Comment se servir d’un treuil efficacement et sécuritairement

Comment-se-servir-d’un-treuil-efficacement-et-sécuritairement

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le treuil est un accessoire des plus importants sur un quad ou un SXS. Mais, savez-vous bien vous en servir sécuritairement? Dans les prochaines lignes, nous vous expliquerons les bonnes méthodes de treuillage et le côté sécurité également.

Tout d’abord, la plupart des quadistes l’utilisent, mais sans avoir la bonne technique pour le faire. On vous expliquera les différentes manières de procéder lors du treuillage et les accessoires conçus pour cet usage. Qui vous aidera à le faire de façon simpliste et en toute sécurité ? Warn, KFI et Kimpex ont un assortiment d’accessoires pour vous simplifier la vie lors de cette manœuvre de treuillage.

De plus, comme le câble d’acier a tendance à s’effilocher, le port de gants est recommandé lors de la manipulation du câble pour éviter de vous blesser aux mains. 

Sécuriser les lieux

Il faut toujours avoir en tête le côté sécuritaire dès que vous devez vous servir de votre treuil. Ce petit câble métallique ou synthétique peut causer de graves blessures à son utilisateur ou aux personnes qui l’accompagnent. À titre d’exemple de risque de blessure, pensons à une rupture du câble, qui pourrait alors être propulsé contre vous. Pour éviter ce genre d’incident, il se vend un amortisseur de câble de treuil. Il s’installe au centre de nos deux points d’attache et aura comme mission si le câble cède de projeter le câble au sol. Un chandail, sac à dos ou manteau pourrait servir également si vous n’avez pas cet accessoire d’origine.

Second exemple à ne pas négliger, l’enlisement en sentier, où vous devrez penser aux autres utilisateurs du sentier. Cela prend son sens si vous devez passer votre câble au travers du sentier pour rejoindre un point d’attache. Il est de votre responsabilité de prévoir de mettre une personne ou une banderole pour prévenir du danger. Il faut prévenir les autres quadistes des deux côtés de cette manœuvre dangereuse et éviter un accident grave. 

Un rappel de Physique 101

On se disait tous au secondaire quand on subissait les cours de physique : « À quoi ça va servir plus tard? » Les principes de poulie élémentaires qu’on nous enseignait prendront tout leur sens pour l’utilisation optimale d’un treuil. Un petit récapitulatif des notions de physique :

  • Poulie simple fixe : une poulie fixe, par exemple attachée à un arbre, ne fera que rediriger la force de l’effort. Elle ne réduira pas la force nécessaire pour déplacer l’objet.
« Poulie simple fixe »

  • Poulie simple mobile : si la poulie est mobile, c’est-à-dire attachée sur l’objet à déplacer, cela réduira la force nécessaire de moitié, mais doublera la quantité de cordage pour déplacer l’objet (donc vitesse réduite de moitié).
« poulie simple mobile »

Si la première poulie reste attachée sur un objet fixe comme un arbre, il faudra en installer une deuxième pour avoir le même effet. En fait, on se trouve à combiner une poulie simple à une poulie mobile.

« Système à 2 poulies (fixe et mobile combinées )»

  • Le système à trois poulies réduira la force résultante de la première poulie mobile de moitié et la longueur de corde doublera encore une fois. Dans ce cas-ci, on dit que le montage a un avantage mécanique de 4, car chaque filin porte 25 % de la charge initiale. Pour des raisons pratiques, les poulies pourront être installées plus commodément sur deux axes. On arrive alors dans le monde des palans.
« Système à trois poulies (palan) »

Les accessoires pour treuiller

La méthode de travail est aussi importante pour opérer de manière sécuritaire. Les accessoires offerts sur le marché peuvent vous aider à simplifier le tout. En effet, l’offre pour les gadgets et accessoires pour le treuillage est très abondante. 

Mais, en général, avec deux sangles, une paire de manilles et une poulie à chape ouvrante de neuf mille livres, vous serez en mesure de vous dépanner efficacement. C’est d’ailleurs l’ensemble type d’accessoires que différentes compagnies vendent dans un sac de transport. Kimpex, Warn et KFI ont ce genre de sac dans leur inventaire.

La manœuvre avec poulie mobile

La façon de travailler avec ce genre d’équipement est assez simple mais très réactive. Dans un scénario parfait pour se sortir d’impasse, la manière de faire ressemblera à ceci :

  • Enrouler une sangle autour d’un arbre le plus bas possible pour une emprise optimale, ensuite accrocher la manille à la sangle. 
  • Passer le câble du treuil dans la poulie et relier le tout à la manille. 
  • Maintenant, relier le câble au crochet à même le véhicule sous le treuil afin de faire travailler la poulie en tant que poulie mobile. Ainsi, la poulie aura comme effet de diminuer la vitesse d’enroulement par deux et doublera la force du treuil.
  • Si vous attachez le crochet du câble sur un autre point d’ancrage, la poulie devient simple et vous ne referez que changer la direction  d’application de la force. Le ratio sera de 1 pour 1.

Bien entendu, toujours faire cette opération avec le quad en marche pour éviter de mettre notre batterie à plat. Également, je vous suggère fortement de vous mettre en mode 4×4 et d’utiliser le low. Le but est de faire travailler le quad et le treuil conjointement tout en douceur en gardant une tension constante. Il y a toujours possibilité de rajouter une poulie au besoin qui redonnerait encore plus de force.

La méthode de la poulie simple

La méthode avec la poulie à chape est fort commode lors d’un enlisement où on sollicite une plus grande puissance, puisque le tout est doublé en force de tir et réduit l’énergie du treuil. Sinon, une autre méthode, probablement la plus utilisée, est avec juste une sangle entourée autour d’un arbre, d’une manille et du câble. Ne pas oublier que le câble dans votre treuil a une longueur maximum de cinquante pieds et peut être problématique dans certaines situations. Sachez qu’il se vend une corde d’extension synthétique de cinquante pieds qui sera d’une aide précieuse à avoir dans votre coffre.

En résumé, un treuil est relativement facile d’utilisation.

L’important à retenir est surtout du côté sécurité, pour ne pas vous blesser en utilisant le treuil.  Bien maîtriser les différentes options de bien travailler en analysant la procédure qui vous sera la plus pratique sur le terrain. Bref, vous serez en mesure de bien vous débrouiller à la suite de la lecture de ce texte, j’en suis certain. Si vous voulez approfondir le sujet sur la manière de fonctionner des poulies, voici une page web qui couvre très bien le sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie

Sur ce, bonne balade

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE