Quelques conseils pour vos sorties en VTT

Quelques-conseils-pour-vos-sorties-en-VTT

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’utilisation d’un véhicule tout-terrain (VTT) est une activité importante pour de nombreuses personnes. La randonnée peut être une expérience extrêmement enrichissante si l’on est certain que de nombreux facteurs clés ont été pris en considération avant de s’aventurer en territoire inconnu. En fait, il ne faut jamais s’aventurer sur des sentiers totalement inconnus. Il existe des milliers de kilomètres de sentiers fédérés à travers le Québec, alors la première chose à faire avant de partir en randonnée, visitez le site web de la FQCQ pour plus d’informations sur les circuits possibles dans votre région.

D’abord et avant tout, personne ne devrait conduire un VTT sans formation, sans supervision appropriée, sans équipement de protection et sans avoir une compréhension complète des dangers potentiels et de la façon de les gérer. La meilleure façon de profiter d’une randonnée amusante et relaxante est d’avoir quelqu’un qui partage sa connaissance d’un itinéraire connu et qui est prêt à vous y emmener. De cette façon, il n’y a pratiquement aucun risque de se perdre, moins de risque de se retrouver coincé face à des obstacles que votre niveau de compétence ne vous permet pas de franchir ou de vous retrouver contre votre gré sur un terrain où votre présence n’est pas la bienvenue.

Pour cette raison, c’est une bonne idée de partager tous les détails de vos récentes excursions avec d’autres passionnés de quad sur les différentes plateformes de VTT sur le web ou de toute autre manière. Après tout, lorsque vous trouvez un sentier vraiment excitant, partager la nouvelle avec vos amis et d’autres quadistes de VTT est un geste gratifiant. La balle vous sera certainement renvoyée un jour ou l’autre.

Quelques-conseils-pour-vos-sorties-en-VTT

Ce dont vous pourriez avoir besoin

Un minimum d’espace de chargement doit être disponible lorsque vous vous aventurez sur un long sentier. Si vous utilisez un quad sport sans espace de chargement, prévoyez au moins un sac à dos. Il y a quelques objets qui ne prennent pas beaucoup de place à transporter et qui peuvent sauver votre véhicule de problèmes réels. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un treuil, les attaches peuvent s’avérer utiles pour vous sortir d’un trou de boue ou servir de câble de remorquage. Les sangles d’arrimage peuvent être utiles pour une myriade d’utilisations d’urgence.

Apportez une petite pompe à air pour vélo (les pneus de VTT ont besoin de peu de pression, ils peuvent donc être regonflés rapidement avec une petite pompe à main), les fuites lentes sont fréquentes lors d’une randonnée plus agressive, et encore plus si vous traversez de nombreuses sections rocheuses. Les jantes déformées sont souvent la cause de la perte de pression des pneus. Votre VTT devrait avoir sa propre trousse à outils de base ; assurez-vous qu’elle se trouve sous votre siège. Le plus important, ce sont les vêtements que vous portez. Les vêtements de protection appropriés comprennent des bottes, un manteau adéquat ou chandails à manche longue, un pantalon long, des gants et une bonne protection pour les yeux.

Portez toujours un casque homologué pour les VTT. Les recherches montrent qu’un casque bien ajusté peut réduire de plus de 80 % le risque de blessure grave à la tête. Rouler sans l’équipement adéquat peut être non seulement très inconfortable, mais aussi carrément dangereux, voir mortel dans certaines situations. Par temps froid, il faut toujours se préparer au pire. Il vaut mieux s’arrêter pour ajouter une couche que de commencer à geler lorsque la température baisse rapidement et que vous n’avez pas d’autre choix que de souffrir. Bien entendu, la principale précaution à prendre est d’entretenir correctement votre VTT. Assurez-vous qu’il est en bon état de marche. Ne roulez jamais avec un véhicule  qui a besoin d’être réparée.

Roulez longtemps mais restez à proximité

Si vous êtes débutant, il vaut mieux que vous restiez raisonnablement près de chez vous ou près des points de service pouvant vous dépanner en cas de pépins. Contactez le club ou l’organisation de votre région, ils vous donneront les meilleurs itinéraires possibles selon votre degré d’expérience. En débutant votre apprentissage de cette façon, vous pourrez profiter pleinement des sentiers et des jolis paysages à des endroits sécuritaires.

S’aventurer dans l’inconnu

Loin de chez vous, de nombreux autres facteurs doivent être pris en considération et la première chose à faire est de vous informer le plus adéquatement possible sur tout ce qu’il y a à savoir sur la région. En territoire inconnu, soyez encore plus prudent que d’habitude. Si vous et vos amis êtes loin des services d’urgence, prévoyiez un plan b et c en cas de bris ou d’accident. L’idéal est de rouler avec quelqu’un qui connaît bien ces sentiers. Si ce n’est pas le cas, essayez au moins de parler aux quadistes que vous croiserez. Il leur sera plus facile de vous renseigner sur l’état des sentiers et saurez à quoi vous attendre.

Dans les zones de chasse, certains sentiers peuvent être fermés pour des raisons évidentes de sécurité. Il est donc indispensable de se munir d’une carte du réseau de sentiers de la région. Comme vous êtes plus loin, vous serez évidemment absent plus longtemps. Veillez à emporter suffisamment de choses ; dressez une liste de contrôle pour ne rien oublier. Si vous n’êtes pas sûr qu’un sentier ou une zone soit ouvert aux utilisateurs de VTT, ne l’empruntez pas. Attendez d’avoir obtenu le feu vert du propriétaire ou d’une autorité légale avant d’y circuler.

Beaucoup trop d’amateurs de VTT ont donné une mauvaise réputation à ce sport en saccageant des propriétés privées ou des terres agricoles. Vous devez toujours vous assurer que celui que vous choisissez est couramment utilisé. Profitez de l’environnement naturel tout en le respectant. N’oubliez pas de toujours informer quelqu’un de votre destination et de l’heure approximative de votre retour.

Quelques-conseils-pour-vos-sorties-en-VTT

Une autre précaution à prendre avant de vous aventurer en sentier est de bien connaitre sa protection au niveau des assurances. 

Grâce à ces connaissances et à d’autres que vous approfondirez toujours un peu plus après chacune des sorties que vous ferez, vos randonnées vous créons des souvenirs inoubliables. 

Prudence en sentiers!

Le saviez-vous ?

Mon VTT et moi d’Intact Assurance est une couverture d’assurance complète, qui inclut sans frais additionnels une protection de 5 000 $ pour les accessoires et équipements, une assurance de personne de 10 000 $, une assistance routière VTT, et encore plus. Communiquez avec un représentant d’assurance pour en savoir plus ou visitez intact.ca

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE