planetequadback2022

Essai du CFMOTO CFORCE 600 Touring 2024

Essai-du-CFMOTO-CFORCE-600-Touring-2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le CFORCE 600 Touring 2024 de CFMOTO est sûrement un choix à considérer pour un achat futur et voici pourquoi. Pour commencer, juste en accessoirisation de base, vous en aurez pour votre argent. Chaque unité qui sort de la chaîne de montage est prête à prendre le sentier pratiquement sans aucun ajout de votre part. On parle ici de miroir, treuil, attache-remorque, dossier pour passager, garantie de cinq ans, protecteur pour les mains.

Essai du CFMOTO CFORCE 600 Touring 2024

Cette monture a su nous impressionner lorsque nous avons eu la chance de l’essayer à Saint-Victor en Beauce. On se doit de l’avouer, CFMOTO nous livre des quads d’une conception remarquable avec une fiabilité maintenant au rendez-vous. Au cours des dernières années CFMOTO a constamment été en mode innovation et 2023 ne fait pas exception à la règle. Le CFORCE 600 Touring a su se démarquer sous certains aspects auprès de trois autres quads de mêmes catégories lors de cette fin de semaine d’essai. Mais, concentrons-nous sur le 600 Touring 2024 et voici nos impressions de ce quad.

Essai-du-CFMOTO-CFORCE-600-Touring-2024

Parlons de la motorisation du CFORCE 600 Touring 2024 :

CFMOTO a équipé le CFORCE 600 d’un monocylindre, refroidi par liquide, quatre temps, quatre valves. Une cylindrée de 580 cm3 qui développe 40 chevaux-vapeur, avec une compression de 10.7 :1. Ce moteur à injection de carburant sera en mesure de rivaliser avec la compétition de même catégorie sans trop de difficulté. Le son de celui-ci est d’une douceur superbe, et même en accélération, il restera doux à l’oreille.

Essai-du-CFMOTO-CFORCE-600-Touring-2024

La transmission :

Essai du CFMOTO CFORCE 600 Touring 2024

CFMOTO ne change pas une recette gagnante, comme il nous a habitués depuis son arrivée au Canada en 2005. La gamme de CFORCE est équipée de la performante transmission CV-Tech IBC fabriquée ici au Québec par Umatek. Cette transmission connue mondialement pour être un produit de haute performance est d’une conception des plus avancées. Ce duo transmission et moteur s’avère une excellente concordance de la part de CFMOTO.

Cela permet au CFORCE 600 de bien performer peu importe le sentier qu’il affronte. L’arrivée de cette lignée de transmission en 2007 sur ses quads a permis à CFMOTO de rivaliser et d’accroître la fiabilité de ce côté. Les changements de vitesse L/H/N/R/P se font avec une très bonne précision et facilement. Le choix du mode deux ou quatre roues motrices se fait du côté droit du guidon par un sélecteur facile d’accès. Et on a la possibilité de barrer le différentiel avant en cas de besoin.     

La suspension :

Pour la suspension avant, on utilise un double bras triangulaire indépendant qui nous donne un débattement de 6,3 pouces. Pour l’arrière, cela reste pareil à l’avant, mais cette fois avec un débattement de 8,2 pouces. Dans l’ensemble, la combinaison des deux nous offre un bon confort et absorbe bien les rebonds en déplacement.

On s’attend à quoi comme équipements et points forts :

Fidèle à lui-même, CFMOTO nous arrive avec un quad équipé pratiquement de A jusqu’à Z. Cela consiste en un assortiment d’accessoires de série inclus à l’achat du quad : miroirs latéraux, protecteur pour les mains, phares aux DEL, clignotants, treuil de 2 500 livres pour ne nommer que ceux-là. La liste est tout de même impressionnante pour finir, de quoi faire rougir la concurrence. La gestion du moteur peut être utilisée en mode normal ou travail, vraiment perceptible entre les deux modes, direction assistée, système d’embrayage canadien CVTech.  

