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Voyage en VTT sur Côte-Nord (deuxième partie)

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Table des matières

Vous pouvez lire la première partie de notre Voyage en VTT sur Côte-Nord sur la page web de Planete Quad,

Voyage en VTT sur Côte-Nord Jour 3: Baie-Trinité – Sept-Îles

Encore une belle journée!  La météo annonce la pluie en après-midi.  Nous quittons Baie-Trinité en direction de Sept-Îles.  Nous traversons la zec Trinité, c’est du beau chemin.

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Pont de la rivière de la Trinité

Juste avant d’arriver à Rivière-Pentecôte, on traverse un chantier des éoliennes du projet Apuiat; il y a beaucoup de grosses machineries.  Nous nous arrêtons quelques fois pour les laisser passer.  Peu avant d’arriver à proximité de la route 138, on prend un petit sentier pour aller au belvédère afin d’observer les belles chutes des Quartoze-Arpents de la rivière Pentecôte.  

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Chutes des Quartoze-Arpents

Nous décidons d’aller faire une petite visite vers le village de Rivière-Pentecôte où le sentier fédéré finit en cul-de-sac.  On a eu du mal à se retrouver dans ce secteur, iQuad ne semble pas à jour.  Il nous fait passer sur un terrain entre deux rues sur lequel il n’y a plus de traces de roues.  On revient sur nos pas pour trouver un autre sentier.  De plus, plus loin, le sentier est sévèrement endommagé.  On finit par trouver un sentier et on prend une pause sur le bord du fleuve. 

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Berge du fleuve Saint-Laurent

Pause à Gallix

Par la suite, on revient sur nos pas, direction Port-Cartier pour un dîner.

Rendus à Gallix, le ciel s’assombrit et au loin on voit des éclairs.  Un bon orage s’annonce.  Plus on avançait, plus la pluie mélangée à de la grêle devenait intense.  Des billes de 1,5 cm à 2 cm.  Nous sommes sur les lignes d’Hydro avec aucune forêt à proximité, on décide de prendre une pause sur un sentier boisé.  On ne voulait pas se transformer en paratonnerres.

En ressortant, les sentiers étaient tapissés de grêle, on se serait cru en hiver. La scène était apocalyptique avec de la fumée partout. On a dû mettre nos machines en 4×4, car ça louvoyait beaucoup. On avait l’impression de rouler sur des billes.

Nous nous dirigeons vers la station de ski Gallix, au sommet de la montagne.  On peut voir au loin qu’il y a de bonnes averses.

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Vue à partir du sommet de la station de ski Gallix

Ensuite, on se dirige vers Sept-Îles.  On traverse Clarke City, une ancienne ville industrielle.  Le sentier passe entre le barrage Sainte-Marguerite et la centrale hydro-électrique refaits à neuf.  Anciennement, celle-ci appartenait aux frères Clarke et servait à alimenter l’usine de pâtes et papiers de la Gulf Pulp and Paper et le village.  C’est aussi à cet endroit qu’il y a eu le premier développement de chemins de fer de la région.  D’ailleurs, le sentier fédéré passe en partie sur cet ancien rail.

Nous sommes rendus à la destination après avoir parcouru 233 km.

Un petit constat intéressant : le sentier suit et croise les mêmes lignes à haute tension entre Les Escoumins et Sept-Îles.  Comme si on suivait le parcours de l’électricité en sens inverse.

Voyage en VTT sur Côte-Nord Jour 4: Visite Sept-Îles 

Nous sommes chanceux, encore une autre belle journée.  Comme on ne va pas à Sept-Îles chaque fin de semaine, l’objectif de la randonnée est de faire tous les sentiers du coin.

On décide d’aller voir les chutes de la rivière des Rapides.  Il faut faire les derniers 100 mètres à pied, mais ça vaut le détour.

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Chutes de la rivière des Rapides

On revient un peu sur nos pas pour aller vers le nord, soit vers le lac Deschênes.  Un sentier peu entretenu et peu large avec plusieurs flaques d’eau et des ponts improvisés.  Par conséquent, on a adoré faire ce bout, c’est différent.  Ça fait travailler nos muscles et aiguise nos sens.   Ensuite, on est allés faire un petit tour vers le lac Daigle.

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Sentier menant vers le lac Deschênes

On revient encore sur nos pas pour aller vers le centre-ville de Sept-Îles et ensuite aux « Forges ».  C’est le nom du chemin qui mène vers la pointe de Moisie, un terrain sablonneux sur le bord du fleuve et de la rivière Moisie.  En se dirigeant vers ces endroits, on croise de nombreux belvédères qui offrent une vue vers la ville de Sept-Îles et le fleuve, c’est de toute beauté.  

Un des nombreux belvédères

Finale à la Rivière Moisie

Pointe de Moisie

C’est déjà presque la fin, nous reprenons le sentier pour se rendre au camping de la zec de la Rivière Moisie.  C’est le bout du sentier fédéré qui est le plus à l’est de la Côte-Nord.  Trois kilomètres avant d’arriver au camping, nous sommes surpris par une pluie diluvienne.   Rendus à la destination finale, nous nous sommes abrités sous le toit d’une cantine du coin en attendant que cela passe.

Une bonne « flotte »

Nous et notre famille qui nous suivait par la route, on s’est donné rendez-vous à cet endroit vers 13 h 30 afin d’embarquer nos quads sur la remorque.    En effet, comme nous n’avons pas assez de jours de vacances, le plan était de retourner à la maison en camion.  Une fois que les quads sont bien attachés, on achète un bon dîner à la cantine afin de refaire le plein d’énergie avant de prendre la longue route vers la maison.

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Retour à la maison – Voyage en VTT sur Côte-Nord (deuxième partie)

Voyage en VTT sur Côte-Nord – Mot de la fin

C’est toute une aventure de faire un voyage sur la Côte-Nord.  En effet, la Côte-Nord est une très belle région avec de nombreuses infrastructures neuves et de beaux points de vue.  C’est sauvage, on sent que c’est éloigné de tout.  Les sentiers fédérés sont bien entretenus et la surface de roulement est sablonneuse, ce qui nous permet de garder une belle cadence.  De plus, c’est sinueux tout le long, on ne s’ennuie pas de rouler.

Il y a énormément de sentiers et de chemins forestiers dans ce coin, mais l’avantage d’utiliser les sentiers fédérés est la certitude que ça circule entre deux points en toute sécurité.

Malgré l’éloignement, cette région gagne à être connue.  En effet, on va certainement y retourner.  On espère qu’un jour on va pouvoir circuler sur le sentier fédéré entre Baie-Comeau et Godbout.  Sinon, on va sûrement relever le défi de traverser le fameux trou d’eau!

Enfin, un dernier point : je ne voudrais pas finir l’article sans un remerciement spécial à Pierre-Luc Cyr de Northen Adventure pour ses précieux conseils.

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Voyage en VTT sur Côte-Nord (deuxième partie)

À la prochaine randonnée !

Texte: Eric Leblanc

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