Essai du Can-Am Defender HD10 Limited 2023

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Le Can-Am Defender H10 Limited est conçu pour vous offrir un environnement contrôlé peu importe la température. Il vous surprendra avec sa gamme d’équipements d’origine, tels que le système de chauffage et d’air conditionné automatique ainsi que les portes de couleur assorties avec fenêtre à commande électrique à l’avant. On retrouve aussi un pare-brise complet en verre inclinable à trois positions avec ensemble d’essuie-glaces/lave-vitre. J’en passe, car la liste est impressionnante.

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Essai du Can-Am Defender HD10 Limited 2023

Le Defender Limited 2023 de Can-Am est un véhicule côte-à-côte (VCC) de luxe par le confort qu’il procure lors de vos déplacements. Peu importe les conditions extérieures, rien ne vous empêchera de vous rendre à votre coin de chasse ou de pêche préféré, au sec et au frais. Il vous assurera un confort absolu à l’intérieur de la cabine.

La motorisation du Defender HD10 :

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Essai du Can-Am Defender HD10 Limited 2023

Can-Am a pourvu le Defender d’un puissant moteur de 82 chevaux-vapeur deux cylindres en V de 976 cm3. Avec 69 lb-pi, il est conçu pour avoir une puissance de traction qui vous aidera à franchir les pires terrains. L’accélérateur intelligent ITC sera en mesure de bien gérer cette puissance en toute douceur. Du côté rouage d’entraînement, on parle de modes Turf, 2 x 4 et 4×4, avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-lok.

Suspension :

Le Defender est conçu de prime abord pour être un VCC de travail. En conséquence, la suspension sera plus costaude et raide. Pour l’avant, on fait confiance à des bras triangulaires doubles arqués avec barre stabilisatrice. Elle assure un débattement de douze pouces. À l’arrière, Can-Am y va avec une suspension indépendante arquée (TTA) avec barre stabilisatrice extérieure. Son débattement sera également de douze pouces. Les amortisseurs seront à gaz bitube à l’avant et à l’arrière.

La transmission :

Pour ce qui est de la transmission, Can-Am y va avec la PRO-TORQ CVT avec Quick Response System (QRS). Cette ventilation à haut rendement est munie d’une protection électronique de la courroie de transmission. La PRO-TORQ a fait ses preuves dans la gamme des Defender et travaille de façon incroyable pour cette utilisation.

Point fort du Defender HD10 Limited :

Le Defender Limited de Can-Am arrive en version des plus équipées avec une cabine intérieure vraiment luxueuse. Voici un aperçu de ce que le pilote aura sous la main lors d’une balade. Tout d’abord, une cabine chauffée et climatisée. Ensuite, un toit rigide intégral avec doublure et plafonnier intérieur, des portes de couleurs assorties avec fenêtres à commande électrique à l’avant.  Il y a également un pare-brise complet en verre inclinable en trois positions avec ensemble d’essuie-glaces/lave-glace. Cela ne s’arrête pas là, Can-Am a également pourvu le Defender Limited d’une fenêtre arrière en verre et un rétroviseur panoramique.

La banquette d’appoint Versa-Pro avec revêtement de siège renforcé Limited et siège du conducteur ajustable. Également au menu, un mécanisme de maintien des freins, écran numérique de 7,6 pouces avec clavier, une signature DEL, un treuil de 4 500 livres. Bref, la liste d’accessoires continue de s’allonger, une preuve que tout est inclus avec le Limited.

Premier contact avec le Defender H10 :

Pour être honnête avec vous, contrairement à l’habitude de Planète Quad, c’est-à-dire recevoir nos modèles d’essai directement du fabricant ou d’un concessionnaire local, le Defender HD10 Limited 2023 nous a été prêté par un particulier. Lorsque Dany arriva chez moi, je fus impressionné par la qualité d’assemblage et le souci du moindre détail. En prenant place à bord, je remarque la qualité des composantes de Can-Am et l’aspect de grand luxe de la cabine. La position de conduite est parfaite et tout est à portée de main du côté des commandes et facilement accessible. La vision semble parfaite mis à part le mariage de la cabine versus la fusion avec le pare-brise.

