Quelle huile mettre dans les différentiels de votre VTT?

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Cette question est effrayante. Quelle huile mettre dans les différentiels de votre VTT? Effectivement, on désire ce qu’il y a de mieux pour notre précieux véhicule. Cependant, l’embarras du choix est sans fin. Lorsqu’il s’agit des différentiels, la transmission s’invite naturellement dans la discussion. Explorons alors le sujet afin de démystifier les caractéristiques des huiles pour différentiel et transmission. 

Les informations préalables à savoir

Pour débuter, vous devez détenir un minimum d’information sur les caractéristiques mécaniques de votre quad.

VTT équipé d’une transmission à vitesses 

Les quads équipés de transmission à vitesses semi-automatique n’ont pas d’huile spécialement destinée à la transmission. L’huile présente dans le moteur remplit également la tâche de lubrification de la transmission. Cela explique pourquoi elle doit être certifiée pour les embrayages humides, c’est-à-dire certifiée JASO-MA*.

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Quelle huile mettre dans les différentiels de votre VTT?

VTT équipé d’une transmission à variation continue (C.V.T.)

Les quads équipés d’une C.V.T. ont une chaîne cinématique différente. Les différentiels avant et arrière seront semblables. Cependant, une seconde transmission munie d’engrenages et chaîne est insérée entre la C.V.T. et les différentiels. Cette transmission renferme les ratios « Hi » et « Low » ainsi que la marche arrière. 

Dans les deux configurations de transmission, les différentiels devront utiliser des huiles à engrenages recommandées par le fabricant.     

La lubrification et les huiles pour engrenages

Les transmissions et différentiels sont lubrifiés par barbotages, c’est-à-dire que sous l’effet de la rotation des pièces, l’huile est projetée sur les autres pièces internes de la transmission. Sauf exception, aucune pompe à huile n’est utilisée. Donc, seulement une partie des pièces baignent dans l’huile.

Des organismes sont en charge de contrôler par critères ces huiles. L’American Petroleum Institute (API) établit la classification débutant par « GL ». La seconde est la Society of Automotive Engineers (SAE).

La classification API

L’huile pour engrenage « GL » (Gear Lubrification) est spécialement conçue pour les applications de transmission et de différentiel. La notation « GL » représente la capacité de l’huile à fonctionner sous des charges extrêmes. Plus la notation est élevée, plus l’huile est capable de résister à des charges élevées sans se dégrader.

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Quelle huile mettre dans les différentiels de votre VTT?

L’huile pour engrenage « GL » utilise également des additifs spéciaux pour la protection contre l’usure, la corrosion et l’oxydation. Vous devez choisir l’huile en fonction des exigences du fabricant de votre VTT. Malheureusement, certains fabricants restent peu bavards à propos de cette information et se contentent de nous diriger vers le contenant détenant l’affichage du constructeur sans aucune annotation de classification.

Comment faire pour s’y retrouver?

Il existe plusieurs classifications de « GL » allant de GL-1 à GL-6. Les huiles pour engrenage GL-1 servent principalement pour les transmissions manuelles et les réducteurs peu sollicités. On devrait plutôt dire que cette classification n’est plus utilisée. Les huiles possédant l’annotation GL-4 ainsi que GL-5 sont présentement les plus utilisées. 

Les différences entre les huiles GL-4 et GL-5

La principale différence entre les huiles GL-4 et GL-5 est l’additif extrême pression (EP) ainsi que l’anti-usure (AW) ajoutés à l’huile. Ces additifs réagissent avec les métaux et les protègent de la pression et du cisaillement. La principale différence entre les huiles pour engrenages GL-4 et GL-5 est la quantité d’additifs EP qui passe du simple à presque le double.

Ces additifs, surtout « EP », sont un casse-tête. Les fabricants utiliseront principalement deux procédés afin d’obtenir le résultat désiré. L’utilisation des EP chlorés ou bien le plus populaire pour des raisons de toxicité moindre, des additifs EP à base de soufre et de phosphore.

Les additifs à base de soufre et de phosphore ont cependant un mauvais côté : ils peuvent causer de la corrosion sur les pièces fabriquées de bronze lorsque la température de l’huile grimpe. Cela peut être désastreux pour les anneaux de synchronisation de la transmission. Par conséquent, une huile GL-5 sera idéale pour une application d’engrenage hypoïde tel un différentiel si celui-ci n’est pas équipé de bague de bronze. Si l’utilisation de l’huile à engrenage est pour une transmission renfermant des bagues synchronisateur de bronze, l’huile GL-4 sera mieux adaptée à moins que le fabricant mentionne d’utiliser de la GL-5. Alors, même si la GL-5 nous semble être une meilleure protection contre l’usure, selon la situation, ce n’est peut-être pas le cas. 

Petite précision

Une huile classifiée GL-5 peut remplacer une GL-4 et c’est souvent inscrit sur les contenants. Mais, il y a un « mais » : c’est seulement vrai pour certains différentiels et non pour les transmissions synchronisées. Revenons à nos quads : la plupart des transmissions et différentiels de quad ne contiennent pas de synchronisateur ou de bague de bronze. Alors, si c’est votre cas, l’utilisation d’une huile GL-5 peut-être envisageable.

La classification SAE

La classification SAE porte sur l’indice de viscosité des lubrifiants, donc, leur résistance à l’écoulement. Cette unité de mesure est le centistoke (cSt). On est tous habitué à la classification SAE de l’huile moteur. On la reconnaît par l’inscription de cet exemple : « 10W30 ». La viscosité semblable à l’huile moteur 10W30 dans l’huile pour engrenage sera celle de 75W85. Il existe des huiles pour engrenage avec de larges spectres multigrades, telles que la 75W140. Il serait simple de croire qu’elle est l’idéal. Néanmoins, elle ne convient pas parfaitement à tous les types d’utilisations. Il est simplement préférable d’utiliser la viscosité recommandée par le fabricant.

Différentiel avant

Le différentiel avant des VTT comporte souvent un mécanisme de verrouillage « visco-lock », « on-demand » ou autre. Ces différentiels ont besoin d’additifs bénéfiques au bon fonctionnement du 4X4. Je recommande fortement d’utiliser l’huile du fabricant ou bien celle certifiée pour cette application, comme le font Amsoil et Lucas. 

Différentiel arrière

Le manuel du propriétaire renferme habituellement l’information au sujet de la viscosité ainsi que la classification GL exigée. Dans la situation de mon quad personnel, le constructeur demande une huile avec une viscosité de 80W90 ainsi qu’une classification API, GL-5. Il n’est pas surprenant que la GL-5 soit utilisée, puisque c’est un engrenage hypoïde sous forte pression en fin de la chaîne cinématique. On retrouve facilement cette huile dans les magasins de grande surface. 

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La transmission

Si votre transmission ne comporte pas de bague synchronisateur en bronze, il est possible d’utiliser une huile API GL-5. Cependant, puisqu’il s’agit pour la plupart des quads d’un ensemble de chaîne et engrenage, il se peut que la classification GL-4 remplisse la tâche. Encore une fois, vérifiez ce qu’exige le constructeur de votre VTT. 

Tout compte fait

Choisir une huile pour le différentiel ou la transmission de votre VTT n’est pas de tout repos et surtout pas sans risque pour votre mécanique. La viscosité sera généralement entre 75W90 ou 80W90. C’est pour la mention GL-4 ou GL-5 que ça se complique. Dans le doute, utilisez l’huile que votre concessionnaire vous offre. Si vos connaissances vous permettent de connaître la conception de votre monture, vous avez alors le luxe de choisir ce qui est le mieux pour elle. Bon magasinage d’huile!

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