Apprentissage et premier contact avec le CFORCE  600 Touring :

Je dois l’avouer, je commence à m’habituer à ce quad pour deux raisons. La première pour l’avoir déjà essayé à sa sortie en 2019 lors de son introduction avec la gamme CFMOTO. Et la deuxième, mon fils en possède un, mais une simple place. Par contre, pour la version touring du 600, j’en suis à ma première expérience. Outre leurs longueurs, on parle ici de deux cents millimètres de plus pour le touring, le quad reste le même. Le premier contact et l’apprentissage ont été rapides pour ma part, le cadran est facilement repérable et facile à lire.  Les contrôles ont été améliorés depuis, mais ont gardé leur place d’origine avec une certaine ergonomie originale (les commandes de freins avant et arrière séparées, notamment).

Impression sur le terrain :

Essai du CFMOTO CFORCE 600 Touring 2024

Lorsque nous prenons place ma passagère et moi, je constate que l’espace entre nous deux est satisfaisant et confortable. Les premiers kilomètres ont surtout été en mode apprentissage, afin de me familiariser avec un passager. Le CFORCE réagit bien dans les courbes avec une bonne précision et reste très stable en virage serré. En accélération, on remarque un léger manque de reprise et de puissance, mais on réussit à garder une vitesse constante malgré tout. Lors d’une montée d’une longue pente, on constate qu’il maintient sa vitesse mais en forçant légèrement. De ce côté les quarante chevaux-vapeur du moteur pourraient être revus à la hausse dans une prochaine refonte.

La transmission CVTech travaille parfaitement peu importe les conditions, mais présente un manque de vigueur au départ. Elle semble inerte quand on lui en demande pour un départ accéléré et reprend de la vigueur en roulant.  Dans une portion de sentier bosselé, on perçoit légèrement l’effet de sautillement, probablement une conséquence du manque de calibration des amortisseurs. Du fait même, cela provoque un léger déportement du quad, mais n’affecte pas outre mesure la conduite et il reste stable en sentier. On a toujours besoin de temps et d’une certaine adaptation lorsque l’on doit employer des freins. La raison, nous devons nous habituer au frein qui est à droite sur le guidon pour le freinage avant. Pour l’arrière, on doit utiliser la pédale aux pieds qui est haute à atteindre et la combinaison des deux est déroutante.

Comportement avec un passager :

Le comportement du CFORCE 600 en sentier avec ma passagère a été correct dans l’ensemble. En aucun cas ma passagère ne m’a nui ou touché lors de différentes manœuvres de conduite en sentier; bon point de ce côté. Les marchepieds du pilote semblent hauts, ce qui a pour effet d’avoir les jambes trop pliées versus la concurrence. Et ceux du passager sont trop courts, ce qui a comme conséquence que la pointe de ses pieds touche les mollets du pilote. Le siège a une bonne assise et est confortable, bonne préhension des poignées et faciles à atteindre. Malgré deux personnes de bon gabarit, le quad a toujours été correctement performant tout le long du trajet et a été capable de suivre le rythme du groupe.

En conclusion, voici nos impressions générales :

Ce petit quad malgré sa petite cylindrée de 580 cm3 a su nous impressionner tout le long du week-end. Avec sa longue liste d’accessoires et un prix attrayant, le CFORCE 600 est à considérer pour un achat futur. Il sera un excellent allié pour vos balades en sentier et capable de travailler autour du chalet aisément. Sa conduite est agréable et facilement maîtrisable, les commandes sont faciles d’accès et le cadran est commode à lire en mouvement.

La position de conduite est bien positionnée, mais est légèrement basse pour des personnes de grande taille. Le rayon de braquage peut devenir agaçant à la longue lorsqu’on doit rebrousser chemin en sentier étroit. On aimerait dans la prochaine refonte plus d’énergie pour le moteur et pour la transmission lors des départs rapides. Il a un look moderne et accrocheur. Côté rangement, il possède deux petits coffres de rangement, un à l’avant et un à l’arrière. Les pneus CFMOTO ont un bon mordant et travaillent bien en sentier, reste à valider si à long terme ils dureront.  

Ce qu’on a aimé :

  • Les accessoires inclus lors de l’achat
  • Le comportement en sentier avec un passager
  • Éclairage aux DEL à l’avant et à l’arrière 

Ce qu’on a moins apprécié :

  • Rayon de braquage
  • Transmission engourdie au départ
  • Freins séparés qui travaillent séparément un de l’autre 

Nous voulons également chaudement remercier notre ami Réal Dorval de Maniac Moto, à Montmagny, pour nous avoir dépannés à la dernière minute et nous avoir prêté cette machine d’essai.

Sur ce, bonne balade !

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE