habillement

L’habillement est la seule protection pour votre « carrosserie corporelle ». Les manches longues et les gants protègent contre les lacérations possibles en cas de chute ou de contact avec des branches d’arbres. De bonnes chaussures bien lacées permettront également d’éviter des blessures aux pieds et aux chevilles lorsque l’enfant posera le pied au sol.

De bonnes chaussures fermement lacées éviteront aussi des blessures aux pieds et chevilles en cas de petite erreur de pilotage qui demande de se sortir le pied afin d’éviter un renversement. Il est aussi à considérer que le confort que procure un bon équipement de protection permet au conducteur de se concentrer sur sa conduite sans être gêné par des éléments extérieurs.

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Choisir un quad pour ses enfants – « consigne » 

Consigne et apprentissage

Sans apprentissage, l’enfant risque d’enfourcher le quad, d’agripper l’accélérateur et c’est parti! Plus ça va rouler, plus il va s’y agripper et plus ça va rouler. Vous imaginez le reste de l’histoire. Une démonstration avec l’enfant, des consignes simples et précises sont à mettre en place pour y conserver le contrôle.

Terrain de jeu

Depuis 2020, le conducteur doit avoir au moins 16 ans pour être autorisé à circuler sur un sentier fédéré, sur une terre publique ou sur un terrain appartenant à une municipalité. De plus, le conducteur doit être en possession d’un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ ou d’un permis de conduire valide.

Ces restrictions réduisent considérablement les options de terrain de jeu. Il est alors préférable de créer un circuit fermé sur un terrain privé. Contrôler les éventuels accès à d’autres véhicules et disposer d’une vue d’ensemble est essentiel. Avec un circuit bien établi, il est plus facile de contrôler les risques.

Analyse mécanique :

Mécaniquement, il n’y a pas beaucoup de surprise à ce niveau ou bien on devrait plutôt être bien surpris. Peu importe si votre choix se porte sur le Can-Am, le Polaris ou encore le Yamaha, le moteur, la chaîne cinématique, le châssis ainsi que la suspension sont tous à quelques détails près, les mêmes. C’est alors sur le reste du quad que reposera votre décision. Donc, en général, ces quads sont équipés ainsi :

  • Moteur monocylindre 4 temps
  • Injection à carburant électronique, sauf le Raptor qui a un carburateur
  • Transmission CVT automatique avec marche arrière
  • Limiteur d’accélération
  • Frein à tambour
  • Entraînement par chaîne
  • Suspension avant à bras unique en A
  • Suspension arrière à bras oscillant simple
  • Phares et lumière de position arrière « Excepté le Raptor »
  • Démarreur électrique
  • Démarreur manuel de secours « Raptor seulement »
Choisir un quad pour ses enfants – Renegade

Can-Am Renegade 70 EFI 

La plus petite cylindrée du groupe d’essai, il est équipé d’ingénieux repose-pieds doubles et modulables qui permettent au plus petit d’avoir les pieds bien appuyés. Une fois la doublure retirée, il convient au plus grand. Cette ingénieuse idée permettra au plus petit d’utiliser ce quad sur plusieurs années voire jusqu’à ce que la cylindrée soit parfaitement maîtrisée. Cible les 6 ans et plus. À 10 ans, le pilote sera prêt à conquérir le Renegade 110 EFI.

Choisir un quad pour ses enfants – Outlaw

Polaris Outlaw 110

L’Outlaw 110 cible davantage une clientèle plus expérimentée. Le châssis est de plus grande dimension. La puissance de ce quad permet à un adulte de se déplacer aisément avec celui-ci. Il cible les 10 ans et plus. À 14 ans, c’est le Phoenix 200 qui suivra.

Choisir un quad pour ses enfants – Raptor 90

Yamaha Raptor 90

Le Raptor 90 est un excellent choix intermédiaire. Son châssis est pratiquement de la même taille que celui du 110 cm3, mais il est légèrement moins puissant et rapide. Yamaha avait équipé le modèle d’essai de 2023 d’une alimentation en essence par carburateur. En 2024, le Raptor est passé à une cylindrée de 110 cm3 alimentée par injection. Le modèle de 90 cm3 est devenu le Grizzly 90 et a conservé son carburateur. Il est le moins coûteux du groupe d’essai. L’absence d’une alimentation par injection et de phares contribue certainement à réduire les coûts de fabrication. Yamaha est le seul à avoir équipé son quad d’un levier de démarrage moteur de secours en cas de panne du démarreur électrique.

Choisir un quad pour ses enfants – TRX 90

Honda TRX 90

Le TRX 90 a été inclus dans l’essai afin de voir la réaction des pilotes d’essai face à une transmission manuelle à quatre vitesses, ce qui était la norme en 2006. Contrairement aux autres fabricants, Honda avait son propre moteur. Une cylindrée de 90 cm3 à quatre temps. Les pères présents lors de l’essai dégageaient une certaine nostalgie devant ce quad plus brut et à vitesse manuelle. L’étonnement de la performance des quads à transmission automatique a rapidement changé l’opinion de ces nostalgiques. Les transmissions automatiques sont très performantes et réservent la concentration du conducteur au pilotage. 

Les préférences des pilotes

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Adriana

Ton quad préféré? Polaris Outlaw 110

Pourquoi? Il va vite et j’ai moins mal au pouce qui est sur l’accélérateur.

Lequel trouves-tu le plus beau? Le Polaris!

Quel est ton second choix? Le Honda. 

Pourquoi? À cause des vitesses.

Delphine

Ton quad préféré? Le Polaris Outlaw 110

Pourquoi? Il va vite et il dérape plus dans les virages.

Lequel trouves-tu le plus beau? Le Can-Am à cause de ses couleurs.

Quel est ton second choix? Le Can-Am Renegate

Pourquoi? Il roule plus doucement et ne « vole » pas dans les bosses.

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Choisir un quad pour ses enfants

Félix

Ton quad préféré? Le Polaris Outlaw 110

Pourquoi? Il va vite et « step » dans les bosses.

Lequel trouves-tu le plus beau? Le Polaris

Quel est ton second choix? Le Yamaha Raptor 90

Pourquoi? Il va vite.

*Félix affirmait que le Honda TRX 90 était plus versant. 

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Charles-Édouard

Ton quad préféré? Le Polaris Outlaw 110

Pourquoi? Roule plus vite et facile à conduire.

Ton second choix? Le Yamaha Raptor 90

Pourquoi? Il va vite aussi et aime le conduire.

Lucas Blanchette

Ton préféré? Le Honda

Pourquoi? Moins petit et j’aime les vitesses, c’est pratique, je choisis comment je veux y aller. 

Quel est ton second choix? Yamaha Raptor

Pourquoi? Il va bien!

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Arnaud

Quel est ton préféré? Le Polaris Outlaw 110

Pourquoi? Il est rapide. 

Quel est le plus beau? Le Polaris, il a des couleurs fluorescentes.

Le verdict

Il est évident que nos pilotes d’essai apprécient la vitesse, ce qui a donné un avantage au Polaris Outlaw 110, étant la plus grosse cylindrée. Le Yamaha Raptor 90 s’est également démarqué pour sa vitesse, mais surtout pour sa qualité de conduite. Le Can-Am Renegade 70 EFI a été remarqué par les moins téméraires et ceux qui recherchent plus de stabilité. En ce qui concerne le Honda TRX 90, ce sont les pilotes plus expérimentés qui se sont légèrement tournés vers lui.

Dans tous les cas, la gachette d’accélération provoque de l’inconfort en raison d’un ressort de rappel trop puissant. On remarque également que l’utilisation des commandes de freinage est difficile en raison de leur manque d’efficacité, ce qui est amplifié par la petite taille des mains des enfants. Seul le Honda TRX 90 est équipé de freins au pied, offrant ainsi plus de puissance. En ce qui concerne les pneus de ces quads, bien qu’ils diffèrent d’un véhicule à l’autre, le choix est adapté à leurs destinées respectives.

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 Levier de démarrage de secours, Raptor 90

Alimentation d’essence par carburateur, Raptor 90

Combiné instruments Raptor, Outlaw et Renegade

En comparant nos modèles de quads, sur le plan de la motorisation et de la conception générale, ils sont essentiellement les mêmes. Ils ont tous emprunté le châssis et la motorisation au même fabricant. Ce qui différencie certains quads, ce sont les ajouts qui les personnalisent. Certains sont équipés de phares, d’autres d’un système d’alimentation par injection, d’un klaxon ou encore d’un démarreur manuel de secours.

En fin de compte, le choix de la cylindrée est crucial pour répondre adéquatement aux besoins. Le reste dépendra du coup de cœur de l’acheteur!

Suspension avant

Suspension arrière et frein à tambour

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