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Theron REEVER – Essai 

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Table des matières

 Il y a quelques mois, l’équipe de Planète Quad vous a présenté l’entreprise Theron Sport. Cette innovante compagnie est la première à proposer un quad 100% électrique et entièrement conçu au Québec. Dernièrement, nous avons eu l’opportunité de tester leur prototype : le Theron REEVER. Quelques rudes épreuves et différents types de terrains plus tard, il nous est maintenant possible de vous livrer nos impressions. 

Look et éléments distinctifs

Le premier aspect que nous aborderons est l’apparence du Theron REEVER qui attire le regard. On observe un heureux mélange entre des lignes agressives, ciselées et d’autres, plus classiques. Un design assez minimaliste, mais qui malgré tout procure des éléments de design bien à lui. 

Plusieurs membres de l’équipe ont trouvé qu’il y avait beaucoup d’ADN d’un VTT sport bien connu. Pour le nommer, le Yamaha Banshee. Surtout par sa forme à l’avant avec ses ailes très étroites et son devant plongeant. Ses deux lumières rondes viennent également contribuer au style sportif. On a droit à trois lumières frontales à DEL qui lui confèrent un look plutôt futuriste. 

Lors de la commande, il est possible de configurer son quad comme on le désire. Par exemple, le choix de couleur du châssis et un des nombreux designs du ‘’wrap’’ qui viendra revêtir le carénage. De nombreux équipements optionnels, différentes options de motricité ainsi que d’autonomie sont au menu afin de bâtir un quad bien adapté à ses besoins. 

Theron REEVER – Essai 
Theron REEVER – Essai 

Du côté des dimensions, le REEVER propose un gabarit plus compact qui lui permet de conserver son agilité et de rester un poids léger comparativement à la compétition. Voici les dimensions;

  • Largeur hors-tout 1255 mm (49,4po) 
  • Longueur : 1902 mm – (74,9po) 
  • Empattement : 1363 mm – (53,7po) 
  • Garde au sol 235 mm – (9,3po) 
  • Poids de 200 à 260 kg (dépendant de l’option de batteries et de la motricité) 

Motorisation et autonomie

Afin de propulser le Theron REEVER, plusieurs options de groupes motopropulseurs électriques sont disponibles. Il vous est possible de choisir une puissance de 40 à 70 chevaux. Ensuite, il faudra déterminer si vous souhaitez une motricité pour les roues arrière uniquement ou à traction intégrale. Finalement, vous aurez à déterminer l’option des batteries qui permettront d’atteindre jusqu’à une autonomie maximale de 180 kilomètres. Grâce à cette motorisation, certaines combinaisons permettront d’atteindre une vitesse maximale jusqu’à 120km/h, soit bien supérieure à ce qu’il nous est permis dans les sentiers fédérés. Et comme cette vitesse n’est pas très adaptée pour les nouveaux adeptes ou les adolescents par exemple, il est possible de limiter la vitesse et la puissance grâce au logiciel intégré au véhicule. Un autre avantage du quad électrique pour assurer la sécurité de tous les types d’utilisateurs. 

Un autre aspect intéressant est certainement la garantie que le fabricant offre sur ses véhicules. Un gage qu’il est confiant de la qualité et des aptitudes de ses véhicules. Theron assure une garantie de 3 ans – kilométrage illimité sur le groupe motopropulseur. On obtient également 1 an – kilométrage illimité sur toutes les composantes du véhicule. 

Équipements de série et en option

Le Theron REEVER vient avec une bonne quantité d’équipements de série. On retrouve deux porte-bagages, un siège pour deux occupants, des poignées chauffantes, des rétroviseurs, une plaque protectrice sous le véhicule, des lumières à DEL très puissantes et bien sûr, une prise 120V de 15 ampères pour une recharge aisée partout. 

De série, il est équipé d’un écran de 7 pouces qui sert à l’instrumentation pour vous retourner toutes les informations lors de la conduite ainsi que pour l’état de la motorisation électrique. En prime, les concepteurs ont choisi d’y intégrer un logiciel pour élever l’expérience de conduite d’un cran. On vous suggère fortement d’aller visiter leur site web (mettre lien vers site https://theron-ev.com/ ) afin de connaitre les nombreuses fonctions offertes grâce à ce logiciel.

On le sait bien, les gens aiment bien personnaliser leur véhicule en fonction de leurs besoins. Theron l’ont bien compris en offrant plusieurs accessoires qui sont déjà disponibles, question que le véhicule soit prêt à effectuer les tâches efficacement ou tout simplement pour vos loisirs. Voici quelques exemples :

  • Connexion haute puissance pour une recharge rapide
  • Dossier arrière pour le confort du passager
  • Pare-brise
  • Siège chauffant
  • Treuil
  • Gratte pour la neige
  • Et bien plus!
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Impressions de conduite

La première chose que l’on remarque c’est lorsqu’on s’assoit sur le véhicule et qu’on le « démarre ». En fait, on enclenche un bouton et la marche avant afin d’autoriser le déplacement du véhicule. On actionne l’accélérateur au pouce et c’est totalement différent puisqu’il n’y a aucun son d’émis. C’est le calme absolu à part quelques petits bruits ici et là de fonctionnement des composantes. Ces légers bruits sont pratiquement inexistants. D’ailleurs, les ingénieurs de Theron ont choisi une courroie pour l’entrainement final afin de conserver un silence de roulement contrairement à leur prototype avec chaine. 

C’est une tout autre expérience de conduite qu’on ressent dès les premiers kilomètres. On ne fait qu’un avec la nature et l’environnement qui nous entoure. Il faut l’essayer pour bien comprendre que l’atmosphère de conduite est vraiment différente. Même si je suis un adepte de la sonorité enivrante des moteurs thermiques, je dois dire que j’ai vraiment adoré le silence de roulement. 

Quand on roule avec le véhicule, on s’aperçoit rapidement que le REEVER est très agile et qu’il possède une excellente maniabilité. Il est évident que les amortisseurs ELKA, spécialement calibrés pour ce véhicule, contribuent au contrôle précis ainsi qu’au confort général. 

En enchainant les virages, on remarque que le véhicule a un caractère assez sportif. Son format, son centre de gravité bas et son essieu rigide à l’arrière contribuent à cette agilité générale. Ainsi, on s’inscrit facilement dans les virages et il nous est permis de faire déraper le train arrière avec la puissance instantanée du moteur électrique. 

Mentionnant la puissance, on avait à notre disposition le modèle avec un moteur de 52kW (équivalent à 70 chevaux) et à 2 roues motrices. On peut affirmer que ce dernier est bien positionné comparativement aux modèles des autres constructeurs à moteurs thermiques. L’avantage de la motorisation électrique c’est qu’il n’y a plus de délai à atteindre une certaine plage de puissance en fonction du régime moteur comme le requièrent les modèles à combustion interne. Une puissance et du couple à profusion avec une réponse instantanée. Wow! 

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Durant l’essai, on a aussi pu observer la polyvalence du REEVER. Il est évident que la version 4 roues motrices sera à privilégier si vous souhaiter faire travailler votre véhicule et obtenir un maximum de traction. Pour obtenir 4 roues motrices, deux moteurs électriques sont ajoutés pour chacune des roues avant. On obtient ainsi une version à rouage intégral. Avec celle-ci, on a une impressionnante capacité de remorquage allant jusqu’à 1500 lb. C’est supérieur à tout ce qui se fait dans le marché actuel du quad. En prime, l’équipe nous a confié qu’ils sont en développement pour éventuellement offrir une remorque qui viendra augmenter la motricité tout en augmentant également l’autonomie du véhicule. Voilà qui est bien prometteur.  

Légende photo : Bastien Théron et Philippe Lafontaine, deux membres fondateurs de l’entreprise.

Qu’est-ce que la compagnie nous réserve pour les prochains mois? 

Il est certain que Theron n’a pas fini de nous surprendre et le futur s’annonce très occupé pour les prochains mois. Tout d’abord, nous avons été informés que les précommandes vont bon train tout en ayant encore des unités disponibles. De plus, des prototypes du REEVER ont été livrés à des clients stratégiques pour permettre de déceler des possibilités d’optimisation. 

Bien que l’entreprise offre depuis peu sa première version du REEVER, le fabricant nous a confié qu’une nouvelle version est déjà en conception et qu’il y a encore beaucoup à venir. Ce nouveau concept se base sur les commentaires reçus de la part des futurs acheteurs et des personnes qui testent actuellement les prototypes. Nous avons bien hâte d’en savoir plus!   

Theron REEVER – Essai 

Conclusion

Ce premier essai du modèle REEVER nous a permis de découvrir un quad surprenant par une expérience de conduite totalement différente. Silence de roulement, énergie renouvelable et fabrication locale sont des « fondements » pour leur succès. Theron est une jeune entreprise dynamique qui a la volonté de faire les choses différemment. Animée par un désir de rendre les sports motorisés plus « vert » et d’innover à plusieurs niveaux, cette compagnie amène un vent de fraicheur dans un marché dominé par de grands fabricants qui ne sont pas tout à fait rendus à présenter des gammes de produits 100% électriques. Une importante révolution se dessine avec l’électrification des sports motorisés et Theron Sport est indéniablement un des acteurs de ce mouvement qui opère à grande vitesse. 

Si vous souhaitez davantage d’information sur les produits de Theron, nous vous invitons à les suivre sur les réseaux sociaux et à visiter leur site web . Peut-être que vous souhaitez en précommander un!  

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