– PUBLICITÉ –

inReach Explorer de Delorme – Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Un des plus grands plaisirs de vivre l’expérience des randonnées hors route est la possibilité d’explorer des grands espaces isolés et des régions sauvages. La sensation de parcourir un chemin que peu de gens ont fréquenté et l’immersion totale que procurent les différents décors pittoresques que l’on rencontre au cours de ce genre d’excursion est une sensation difficile à battre à mon humble avis. Toutefois laisser la civilisation derrière nous a un coût et cela se fait au prix de l’absence de capacité à communiquer facilement avec les autres.

Lors de vos excursions, vous êtes-vous déjà arrêtés pour vous demander: « Qu’est-ce qui va se passer si jamais je tombe en panne ou si je me perds? »  « Que faire si je me blesse? » « Comment puis-je demander de l’aide ou contacter un membre de ma famille car il n’y a pas de couverture cellulaire? » Ce sont toutes des questions et des préoccupations légitimes et la réponse à ces questions se présente sous la forme d’un dispositif connu sous le nom inReach Explorer.

Qu’est-ce que le inReach Explorer de Delorme? Je considère le inReach Explorer comme un élément essentiel du matériel à apporter pour tous les amateurs de tout-terrain qui veulent la tranquillité d’esprit. Cet appareil est le premier communicateur satellite bidirectionnel avec navigation intégrée. Jetons un coup d’oeil de plus près sur le Delorme inReach Explorer.

Qu’y a-t-il dans la boite?

Inreach-Explorer-box
  • Appareil inReach Explorer
  • Dragonne/cordon de transport
  • Câble USB
  • Adaptateur secteur
  • Clip de ceinture
  • Guide de démarrage rapide

Lorsque vous aurez le inReach Explorer en main, vous remarquerez que l’unité a une conception épurée facile à utiliser et l’unité semble solide et bien construit. Mis à part sa conception robuste, l’appareil est également imperméable à l’eau, donc en somme il est conçu pour se débattre en terrain difficile. Il convient également de noter que l’unité fonctionne sur Iridium, le réseau satellite le plus fiable au monde avec une couverture globale à 100%.

L’avant de l’appareil révèle l’antenne, le voyant d’état, l’écran d’affichage, le bouton quitter/messages prédéfinis/raccourci, le bouton d’alimentation/entrer, le pavé directionnel et le bouton SOS et verrouillage du SOS. Le côté droit de l’appareil est l’endroit où se trouve le port Micro-USB et l’arrière de l’appareil abrite le clip de ceinture.

inReach

Activation et configuration

Avant d’utiliser le inReach Explorer, vous devrez effectuer un processus d’installation et d’activation de base. Je recommande de complètement charger la batterie de l’appareil, ce processus m’a pris environ 30 minutes. Je vous recommande également d’examiner les forfaits d’abonnement avant de commencer le processus d’activation. Il y a un choix de 4 forfaits et vous aurez besoin d’en choisir un lors de l’activation de votre appareil.

Pour activer l’unité, visitez le site Web inReach Canada à: www.inreachcanada.com. Le processus est simple et bien documenté; une fois que vous avez entré les informations demandées, vous serez invité à prendre l’appareil à l’extérieur pour terminer l’activation.

Capture d’écran 2016-05-24 à 10.39.47

Lorsque que mon unité a été activé, je pris le temps de coupler l’appareil à mon smartphone. Je recommande fortement de coupler vos appareils puisque cela vous permettra d’utiliser l’application Earthmate. La dernière étape du processus d’installation serait de vérifier si des mises à jour logicielles sont disponibles, les télécharger et les appliquer si nécessaire. Le fabricant recommande également de vérifier les mises à jour logicielles avant chaque utilisation ou excursion.

Les instructions pour le couplage et les mises à jour logicielles peuvent également être trouvés sur le site Web de inReach dans la section du support technique.

Ce sera également pour vous une excellente occasion de revoir les options et les fonctionnalités de l’application web. Les différentes options vous permettront de gérer les informations de votre compte, vos contacts et votre boîte de réception de messages. C’est également à cet endroit où vous pourrez configurer vos liens vers les médias sociaux de votre choix ainsi que vos messages prédéfinis et vos messages rapides.

_X3A3472

Caractéristiques de communication

Le inReach Explorer offre de nombreuses fonctionnalités de communication que je vais exposer un peu plus loin dans cet article. Cependant une caractéristique très particulière a vivement suscité mon intérêt et m’a attiré vers cet appareil. Dans une situation d’urgence, il est primordial de savoir si quelqu’un a reçu votre message. La meilleure façon de le savoir est en obtenant un accusé de réception à votre message et c’est pourquoi le inReach Explorer se démarque de la concurrence.

_X3A3834

Avec d’autres dispositifs de communication de secours par satellite, vous appuyez sur un bouton pour envoyer un message de détresse et puis vous devez simplement espérer que quelqu’un l’ait reçu. Comme il n’y a pas de communication bidirectionnelle (à deux sens) sur de tels dispositifs vous n’obtiendrez jamais d’accusé de réception, que la communication soit réussie ou non. Par contre, lorsque vous appuyez sur le bouton SOS du inReach Explorer vous n’aurez pas à vous en faire car quelqu’un du centre de surveillance GEOS vous enverra un accusé de réception et il répondra à votre message.

En plus du SOS interactif, l’appareil offre également un service de messagerie bidirectionnelle par satellite sous la forme de messages texte. Je considère cela comme une autre caractéristique exceptionnelle, qui vous permet de facilement rester en contact avec la famille ou les amis. L’unité vous permet également de lier vos comptes Facebook et Twitter; de cette façon vous pourrez également partager vos aventures sur vos réseaux sociaux.

L’envoi d’un message ou publier une mise à jour sur les réseaux sociaux est un processus simple. Vous sélectionnez l’icône appropriée (messagerie ou social) puis vous tapez votre message en utilisant le pavé directionnel ou vous sélectionnez un message que vous avez prédéfini plus tôt. Les messages longs peuvent être difficiles à écrire à l’aide du pavé directionnel; c’est pourquoi l’application Earthmate est très pratique.

mobile_app_screens-696x632

Au cours du processus d’installation plus haut, je vous recommandais de coupler votre smartphone avec votre appareil: voici pourquoi. Étant donné que vos appareils sont maintenant associés, vous pouvez télécharger et utiliser l’application Earthmate. Cette App est disponible pour les appareils IOS et Android et vous permet de composer et d’envoyer des messages facilement à l’aide du clavier de votre smartphone et il permet aussi d’accédez au carnet d’adresses de votre smartphone pour la messagerie rapide.

Caractéristiques de navigation:

Mis à part ses incomparables capacités de communication, le inReach Explorer peut également faire plus que d’être un simple appareil de navigation. Il vous permet d’afficher et de suivre un itinéraire, d’afficher des pistes et des messages géolocalisés, ainsi que de créer des points d’intérêt (waypoints). L’appareil dispose également d’une boussole numérique, un altimètre barométrique, un odomètre et un accéléromètre. De plus, vous pouvez également afficher les statistiques importantes de parcours comme le temps de trajet, la distance parcourue et la vitesse maximum et moyenne.

Le site de inReach (explorez l’application web) dispose de capacités de planification d’itinéraire. Vous pouvez définir vos propres itinéraires et waypoints, les enregistrer et les synchroniser avec votre inReach Explorer pour une utilisation sur le terrain. Il est important de noter que l’unité ne montrera que votre itinéraire prédéfini sur un écran blanc, sans aucune information topographique. Pour afficher votre itinéraire planifié sur une carte topographique, vous devrez utiliser l’App Earthmate via votre smartphone.

_X3A3475

Le inReach Explorer vous permet également de suivre votre itinéraire et cela a deux avantages distincts. Tout d’abord, lors de l’exploration d’un nouveau sentier ou d’un réseau de sentiers méconnu, la fonction de suivi sera un atout important dans le cas où vous auriez besoin de sauvegarder le bon parcours afin de rebrousser chemin facilement pour une raison quelconque. Ensuite, lorsque la fonction de suivi est activée, les coordonnées de votre emplacement actuel est envoyé régulièrement sur le site Web de inReach à un intervalle de suivi préconfiguré. En partageant votre position via des intervalles de suivi, votre famille et vos amis peuvent non seulement suivre votre excursion, mais pourront aussi communiquer avec les services d’urgence en cas de besoin.

Disons par exemple que vous avez été impliqué dans un accident sur les sentiers et que pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas atteindre votre appareil pour signaler de l’aide via le bouton SOS : famille ou amis remarqueront que vous êtes arrêté à un endroit précis pendant une longue période de temps et que vous n’avez pas vérifié ou répondu à la messagerie bidirectionnelle. Étant donné que votre emplacement est suivi, votre famille ou vos amis peuvent maintenant donner aux équipes de secours votre dernière position connue.

Un dernier mot sur le suivi et les intervalles: la précision de votre position dépend grandement de la fréquence à laquelle vous vous connectez pour enregistrer le suivi. Vous pouvez modifier les intervalles de sauvegarde dans le menu Settings-> tracking menu. Prenez note que plus les intervalles sont rapides, plus précis sera votre suivi de position. Cependant la duré de vie de la batterie va en souffrir.

Conclusion:

Lors de notre essai sur le terrain, à ce jour nous avons été exceptionnellement satisfaits avec les communications et les fonctionnalités de navigation du inReach Explorer. L’appareil est compact ce qui le rend facile à transporter sur vous, il est abordable et extrêmement fiable. Honnêtement, la plus grande caractéristique de cet appareil est qu’il offre une véritable tranquillité d’esprit.

_X3A3468

Comme je l’ai dit au début de cet article, je considère le inReach Explorer comme un « matériel essentiel » pour tout amateur de hors route ou pour l’explorateur d’arrière-pays. Le inReach Explorer fait maintenant partie de mon équipement indispensable : je ne quitte simplement plus la maison sans lui!

Pour plus d’informations sur le inReach Explorer, la couverture ou les abonnements, visitez inReach Canada: www.inreachcanada.com

Spécifications techniques

Caractéristiques physiques

Capture d’écran 2016-05-24 à 10.38.28
  • Dimensions (HxLxP): 114 mm (148 mm avec l’antenne) x 63 mm x 26 mm (34 mm avec clip de ceinture)
  • Poids: 190 g (avec batterie lithium-polymère interne)
  • Étanchéité: IP67 (testé pour une immersion de 1 mètre pendant 30 minutes)
  • Robuste, étanche à la poussière et résistant aux chocs (MIL-STD-810G pour le choc; IP67 pour la poussière)
  • Précision GPS +/- 5 mètres
  • Clavier virtuel avec texte prédictif pour la messagerie bidirectionnelle
  • Boussole numérique, altimètre barométrique et accéléromètre
  • L’odomètre affiche des statistiques de parcours (par exemple durée du trajet, vitesse max, vitesse de déplacement moyenne, distance, etc)
  • Alertes lumineuses LED et audibles pour: nouveau message reçu, mise sous tension/hors tension et autres

Gammes de température

  • Température de fonctionnement: -20 ° C à 60 ° C
  • Température de stockage: -40 ° C à 85 ° C
  • Température de recharge de la batterie: 0 ° C à 45 ° C

Batterie d’alimentation

  • Batterie lithium polymère interne (2450 mAh @ 3.7 V)
  • Autonomie: 100 heures (envoi d’un point de suivi toutes les 10 minutes avec une vue dégagée vers le ciel)
  • Recharge via un câble Micro-USB standard avec chargeur secteur, automobile, solaire ou alimenté par support RAM
  • Note: pour optimiser la durée de vie la batterie, l’appareil devrait être conservé entre 0 ° C à 30 ° C à un niveau de charge de 40-60%.

Compatibilité smartphone

  • Compatible avec iPhone 6, iPhone 6+, iPhone 5s, iPhone 5c, iPhone 5, iPhone 4s, iPhone 4, iPad Air, iPad mini avec écran Retina, iPad (3ème et 4ème génération), iPad 2, iPad, iPad mini et iPod touch (4e et 5e génération). Android 2.2 ou version ultérieure.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Mario Boriassi

Mario Boriassi

Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

Une réponse

  1. Bonsoir Mario, s’il vous plait je voudrais savoir les étapes comment telecharger les points et tracés d’un appareil inreach garmin explorer+ pour les utiliser dans un autre logiciel de cartographie
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS