La socialisation en quad!

La-socialisation-en-quad

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Un peu d’histoire, pourquoi pas!

En premier temps, le quad a évolué énormément depuis les tout débuts. L’utilisation du quad était principalement conçue pour tous les types de travaux. Par la suite, les machines sont devenues de plus en plus performantes et agréables à conduire. Ce qui rejoint un plus grand public. Peu à peu, l’utilisation quotidienne axée sur le travail a changé pour le loisir.

En deuxième temps, le quad n’a pas toujours été armé de quatre roues. En 1950, les modèles étaient munis de six roues comme les Argo. Cela permettait de travailler plus aisément et efficacement. Dans les années 70, on a vu apparaître la première version de l’autoquad : le TerraJet. Ensuite, dès 1980, Honda a mis sur le marché un premier véhicule à trois roues. Le trois-roues était plus accessible et maniable que le six-roues. En 1983, Suzuki crée le Quadrunner, le premier quad tel que l’on connaît aujourd’hui. Même après toutes ces années, le quad est utilisé à plusieurs fins, telles que le récréatif, l’utilitaire et le sportif.

Lorsqu’on cherche un peu, on se rend compte que le quad rejoint beaucoup de gens partout au Québec. Annuellement, ce sont plus de 400 000 adeptes qui sillonnent les bois. Il y en a environ 50 000 qui roulent dans les 30 000 km de sentiers fédérés. Par le fait même, cela nous permet de visiter plus de 113 clubs faisant partie de la Fédération des clubs quad du Québec. 

Mais je suis qui moi!

Étant une sportive de nature, cela a pris énormément de place dans ma vie. Passant du hockey à la course à pied d’endurance ainsi qu’au vélo de route, j’avais seulement connu la performance et la compétition. En vieillissant, tu réalises que des facettes du sport de compétition rapportent plus de négatif que de positif. 

La-socialisation-en-quad
La socialisation en quad!

Le quad et la motoneige font partie de ma vie depuis ma jeunesse. Des souvenirs agréables en famille restent gravés dans ma mémoire. Une chose est certaine, on vieillit et nos besoins changent. Pour moi, le quad a été une bougie d’allumage vers une nouvelle passion. Eh oui, nouvellement propriétaire de mon CFmoto Force 600 2022 depuis maintenant un an, je parcours les sentiers de mon patelin adoré. Engouement instantané, j’ai l’intérêt d’en connaître plus sur les machines, et tout ce qui entoure le quad. Cette nouvelle passion m’a d’ailleurs amenée à participer à mon premier Jamboree de la FQCQ en Gaspésie en juin 2022. À la suite de cette fin de semaine extraordinaire, j’ai su que le quad pouvait m’offrir un éventail d’aventures intéressantes.

La-socialisation-en-quad

De l’histoire à la passion!

Ce qui nous attire vers le quad est surtout la machine, mais on se rend compte que c’est plus que ça. Socialisation! Un terme qui pour moi veut tout dire. La première fois que j’ai fait une balade de quad, un sentiment de bien-être m’a envahie.

À chaque arrêt, on jase de tout et de rien. On rencontre des gens. On socialise tout simplement. Tu t’informes de la machine et de combien de litres aux 100 km. De sa force de moteur et du pourquoi il l’a choisi. Wow! Rapidement, la piqûre te prend! Petit à petit, tu t’intègres dans une communauté incroyable remplie d’échanges et d’entraide.

Je me suis joint à l’équipe du Club quad Aventure Valin. Pour moi, c’était important d’apporter mon aide dans les sentiers et d’être à l’écoute de notre communauté. Être bénévole c’est s’impliquer socialement, physiquement et personnellement. Mettons que les bénévoles ça ne court pas les rues. À chaque sortie organisée, j’ai du plaisir à écouter, à prendre le pouls des gens et à créer des liens agréables avec eux. 

La-socialisation-en-quad

À la suite de quelques sorties organisées, j’ai développé un fort intérêt pour la tâche d’agent de sentier. Un plaisir de communiquer avec les gens, de les informer, de faire de la sensibilisation et de créer un lien sécurisant. Souvent quand on pense agent, on pense police, mais c’est un devoir magnifique de faire tomber les barrières sur ce titre. Les quadistes doivent faire confiance et changer les tabous qui concernent ce titre d’agent de sentier.

Une passion magique pour la socialisation!

Tout commence par un intérêt commun qu’est le quad. Au départ, tout ce que l’on voit est une image de l’autre. Plus on se rencontre et plus des liens se tissent. On apprend à connaître la personne et à s’intéresser à elle. La magie avec le quad, c’est que peu importe la machine que tu as, ton âge, ton sexe, ton statut, ton travail, les gens socialisent facilement sans se préoccuper des barrières sociales. Que l’on roule seul ou en gang, un but commun est simple, vivre l’instant présent et profiter de ce que la nature nous apporte. 

C’est cette dose de plein air combinée au désir de socialiser qui m’amène à ajouter des kilomètres au compteur de mon quad. Pour tous ceux et celles qui ont soif d’adrénaline et de plaisir, le quad est un parfait mélange de ce qui nous amène à choisir cette passion plutôt qu’une autre. Que ce soit dans un restaurant ou un dépanneur lors du plein, dès que l’on se croise on prend plaisir à s’informer et à entrer en relation. Pour ma part, je suis une personne qui a besoin de vivre dans une petite bulle et de faire le vide dans son esprit. Le casque permet cette barrière pratique et visuelle. Intéressant de croire que dès son retrait, le sourire, le rire et le plaisir se dessinent sur notre visage. Sensation apaisante, et le désir de connecter avec l’autre remonte rapidement. 

La-socialisation-en-quad

Avec les réseaux sociaux, il est facile et agréable de partager nos balades. Plusieurs groupes de partage y sont très intéressants. Il y a un soulèvement de questions diverses sur le quad ou encore les sentiers un peu partout au Québec. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le plaisir d’intégrer chaque personne dans de nouvelles sorties de groupe. 

En conclusion

Au départ, tu vois le quad de façon superficielle, mais grâce à lui, une passion commune peut se créer facilement. C’est un moment magique que je chéris à chaque sortie avec mon père. Ainsi, par cette passion contagieuse, mon fils et ma famille ont envie de faire le pas également. Passion accessible et à portée de main. On se crée des histoires et des anecdotes. On prend plaisir à les raconter maintes et maintes fois tout en ajoutant une petite dose d’humour. À la fois solitaire et collectif, le quad se mêle facilement à la socialisation. Et vous, pourquoi vous roulez?

Auteur: Joanie Courcy-Fortin

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE