Entete_Site_PlaneteQuad_25

Deux amies, un side-by-side et un désert dans l’aventure Roses des Sables 2025

Roses des Sables 2025

– PUBLICITÉ –

Deux grandes amies, complices depuis des années et complémentaires dans plusieurs aspects de leurs personnalités, décident de mettre leurs forces en commun pour réaliser un grand rêve : celui de traverser une partie du désert du Sahara en side-by-side et ce dans un contexte d’entraide internationale ! Voici lerécit de l’équipe 401 du rallye Roses des Sables 2025.

L’équipe 401 : Joëlle Thébault, navigatrice, et Stéphanie Bérubé, pilote
L’équipe 401 : Joëlle Thébault, navigatrice, et Stéphanie Bérubé, pilote

Le départ vers l’aventure Rodes des Sables 2025

Le 13 octobre dernier, nous sommes montées dans l’avion, le casque dans les mains, les valises remplies de dons pour les enfants et les femmes du désert, prêtes à affronter tous les défis qui allaient se présenter à nous durant l’aventure Roses des sables 2025. Cet évènement annuel regroupe des femmes francophones de plusieurs pays afin de réaliser un rallye à l’aide d’une modeste boussole et d’un roadbook. L’objectif est de franchir les étapes et de les valider par des balises GPS virtuelles, situées à des coordonnées géographiques précises, à travers le désert du Sahara et la chaine de montagnes de l’Atlas, au Maroc.

La longue préparation du projet et le support des commanditaires.

Nous avons pris quatre jours pour nous rendre à la porte du désert, où notre bolide marocain nous attendait, entouré de dizaines de femmes qui faisaient également partie de ce projet sportif et humanitaire. Déjà durant ces premiers moments, nous avons vécu de beaux échanges, de profondes confidences et créé une solidarité avec toutes ces femmes que nous apprenions à connaitre, tout en découvrant la culture marocaine. La fébrilité se faisant sentir, considérant que cela faisait plus d’un an et demi que nous préparions cette aventure à travers des levées de fonds, des ateliers de navigation, de conduite et de mécanique, entre autres.

Le Ruban rose est une cause soutenue par l’organisation
Le Ruban rose est une cause soutenue par l’organisation

Grâce à la générosité d’un grand nombre de personnes qui nous ont encouragées et aidées dans nos évènements-bénéfices, ainsi qu’à nos précieux commanditaires, nous avons réussi à atteindre l’objectif financier demandé par l’organisation afin de couvrir les frais de l’évènement mais aussi de remettre des dons à des causes comme le Ruban rose (cancer du sein), le Club des petits déjeuners, les Enfants du désert, la Croix-Rouge française et plusieurs autres.

Arrivée au camp de base à Merzouga

C’est donc avec le cœur rempli d’amour à donner et du courage plein les poches que nous sommes arrivées à Merzouga le 17 octobre 2025, au campement principal qui allait faire office de village pour les sept prochains jours ! Considérant que notre side by side (ou SSV, comme disaient les Françaises) serait notre allié pour cette aventure, nous lui avons donné un nom et une personnalité !

Octo est devenu le troisième équipier de l’équipe 401, les Twisted Painters. La belle pieuvre rose qu’il arborait sur le pneu de secours nous a valu le surnom de Pulpi par l’organisation ! Durant les deux premiers jours, nous avons eu le temps de finaliser nos derniers préparatifs pour le rallye : la personnalisation de notre véhicule, la livraison des dons aux organismes sur place, la rencontre précieuse avec les femmes et les enfants du désert, ainsi qu’une cérémonie touchante et significative de soutien au cancer du sein, qui s’est déroulée dans les dunes de sable avec plus de 250 femmes touchées de près ou de loin par ce fléau sans frontières. Des moments extrêmement précieux qui resteront gravés à jamais dans nos cœurs.

Le départ dans le sable, enfin!

