Qui se souvient encore de la sortie des premiers modèles Polaris Ranger ? Le premier véhicule à arborer la marque Ranger était un 6×6 lancé en 1999. En 2005, nous avons eu droit à un Ranger 500 offrant plus de confort et de puissance. Les changements se sont succédé et, en 2013, nous avons assisté à la plus grande avancée des Rangers avec le XP 900. C’est à ce moment-là que les gens ont vraiment découvert une machine qui était plus qu’un simple outil de travail. Le XP 900 était très performant en tout-terrain et sa popularité a vraiment décollé. Lorsque la concurrence s’est intensifiée, Polaris a réagi en lançant le XP 1000, puis en 2018, le modèle phare a été dévoilé avec plus de 100 améliorations inspirées par les clients. Ils ont continué à le perfectionner pour en faire la machine que nous connaissons aujourd’hui, qui établit la norme en matière de machine récréative et utilitaire silencieuse, confortable et polyvalente. Toujours à la recherche de nouvelles limites à repousser, Polaris a récemment lancé le plus gros modèle Ranger à ce jour, le XD 1500. Il a été développé comme une machine de travail sérieuse, avec une puissance et des améliorations considérables, mais la question que se posaient de nombreux fans du Ranger était simple. Le nouveau Ranger XD 1500 serait-il toujours aussi performant en tout-terrain ? Nous avons pris les sentiers pour le découvrir.
Qu’est-ce que le XD 1500?
Il est équipé d’un moteur Polaris ProStar 1 498 cm3 à trois cylindres et double arbre à cames en tête qui développe 110 chevaux. Je sais ce que vous pensez : seulement 110 chevaux ? C’est un gros moteur, on pourrait s’attendre à plus, non ? En fait, ce n’est pas nécessaire. Le XD est une machine plus robuste que le XP 1000 Ranger. Vous poussez plus de poids, environ 450 livres, mais la puissance délivrée par le XD semble vraiment supérieure. Il dispose également d’un couple de 105 lb-pi, ce qui ajoute à la sensation de puissance. Cette plateforme peut évidemment être modifiée pour offrir encore plus de puissance, ce qui me fait penser que nous la verrons dans d’autres modèles à un moment donné.
Bien sûr, le facteur le plus important pour la puissance et les sensations du XD 1500 est la façon dont la puissance du moteur est transmise au sol. C’est peut-être le changement le plus important apporté par Polaris avec sa toute nouvelle transmission. Au lieu du système PVT, qui reposait sur une courroie en caoutchouc susceptible de s’user et de devoir être remplacée, Polaris a mis au point un tout nouveau système d’entraînement en acier. Cette transmission utilise une courroie en acier à la place de l’ancienne courroie en caoutchouc dans le cadre d’un entraînement de type CVT. La transmission est scellée et ne peut être entretenue par l’utilisateur, à l’exception des fluides. En théorie, elle ne devrait donc jamais avoir besoin d’être remplacée. Chaque fois que j’entends dire qu’une pièce ne devrait jamais s’user ou nécessiter d’entretien, cela me met mal à l’aise.
En parlant de changement de vitesse, le levier de vitesses du XD 1500 est un peu différent de celui auquel vous êtes probablement habitué. Le levier passe de la position de stationnement à la marche arrière, puis à la marche avant. Dans ces plages, vous disposez de plusieurs modes de conduite qui sont contrôlés par un bouton rotatif sur le tableau de bord. Vous avez le choix entre les modes Confort, Standard, Sport et Remorquage/Transport.
Le véhicule est équipé d’une vitesse lente en marche avant et en marche arrière pour faciliter la conduite à basse vitesse et offrir une puissance plus souple, remplaçant ainsi une véritable gamme basse, car le moteur n’en a pas vraiment besoin compte tenu de la conception de la transmission. La cartographie des 4 modes de conduite est également très intéressante. Les modes Confort et Standard sont assez similaires, le mode Confort étant juste un peu plus souple. Si vous souhaitez vous balader tranquillement, le mode Confort est parfait. Je dois avouer que l’enfant qui sommeille en moi a été attiré par le mode Sport, qui est différent de la version « mode Sport » proposée par certaines autres marques. Le XD offre une réponse nettement plus vive de l’accélérateur en mode sport. Si l’on ajoute à cela les pneus plus hauts et le poids supplémentaire, il faut faire attention, car on peut rapidement perdre le contrôle, mais c’est très amusant. Il faut un certain temps pour s’y habituer si l’on est habitué à une transmission CVT classique, mais jusqu’à présent, cela semble très bien fonctionner.
Est-ce le même Ranger?
Une autre question qui m’a souvent été posée est de savoir s’il s’agit simplement d’un Ranger standard de taille normale avec un moteur plus puissant. Non. L’avant est le premier élément qui révèle qu’il s’agit d’une machine différente. Elle ressemble à un croisement entre le XP 1000 et le Xpedition. Elle a l’air méchante. La version Northstar Ultimate que j’ai testée est également équipée de feux LED dans la calandre, ce qui lui donne un look très distinctif.
À l’intérieur, il y a également quelques différences notables. L’espace est plus grand, avec 5 cm supplémentaires pour les jambes et ce qui est peut-être les sièges les plus confortables que Polaris ait jamais installés dans une machine. Comme sur les autres Ranger, vous pouvez rabattre les deux sièges passagers pour gagner de la place, ce que mon chien de Terre-Neuve a beaucoup apprécié. La gamme Ranger est considérée par la plupart comme la référence en matière de véhicules utilitaires et récréatifs. L’un des domaines concernés est le confort de la cabine, et le XD 1500 est peut-être le meilleur à ce jour en termes de confort. Surtout si l’on ajoute le système de climatisation qui fait partie de l’ensemble Northstar Ultimate. J’ai emmené ma fille faire une balade sur les sentiers par une journée froide et pluvieuse, et nous étions extrêmement à l’aise.
Le châssis et la suspension sont considérablement plus robustes que ceux du XP 1000. La capacité de charge utile de la benne est de 1 500 livres, et le modèle Northstar est équipé d’un système d’assistance au basculement hydraulique qui fonctionne à la perfection. La capacité de remorquage est également impressionnante, la machine pouvant remorquer 3 500 livres avec un attelage de 2 pouces. Le treuil Polaris Pro monté à l’avant est également très robuste. Polaris a fait des progrès incroyables en matière de qualité de treuil ces derniers temps, et cette machine est équipée de l’un des meilleurs treuils que nous ayons essayés jusqu’à présent, une bête de 6 000 livres avec une corde synthétique qui permet de venir à bout de tout en un clin d’Å“il. La série de treuils Pro dispose d’une fonction de récupération rapide qui permet de rattraper rapidement le mou de la corde une fois le treuillage terminé. Je pense que Polaris pourrait commercialiser ses treuils sous une marque d’accessoires et faire très bonne figure face à la référence du secteur, les treuils Warn. Le pare-chocs avant robuste est équipé d’anneaux en D intégrés. Grâce au treuil, aux anneaux en D, à un bloc de renvoi et à une sangle de remorquage, j’ai pu accomplir facilement des tâches plus difficiles, comme sortir la camionnette de ma femme d’un fossé.
Parlons maintenant du comportement sur les sentiers
Avant d’aborder ce sujet, réglons tout de suite la polémique de la circulation de cette machine dans les sentiers fédérés de la FQCQ. Il est vrai que la loi sur les véhicules hors route limite la cylindrée du moteur à 1000 cm³ et la masse nette à 950 kg. Le Ranger 1500 XD ne peut donc pas rouler dans les sentiers fédérés, mais il le peut partout ailleurs au Québec, comme par exemple dans les ZEC, les terres publiques, etc.
Plusieurs caractéristiques de la machine contribuent à son excellent comportement sur les sentiers. Elle dispose d’un débattement de 12 pouces aux quatre roues, avec des bras triangulaires arqués et des amortisseurs à gaz robustes pour couvrir la suspension. Je m’attendais à ce que les amortisseurs soient extrêmement rigides compte tenu de la taille et des capacités de la machine, mais je me suis trompé. La qualité de conduite est exactement celle que l’on attend d’un Ranger. Elle est souple et réactive, absorbant très bien les petits et les gros obstacles. J’ai conduit le XD 1500 sur des sections de sable et de boue difficiles avec des ornières profondes. Si l’on ajoute à cela la garde au sol offerte par les pneus Kenda Cross Trail de 30 pouces montés sur des jantes de 15 pouces, on obtient une garde au sol impressionnante de 15 pouces. Les pneus offrent une excellente traction et sont à 8 plis, ce qui leur confère une grande résistance à la crevaison.
Je m’attendais à ce que la machine pousse un peu dans le sable plus mou, et c’est ce qui s’est passé. C’est un poids important à gérer dans les virages rapides si le sol n’est pas ferme. Lorsque la terre est devenue plus boueuse et moins sableuse, la qualité de conduite s’est améliorée.
J’ai également emprunté des passages étroits et j’ai été très impressionné par le rayon de braquage ridiculement court de la machine. Elle est équipée d’un système de direction assistée amélioré qui fait vraiment la différence lorsque vous devez couper un virage. Je l’ai emmenée sur certains terrains où je chasse et j’ai constaté qu’elle se déplaçait mieux que la plupart des autres machines de taille similaire.
En parlant de chasse, cette machine est le rêve de tout chasseur. Vous pouvez sélectionner un mode « blackout » qui éteint tous les feux extérieurs et réduit l’éclairage du tableau de bord à un niveau à peine visible, ce qui est parfait pour les approches furtives. Ajoutez à cela le système Ride Command qui s’intègre aux caméras de surveillance pour les cartographier et afficher leur emplacement, et même des images. En plus de cela, vous disposez de toute la puissance nécessaire pour vos projets d’aménagement et bien plus encore. Je souhaite emprunter un autre de ces véhicules cet automne pour pouvoir en profiter davantage pendant la saison de chasse. Peut-être même en hiver, avec un chasse-neige pour tester l’intégration du système Ride Command qui actionne le treuil à votre place. Polaris a de beaux projets en perspective.
Pas très Ranger
Il y a un domaine important dans lequel, si vous êtes habitué au Ranger XP 1000, vous trouverez le Ranger XD 1500 très différent. Le moteur à trois cylindres est nettement plus bruyant que le modèle à deux cylindres plus petit. Il émet un son grave et puissant, très différent de celui des Rangers plus petits, réputés pour leur silence. C’est le prix à payer pour la puissance et les capacités supplémentaires. Enfin, cela et le prix d’achat, qui est considérablement plus élevé que celui des modèles plus petits. Notre modèle d’essai a un prix de vente suggéré de 57 569 $. Il semble que le prix des machines augmente en même temps que leurs capacités et leurs fonctionnalités.
Le Polaris Ranger XD 1500 2025 est-il la machine qu’il vous faut ? Je ne peux pas répondre à cette question à votre place. Si vous avez besoin d’un VCC plus grand, plus puissant et plus performant que le XP 1000 ou un modèle similaire, alors c’est une option à envisager. Si la transmission SteelDrive s’avère aussi durable qu’on le prétend, cela serait un argument de poids en faveur du XD. Savoir que la transmission ne va pas tomber en panne est un facteur important dans mes projets d’achat d’un VCC.
Le Ranger XD 1500 est-il un véhicule tout-terrain performant ? Il l’est sans aucun doute, à condition de respecter le poids supplémentaire et d’apprendre à le conduire en conséquence. Je suis également un grand fan des modèles CREW et j’adorerais m’attaquer à quelques sentiers avec la version 6 places de ce véhicule. Ce serait génial. Rendez-vous chez votre concessionnaire Polaris local pour le découvrir par vous-même.