– PUBLICITÉ –

Planifier un séjour en quad en Gaspésie

Planifier un séjour en quad en Gaspésie

– PUBLICITÉ –

Table des matières

7 questions à Tourisme Gaspésie pour tout savoir 

On compte plus de 2 600 km de sentiers accessibles en quad et en côte-à-côte en Gaspésie. Avec la mer, les monts Chic-Chocs et la Vallée de la Matapédia, les paysages y sont spectaculaires. Pour vous aider à bien préparer votre virée, Tourisme Gaspésie répond à 7 questions fréquemment posées.  

Quel est le meilleur moment pour visiter la Gaspésie en quad? 

Les sentiers de la région sont accessibles en été et en automne. Les paysages de mer et de montagnes sont d’autant plus spectaculaires une fois que les arbres sont colorés, particulièrement dans la Vallée de la Matapédia. Par contre, l’accessibilité à certains secteurs peut varier en fonction de la chasse. Informez-vous avant de partir.  

Planifier un séjour en quad en Gaspésie

Combien de temps prévoir? 

Le sentier Trans-Québec qui permet de faire le tour de la Gaspésie compte environ 1 500 km. Selon le nombre de kilomètres que vous avez l’habitude de parcourir, on compte habituellement un séjour de 7 jours pour faire le tour complet. Cela dit, vous pouvez très bien séjourner quelques jours dans la région et explorer un secteur en particulier. 

Quels sont les secteurs à découvrir ? 

Du côté nord de la péninsule, on plonger au cœur de la forêt et des montagnes. La réserve faunique de Matane est le territoire comptant le plus grand nombre d’orignaux au kilomètre carré au Québec. Elle est traversée du sud au nord par le sentier 807, qui passe par l’Étang à la truite, un magnifique secteur pour une excursion au cœur des Chic-Chocs! Les sentiers passent aussi par cap-Chat où l’on peut observer les éoliennes et culmine au sommet du mont Saint-Pierre, d’où on a une vue imprenable sur la mer et les montagnes.

La Vallée de la Matapédia est reconnue provincialement pour la qualité de ces sentiers et représente une destination de choix pour le quad. Ce secteur de la Gaspésie offre plus de 690 km de sentiers, chemins forestiers et rangs permettant d’effectuer des boucles d’une journée à partir d’un point déterminé.

Dans un souci de mettre en valeur sa belle région, le Club VTT de La Matapédia a abondamment signalisé son réseau. Il a aussi mis en place des tours d’observation, des belvédères et des passerelles donnant accès à des paysages à couper le souffle, souvent insoupçonnés. Le club s’est aussi doté d’une application mobile, intitulée « Club VTT de La Matapédia » qui vous permet de repérer facilement les services et de découvrir la région à travers des photos, des capsules audios et de la vidéo. 

Quels sont les points de vue à ne pas manquer? 

À chaque secteur son panorama distinctif, où se succèdent des communautés pittoresques, les montagnes et la mer. Mais parmi les points de vue incontournables, on note les Chic-Chocs, le sommet du mont Saint-Pierre, le rocher Percé, la Baie-des-Chaleurs et les nombreuses tours d’observation de la Vallée de la Matapédia, dont celle au sommet du Parc régional de Val-d’Irène offrant une vue à 360 degrés sur les environs. Par ailleurs, ne manquer pas de faire un arrêt à la chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lac où une plateforme au plancher de verre surplombant la rivière a été aménagée. 

Ai-je besoin de réservation? 

Il est toujours préférable d’effectuer vos réservations à l’avance, particulièrement si vous voyager en juillet et en août. Vous retrouverez sur le site Internet de Tourisme Gaspésie plusieurs hôtels facilement accessibles via les sentiers de la région. 

Existe-t-il des services de guides ? 

Basé à Carleton-sur-Mer, Authentique Gaspésie propose les services de guide professionnels pour quelques heures ou plusieurs jours. Il est également possible d’y louer de l’équipement.  

À Saint-Octave-de-l’Avenir, le Village Grande Nature Chic-Chocs propose la location de quad et le service de guides pour faire des excursions d’une journée ou le tour de la Gaspésie. L’établissement compte également un restaurant, de l’hébergement en auberge, en chalets et en camping, ainsi qu’une belle offre d’activités de plein air. 

Quoi manger? 

Destination maritime, la Gaspésie est reconnue pour ses poissons et fruits de mer frais. Pêché de mai à juillet, le homard est ensuite conservé en vivier. Ainsi, vous pourrez le déguster frais tout l’été, que ce soit entier attablé dans un restaurant ou en club sandwich lors d’un arrêt à la cantine du coin. Sans oublier les nombreuses microbrasseries et les toutes nouvelles distilleries qui vous proposeront de délicieux produits pour l’apéro. 

Planifier un séjour en quad en Gaspésie

Prêt pour une randonnée en quad en Gaspésie? Planifiez votre séjour au tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! 

Article / Photos Judith Kilgour

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Ginette Godbout

Ginette Godbout

Gestionnaire de Contenu

5 réponses

  1. Bonjour Mme Godbout,
    J’aimerais savoir si vous planifiez organiser une randonnée en quad pour l’été 2022, car je serais intéressé d’avoir des informations pour y participer.

    Merci j’attends de vos nouvelles !!

  2. es t il possible, d’avoir une carte des sentiers quads en Gaspésie, ainsi qu’un guide touristique, svp
    merci

  3. Il y a quelques années j’ai entendu parler qu’ils y’a certaine personnes qui organise le tour de la gaspésié en quad . Un tout inclus ,randonner,coucher,repas. nous couchons a différente place ils font suivre les bagages pour la prochaine destination.
    Celui qui nous a informé fait parti du club les randoneur de St-Gabriel dans lanaudière,
    A bientôt

  4. Bonjour
    On est en train d’organiser un voyage à trois personnes en Quad pour une boucle de 5 jours. Départ de Matane du 8 juillet au 12 juillet 2022. J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir un trajet pour faire autour 200 km par jour..
    J’attends de vos nouvelles avant de réserver.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS