Remisage d’un QUAD

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La plupart du temps, beaucoup vont ou ont remisé leur monture pour la saison froide. À chacun ses raisons. Mettre à l’arrêt cette merveille pour une longue période n’offre aucune garantie qu’il reprendra son service au printemps sans histoires et surprises. Les surprises peuvent venir d’une simple batterie faible jusqu’à un refus catégorique de se remettre en marche. Et là,commence le survoltage avec la voiture ou encore pire. Le chargeur à batterie à la position survoltage qui s’occupera de décimer les chances de la batterie à reprendre vie. Le tout suivi d’un démarreur abusé qui va subir 5 ans d’usure en une seule journée.

Quelques bonnes pratiques ménageront la santé générale de votre quad ainsi que le désespoir qu’inflige le démarrage laborieux du printemps. Même si votre moteur a démarré sans histoire au printemps dernier. Rien n’indique que son arrêt prolongé ne lui ait pas laissé quelques blessures non apparentes.

Les conséquences d’un mauvais remisage

Corrosion du châssis, faux plat aux pneus, marquage dans le cylindre moteur, frein collé, alimentation d’essence déficiente et là, j’en nomme que quelques-unes.

Dénicher un bon emplacement

Pour que votre investissement conserve sa bonne forme, vous allez devoir y trouver un endroit sec où le remiser. Que cet endroit soit chauffé ou non n’a pas vraiment d’incidence. Le garer sur un sol gazonné ou de terre doit être votre dernier choix.

Effectuez un bon lavage

Avant de placer votre quad en pension hivernal, donnez-lui un bon lavage en profondeur. La boue, poussière et herbe accumulée peuvent avec le temps causer de la corrosion à votre cadre et à vos pièces mécaniques. Procurez-vous si possible une toile perméable qui servira à le couvrir.

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L’essence

 L’essence et l’alimentation d’essence doivent rester optimales. La dégradation de l’essence est très rapide. En voici une raison.Pour des raisons de réduction de gaz à effet de serre, le Canada par son Règlement sur les carburants renouvelables impose, depuis le 1er septembre 2010, une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable basée sur le volume d’essence. De plus, le même règlement définit un carburant à haute teneur en carburant renouvelable comme un carburant à base de pétrole liquide dont le carburant renouvelable est de plus de 10 %, mais d’au plus 85 % pour l’essence. En d’autres mots, ici on parle d’essence ajoutée d’éthanol. E10 pour 10%d’éthanol, E15 pour 15%, vous saisissez ! Jusqu’à E85.

Les véhicules conçus pour ces carburants sont nommés polycarburants ou flexfuel. Ces véhicules possèdent un capteur qui mesure la concentration d’éthanol de l’essence. Une gestion cartographique adaptée et un différent choix de matériaux du système d’alimentation d’essence adapté pour résister à l’éthanol. Dans l’automobile,un mélange au maximum de 10 %,  E10 d’éthanol est tolérable pour la gestion moteur sans être flexfuel.

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Ethanol

L’éthanol est très mauvais pour nos quads aucunement adaptés à l’effet corrosif de ce carburant. De plus,cette essence a la mauvaise qualité d’être soluble à l’eau et agit comme éponge pour celle-ci. L’arrêt prolongé du quad permet à l’éthanol de capter l’humidité et d’y faire une masse éthanol/eau au fond  du réservoir d’essence ajouté d’un effet corrosif. Cet effet corrosif attaque les conduits et joints de caoutchouc.  Procurez-vous une essence sans éthanol. Ce n’est pas évident, mais certaines pétrolières l’offrent dans le suprême.

Rechercher l’étiquette collée sur la pompe de la station-service qui confirme la présence d’éthanol. Malheureusement, l’identification des pompes n’est pas beaucoup respectée. Vous pouvez aussi faire une petite recherche internet directement sur les sites des pétrolières qui vous en informeront.

Au remisage, il faut bien remplir votre réservoir d’essence et y ajouter un conditionneur d’essence à la concentration suggérée, pas plus. Faire tourner le moteur quelques minutes afin de permettre au mélange essence / conditionneur de se propager au circuit d’alimentation d’essence. Cette pratique aide à conserver l’essence et augmente le bon démarrage de votre moteur au printemps.

Le moteur

L’huile moteur.  Doit-on la remplacer avant, après l’hiver ou les deux ? Cette question qui est relevée année après année est toujours sans bonne réponse. Une chose est certaine, votre vieille huile à l’intérieur du moteur est sale,usée, contaminée et n’arien de souhaitable à long terme pour votre moteur. Les contaminants risquent de laisser leurs traces  en plus de décanter pendant le long arrêt. Le changement d’huile moteur ainsi que son filtre avant le remisage est alors un incontournable. Pour ce qui est du changement d’huile au déremisage,rien ne le justifie vraiment. La seule raison qui appuie le deuxième changement d’huile est un local mal ventilé et humide. Dans ce cas, le risque d’accumuler de l’humidité dans l’huile est plus évident.

Si vos bougies d’allumage sont accessibles, dévissez-les et versez 1 cc d’huile moteur sur les pistons. Faites tourner le moteur sans ses bougies pour bien répandre l’huile dans le cylindre moteur. Remettez ensuite les bougies en place. Vos cylindres sont maintenant bien protégés de l’humidité. Si votre espace de remisage n’est pas chauffé, effectuez un contrôle de la densité de l’antigel. Il se doit d’être à -37 degrés Celsius.

Le châssis

Il sera bien important de graisser tous les points de graissage avant le remisage. Si votre quad est équipé d’une chaîne, ne l’oubliez pas. Cette étape chassera l’eau des pivots  et rotules et empêchera la formation de corrosion à l’intérieur de ceux-ci. Déposez votre quad sur des tréteaux afin de garder les roues soulevées. Cette manœuvre soulagera la suspension et va surtout empêcher la formation de faux plat à vos pneus appuyés trop longtemps au même endroit sur le sol. Un détail à ne pas négliger est les freins. N’appliquez surtout pas le frein de sureté. Un frein de sureté appliqué sur une longue période risque de refuser de se relâcher au printemps.

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La batterie

Que ce soit une batterie de gel ou d’acide, votre batterie peut résister à des températures extrêmement froides. Une batterie de 12 volts, si elle est maintenue à plus de 12,6 volts, elle peut résister à – 40° Celsius. Par contre, si elle a perdu sa charge au niveau de 12,20 volts et moins, elle peut geler à seulement -20° Celsius. Une batterie gelée est habituellement irrécupérable.

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Pour éviter les surprises,ne prenez pas de chances et débranchez la batterie de votre quad. Si vous le pouvez, vous pouvez même la désinstaller et l’emporter avec vous pour la remiser dans un endroit sec et frais. Une batterie entreposée se décharge d’environ 0,5 à 1% par jour, même si rien n’est connecté. Pour contrer cet effet, pensez à la brancher à un chargeur intelligent, question que votre batterie conserve une charge optimale qui lui permettra de bien faire son travail au retour de la belle saison estivale.    Au premier abord, ça semble plus compliqué de bien remiser son investissement que de le laisser agoniser et ainsi oublié dans la remise. Mais au printemps, vos petits efforts seront grandement récompensés par la simplicité de la remise en marche de votre quad.

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