planetequadback2022

Excursion quad en Jamaïque avec Rastafari Expérience!

Excursion quad en Jamaïque avec Rastafari Expérience!

– PUBLICITÉ –

Durée de l’excursion: 3 heures 

Transport de l’hôtel: balade de 90 minutes en auto à partir de Montego Bay.

Lieu: Rastasafari-Expérience Roaring River, Jamaïque 

Durant notre voyage annuel dans le sud, nous avons eu la chance, ma conjointe et moi, de visiter l’arrière-pays de la Jamaïque. Nous recherchions une activité pouvant allier nos passions communes. De mon côté, les véhicules hors route, et pour ma conjointe, l’histoire et la culture locales. 

Camp de base

Excursion quad en Jamaïque

RastaSafari offre une véritable expérience d’aventure en combinant les sports motorisés et le tourisme communautaire. L’excursion guidée se déroule dans l’arrière-cour de la communauté basée à Roaring River. Ces terres verdoyantes sont riches en nature, en culture et en histoire. En prime, le Rastasafi Expérience compte parmi ses propriétaires un Québécois et son fils qui ont vécu à Sherbrooke! Toute une coïncidence !

Excursion quad en Jamaïque

À notre arrivée, une flotte complète de Zforce 800 de CFMOTO était tous alignés, prête à décoller pour notre excursion. Cette entreprise ne lésine pas sur les moyens pour s’assurer que notre aventure se passe en toute sécurité à tous points de vue.

Herbes médicinales 101

Juste avant notre départ en forêt, nous avons eu droit à une clinique très bien détaillée des bienfaits de chaque plante locale sur le corps humain. D’ailleurs, les gens de l’endroit sont fiers de nous raconter la longévité des membres de leur famille. Seulement dans la famille de notre chauffeur, 4 nonagénaires en pleine forme ont utilisé et utilisent toujours les plantes locales chaque jour afin de prévenir et/ou guérir les maladies. Suite à cette expérience enrichissante, c’était le temps de passer à l’action.

Départ

En premier lieu, nous avons fait la rencontre de notre guide Kris, « the boss ». Un jeune Jamaïcain de 25 ans aux allures typiques de ce pays, un gars « chill » et relax! Kris nous a accueillis avec un mélange d’herbes médicinales et de boisson énergisante typiquement local que les Jamaïcains appellent le BOOST! Ce que j’ai compris de son explication, il s’agirait d’un mélange de Viagra et d’un décongestionnant!

Muni d’une moto Cobra 200 cc (jamais entendu parler de cette marque), Kris nous guidera à travers la campagne sur des chemins de terre entre les champs de pâturage entourés de superbes montagnes verdoyantes. Plusieurs de ces champs sont d’ailleurs des anciens champs de canne à sucre qui appartiennent dorénavant à l’État. Tout au long du parcours, nous sommes témoins de leur mode de vie, de leurs coutumes à travers les petits villages éloignés en forêt. 

La rivière

Le premier arrêt est un point d’eau minérale à l’embouchure de la rivière Roaring, marqué par un pont et des bars communautaires. C’est un point de rassemblement, un lieu récréatif pour la baignade et les événements. J’ai été séduit par l’ambiance captivante qui y régnait ! Une musique douce au rythme reggae en arrière-plan rendait l’expérience unique. Pendant notre pause de 15 minutes là-bas, nous avons pris des photos et salué les habitants qui souriaient de nous voir dépenser quelques dollars dans les petits kiosques de l’endroit.

La rivière Roaring est un cours d’eau minéral et la plus grande source d’eau potable de la paroisse de Westmoreland et des communautés environnantes. Elle approvisionne le domaine du Rastasafari Experience ainsi qu’environ 45 % de l’ouest de la Jamaïque. La rivière prend sa source dans la grotte de calcaire située à proximité. Roaring River Cave est l’une des rares grottes de Jamaïque à être utilisée pour le tourisme commercial. Elle possède de multiples grottes et même une source minérale dans laquelle on peut se baigner, ce que j’ai fait, bien sûr! 

Un incontournable

Qui dit Jamaïque dit marijuana! C’est un incontournable! Parmi les arrêts enrichissants de l’excursion, on retrouve un champ de marijuana entretenu par un fermier local certifié. Le sympathique propriétaire a valsé entre les immenses rangées vertes pour partager avec enthousiasme des informations sur son jardin de haute qualité. D’ailleurs, j’ai été surpris d’apprendre que le gouvernement de la Jamaïque et le nôtre ont signé un partenariat pour la production de marijuana médicinale ! Donc le Canada importe de la marijuana de la Jamaïque, on aura tout vu!

Photo 8 – grande taille

Cette visite de la Jamaïque comprenait un échantillon gratuit de deux vins à base d’herbes : un mélange à base d’oseille et de gingembre et l’autre d’un mélange à base de miel. Le producteur a également partagé une multitude de remèdes naturels fournis par les produits abondants de la région. Certains élixirs étaient disponibles à l’achat, notamment des huiles infusées à la marijuana et des vins doux. 

Retour au camp de base

Suite à quelques autres arrêts pour prendre des photos et contempler le paysage jamaïcain, nous avons regagné le camp de base en empruntant divers chemins croisant de temps à autres des vaches, des chèvres ou des chiens se baladant sans peur au travers des véhicules motorisés! Notre expérience RastaSafari s’est terminée par un repas végétarien fait maison, une première pour moi ! C’est le principal régime alimentaire des habitants locaux, bien que certains mangent aussi du poisson.

Conclusion de l’aventure

Cette excursion fut sans contredit la plus belle et enrichissante journée de notre semaine en Jamaïque. Discuter avec ces gens qui nous partagent les richesses de la terre nous ramène à l’essentiel de la vie. Ces gens sourient et s’amusent entre eux 365 jours par année sans gadget hi-tech ou autre distraction. Disons que durant cette journée, jamais je n’ai eu le temps ou ressenti le besoin d’aller sur les réseaux sociaux! Je vous recommande fortement cette activité!

Excursion quad en Jamaïque

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE