Le Jamboree 2023 de la FQCQ est une édition réussie! 

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le Village Grande Nature Chic-Chocs et la grande région de Cap-Chat recevaient les 23, 24 et 25 juin derniers le Jamboree d’été 2023. Comme chacun le sait, le Jamboree est un rassemblement traditionnel couru par les adeptes de quad. Pour la première fois, c’était le personnel de la FQCQ qui assurait l’organisation logistique et administrative de l’activité. Le club Quad Haute-Gaspésie a soutenu la FQCQ pour l’implantation de l’activité sur le terrain. Il va sans dire que l’aide de ce dernier a été essentielle dans le déroulement de l’activité.

En montant la dernière côte du chemin gravelé et en arrivant sur le site, on voit en tout premier lieu la magnifique chaîne des montagnes Chic-Chocs, qui fait une muraille de gauche à droite devant nos yeux. Puis on remarque l’auberge à gauche ainsi qu’une vieille école typique des années 50 et une église pittoresque en bardeaux de bois blancs à droite. 

Le-Jamboree-2023-de-la-FQCQ-est-une-édition-réussie

C’est le théâtre invitant où aura lieu le Jamboree cette année. Le Village Grande Nature Chic-Chocs est un site extraordinaire qui se prête à merveille aux activités de plein air motorisées ou non, dont évidemment le quad. Le territoire central donne accès à plusieurs points d’intérêt et, bien que traversé par les sentiers fédérés, il est sillonné par moult chemins et sentiers qui raviront votre envie de circuler en sentiers rustiques. De plus, étant limitrophe de la réserve faunique de Matane, qui est un des territoires les plus populeux en orignaux, il est possible que vous croisiez le roi des forêts au détour d’une courbe. 

Jour 1 : Activités d’adresse et ludiques

Trois activités différentes étaient proposées. La première consistait en une course d’obstacles chronométrée qui se voulait d’un niveau de difficulté assez élevé selon son concepteur. Il est évident que le pilote devait se dépêcher tout en étant prudent pour ne pas passer par-dessus les poignées ou verser sur le côté. Montée et descente abrupte, circulation dans un lit de branches et billots, slalom serré qui a donné beaucoup de fil à retordre aux autoquads, traverse de champs avec fossés transversaux, tout était en place pour mettre en valeur les pilotes d’exception. Et quelques-uns nous ont démontré un talent hors du commun. 

La deuxième activité était un trajet d’habileté d’une quinzaine de kilomètres, également chronométré, où le participant devait s’efforcer d’arriver le plus près possible du temps étalon quand toutes les règles de vitesse étaient respectées. 

Enfin, la dernière activité consistait en un populaire Poker Run. Populaire parce que c’est cette activité qui a attiré le plus de participants. Les Poker Runs font partie des mœurs de la culture du quad : partout où il y en un d’organisé, les participants affluent. À partir d’une feuille d’instructions où le participant trouvera les indices qui décrivent cinq points sur le terrain, il s’y rendra pour recevoir une carte à jouer. Les cinq cartes colligées forment une main de poker et celui qui aura la meilleure aura gagné l’activité.

Jour 2 : Les randonnées 

Trois randonnées étaient proposées aux festivaliers : la randonnée vers la côte qui se rendait au phare historique de La Martre, celle de la montagne qui allait sur la réserve de Matane à l’Étang à la Truite et une randonnée technique qui consistait à rouler dans les sentiers défoncés autour du Village Grande Nature.  Les deux premières, qui étaient d’une moyenne de 150 km, auraient dû faire découvrir des paysages de toute beauté. Hélas, le smog épais causé par les feux de forêt dans le nord québécois bouchait l’horizon.

La randonnée sur la réserve de Matane nous faisait monter dans les montagnes Chic-Chocs où l’on découvrait le panorama des hautes montagnes sous plusieurs angles au fil des montées et descentes ainsi que des courbes. Le groupe s’est arrêté aux installations de la Sépaq à l’Étang à la Truite pour y casser la croûte. 

Le-Jamboree-2023-de-la-FQCQ-est-une-édition-réussie

La randonnée de la côte au phare de La Martre se voulait aussi d’une longueur modérée d’environ 140 km. Avec le fleuve comme trame de fond et le mur des montagnes Chic-Chocs de l’autre, les randonneurs se sont rendus jusqu’au phare de La Martre. Ledit phare est un site historique et il a été possible de le visiter.

Le-Jamboree-2023-de-la-FQCQ-est-une-édition-réussie

La randonnée était qualifiée de technique, toutefois il n’y avait rien de dangereux. Pas de passages critiques, mais un plus grand contact avec les éléments qui composent la forêt sauvage. Des sentiers étroits, avec une surface de roulement de sol organique boueux laissant les racines des arbres à nu par endroits ou encore de grosses roches à demi enfouies dans le sol et de longues flaques d’eau profonde. C’est une autre expérience que les larges sentiers gravelés!

La parade de la Saint-Jean en VTT

Après un banquet servi dans la petite église en bois de Saint-Octave., les participants ont été invités à participer à la parade de la Saint-Jean en VTT. Le convoi de 42 VTT ornés d’un flambeau symbolique aux DEL a donc convergé jusqu’au village de Cap-Chat pour participer aux festivités de la Saint-Jean locales. Le feu a été annulé à cause de l’interdiction des feux à ciel ouvert par la SOPFEU. De façon très logique, le maire a pris cette décision en disant qu’il serait malvenu d’interdire les feux aux citoyens et de faire brûler le gros brasier du village.

Il restera le spectacle d’un groupe de chansonniers sous le chapiteau. Un des buts du comité organisateur de la FQCQ avec cette parade était de démontrer à la population et aux élus l’apport au milieu que représente l’activité quad fédérée. L’arrivée de la parade sur le site des festivités de la Saint-Jean n’est pas passée inaperçue chez les citoyens présents.

Le comité organisateur est très satisfait de la tenue de l’activité et a reçu beaucoup de commentaires positifs des participants. La FQCQ planche déjà sur la prochaine édition qui aura lieu en 2024 à Jonquière. C’est un rendez-vous!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE