Can-Am Outlander 700 MAX XT – essai 

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Can-Am a frappé un grand coup le printemps dernier en introduisant une toute nouvelle ligne de quads de moyenne cylindrée, les Outlander 500 et 700. Ces derniers sont maintenant l’entrée de gamme du fabricant. La gamme offerte est large et comble la très grande majorité des besoins de amateurs de quad. Nous avions pu essayer en détail la version régulière de l’Outlander 700 XT, mais nous étions curieux de pouvoir essayer en conditions réelles d’utilisation sa version MAX. Nous avons pu le faire tout en comparant les quads biplaces de moyenne cylindrée sur le marché dans un test comparatif. 

Conception mécanique : moteur et transmission

Can-Am introduit dans ses nouveaux Outlander une motorisation monocylindre au lieu du bicylindre de 570 cm3. Cette décision a créé un émoi chez les clients de Can-Am. Mais on sait à l’usage grâce à des essais faits sur le terrain que le moteur monocylindre de 650 cm3 tire bien son épingle du jeu. 

Can-Am Outlander 700 MAX XT – essai 

Le moteur HD7, donc, a une cylindrée de 650 cm3, une puissance de 50 hp et un couple de 41 lb-pi. Le HD7 se hisse tout de même comme étant le plus puissant des quads de cylindrée moyenne.

La transmission à courroie a aussi fait l’objet d’une attention particulière du département d’ingénierie. En effet, le constructeur affirme s’être affairé à réduire les bruits et vibrations de la transmission. Nous pouvons affirmer que Can-Am a pleinement réussi de ce côté : on n’entend que les pneus et le moteur en roulant. Plus aucun sifflement de transmission ou d’engrenage de différentiel. La gestion de l’apport d’air frais a été optimisée pour contrôler la température dans la transmission. Les entrées d’air de la transmission et du moteur sont localisées au point le plus haut juste sous l’instrumentation. C’est un choix technique judicieux qui permettra de s’aventurer profondément dans l’eau sans souci. 

Châssis et rouage d’entraînement

Le rouage d’entraînement à quatre roues motrices est standard sur presque tous les modèles. Dans le cas de l’Outlander 700 MAX XT, le différentiel avant est le Visco-Lok QE autobloquant qui se barre automatiquement quand la situation l’exige.

Le groupe motopropulseur est installé dans un tout nouveau châssis qui offre une bonne rigidité grâce à un alliage d’acier de haute qualité. Dans un objectif de gestion de la chaleur, le moteur a été placé dans le cadre avec le piston qui fait face à l’arrière. De plus, des panneaux ferment complètement l’ouverture du moteur de chaque côté afin d’empêcher la chaleur de rôtir le mollet du conducteur. Encore là, c’est une réussite.

Suspension et roues

La suspension est maintenant indépendante à double bras triangulé aux quatre roues. De plus, les débattements sont de 9,75 pouces à l’avant et de 10,25 pouces à l’arrière. La garde au sol est maintenant de 12 pouces, ce qui est remarquable. Enfin, dans le but d’améliorer la stabilité en virage, la voie du véhicule a été élargie de 2 pouces pour atteindre 47,6 pouces. Le rendement de la suspension est correct et assure un confort et un bon contrôle du véhicule.

Côté pneus, l’Outlander 700 XT est muni de jantes d’aluminium de 14 pouces coiffées de pneus XPS Trail Force de 26 pouces. Ces derniers sont modérément bruyants et ont une adhérence adéquate sans être exceptionnelle dans la boue. 

Carrosserie et finition

Le nouveau dessin de carrosserie introduit est sobre et consensuel. L’Outlander 700 Max semble être légèrement plus volumineux que les autres quads biplaces de sa catégorie. Les ailes hautes et larges contribuent à cette impression tout en offrant une protection de premier plan au pilote et au passager. À ce niveau, la seule façon d’être éclaboussé avec un Outlander 700 est de foncer dans les flaques d’eau qui reviendront par-dessus le capot. Et encore là, les pieds resteront parfaitement secs. 

Can-Am-Outlander-700-MAX-XT-essai
Can-Am Outlander 700 MAX XT – essai 

La calandre noire n’est pas trop massive et s’intègre bien dans la conception générale de l’avant du véhicule. Can-Am a décidé d’installer de l’éclairage à DEL partout. On retrouve les quatre phares carrés à DEL à l’avant et au feu de position à l’arrière. De plus, la version XT greffe au véhicule deux pare-chocs et un treuil installé à l’usine. La qualité d’assemblage est soignée et le fini du plastique est aussi lisse que celui d’un produit Honda, ce qui est exceptionnel.

Position de conduite et confort du passager

On est assis haut sur un Outlander 700 MAX. La position de conduite est naturelle grâce au triangle guidon /selle/repose-pieds bien étudié. Notons que la selle a un rembourrage parmi les plus généreux de l’industrie et offre un très bon confort. Grâce à la largeur réduite du réservoir, le conducteur a tout l’espace nécessaire pour bouger sur la machine. 

Quant au passager, son assise est confortable et le retient bien. Les marchepieds à la bonne hauteur aident aussi à sa stabilité en mouvement.  Les poignées de maintien sont très ergonomiques et n’entraînent pas de fatigue indue. 

Can-Am Outlander 700 MAX XT – essai 

Du rangement, encore du rangement !

Can-Am a travaillé pour donner à son Outlander 700 MAX XT plus de commodités à son propriétaire en intégrant des compartiments bien pensés. 

Le premier est situé sous le porte-bagage avant et a une capacité de 30 litres. Le deuxième est situé devant le conducteur dans le faux réservoir. Avec le niveau de finition XT, il est muni d’une prise USB fort utile.

Impression de conduite

En conduisant un véhicule en condition réelle de sentier pendant 200 km, on peut juger de sa performance globale. Pour ma part, j’ai bien aimé l’Outlander 700 MAX XT et voici pourquoi.

Motorisation 

Tout d’abord, le rendement du groupe propulseur est vraiment à la hauteur. Il est vrai que le moteur est un monocylindre, avec le son caractéristique qui vient avec. Par contre, même si on ne ressent pas la puissance brute d’un gros bicylindre, jamais je n’ai eu l’impression de manque de puissance avec ce quad. La courbe de puissance est pleine et constante sur toute sa longueur. Le couple est aussi abondant et le véhicule tient sa vitesse dans les longues montées, même avec deux personnes à bord. Il sera même possible d’accélérer dans ces conditions. Le rendement de la transmission est sans faille : fluide, toujours au rapport optimum, avec un bon frein moteur et silencieuse. Oui, silencieuse! Sur l’Outlander 700, il n’y a plus de bruit de sifflement d’embrayage ou de d’engrenage. Une première chez Can-Am. 

Tenue et confort en sentier

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Rouler en sentier est une expérience très agréable, peu importe la cadence demandée. On parlait plus haut de la position de conduite soignée, mais les capacités dynamiques sont au rendez-vous. On sent l’Outlander un peu lourd, mais imperturbable. 

La direction assistée est précise et permet de placer le véhicule très précisément. Il n’y a jamais de contrecoups dans le guidon. Le châssis rigide et la suspension travaillent de concert pour faire le travail. L’amortissement est efficace sans être trop souple. Elle ne donnera pas de rebonds désagréables sur les cahots prononcés. D’ailleurs, bien chargé avec deux passagers, le véhicule rend la sensation d’être très stable sur le sentier. En effet, il y tient sans problème le cap en conservant bien son assiette. Avec l’espace abondant pour faire les transferts de poids, on se surprend à rouler à très bonne cadence sans effort, seul ou à deux. D’ailleurs, parlant de cadence, le moteur n’a pas de complexe pour soutenir le régime imposé par les gros bicylindres sur chemins forestiers. Bref, le comportement du véhicule est très compétent peu importe l’environnement où il évolue.

En résumé

Nous avons aimé :

  • L’homogénéité globale du véhicule
  • Le rendement du moteur HD7
  • Le très bon confort pour deux passagers

Nous avons moins aimé :

  • L’accélérateur qui est trop raide et fatigue le pouce

La prise en main du nouvel Outlander 700 MAX XT a été une expérience surprenante par la satisfaction qu’il procure. Il est entré en scène cette année et force est d’admettre que Can-Am a bien fait ses devoirs. Les prestations générales sont de très bon niveau, tant du point de vue performance du moteur que des points de vue confort, tenue de route, etc. De plus, les espaces de rangement proposés sont fort bien conçus et spacieux. Il est un peu placé entre la classe des quads de cylindrée moyenne et les plus gros : il est puissant, lourd et volumineux. De plus, son prix est bien affuté.

L’équipe de Raven Media tient à remercier Can-Am Off Road pour le prêt du véhicule qui a rendu possible cet essai. 

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