Le départ est imminent
Le départ est imminent

Le 19 octobre au matin, sous l’arche rose, face au désert, Stéphanie a appuyé sur l’accélérateur pendant que je la guidais, en apprenant encore comment lire le roadbook qui m’avait été remis la veille. Nos premières traces de pneus se sont dessinées sur le sol aride du désert, tantôt sablonneux, tantôt rocailleux, mystérieux, infini, grandiose et surprenant. Nous avons traversé des paysages lunaires, des zones inhabitées, des villages berbères, de petites et grandes dunes, des ruines dans des endroits quasi inaccessibles, ainsi qu’une multitude de rivières et lacs asséchés. Ces derniers nous rappelaient la fragilité de notre planète, qui se réchauffe sans cesse. Ici, l’eau est une denrée rare, d’une importance capitale, une véritable question de survie. Le trajet se déroulait bien : malgré mes insécurités liées à la lecture complexe du roadbook, Stéphanie, pour sa part, se sentait à l’aise derrière le volant, ce qui nous confirmait le bon choix de nos rôles respectifs.

Dès le début, nous avons fait alliance avec une autre équipe avec qui nous avons partagé cette aventure jusqu’à la fin du voyage et bâti une amitié qui restera pour toujours. Le partage de responsabilités entre navigatrices et entre conductrices nous a permis à toutes de faire redescendre la pression lorsqu’un obstacle se présentait ou que nous craignions de nous perdre dans cet endroit isolé du reste du monde. Nous avons donc partagé d’inoubliables fous rires plutôt que de paniquer, perfectionné nos techniques de communication et d’écoute, partagé de savoureuses collations et fait grandir l’humain en nous. Dès la première journée, un pépin avec notre Tripy (l’appareil qui compte le kilométrage et valide les points de contrôle virtuels) est survenu. Mais grâce à nos nouvelles complices et au mécanicien avec qui nous sommes devenues beaucoup trop amies, nous avons pu terminer la journée et nous rendre au garage en soirée afin de faire rebrancher correctement l’appareil. Dans les jours qui ont suivi, nous avons réparé quelques crevaisons et désensablé plusieurs véhicules, mais heureusement, Octo n’a jamais été impliqué. Lui, pour sa part, a connu plusieurs problèmes de courroie au cours du rallye, mais nous avons toujours réussi à terminer les épreuves malgré tout.

Notre épreuve préférée fut sans aucun doute celle des immenses dunes de Merzouga. C’est avec l’impression de vivre une chasse au trésor dans le jeu vidéo de Mario Kart que nous avons fait voler le sable marocain en « driftant » sur la crête des dunes afin de rejoindre les 60 caps à faire valider par notre Tripy. Magique, inoubliable et à refaire sans hésitation.

Le 24 octobre, nous avons quitté avec un pincement au cœur le bivouac pour nous embarquer dans un marathon de 48 heures en complète autonomie dans le désert et les montagnes. Cette épreuve impliquait de parcourir plus de 400 km afin de trouver l’arche finale du rallye, le 25 octobre au soir. Nous avons traversé des endroits où jamais nous pourrons retourner, dormi dans une minuscule tente sous une quantité infinie d’étoiles, à côté de nids de serpents, et franchi des montagnes immenses avec notre petit bolide qui commençait à se plaindre. Nous avons dû terminer l’aventure en étant escortées pour les 40 derniers kilomètres, car nous ne pouvions plus réduire notre vitesse sous les 10 km/h sans risquer une panne définitive. Lorsque nous avons enfin aperçu l’arche rose, dans l’excitation et à cinq minutes d’être disqualifiées, Stéphanie s’est engagée en sens inverse et a enfin appuyé sur le frein, de façon définitive, car Octo a rendu l’âme à cet instant précis ! Nous avons ri, pleuré en abandonnant nos précieuses amies quand leur SSV s’est fait remorquer dans l’Atlas ou quand le champagne se faisait attendre à notre arrivée… Bref, nous avons vécu des émotions pures, vu des images indescriptibles et participé à une aventure unique en son genre!

L’équipe 401 est venue, a vu et a vaincu!
L’équipe 401 est venue, a vu et a vaincu!

Joëlle Thébault, navigatrice pour les Twisted Painters

Stéphanie Bérubé, pilote pour les Twisted Painters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE