Quel quad choisir pour deux personnes? 

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Table des matières

Beaucoup d’acheteurs qui prévoient faire l’achat d’un quad pour rouler à deux personnes étudient la classe des biplaces de moyenne cylindrée. En ces périodes de restrictions financières, cette catégorie de quad est très prisée. 

D’un prix raisonnable, les performances de ces machines sont adéquates pour la très grande majorité des situations lors de randonnées en sentier fédéré, ou même quand les choses se corsent. De plus, le budget requis pour leur acquisition est raisonnable.

Nous avons pensé que les comparer de façon méthodique pourrait être intéressant et vous aider dans votre processus d’achat. Nous avons contacté cinq fabricants de quad et trois ont répondu à l’appel. Le CFMOTO CFORCE 600 a été prêté in extremis par le  concessionnaire  Maniac Moto de Montmagny, qui a bien voulu nous dépanner à la dernière minute. Argo à décliné l’invitation de Planète Quad. Pour que la comparaison soit la plus équitable possible, nous avons demandé d’obtenir la version la plus équipée disponible, ce que nous avons obtenu de tous les fabricants.

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Les quads en lice sont donc : Arctic Cat Alterra 600 TRV LTD, Can-Am Outlander 700 MAX XT, CFMOTO CFORCE 600 Touring, Polaris Sportsman 570 Touring Premium.

La méthode de comparaison

Afin d’assurer la meilleure évaluation objective possible, l’équipe de rédaction a mis sur pied une grille d’évaluation avec pointage. Celle-ci comporte neuf critères sur lesquels l’équipe s’est concertée afin d’attribuer un pointage pour chaque modèle. Les critères sont : 

  • Carrosserie, finition et équipement (10 pts) 
  • Ergonomie conducteur (10 pts)
  • Ergonomie passager (10 pts)
  • Comportement en sentier (15 pts)
  • Moteur et transmission (10 pts)
  • Freinage (10 pts)
  • Système quatre roues motrices (0 pt car non évalué)
  • Suspension (10 pts)
  • Facilité entretien et protection (10 pts)
  • Budget (15 pts)
  • Total : 100 points
Quel quad choisir pour deux personnes? 

Nous avons évalué les composantes mécaniques et l’apparence générale avec une équipe de cinq évaluateurs. Par la suite, quatre équipes constituées d’un conducteur et d’un passager ont roulé sur un trajet de 200 km tout en s’interchangeant les véhicules. Voici donc les résultats du match comparatif.

Carrosserie, finition et équipements (10 points)

Sont évalués : la finition générale, les équipements proposés, l’éclairage, les espaces de rangement, le style et la protection contre les éclaboussures.

Arctic Cat Alterra 600 TRV : 6 points

L’Alterra présente une allure robuste, soulignée pas ses pneus de belle facture et ses gros pare-chocs bien en évidence. La qualité des plastiques et l’ajustement sont bons. Toutefois, le conducteur fait face à  un poste de pilotage à saveur écono en raison du cadran et des commandes repris des générations antérieures d’Alterra. Face aux concurrents, il manque de rangements fermés de bonne dimension. Les phares sont halogènes alors que les concurrents proposent des DEL. Aussi, le style est drabe et ne frappe pas l’imaginaire. La protection contre les éclaboussures est la pire du groupe, surtout pour le passager, notamment à cause des larges pneus qui excèdent les ailes.

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 9 points

L’assemblage du véhicule est de bon niveau et le fini des plastiques est très lisse. Les rangements sont abondants avec un coffre fermé et étanche à l’avant et un vide-poche dans le faux réservoir devant le conducteur. Ce dernier est muni d’une prise USB pour la recharge d’appareils. L’éclairage efficace est aux DEL de série. La protection contre les éclaboussures est très bonne. Il est à mentionner que la version XT vient de série avec les pare-chocs avant et arrière ainsi qu’un treuil électrique.

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 8 points

Comme toujours, l’équipement est abondant chez CFMOTO. Clignotants, klaxon, miroirs, protège-mains, treuil de 3000 lb, pare-chocs, tous standard. On retrouve aussi une prise USB sur l’aile gauche, des modes Work et Normal de gestion moteur. La présentation est flatteuse avec des commandes de guidon style moto et un cadran DEL. Les phares et feux arrière sont aux DEL et s’avèrent fort efficaces. Également, la bande DEL qui cercle l’arrière du véhicule « à la Dodge Charger » est du plus bel effet. La protection contre les éclaboussures est bonne.

Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 5 points

Le Sportsman est parmi nous depuis 10 ans et son look commence à dater. La peinture métallique des plastiques est de belle apparence. Côté rangement, on dispose du coffre fermé à l’avant sous le porte-bagage et d’un autre à l’arrière de moindre capacité. C’est un bon avantage du Sportsman. Cependant, Polaris est chiche avec l’équipement de sa version Premium et, contrairement aux modèles concurrents, l’acheteur ne disposera pas de treuil ou de pare-chocs. Concernant la protection contre les éclaboussures, le pilote se fait arroser copieusement le pied droit au passage des flaques d’eau.

Ergonomie pour le pilote (10 points)

Sont évalués : la position de conduite, le contrôle des bruits et vibrations, l’opération des contrôles, la selle.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 6 points

La position de conduite est haute et droite et conviendra à tous les gabarits de conducteurs. Ils auront tout l’espace nécessaire pour faire les transferts de poids voulu en se déplaçant. Cependant, la selle est dure, le bouton de sélection 4×4 est facile à actionner par accident et le sélecteur de vitesses qui est bas et loin a une sélection imprécise.

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Can-Am Outlander 700 XT MAX : 8 points

L’Outlander 700 MAX est une machine assez imposante qui offre beaucoup d’espace et d’aisance aux deux occupants. La position de conduite est haute et dégagée, le guidon large et haut. La selle est la plus souple du groupe et contribue beaucoup au confort. Le sélecteur de vitesses est bien positionné et la sélection des rapports aisée.

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CFMOTO CFORCE 600 Touring : 6 points

La position d’assise est basse et le pilote pourrait avoir les jambes pliées et les grands ont moins d’aisance pour faire les transferts de poids. Le guidon est large et la selle est correcte. Les commandes de freins sont séparées et cela est déroutant au début. Les freins avant sont actionnés sur la poignée au guidon et les freins arrière par la pédale de frein. Celle-ci est trop haute, ce qui est exacerbé par la position de conduite basse. 

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Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 7 points

La position de conduite est confortable pour toutes les grandeurs de pilote. Elle est plus avancée que sur les autres VTT du groupe. La selle est confortable et bien rembourrée, le guidon est large et le conducteur a tout l’espace requis pour faire ses transferts de poids. On note le sélecteur de vitesses qui est placé au bon endroit, mais qui est toujours aussi rétif (imprécis).

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Ergonomie passager (10 points)

Sont évalués pour le passager arrière : l’espace disponible, le confort et la rétention en place de la selle, le confort de préhension des poignées et les repose-pieds.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 6 points

L’assise est confortable et stable. L’espace dévolu au passager est bon. Les poignées ont une préhension difficile et surtout, entrent en contact avec les hanches/cuisses lors des cahots. Cela cause inconfort et même douleurs sur les longs trajets.

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 9 points

L’assise est confortable et retient bien le passager. Les poignées sont confortables et n’entrainent pas de fatigue indue. L’espace pour le passager est très bon.

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CFMOTO CFORCE 600 Touring : 8 points

Le confort de la selle s’avère excellent et le passager glisse peu. Les poignées sont bien conçues et se prennent bien en main. L’espace sur le VTT suffit amplement pour deux passagers. Cependant, le repose-pied est très haut et trop court. Le passager aura donc les jambes repliées.

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Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 3 points

Le passager n’est pas gâté sur un Sportsman Touring. La selle est bien rembourrée, mais la largeur du réservoir oblige à écarter les jambes plus que la normale. De plus, les poignées s’avèrent déficientes étant mal orientées et d’une préhension difficile. Enfin, l’espace est juste sur le véhicule car les passagers se touchent.

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Comportement en sentier (15 points)

Sont évalués : la précision de la direction, l’efficacité de la servodirection, la stabilité en virage à haute et basse vitesse, le contrôle du roulis, etc.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 9 points 

L’Alterra a une direction précise à haute vitesse mais nous avons observé un sautillement dans le guidon. Nous pensons que cela peut être dû à un pneu mal balancé, donc propre à notre véhicule d’essai. La stabilité en virage est très bonne. Le VTT tient bien son assiette ainsi que le cap désiré. Aucun contre-coup ne revient dans le guidon au passage des crevasses.  Le point propre de l’Alterra est que le pilote assis dans une position haute sait très bien ce qui se passe sous ses roues. Le retour des sensations par les éléments mécaniques est très satisfaisant.  Cependant, le rayon de braquage est le plus long et opérer un demi-tour dans un sentier serré s’avère ardu.

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Can-Am Outlander 700 MAX XT : 12 points

L’Outlander livre la performance qu’on attend d’une machine de randonnée sans problème. Sa direction précise ne donne pas de contrecoups en fonction des ornières du sentier. La stabilité en virage, la tenue de cap à haute vitesse ainsi que le contrôle du roulis sont très convenables peu importe l’allure imposée. On sent l’Outlander un peu lourd, mais imperturbable. Et malgré la taille du VTT, le rayon de braquage se trouve dans la moyenne du groupe.

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CFMOTO CFORCE 600 Touring : 10 points

Le comportement du CFORCE 600 Touring est très correct dans l’ensemble. La direction s’avère précise, le contrôle des mouvements du véhicule est satisfaisant tant en virage qu’à haute vitesse. Le rayon de braquage est un tantinet long, mais ne nuit pas dans l’ensemble. En fait, le CFORCE 600 ne fait vraiment rien de mal, mais la livraison reste un peu terne.

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Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 13 points

Le Sportsman 570 Touring est celui qui offre le comportement le plus enjoué du groupe. Considérant sa présence de 10 années sur le marché, c’est remarquable. La direction est précise et place le véhicule exactement où on le désire. La tenue de cap est imperturbable et il est très maniable en sentier.

Moteur et transmission (10 points)

Sont évalués : les accélérations, la tenue en côte (couple), le rendement de la transmission, le frein moteur, l’homogénéité générale du groupe propulseur.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 7 points

Le moteur de 600 cm3 de l’Alterra développe 44 hp. Ses accélérations sont correctes et la transmission travaille bien. Elle place toujours le moteur au régime optimal selon l’effort demandé. En bonne côte avec deux passagers, il maintient sa vitesse mais accélère difficilement. Son frein moteur travaille efficacement. Bref le rendement est correct et sans histoire.

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Can-Am Outlander 700 MAX XT : 8 points

Le gros monocylindre de l’Outlander 700 développe 50 hp, ce qui en fait le plus puissant du groupe. Le frein moteur est bien appuyé et en pente ascendante avec passager, le pilote pourra accélérer s’il le désire. Les accélérations et les reprises sont excellentes mais on sent la machine entravée par le poids. On a un peu la sensation de conduire une grosse Cadillac puissante.

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 6 points

Le moteur du CFORCE 600 fournit 40 chevaux, ce qui le place nez à nez avec l’Alterra. Lors des départs arrêtés, le véhicule s’élance mais les premiers mètres sont amortis. Les accélérations et les reprises sont les plus faibles du groupe, mais elles sont tout de même convenables pour un usage de randonnée. Le frein moteur est adéquat et en pente ascendante avec passager, le véhicule maintiendra sa vitesse, sans plus.

Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 9 points

Le moteur du Sportsman 570 ne développe que 44 hp. Mais l’excellente symbiose avec la transmission en fait le quad le plus vif du groupe. En effet, il est le plus rapide en accélération et en pente abrupte avec passager, il peut accélérer sans problème. Son caractère joueur fait toujours plaisir.

Freinage (10 points)

Sont évaluées : les distances de freinage, la stabilité et l’impression donnée au conducteur.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 7 points

Le freinage a un bon mordant et est facile à moduler. Le véhicule est stable et freine en ligne droite.

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 7 points

Le freinage a un bon mordant et est facile à moduler. Le véhicule est stable et freine en ligne droite.

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 6 points

Le freinage a un bon mordant, le véhicule est stable et freine en ligne droite. Les commandes séparées de freinage demandent une certaine habitude pour avoir la modulation optimale.

Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 7 points

Le freinage a un bon mordant et est facile à moduler. Le véhicule est stable et freine en ligne droite.

Suspension : (10 points)

Sont évalués : la capacité d’absorber les bosses et crevasses, le contrôle des mouvements de carrosserie, le contrôle des rebonds, etc.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 7 points

L’Alterra a une suspension efficace qui contrôle bien le roulis en virage et la plongée du véhicule en freinage appuyé. Le tarage raide des amortisseurs fait qu’on sent plus les bosses au passage des roues. Cela ne veut pas dire que le véhicule est mal suspendu, mais c’est le prix à payer pour avoir un meilleur ressenti de ce qui se passe sous les roues.

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 8 points

L’Outlander a une suspension raide qui nécessite d’être bien chargée pour travailler dans toute sa course de débattement. Nous avons constaté un contrôle des mouvements de roulis et rebonds efficace qui assure un bon confort aux passagers. 

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 5 points

Le CFORCE 600 a un amortissement moins raffiné que ses concurrents, mais il n’est pas inconfortable pour autant. Le roulis est un peu plus prononcé en virage appuyé et les petites bosses sont plus ressenties.

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Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 9 points

C’est bien connu, les suspensions ont fait la réputation de Polaris et celle du Sportsman 570 Touring n’y fait pas défaut. Le roulement est très souple et gomme bien les bosses du sentier. Lorsqu’on pousse fort, le roulis est très bien contrôlé et il y a peu de rebond. Bref, le meilleur des deux mondes.

Facilité d’entretien et protection de la mécanique (10 points)

Sont évaluées : la facilité d’accessibilité des éléments à vérifier ou à entretenir ainsi que la protection des éléments mécaniques sous le véhicule

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 3 points.

Ce faible pointage s’explique par les choix techniques du fabricant qui ne simplifient pas la tâche au propriétaire. En effet, le filtre à air est inaccessible sans démonter une pièce de carrosserie, la jauge à l’huile est difficile d’accès. Sous le véhicule, le filage est mal protégé, Et que dire du choix de placer la batterie sous l’aile avant, exposée aux projections de débris, boue et gadoue sans avoir prévu de protection?

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 8 points

On peut accéder pleinement au filtre à air, à la jauge d’huile, au panneau de fusibles ou à la batterie sans aucun outil. La courroie est même accessible pour une intervention en sentier sans trop d’effort. Le dessous du véhicule est bien protégé avec ses fils bien localisés et ses plaques de protection en plastique. Notons que des trous y ont été placés pour faire les changements d’huile sans démonter la plaque.

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 6 points

Le filtre à air est facilement atteignable sous le siège et la jauge d’huile est accessible. La batterie l’est aussi avec un peu de travail, c’est-à-dire en démontant une pièce métallique boulonnée. Autrement la protection sous le véhicule est correcte et ne porte pas à de critiques particulières.

Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 7 points

Le filtre à air est facilement accessible sous le siège. Les fusibles sont placés sous le porte-bagage avant qui s’enlève avec deux attaches rapides s’actionnant sans outils. La batterie est moins commode, étant placée devant les roues arrière au centre du châssis. Elle n’est pas autant exposée que celle de l’Alterra, mais est plus difficile d’accès pour un survoltage. Pour la protection sous le véhicule, notons la présence de plaque de protection et de gros protège-cardans.

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Budget (15 points)

Sont comparés : les prix de détail incluant les frais de transport et de préparation mais excluant les taxes de vente.  On considère aussi les garanties du fabricant qui couvre les véhicules.

Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited : 9 points

Prix total : 15 750 $, garantie 12 mois pièces et main-d’œuvre. C’est le véhicule le plus dispendieux de notre test.

Can-Am Outlander 700 MAX XT : 12 points

Prix total : 14 700 $, garantie 6 mois pièces et main-d’œuvre. Le niveau d’équipement est bon et le prix bien ciblé, étant le deuxième moins cher du groupe.

CFMOTO CFORCE 600 Touring : 15 points

Prix total : 12 650 $, garantie 12 mois kilométrage illimité et 48 mois / 5000 km pour le groupe motopropulseur. Comme on s’y attendait, c’est le moins dispendieux et le mieux garanti du groupe. La quantité d’équipement de série embarqué augmente aussi sa valeur.

Polaris Sportsman 570 Touring Premium : 11 points

Prix total : $15 089, garantie 6 mois. Le prix demandé est fort quand on considère depuis quand il est sur le marché. Également, il ne propose pas de treuil ou de pare-chocs sur la version Premium, qui est la plus huppée, alors que les autres concurrents le font.

Le classement

Avant de dévoiler les résultats, il faut comprendre que les quatre machines testées sont compétentes et pourront être votre premier choix en fonction de vos besoins spécifiques. Aucune ne représente un mauvais achat.

4e avec 60 points :  Arctic Cat Alterra 600 TRV Limited

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L’Alterra donne la sensation d’être plus en contact direct avec le terrain. Beaucoup de belles solutions d’ingénierie dans le design (ils sont les premiers à avoir monté le moteur avec face vers l’arrière pour contrôler la chaleur). Par contre, on dirait que l’équipe de conception a coupé court aux étapes de focus groups pour rendre la machine plus désirable à l’acheteur. Également, le prix demandé, qui est le plus haut, n’aide pas sa cause.

3e avec 70 points : CFMOTO CFORCE 600 Touring

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Un seul point le distance avec la deuxième position. Évidemment il frappe fort avec le budget et l’équipement standard livré avec le véhicule. Les prestations générales sont correctes et le véhicule se montre compétent. Seulement, le tout est moins raffiné que les ténors. Comme CFMOTO travaille constamment ses produits, cela viendra bientôt avec l’expérience. Est-il recommandable? Oui, sans réserve.

2e avec 71 points : Polaris Sportsman 570 Touring Premium

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Déjà vieux de 10 ans sur le marché, il continue de bien performer grâce à l’homogénéité de l’intégration de ses éléments mécaniques. Le moteur Prostar 570 est toujours bien en verve et le confort est toujours excellent. Mais la présentation générale commence à dater et l’équipement offert est limité pour le prix demandé.

1er avec 81 points :  Can-Am Outlander 700 MAX XT

Le nouvel Outlander est entré en scène cette année et force est d’admettre que Can-Am a bien fait ses devoirs. Les prestations générales sont de très bon niveau, tant du point de vue performance moteur que des points de vue confort, tenue de route, etc. De plus, les espaces de rangement proposés sont fort bien conçus et spacieux. Ce VTT n’a aucune faiblesse. Il est un peu placé entre la classe des quads de cylindrée moyenne et les plus gros : il est puissant, lourd et volumineux. De plus, son prix est bien affuté.

Conclusion : 

On aimerait bien que l’achat d’un quad soit rationnel, mais il y a beaucoup d’émotions qui entrent en ligne de compte durant le processus. Ce test nous permet de faire un classement, mais aussi de constater qu’il n’y a pas de mauvaises options parmi les quatre modèles évalués. Peu importe celui que vous choisirez, il vous permettra de vivre votre passion dans les bois et sentiers. 

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L’équipe de Raven Media tient à remercier chaleureusement les fabricants d’avoir rendu possible la tenue de ce test en disponibilisant les quads demandés. Également, un gros merci tout spécial au concessionnaire Maniac Moto de Montmagny qui a rattrapé in extremis la situation. 

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