– PUBLICITÉ –

Signification de la viscosité

Signification de la viscosité

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La viscosité d’une huile moteur est la mesure de sa résistance à l’écoulement. Une huile à faible viscosité (par exemple, 0W-20) s’écoule plus rapidement qu’une huile à haute viscosité (par exemple, 20W-50). 

Pour illustrer cela, pensez à l’eau et au miel. Lorsqu’on les verse dans un récipient, l’eau s’écoule beaucoup plus vite que le miel.

Signification de la viscosité

En effet, lorsque des forces externes agissent sur un fluide (comme la gravité), les molécules du fluide se déplacent les unes contre les autres, ce qui entraîne une friction moléculaire qui résiste à l’écoulement. 

La viscosité est une mesure de cette friction interne ou de sa résistance à l’écoulement.

Il est utile d’y penser en ces termes :

  • Les fluides clairs et légers sont ceux dont la viscosité est faible.
  • Les fluides épais et lourds sont ceux d’une haute viscosité.

Tableau de viscosité des huiles moteur

La viscosité des huiles moteur est souvent indiquée à l’aide du tableau J-300 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Ce tableau indique les seuils minimums et maximums qu’une huile moteur doit respecter pour être classée pour la viscosité spécifiée.

Signification de la viscosité

L’indice « W » est  pour Winter (hiver), l’huile est déterminée en fonction de sa performance au démarrage à froid, qui simule un moteur tournant à des températures progressivement plus froides. La capacité de l’huile à s’écouler à des températures de plus en plus froides est également mesurée. Plus l’indice « W » est faible (par exemple : « 0W »), plus l’huile s’écoule rapidement à froid et plus le moteur tourne facilement pour démarrer.

Le deuxième chiffre (par exemple, le 20 de 5W-20) est déterminé en fonction de la viscosité de l’huile une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, soit 100°C (212°F).

L’huile 0w40 est celle qui possède la plus grande plage d’utilisation du froid au chaud.

Que signifie la viscosité pour la protection du moteur ?

Alors, que signifie tout cela pour la protection de votre moteur ? 

Signification de la viscosité

En termes simples, la viscosité est la propriété la plus importante d’un lubrifiant. La façon dont il réagit aux changements de température, de pression ou de vitesse détermine la façon dont l’huile protège votre véhicule. 

Les lubrifiants dont la viscosité est trop faible pour votre moteur peuvent causer :

  • Un contact métal sur métal et une usure accrue;
  • Une consommation d’huile accrue, qui entraîne des dépôts nocifs et des mises à niveau fréquentes;
  • Fuite des joints d’étanchéité.

Les lubrifiants dont la viscosité est trop élevée peuvent également endommager votre moteur en provoquant :

  • Une augmentation de la friction des fluides;
  • Une augmentation de la consommation de carburant;
  • Une augmentation des températures de fonctionnement, accélérant la dégradation de l’huile;
  • Un mauvais démarrage par temps froid.

L’huile s’épaissit quand il fait froid…

Lorsque la température baisse en hiver, l’huile moteur s’épaissit, s’écoule plus lentement et nécessite plus d’énergie pour circuler. 

C’est pourquoi il peut être plus difficile de démarrer votre voiture par un matin d’hiver glacial – le vilebrequin doit parcourir l’huile froide et épaisse avant de tourner assez vite pour que le moteur démarre. 

Si votre huile s’écoule plus lentement, les composants du moteur peuvent être vulnérables à l’usure jusqu’à ce que l’huile se réchauffe suffisamment pour circuler dans tout le moteur.

 Les huiles synthétiques sont supérieures aux huiles classiques ou minérales à cet égard.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une huile de viscosité inférieure en hiver si le constructeur de votre véhicule le permet.

Signification de la viscosité

…et l’huile devient plus liquide avec la chaleur

Le contraire se produit lorsque la température monte en flèche. 

Supposons que vous remorquiez une remorque de bois avec  votre VTT ou VCC dans un sentier forestier au plus chaud de l’été. 

La chaleur intense que génère votre moteur fait que l’huile se dilue. Si elle devient trop fluide, elle peut ne pas séparer correctement les composants métalliques pendant le fonctionnement, ce qui favorise l’usure.

Plus la viscosité d’un lubrifiant est élevée, plus la pression ou la charge qu’il peut supporter est importante, et mieux il maintient le film de séparation entre les pièces mobiles. 

Mais il y a des limites à cette relation. Si la viscosité est trop élevée, le lubrifiant ne s’écoulera pas aussi facilement et votre moteur travaillera plus dur et consommera plus de carburant.

Signification de la viscosité

Température Huile épaisse

Huile liquide

Pression / Chargement Huile épaisse

Huile liquide

Vitesse Huile liquide

Huile épaisse

Des véhicules différents nécessitent des viscosités différentes

La clé est d’utiliser un lubrifiant dont la viscosité est adaptée à l’application. 

De plus, vous devez utiliser un lubrifiant qui résiste à l’épaississement à froid, tout en conservant sa capacité à protéger contre l’usure à chaud. 

Les lubrifiants synthétiques, tels que les lubrifiants synthétiques AMSOIL, offrent une meilleure fluidité à froid lorsque la température baisse et une meilleure protection une fois que votre moteur a atteint la température de fonctionnement.

Les constructeurs de VTT et VCC  spécifient dans le manuel du propriétaire la viscosité de l’huile moteur que vous devez utiliser. 

Vous pouvez toujours utiliser le guide des produits AMSOIL pour trouver ces informations. Mais n’oubliez pas que les exigences de viscosité de votre véhicule peuvent changer si vous avez modifié votre moteur.

Texte: Étienne Jeanson

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS