– PUBLICITÉ –

Préparer une randonnée de quad en hiver

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’hiver, quelle belle saison pour pratiquer notre sport préféré ! En ce qui me concerne, c’est ma saison favorite et voici pourquoi. D’abord, les paysages sont à couper le souffle avec toute cette neige qui s’accumule jour après jour sur les arbres tout le long des sentiers. Ensuite, l‘absence de poussière est aussi un gros atout et les portions cahoteuses qu’on a l’habitude de croiser en été deviennent des autoroutes comme par magie à la suite du passage de la surfaceuse.  Enfin, on a congé de lavage tout l’hiver, car aucune trace de boue sur nos jouets favoris, sauf si on roule dans la gadoue salée des chemins publics.

L’hiver, quelle belle saison pour pratiquer notre sport préféré !
Préparer une randonnée de quad en hiver

Et en même temps, l’hiver, si beau soit-il, peut devenir un piège pour plusieurs s’ils ne se sont pas préparés à circuler dans ces conditions. Donc, je vais prendre quelques minutes pour vous expliquer les règles à suivre pour une balade des plus agréables et sécuritaires, car cette saison peut être piégeuse et devenir votre pire ennemi si vous négligez certains points avant de partir de la maison.

Tout d’abord, il est de votre responsabilité de bien planifier votre balade, dans la mesure du possible, la veille de votre départ. Et cela commence par vérifier la météo du temps annoncé pour le lendemain, c’est-à-dire la température, les accumulations de neige prévues, les rafales de vents prévus dans la journée, les chutes drastiques de température combinée au facteur vent, vous comprenez le topo. Outre la météo, il est également important de vérifier l’état des sentiers du secteur où vous avez prévu sortir. Pour ce faire, vous pouvez consulter Iquad, la carte interactive sur le site de la FQCQ, la page Facebook et le site internet de votre club préféré.

Vous allez dire : « Il n’exagère pas un peu, lui? »  Non, car, lors d’une journée en hiver, tout peut changer à tout moment notamment par une bourrasque subite qui peut boucher les sentiers.  C’est pourquoi il est important de bien connaitre ce qui risque de nous attendre lors de cette balade. À la suite de votre collecte d’informations, vous serez en mesure de planifier votre trajet selon les conditions annoncées et d’autres paramètres tels que le nombre de kilomètres que vous prévoyez faire, le nombre de relais qui se trouvent sur votre itinéraire, s’il y a un sentier de contournement pour vous permettre un retour à bon port si jamais le premier trajet devient impraticable.  Oui, ça arrive plus souvent qu’on le pense en hiver ce genre d’inconvénients.

L’hiver, quelle belle saison pour pratiquer notre sport préféré !
Préparer une randonnée de quad en hiver

Tout ce questionnement a une logique : pour le nombre de kilomètres, la raison bien précise : plus la neige tombe avec une bonne accumulation toute la journée, plus le risque d’avoir des problèmes au retour est grand comme  des sentiers impraticables et du danger d’enlisement si les distances sont longues. Pour le nombre de relais, ceux-ci sont très importants par grand froid pour être en mesure de se réchauffer régulièrement plutôt que de risquer de grandes distances entre chaque relais et ainsi provoquer des engelures. Croyez-moi, si le froid s’empare de vous et vous pénètre jusqu’aux os, vous allez trouver le temps long pour atteindre le prochain relais ou restaurant chauffé.

Le sentier de contournement: cette option est très importante et n’est pas à négliger, car si, pour une raison ou une autre, le sentier emprunté devient impraticable, il est de votre essor de s’assurer qu’il y a un autre chemin pour le retour à la maison ou à votre point de départ initial. 

Maintenant que l’aspect de la collecte d’informations de l’environnement est bien compris, parlons de l’habillement à avoir pour un confort optimal. Comme on l’entend souvent, c’est toujours plus facile d’enlever des couches que d’en rajouter, surtout si vous ne les avez pas. Être habillé correctement en hiver est une chose essentielle pour éviter de mauvaises surprises en sentier, donc, pas question de négliger cet aspect.

Préparer une randonnée de quad en hiver
Préparer une randonnée de quad en hiver

En gros, il faut prévoir une bonne combinaison chaude qui vous gardera au sec et ainsi éviter que l’humidité s’installe, avoir de bons bas pour garder vos pieds bien au chaud, s’assurer d’avoir un ensemble qui est conçu pour le quad en hiver tel qu’un bon manteau et une bonne salopette. Combien de fois que j’ai vu du monde avec des ensembles de ski de fond ou de marche avoir très froid après quelques kilomètres seulement à cause de vêtements qui ne sont pas conçus pour la randonnée en quad!

Une bonne paire de bottes et de mitaines sont également importantes, une bonne cagoule pour protéger et garder votre visage au chaud à l’intérieur de votre casque est également conseillée. Prévoir dans votre coffre des bas de rechange, un ou deux cotons ouatés de surplus au cas où, car comme mentionné plus haut, il est plus facile d’en remettre que pas du tout. Chose qui est également très importante et primordiale est de ne jamais, et je ne dis bien jamais, s’aventurer en sentier l’hiver sans être accompagné d’un ou de plusieurs autres quadistes avec nous.

Comme vous pouvez le constater, il est toujours mieux d’être bien préparé pour une journée de quad en hiver, car la journée risque d’être très longue dès les premières dizaines de kilomètres si vous négligez de le faire. 

Il est toujours préférable de bien planifier une sortie hivernale pour éviter bien des problèmes en cours de route, mais chose à retenir, assurez-vous d’être bien habillé, que vos trajets planifiés soient sécuritaires et accessibles selon les conditions et surtout ne pas vous aventurer seul en sentier. Avec ces petits conseils, vous profiterez de votre journée au maximum.

Je vais en profiter pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2023. Soyez prudent en sentier et on se reparle bientôt. 

Sur ce, bonne balade !

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS