Visite en Chine chez CFMoto

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L’aventure a débuté avec une invitation de la part des gens de CMI (Canada Motor Import), a participé à leur rendez-vous annuel accompagné de leur groupe de concessionnaires venant d’un peu partout au Canada. Choyé d’être le seul choisi pour faire le voyage parmi tous les représentants médias écrits francophones, je n’avais plus qu’à analyser l’itinéraire pour y aller. OUFF ! Presque 18 heures d’avion suivi de 2 heures d’autobus pour se rendre dans la ville de Hangzhou avec une population frôlant presque 9 millions d’habitants. Hangzhou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, est située au fond de la baie de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai.

Qui est CMI ?

CMI est une entreprise importatrice de véhicules motorisés basée à St-Benoit de Labre en Beauce et distribuant ses produits à un réseau comptant plus de 125 concessionnaires répartis d’un océan à l’autre du pays. L’entreprise a été fondée en 2004. Les propriétaires, monsieur Carl Patoine et madame Hélène Binet, forment un duo qui se complète à merveille : madame Binet de par son expérience en commerce international et monsieur Patoine de par son expérience de 20 ans acquise au sein de l’entreprise familiale opérant les bannières Suzuki et BRP. De plus, monsieur Patoine a aussi été coureur professionnel en moto. Depuis leur début, CMI affiche une étonnante courbe de croissance. Le tout débuta avec 3 employés en 2005 pour atteindre présentement 25. Par le fait même, plusieurs phases d’agrandissement furent nécessaires pour combler le manque d’espace causé par la popularité de leurs produits. Un des facteurs reliés à la croissance est sans aucun doute le partenariat entre CF MOTO et plusieurs compagnies de pièces de haute qualité dont Elka suspension, CVTech IBC et Kimpex basée ici au Québec.

L’expérience CF Moto Chine

Le déroulement de la semaine comportait plusieurs volets. Tout d’abord, une soirée gala comportant une remise de prix honorifique aux meilleurs concessionnaires canadiens suivi de la visite d’usine et finalement, l’essai du nouveau véhicule côte à côte V-Force 800. Bien sûr, cet horaire chargé fût agrémenté par la visite de quelques sites touristiques typiquement chinois.

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Gala méritas

Tout d’abord, parlons de la soirée pour concessionnaire. 
Ce chic gala décoré et animé avec les coutumes chinoises fut très impressionnant. Plusieurs artistes chinois sont venus nous démontrer leurs habiletés dans des costumes typiquement asiatiques. Cette remise de prix se voulait la récompense ultime aux nombreux efforts déployés pour rendre leur commerce au sommet de la pyramide des meilleurs vendeurs de CF Moto au Canada. D’ailleurs, les grands honneurs ont été attribués au concessionnaire Quadpro de St-Jérome représenté par leurs deux représentants et associés Daniel Leclair et Danik Roger. Dans son discours, monsieur Leclair y est allé d’un très enrichissant exposé sur les ingrédients de la recette de leur succès.

Visite d’usine

Le deuxième volet de cette expérience CF moto Chine fut la visite d’usine. J’avais beaucoup d’appréhension concernant la visite de leur installation, car nous avons tous déjà entendu des histoires loufoques sur les méthodes de production des usines chinoises. En plus, j’ai eu la chance dans les dernières années de visiter plusieurs usines de fabricants nord-américains affichant un standard de qualité exemplaire. Chose est sûre, mes doutes se sont dissipés rapidement dès le début de ma visite. À la sortie de l’autobus, un gigantesque regroupement d’édifices (6) de 1,6 million de pieds carrés au total nous faisait face! La visite débuta avec l’entrée dans une magnifique salle de montre contenant tous les produits offerts de la gamme CF Moto. Sont mis en évidence leur bateau sport, la ligne de quad au grand complet suivi de celle des motos contenant la petite de 125cc à la plus grosse de 650cc qui, elle, est notamment utilisée par le service de police de la région.

Cette visite d’usine m’a aussi permis d’apprendre que la compagnie CF Moto existe depuis 25 ans et qu’elle a débuté ses opérations en fabriquant des pièces de moto!! À l’intérieur, plusieurs chaines de production sont à l’œuvre dans cette usine qui compte pas moins de 1300 employés incluant 120 ingénieurs. Les lignes de montage fonctionnent à l’unisson au travers les employés qui s’affairent à leur tâche spécifique. Que ce soit sur la ligne d’assemblage ou dans le département de machinage de pièces, chacun semble habité par un sentiment de fierté envers leur produit.

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Une des forces de CF Moto est la fabrication de leurs moteurs qui est entièrement fait à l’intérieur de leurs installations. Du design au machinage, elle s’intègre ensuite à la chaîne de montage. C’était très impressionnant de voir la progression de morceaux de métal brut devenir des composantes moteur qui, par la suite, ces dernières étaient assemblées puis testées sous nos yeux.

Comme dans toutes les usines nord-américaines, CF Moto peut compter sur divers laboratoires nécessaires à la fabrication d’un produit de qualité. Nous avons notamment pu visiter le département de recherche et développement, celui du design, des essais en usine (sur dynamomètre) et le plus important avant la sortie d’usine, celui du contrôle de la qualité. Après une telle visite, on comprend mieux pourquoi CF Moto a su faire tomber les préjugés en matière de piètre qualité des produits fabriqués en Chine. Nous avions été en mesure de s’en rendre compte depuis les dernières années en testant plusieurs de leur véhicule.

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Essai du Z-Force 800 EX

Un petit circuit fermé en face de l’usine avait été mis à notre disposition par les gens de CF Moto. D’ailleurs, si j’ai un seul reproche à faire sur toute l’expérience de ce voyage, c’est la très courte durée de l’essai et la grandeur des installations pour effectuer les quelques tours que nous avons pu faire. Mais, même avec peu de temps, nous avons pu remarquer la différence entre ce nouveau modèle et l’ancien qui se nommait Snyper 800. Ce qui saute aux yeux, c’est le temps de réponse du moteur. Un système d’embrayage rapide de CVTECH combiné à des modifications dans la programmation moteur rendent les relances plus rapides et plus agressives. Ce que l’on pouvait reprocher à l’ancien modèle qui était plus lent à atteindre un haut régime.

Pour pouvoir mieux décrire ce nouveau modèle, les gens de CMI mettront à notre disposition le nouveau Z-Force 800 EX au courant de la prochaine année.

Conclusion

Ce fut une expérience très enrichissante pour moi tant au niveau professionnel que culturel. Un paquet de nouveaux liens ont été tissés lors de cette expérience avec des gens passionnés par leur métier. Remerciement spécial à Carl et à Hélène de CMI de m’avoir permis de vivre une telle expérience.

Pour en savoir plus sur CFMoto, visitez www.cfmoto.ca

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