Les quads peuvent rencontrer des problèmes électriques à tout moment. Nous espérons que cet article vous aidera à passer plus de temps à rouler et moins de temps à réparer.
La semaine dernière, j’ai pris mon quad pour aller au magasin du coin et tout semblait fonctionner normalement. C’est lorsque j’ai essayé de le redémarrer pour rentrer chez moi que les problèmes ont commencé. Lorsque j’ai tourné la clé, les phares se sont allumés, tout comme la pompe à essence, comme prévu, mais lorsque j’ai appuyé sur le bouton de démarrage… rien ne s’est passé. Aucun phare, aucun voyant sur le tableau de bord, je n’entendais pas la pompe à essence, rien. J’ai vérifié tous les fusibles, les trois principaux, ceux à l’arrière du quad, et ils étaient tous en bon état.
Lorsque je tourne la clé, je sens le gros relais gris dans le panneau des fusibles cliquer. J’ai utilisé un testeur lumineux pour vérifier si les fusibles étaient alimentés, mais aucun fusible n’était alimenté. J’ai retiré les fusibles et testé les deux pôles du panneau pour chaque fusible, mais aucun n’était alimenté… Je ne sais pas trop ce qui se passe. Je sais que le système de démarrage fonctionne correctement, car le relais clique lorsque je tourne la clé.
Eh bien… j’ai trouvé le problème, c’était un relais défectueux. Dans le panneau de fusibles avant, il y a un gros relais à droite et deux petits relais à gauche. Tout ce que j’ai fait, c’est d’échanger les deux relais identiques à gauche et tout a repris vie ! Certains relais sont connus pour poser des problèmes, il ne me reste plus qu’à remplacer ce relais défectueux.
Mais ce n’est pas tout, j’ai trouvé les connecteurs multibroches sous le panneau de fusibles dont un fil était déconnecté, ce qui causait également beaucoup de problèmes. Je n’ai découvert ce problème qu’en fouillant dans le faisceau de câbles sous le panneau de fusibles. Lorsque je poussais le câble dans un sens, il ne fonctionnait pas, et dans l’autre sens, il fonctionnait. C’est là que j’ai remarqué qu’un fil était déconnecté. J’ai pensé qu’il serait judicieux de vérifier tous ces connecteurs multifils pour m’assurer qu’ils étaient bien fixés, d’utiliser une petite quantité de graisse diélectrique pour les sceller, et ensuite tout serait en ordre.
Attention aux problèmes électriques.
Lorsque nous avons recueilli des informations pour cet article, nous avons discuté avec plusieurs mécaniciens au sujet des problèmes électriques. Une tendance s’est rapidement dégagée, et voici ce que nous avons constaté : Les mécaniciens s’accordent tous à dire qu’une mauvaise mise à la terre est souvent à l’origine de nombreux problèmes. C’est un élément qui doit être vérifié après avoir contrôlé les fusibles. Les mises à la terre peuvent se desserrer, se rompre ou se corroder. Une bonne mise à la terre est un élément qui nécessite une attention particulière sur tous les véhicules motorisés et les remorques.
Il convient également de vérifier rapidement si les connexions et les câbles ne sont pas fondus ou brûlés. Les problèmes électriques s’accompagnent souvent de signes visibles, tels que l’isolation fondue des fils ou des connecteurs brûlés ou fondus. Si vous constatez un signe visible, vous devez immédiatement vous en occuper. Si des problèmes surviennent juste après le remisage ou si le quad est resté immobilisé pendant un certain temps, vérifiez si le faisceau de câbles a été endommagé par des souris. Pour une raison inconnue, ces rongeurs aiment mâcher les câbles. Les souris semblent apprécier le goût de l’isolation des fils et peuvent parfois les ronger jusqu’à les sectionner.
Si des accessoires non d’origine ont été ajoutés, il peut s’agir d’un autre endroit à vérifier rapidement. Cet Outlander est équipé d’un treuil Warn qui a été ajouté ultérieurement. Il n’était pas installé en usine, mais il nécessite un peu d’entretien.
Un test intéressant
Il y a quelques années, un fabricant renommé a réalisé un test à l’aveugle sur des unités CDI. Voici comment cela s’est passé : chaque fois qu’un client commandait une nouvelle unité CDI pour l’un de ses équipements de sport motorisés, le fabricant lui offrait une réduction de 50 % s’il lui retournait l’ancienne unité. Un peu comme pour une reprise ou un échange, toutes les unités retournées ont été testées. Après avoir testé plusieurs centaines d’unités, le fabricant a constaté que 99 % d’entre elles étaient encore en bon état et fonctionnaient parfaitement. Ils ont également remarqué que la raison pour laquelle ces unités recommençaient à fonctionner était le mouvement de glissement lors de la déconnexion et de la connexion des bornes, qui nettoyait les surfaces de connexion et permettait au CDI de fonctionner à nouveau.
Pour aller plus loin, il est judicieux de vérifier les connexions de votre quad. En effet, si les fabricants installent désormais des connecteurs résistants aux intempéries, les modèles de quads d’il y a quelques années n’avaient aucune protection, malgré l’utilisation intensive à laquelle ils sont destinés.
Débranchez toutes les connexions, soufflez dessus avec de l’air et utilisez de la graisse diélectrique pour les sceller. C’est une étape que les équipementiers devraient effectuer, mais malheureusement, ils ne le font pas. La graisse diélectrique est magique pour les connexions électriques, elle n’endommage pas les connecteurs, le métal, le plastique, le caoutchouc ou les fils, et c’est un conservateur qui favorise également une bonne connexion. Cette graisse magique protège même contre le problème suivant, lisez la suite !
Si vous utilisez votre VTT en hiver et que vous passez beaucoup de temps à rouler sur les routes enneigées, le sel ou la solution saline peuvent causer des problèmes. Voici ce qu’un important centre de réparation de camions avait à dire à ce sujet. « Nous n’avons jamais eu autant de problèmes électriques avec nos camions auparavant. La nouvelle solution saline utilisée par les services routiers en hiver provoque des pannes de câblage, des défaillances des capteurs et des problèmes électriques. C’est un problème majeur dans notre service après-vente aujourd’hui », explique Rob Long, directeur général de Carrier Truck Centers. Ce problème de corrosion est également très préoccupant pour les VTT, car nous sommes nombreux à emprunter les routes salées en hiver et certains d’entre nous conduisent leurs véhicules sur des routes salées. Les problèmes de corrosion des câbles, des capteurs et des connexions des VTT sont très graves. Une fois que les câbles ou les connexions sont corrodés et ont pris une couleur verte, il est trop tard. Il est possible de prévenir ce problème en nettoyant les connexions et en les scellant avec de la graisse diélectrique.
Les VTT sont souvent utilisés dans des conditions difficiles, dans l’eau, la boue, l’humidité, les solutions salines et autres contaminants qui mettent à rude épreuve les systèmes électriques. Conduire dans ces conditions nécessite un nettoyage régulier et un entretien préventif afin de prolonger la durée de vie de votre VTT. En résumé, l’entretien préventif est essentiel. Passez plus de temps à conduire et moins de temps à réparer les Gremlins électriques!