On en saura davantage lors de l’essai en sentier, à savoir si cela nuit à la vision du pilote. Pour le rangement, Can-Am a muni le Defender de deux coffres aisément transportables à l’extérieur pour y apporter notre matériel. L’intérieur est vaste, ce qui plaira au pilote et à son passager pour un maximum de confort.

Voici nos impressions en sentier :

Première constatation : on s’aperçoit que le Defender a été construit de façon solide, car on ressent les 2 000 livres de la bête. Cela fait qu’on perçoit un sentiment de sécurité aux commandes et une sensation de confort en sentier. La discussion à l’intérieur de la cabine se fait de manière normale, grâce à une bonne insonorisation. Lors de cette sortie, j’ai pu constater à quel point la climatisation de la cabine était parfaite. La température extérieure était de 33 degrés ce matin-là et la température dans le véhicule était bien régulée. 

Pour la tenue de route, il se comporte de manière à bien absorber les courbes et les bosses en sentier. Autre signe que son poids n’est pas une nuisance lors de ses déplacements. Les amortisseurs au gaz bitube absorbent chaque bosse rencontrée en chemin de manière exemplaire sans trop brasser les occupants, dans un confort presque parfait. Du côté des pneus, le choix de l’équiper de XPS Trac Force de 30 pouces est judicieux. 

Le rouage d’entraînement réagit parfaitement, peu importe le mode choisi 4×4, ou 4×4 avec différentiel avant verrouillé. Il a su m’offrir satisfaction autant sur le HI que sur le Low. Malgré des freins à disques de 220 mm aux quatre roues, on ressent vraiment un manque de puissance pour arrêter ce mastodonte. C’est là qu’on ressent l’inertie de la masse importante de ce VCC.  La manœuvre de freinage se fait tout de même très bien, mais avec une pression supplémentaire de notre pied. Le moteur deux cylindres de 82 chevaux-vapeur est parfaitement calibré pour les tâches à accomplir au volant du Defender. Je n’ai jamais ressenti de perte de puissance de quelque manière que ce soit en sentier et hors piste.

En conclusion :

Bien que cet essai se soit déroulé sur seulement une journée comparativement à quelques semaines pour un essai normal, je peux tout de même vous dire que le Defender HD10 Limited 2023 a su me donner satisfaction. Ayant déjà roulé le Defender dans le passé, j’ai pu me faire une bonne idée de cette machine. Si vous recherchez un utilitaire de luxe pour vos prochaines excursions de chasse ou de pêche ou pour le travail, le Limited vous donnera satisfaction dans toutes les conditions. Il offre un bon rendement grâce à son agilité et à sa puissance.

Le Defender est un utilitaire conçu pour les gros travaux, mais se débrouille tout de même parfaitement en sentier fédéré. Un point négatif du Defender : en sentier sinueux, le cadre tubulaire de la cabine et le cadre du pare-brise côté conducteur obstruent la vue du pilote. En effet, il y a un angle mort important. De plus, les portes ne se verrouillent pas et lorsqu’on a à manœuvrer dans un espace restreint, le faible braquage des roues peut devenir irritant à la longue.

Ce qu’on a apprécié :

  • Le confort intérieur de la cabine
  • L’insonorisation qui nous permet de converser sans hausser le ton 
  • La capacité de rangement intérieur et extérieur et la possibilité de rajouter une multitude d’accessoires  

Ce qui nous a déçus :

  • L’angle mort et la perte de vision que procure la cabine en sentier sinueux 
  • Le manque de puissance des freins 
  • L’étanchéité du caoutchouc autour des fenêtres de porte

On aimerait remercier Dany Gaudreault et Marie-Daniel Perron pour le prêt de leur véhicule personnel pour notre essai.

Sur ce, bonne balade

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