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Essai du Outlander XT-P 1 000 R 2023

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Table des matières

Vous aimez une conduite sportive avec une tenue de route parfaite et précise?

J’ai exactement le quad qu’il vous faut. En 2023, CAN-AM nous livre le Outlander XT-P 1000 R avec quelques nouveautés et améliorations. Pensons au freinage d’urgence intelligent en descente (IEB) et à la suspension FOX QS3 repensée et élargie. Ce quad ne cessera pas de vous surprendre jour après jour.

Puissant moteur de 91 HP :

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Moteur

Avec un puissant moteur bicylindre en V de 91 HP Rotax de 976 cc, combiné avec l’accélérateur intelligent (iTCMC), la configuration est tout simplement incroyable et démente.  Avec le rouage d’entrainement 2 x 4/4 x 4 qui travaille en harmonie avec le différentiel avant à verrouillage automatique Visco-4Lok, aucun terrain ne vous arrêtera.   

Transmission :

Il vous suffira de choisir votre vitesse haute ou basse, d’appuyer sur l’accélérateur, et la transmission à variation continue CVT du Can-Am Outlander XT-P 1 000 R vous fournira toute la puissance dont vous avez besoin. En outre, le frein d’urgence intelligent (IEB), ajustable du bout des doigts, vous sera des plus utile en descente abrupte.

Suspension :

Côté suspension, vous serez ravis à l’avant, car on retrouve des bras triangulaires doubles arqués avec barre stabilisatrice avant et un débattement de 23,3 cm (9,2 pouces). À l’arrière des bras longitudinaux de torsion indépendante (TTI) avec un débattement de 25,1 cm (9,9 pouces). Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les amortisseurs sont des FOX 1.5 podium QS3 ajustables au gaz.

Caractéristiques principales et points forts : 

Le Outlander XT-P 1000 R est livré avec une multitude d’accessoires de série. Il y a la commande d’accélération intelligente (ITC) trimode standard, travail et sport. Également, le système de servodirection dynamique trimode (DSP) et le freinage d’urgence intelligent (IEB) font partie l’équipement du véhicule. En plus, le différentiel avant Visco-4lok et les pneus radiaux ITP Terracross de 26 pouces sur jantes de 14 pouces en aluminium avec anneau de retenue sont de la partie. Enfin, notons le cadran indicateur numérique de 7,6 pouces, les phares à DEL, les plastiques de carrosserie peints, le treuil de 3 500 livres  et les pare-chocs avant et arrière ultra-robustes. L’équipement standard proposé est tout de même très intéressant. 

Premier contact avec le quad :

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Premier contact

Avant de partir avec un nouveau quad, j’aime bien voir et bien comprendre les commandes et savoir où se trouvent les différents boutons. Ainsi, je serai en mesure de les repérer rapidement en mouvement et de rester concentré sur la route. Dans le cas du Outlander XT-P 1000 R, tout est accessible et facilement repérable. Le cadran indicateur de 7,8 pouces se lit aisément et est situé pour être vu sans pratiquement quitter le sentier des yeux. Pour ce qui est de la position de conduite, l’ergonomie est parfaite que ce soit assis ou debout, le guidon est positionné exactement à la bonne hauteur pour un contrôle parfait. Les repose-pieds sont bien placés et le dégagement entre les genoux et le cadrage est juste parfait.

Comportement en sentier :

En roulant en sentier, on s’aperçoit vite fait que l’on a une machine avec beaucoup de puissance. L’accélérateur intelligent est des plus sensible et à la moindre pression du pouce, le Outlander XT-P 1000 R réagit instantanément. Avoir le choix entre trois modes de conduite est intéressant selon nos préférences de conduite entre travail, standard ou sport. Vous allez vite vous rendre compte que le mode choisi changera complètement le comportement de votre quad. Il vous fournira toute la puissance dont vous aurez besoin hors route. Sur un sentier accidenté, la suspension équipée d’amortisseurs FOX QS3 ajustable vous procurera une douceur de conduite surprenante.

Sa conception à bras triangulaire double arqué à l’avant et longitudinal de torsion indépendante à l’arrière rend le Outlander des plus confortables. Avec près de 10 pouces de débattement, ça vous donnera une bonne marge de manœuvre pour franchir des obstacles imprévus. Les pneus de 26 pouces Terracross de ITP nous procurent une excellente traction en sentier, peu importe la surface de roulement. Le choix des pneus Terracross par Can-Am s’avère excellent grâce à sa précision directionnelle et à un mordant juste parfait. Du côté des freins, le Outlander XT-P 1000 R est muni de deux disques de 214 mm avec étriers hydrauliques à deux pistons à l’avant. Pour l’arrière, un seul disque ventilé complètera le tout pour un arrêt juste et précis.

Compte rendu de l’essai :

Le Outlander XT-P 1000 R a réussi à me séduire immédiatement par son aspect et sa conception. J’ai l’habitude d’essayer différents quads et là, Can-Am est parvenu à me donner de bonnes sensations de conduite sportive comme j’aime. Après plusieurs kilomètres de parcourus, j’ai opté pour le mode sport pour pratiquement tout mon essai. L’harmonie sport versus le moteur est parfaite. Le mode standard est parfait aussi, et de mon côté, je l’utilisais surtout dans des conditions de chemin sinueux. Le mode travail est à conseiller pour effectuer la besogne autour de la maison.

J’ai réussi à tester la suspension et à me donner une bonne idée de son comportement et encore là, elle réagit à la perfection. Le Outlander XT-P 1 000 R gardera une trajectoire quasiment parfaite après une série de bosses et trous. Les amortisseurs Fox QS3 absorbent parfaitement les chocs. L’ajustement à trois clics est d’une exactitude incroyable selon la position choisie, et ils s’adapteront aux pires conditions de terrain.

Le moteur Rotax de 91 HP de 2 cylindres en V de 976 cc est juste parfait. Il est d’une douceur incroyable et capable de vous donner de la puissance à la demande en toute situation. Jamais il ne m’a laissé l’impression de manquer de force, au contraire, il me surprenait à chaque occasion.  

L’électronique est omniprésente :

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Électronique omniprésente

En 2023, l’électronique est encore plus présente chez Can-Am et le Outlander XT-P 1000 R en fait partie. En effet, on a juste à penser à l’accélérateur intelligent qui est d’une régularité et d’une délicatesse parfaite. La servodirection dynamique est ajustable en trois positions selon nos préférences de conduite. Aussi, le freinage d’urgence intelligent en descente est vraiment très réactif selon notre choix. Pour finir, le différentiel Visco-4lok est réellement impressionnant pour nous sortir des pires situations tout en douceur.

Points forts et points faibles :

Ce que j’ai aimé :

  • Le mode sport est tout simplement incroyable 
  • Le confort et la position de conduite 
  • La suspension combinée aux amortisseurs FOX QS3 est parfaite

Ce qui m’a déçu :

  • L’autonomie en essence 
  • La position du sélecteur de vitesses à droite. Lors de la manipulation du levier avec des mitaines, j’avais tendance à accrocher l’accélérateur en même temps.  À prendre garde
  • Le coffre de rangement semble fragile et pas étanche  

Conclusion :

Après quelques centaines de kilomètres de parcourus, le Outlander XT-P 1000 R a su me donner satisfaction à chaque sortie. Que ce soit pour sa performance, son confort, sa qualité d’assemblage, les ingénieurs de Can-Am ont su concevoir un quad des plus polyvalents de sa catégorie. Le moteur Rotax de 976 cc est simplement génial dans cette catégorie. La suspension est d’une douceur parfaite dans toutes les conditions de terrain. En d’autres termes, si vous recherchez un VTT utilitaire au comportement sportif capable d’en prendre et prêt à affronter tous les sentiers, le XT-P 1000 R est conçu pour toi.

Un gros merci à BRP pour le prêt du véhicule qui a rendu cet essai possible.

Sur ce, bonne balade ! 

Louis Gagnon Chroniqueur

Pour le reste, photo en sentier et Outlander sous différents angles.

Texte : Louis Gagnon 

Photos : Louis Gagnon, Marc Bergeron , Caroline Lebreux

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