Qu’est-ce qu’il y a de nouveau en 2024 dans le monde du quad? Je dirais de belles nouveautés et innovations, discrètes pour certains mais présentes sous la calandre! Ces changements, aussi minimes soient-ils, vous procureront de bonnes sensations et un confort accru en sentier. Nous allons vous présenter top 5 VTT qui, selon nous, devraient retenir votre attention en 2024.
Numéro un : Outlander 700 Max XT de Can-Am
Can-Am arrive fort en 2024. Les Outlander 450 et 570, très populaires auprès des quadistes, sont retirés du catalogue. Ils sont remplacés par les Outlander 500 et 700 qui ont comme particularité, en 2024, d’offrir une motorisation monocylindre. Oui, vous avez bien lu. L’Outlander 700 va se démarquer en 2024. Et voici pourquoi.
Le nouveau moteur Rotax 700 est un monocylindre qui développe une puissance de 50 chevaux-vapeur pour un couple de 41 lbs-pi. Ce qui est très comparable à l’ancien 570. Il reste donc très réactif en sentier malgré ce changement de deux à un cylindre. Nous l’avons testé dans de nombreuses conditions et jamais il ne nous a laissés sur notre faim. Il présente une bonne puissance linéaire à tous les régimes, le moteur est bien équilibré et agréable à exploiter
La position de conduite est haute et dégagée avec une combinaison triangulaire guidon/marchepieds/selle pratiquement parfaite. Fait intéressant, la selle est probablement la plus moelleuse et confortable de cette catégorie. Le moteur a été installé dans le cadre avec la tête vers l’arrière. En faisant ainsi, Can-Am a résolu un problème de longue date, car nous ne ressentons plus aucune chaleur aux jambes. Même après une longue journée en sentier, donc mission accomplie de ce côté.
La puissance au sol est transmise par une transmission à variation continue qui fonctionne à merveille et est très silencieuse. Le système à quatre roues motrices est muni d’un différentiel avant débrayable. Selon la version choisie, le différentiel présente un niveau variable de sophistication du blocage automatique. La suspension indépendante aux quatre roues procure un comportement en sentier des plus confortables. L’espace pour le passager est spacieux et commode.
Pour terminer, peu importe la version choisie de l’Outlander, ce quad sera très prometteur auprès des quadistes en 2024.
Numéro deux : Sportsman 850 de Polaris
Nous ne pouvons pas négliger le Sportsman 850 2024 de Polaris dans nos choix, car ce quad est l’un des plus polyvalents et confortables. Polaris y va discrètement côté nouveauté, on parle de nouvelles couleurs et quelques variations dans les équipements selon les versions. Le 850 a été peaufiné depuis des années par Polaris et est l’un des plus compétents de la catégorie.
La motorisation reste la même avec le Prostar bicylindre, un SACT 4 temps refroidi par liquide qui produit 78 HP. La douceur du moteur 850 saura vous convaincre, de plus, son appétit pour le carburant est maintenant chose du passé. Ce qui plaira aux futurs propriétaires qui en profiteront grandement en sentier pour plus de kilomètres et moins de consommation d’essence.
Avec son look innovateur et irrésistible, il ne passera pas inaperçu lors de vos sorties. Et sa garde au sol de 11,5 pouces vous aidera à franchir les ornières et les terrains les plus accidentés. La position de conduite reste l’une des plus ergonomiques dans ce créneau. Combinée à une suspension parmi les plus confortables sur le marché, vous avez un match parfait pour un confort absolu.
Polaris reste une compagnie très fiable et respectée dans l’industrie du VHR, une bonne raison de lui faire confiance. Le Sportsman 850 sera un bon choix pour des années de plaisir et de fiabilité.
Numéro trois : KINGQUAD 750 AXI de Suzuki
Suzuki est synonyme de qualité et de fiabilité auprès des quadistes qui apprécient la marque japonaise. Ne nous le cachons pas, les concepteurs de Suzuki sont très conservateurs. La preuve en est que la dernière refonte du fabricant japonais remonte à 2017. Sept ans sans changement, à part de nouvelles couleurs, mais on ne peut pas passer à côté de ce quad légendaire en raison de son équilibre général remarquable. Il faut garder à l’esprit que Suzuki a été le premier à concevoir un quad tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La réputation du KINGQUAD 750 est connue de tous pour sa robustesse et sa fiabilité mythique. Son moteur de 750 cm à injection électronique est selon nous l’un des monocylindres les plus efficaces du marché. Le plus gros également, sa révision a accentué son couple très abondant à bas régime et s’exprime avec détermination à haut régime.
La transmission CVT à prise constante fonctionne en symbiose avec le moteur, ce qui donne au KINGQUAD une réaction rapide et franche. Au premier regard, on constate une carrosserie ample. Grâce à ses larges ailes, elle sera en mesure de bien vous protéger. À la suite de sa refonte, la suspension indépendante a été recalibrée aux quatre roues. En concordance avec une direction précise, revue, qui bénéficie d’une aide plus puissante, elle assure un confort de qualité.
Le mode 4×4 n’est pas à négliger et offre une excellente traction lorsque le sentier devient instable devant nous. Si vous avez besoin de plus de puissance aux quatre roues, sachez que le différentiel avant se bloque électroniquement à l’aide d’un bouton au guidon.
En résumé, si vous recherchez un quad pratiquement indestructible avec une fiabilité hors du commun, le Suzuki KINGQUAD 750 est assurément un bon choix.
Numéro quatre : Grizzly 700 de Yamaha
Yamaha est synonyme de performance et de fiabilité, avec une mécanique des plus spécifiques et ajustée au quart de tour, pour un quad prêt à l’aventure. Le Grizzly 700 jouit d’une réputation d’être un quad extrêmement polyvalent avec une agilité très précise en sentier.
La motorisation se compose d’un monocylindre fort en couple de 686 cm qui s’adaptera parfaitement aux conditions rencontrées en sentier. Il sera capable d’effectuer des déplacements rapides, et le moment venu, d’affronter les pires conditions ou passages plus techniques. Alimenté par injection électronique, toutes les mesures possibles ont été prises pour améliorer sa douceur de fonctionnement. Le Grizzly délivre une puissance linéaire sur toute la gamme de régimes, le moteur est jumelé à l’indestructible transmission CVT Ultramatic. La notoriété de cette transmission perdure depuis plus de deux décennies et est encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus performantes de l’industrie.
Le mode à quatre roues motrices de Yamaha s’engage à la volée via le système On-Command, qui est également très performant. Et bien entendu, il a la possibilité de verrouiller le différentiel avant électroniquement pour une traction optimale en cas d’embourbement majeur. Vous disposerez d’un combo mécanique offrant le meilleur rapport efficience-fiabilité de l’industrie.
Côté confort, Yamaha prend bien soin du pilote avec une suspension des plus confortables. Les ingénieurs ont opté pour des amortisseurs KYB préchargés à l’azote pour un roulement tout en douceur. La servodirection de série assure au conducteur une conduite des plus agréables sans aucun contre-coup au volant. En conduite nocturne, un nouveau phare de travail à DEL est apparu au niveau du guidon, en plus des deux à l’avant.
Cette bête vous procurera de nombreuses années de plaisir avec une fiabilité qui ne vous fera pas regretter votre investissement chez Yamaha.
Numéro cinq : CFORCE 1000 Overland de CFMOTO
Je vous entends déjà murmurer : « CFMOTO dans le top 5? » Oui, et il y a plusieurs raisons qui justifient notre choix. Depuis 2015, CFMOTO ne cesse de progresser dans la proposition des modèles, sa crédibilité est en croissance constante. Regardez autour de vous lors de vos balades et je parie que vous verrez beaucoup de CFMOTO sur les sentiers. Pourquoi cette fulgurante progression? Le fabricant « livre la marchandise » et est à l’écoute du consommateur.
Le CFORCE 1000 Overland est un bel exemple et il mérite sa place dans notre top 5. La motorisation se compose d’un bicylindre en V à injection de 963 cm révisé qui procure 75 chevaux-vapeur et 58 livres-pieds de couple. Ce moteur n’a aucune difficulté à se déplacer et répond vigoureusement quand on lui en demande en sentier. La transmission CVT automatique avec embrayage à sec est fournie par CVTech. En duo avec le moteur bicylindre, cet accord est juste parfait. Cette nouvelle transmission procure une réponse directe à l’accélérateur pour de belles sensations au pilotage.
Le tout est couplé de belle façon à un système à quatre roues motrices avec différentiel avant blocable à la demande par commande au guidon. La suspension aux quatre roues est entièrement indépendante et procure un confort de roulement appréciable. L’Overland absorbe chaque bosse et secousse du sentier grâce aux amortisseurs à gaz ajustables avec chambre séparée. Le CFORCE 1000 utilise aussi à l’arrière une suspension à bras longitudinal oscillant qui a comme avantage d’éliminer le pincement de la roue, permettant de garder le contact du pneu de façon optimale au sol.
Un bon rapport qualité-prix
L’Overland est l’un des quads les plus équipés de série sur le marché. Ce que vous devez acheter en option chez la concurrence sera inclus dans votre achat : coffre arrière étanche, plaque de protection sous le véhicule, pare-chocs avant et arrière, pare-brise, élargisseur d’aile, treuil de 2 500 livres, rétroviseurs et plus encore.
Le choix de l’Overland sera un bon choix qui n’obligera pas à magasiner pour des accessoires et sera un excellent allié en sentier.
Sur ce, bonne balade et bon magasinage !